Concurrence déloyale sur les plateforme de vente, comment réagissez vous

Modérateur : davidoffo

FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Concurrence déloyale sur les plateforme de vente, comment réagissez vous

Message par FWD »

Salut à tous,

Petit sujet sur les ventes sujet souvent tabou
En temps que professionnel, qui en scrutant le bon coin market place et compagnie ne s'est jamais arraché les cheveux en se disant "mais il fou quoi lui? Il casse complètement les prix. Avec mes charges d'entreprise en vendant à son prix je suis à perte!".
sur des annonces de particuliers qui vendent le production

Comment réagissez vous?
Avatar de l’utilisateur
Chargathe
Fan
Messages : 83
Inscription : 04 déc. 2021, 21:05
Contact :

Re: Concurrence déloyale sur les plateforme de vente, comment réagissez vous

Message par Chargathe »

Tu parles de quel genre de produits ? Image
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Concurrence déloyale sur les plateforme de vente, comment réagissez vous

Message par bulubuluplopplop »

Tant que c'est de la vente entre particuliers, sans activité professionelle, rien n'empêche de vendre à perte et de ne pas déclarer.
https://www.challenges.fr/economie/fisc ... ers_777145
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Concurrence déloyale sur les plateforme de vente, comment réagissez vous

Message par FWD »

bulubuluplopplop a écrit : 04 août 2022, 09:47 Tant que c'est de la vente entre particuliers, sans activité professionelle, rien n'empêche de vendre à perte et de ne pas déclarer.
https://www.challenges.fr/economie/fisc ... ers_777145
Fabrication et vente est considéré comme activité pro et se doit d'être déclarée :roll:

Je parle de tous les particuliers qui fabriques et vendent tables, meubles et autres objets en bois déco et compagnie
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Concurrence déloyale sur les plateforme de vente, comment réagissez vous

Message par bulubuluplopplop »

Justement, il faut déjà prouver que c'est une activité pro.

De ce que je vois, ça va dépendre surtout si les ventes sont régulières, ou occasionnelles.
Si c'est régulier, il faudra une micro-BIC (donc ajout de la TVA, et imposition sur 29 % des revenus).

A priori, pour ebaY ou Leboncoin, les montants des ventes sont automatiquement transmis à Bercy.
Mais bon, pas ceux payés en liquides, et j'imagine que rien n'empêche de faire plusieurs comptes différents.
Dernière modification par bulubuluplopplop le 04 août 2022, 10:40, modifié 1 fois.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Concurrence déloyale sur les plateforme de vente, comment réagissez vous

Message par FWD »

bulubuluplopplop a écrit : 04 août 2022, 10:36 Justement, il faut déjà prouver que c'est une activité pro.
à partir du moment où la personne marque dans l'annonce qu'elle fabrique sur mesure qu'il s'agit d'un élément neuf fabriqué artisanalement que des commandes sont possibles (ce que tu trouve dans 3/4 des annonces de ce type) ça suffit en général pour savoir qu'il s'agit de fabrication et vente :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Concurrence déloyale sur les plateforme de vente, comment réagissez vous

Message par bulubuluplopplop »

bah tu peux toujours faire un signalement au Fisc ;)
Après peut-être que le gars a une micro entreprise (mais dans ce cas t'as une facture avec TVA).
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Concurrence déloyale sur les plateforme de vente, comment réagissez vous

Message par Schmu »

Un exemple d'annonce / lien ?
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Concurrence déloyale sur les plateforme de vente, comment réagissez vous

Message par tienda »

Après peut-être que le gars a une micro entreprise (mais dans ce cas t'as une facture avec TVA).
Salut Bulu, une micro entreprise n'est pas assujettie à la TVA.
Voilà ce que je rajoute sur mes factures : TVA non applicable, article 293B du code général des impôts
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Concurrence déloyale sur les plateforme de vente, comment réagissez vous

Message par bulubuluplopplop »

d'accord, je savais pas

Mais du coup on peut légalement faire de la concurrence déloyale :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Concurrence déloyale sur les plateforme de vente, comment réagissez vous

Message par tienda »

:lol: :-)marteau :lol:
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Concurrence déloyale sur les plateforme de vente, comment réagissez vous

Message par woody »

bulubuluplopplop a écrit : 05 août 2022, 13:32 Mais du coup on peut légalement faire de la concurrence déloyale :-)marteau
pas exactement
si la micro entreprise ne facture pas de TVA, il ne faut pas oublier qu'elle ne la récupère pas non plus.

Ainsi elle achète ses matières premières et outillages plein pot, en payant la TVA, par conséquent elle doit raisonner en TTC pour définir son prix de vente.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Concurrence déloyale sur les plateforme de vente, comment réagissez vous

Message par FWD »

woody a écrit : 05 août 2022, 20:41
bulubuluplopplop a écrit : 05 août 2022, 13:32 Mais du coup on peut légalement faire de la concurrence déloyale :-)marteau
pas exactement
si la micro entreprise ne facture pas de TVA, il ne faut pas oublier qu'elle ne la récupère pas non plus.

Ainsi elle achète ses matières premières et outillages plein pot, en payant la TVA, par conséquent elle doit raisonner en TTC pour définir son prix de vente.
+1 le statut de micro entreprise est intéressant pour du service mais pas la vente de bien. L'imposition sur le CA plutôt que le bénéfice et le fait de ne pas pouvoir récupérer la TVA/déduire les charges etc est plus handicapant qu'autre chose.
Tu ne peux même pas louer le local que dédie à ton activité à ta micro entreprise pour dire (enfin si tu peux mais c'est totalement inutile car tu vas payer des impôts sur le loyer que tu perçois et du coté de ta micro tu ne pourra pas inclure ce loyer dans les charges...) :mrgreen:

Et en plus tu payes les produits le même prix qu'un particulier... Car tu n'as ni les volumes pour négocier ni des prix HT.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Concurrence déloyale sur les plateforme de vente, comment réagissez vous

Message par jjfrog »

Exemple mon carreleur non assujetti à la TVA et qui ne me facture que la M.O. (avec devis et facture en bonne et due forme), c'est moi qui achète le carrelage etc ...
Mais rien ne m'a empêché de négocier les prix ni de la MO ni du carrelage avec mon fournisseur et je fourni même l'outillage que j'avais déjà de toutes façons, alors pourquoi payer plus ;)

PS: j'ai fait faire plusieurs devis par des sociétés bien établies, et là ça rigole pas, faut avoir gagné au Loto :mrgreen:

Je pense que ces sociétés / artisans sont OK pour des travaux chez des sociétés, marchés publics et autres qui elles-même récupèrent la TVA et qui à leur tour se récupèrent sur les factures de leurs clients ( ou sur nos impôts !), mais pour des particuliers .... misère :-(mur
Dernière modification par jjfrog le 09 août 2022, 15:03, modifié 1 fois.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Concurrence déloyale sur les plateforme de vente, comment réagissez vous

Message par lamouette »

les boites font du bénéfice sur la marchandise achetée avec remise et la vendent souvent plus chère qu'on ne l'achète soi même , donc forcément ça se ressent.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Concurrence déloyale sur les plateforme de vente, comment réagissez vous

Message par Douglas53 »

jjfrog a écrit : 09 août 2022, 14:50 Exemple mon carreleur non assujetti à la TVA et qui ne me facture que la M.O. (avec devis et facture en bonne et due forme)
Ton carreleur non assujetti à la tva, quelle forme juridique à t'il :?:
Amateur aimant le bois ;)
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Concurrence déloyale sur les plateforme de vente, comment réagissez vous

Message par jjfrog »

Je ne sais pas exactement, faudrait que je lui demande mais on ne se revoit pas avant la mi-octobre date de début des travaux.
En tout cas c'est marqué en toutes lettres sur son devis : "Entreprise soumise à la franchise de TVA" et avec son n° de siret.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Concurrence déloyale sur les plateforme de vente, comment réagissez vous

Message par Douglas53 »

J'ai trouvé sur internet, il est en micro entreprise. https://maxiassur.fr/guide/facturer-tva ... tte%20taxe.
Après j'ai tout de même un doute 34 à 36 000 € de chiffre sur 1 an ..................... :?: :?: :?: :?: c'est pas lourd
Amateur aimant le bois ;)
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Concurrence déloyale sur les plateforme de vente, comment réagissez vous

Message par jjfrog »

C'est beaucoup beaucoup plus que ce que je vais lui payer ..... surtout que je participe aux travaux et que c'est moi qui paie tout le reste ;)
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Concurrence déloyale sur les plateforme de vente, comment réagissez vous

Message par Jeff 54 »

C'est le plafond pour la franchise de TVA. Au delà tu facture la TVA, mais tu la récupère sur tes fournitures.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités