Charpente : poutre fendue

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

GasconLagaffe
Habitué
Messages : 43
Inscription : 14 janv. 2022, 19:58
Contact :

Charpente : poutre fendue

Message par GasconLagaffe »

Bonjour les boiseux,

Ma moitié et moi-même sommes en train de rechercher une résidence principale.

Récemment, une maison ancienne a attirée notre attention. Seulement, lors de la visite nous avons décelé une poutre fendue dans la charpente. On imaginait donc demander un remplacement de celle-ci avant achat.

Un premier charpentier annonce pouvoir la consolider pour 1000 euros.

Nous allons demander d'autres avis de professionnels.

Selon-vous, ce type de dommage est-il rédhibitoire pour l'achat d'une maison ? Que penser d'une simple consolidation ?


Voici une photo :
https://ibb.co/8r0CTr9
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Charpente : poutre fendue

Message par Douglas53 »

J'avais pas vu la poutre, c'est une vieille charpente. Cette pièce est une pièce maitresse, elle fait fonction d'arbalétrier, bien que je n'ai pas vu l'ensemble. Les pannes sont des demi tronc, c'est pas simple à consolider. J'ai peur que l'ensemble soit du même état. Que dit l'état parasitaire de la charpente ? Changer la pièce risque de coûter une fortune, il faut refaire une partie du toit et charpente €€€€€€€€€€€€€€€€€€€€
Amateur aimant le bois ;)
GasconLagaffe
Habitué
Messages : 43
Inscription : 14 janv. 2022, 19:58
Contact :

Re: Charpente : poutre fendue

Message par GasconLagaffe »

Merci pour ton retour.
Le premier charpentier dit que le reste de la toiture est sain. J'attends d'autres avis.

Après c'est de l'ancien :
https://ibb.co/fNZgpx8

Je m'interroge également sur la décennale : en cas de renforcement, si la poutre cède et cause des dommages, on peut se retourner vers l'artisan pour un simple renfort ?
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Charpente : poutre fendue

Message par Douglas53 »

Avant de signer tu dois avoir en possession un état parasitaire, c'est une obligation.
Amateur aimant le bois ;)
GasconLagaffe
Habitué
Messages : 43
Inscription : 14 janv. 2022, 19:58
Contact :

Re: Charpente : poutre fendue

Message par GasconLagaffe »

Le diagnostic parasitaire n'indique pas de problème.
Maintenant je m'interroge un peu sur le sérieux de celui-ci étant donné qu'il n'a pas décelé (même si ce n'est pas à lui de le faire) que la poutre en question était fendue alors que les dégâts sont piles en face de la trappe.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Charpente : poutre fendue

Message par bulubuluplopplop »

bon là, la poutre a l'air carrément cassée (à travers fil), pas seulement fendue (dans le sens du fil)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Charpente : poutre fendue

Message par Douglas53 »

bulubuluplopplop a écrit : 05 août 2022, 13:35 bon là, la poutre a l'air carrément cassée (à travers fil), pas seulement fendue (dans le sens du fil)
Changer cet arba n'est pas une mince affaire ! Si l'état parasitaire est bon ... ? il peut envisager des travaux, sinon c'est pas en claquant des doigts qu'il va se changer . S'il connais le charpentier, 1000 euros c'est pour quoi une bride métallique,......? :?:
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Charpente : poutre fendue

Message par électron »

Pour te donner mon point de vue qui n'engage que moi, je ne dormirai pas tranquille sous une poutre de ce genre, si j'était intéressé par une maison avec ce défaut, soit j'ai les moyens et je fait la réparation en achetant au prix si la demande est forte et si je veux vraiment la maison, soit je fait faire un devis, pour remplacement complet, puis je ferai une offre en ôtant le coût du remplacement, une repartion sur une pièce de ce genre ne me semble pas raisonnable, cependant je ne suis pas charpentier, après la question est surtout veut tu vraiment cette maison ci et que te permet ton budget, et si ça te dérange pour dormir :(
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Charpente : poutre fendue

Message par lamouette »

bulu a raison , la poutre est cassée, entièrement cassée, elle a subit un choc par un engin ou une surcharge. Ca ne casse pas comme ça sans raison.
Je pense aussi que c'est un arbalétrier, pas une poutre. C'est donc un élément d'une ferme complète qui ne se démonte pas sur place.
Impossible pour 1000€, c'est du bricolage.
Il faut enlever des tuiles, des liteaux, étayer, désassembler, démonter, remplacer , réassembler mais pour ça il faut déposer la ferme complète et la réparer. Ca serait plus proche de 5000€.
Une autre solution serait de rapiécer avec une section en trait de Jupiter, mais il y aurait quand même du démontage et de l'étayage.
Dernière modification par lamouette le 07 août 2022, 13:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Charpente : poutre fendue

Message par Eataine »

Au vu d'une seule photo de détail, sans vue d'ensemble de ce qu'il y a à côté, je vous trouve bien optimistes de pouvoir dire ce qu'il convient ou non de faire...
Ca va dépendre de la portée de cette poutre, de ce qu'elle est sensée soutenir, de la distance des poutres voisines, etc...
une "réparation" est peut-être possible en répartissant les charges de chacune des deux moitiés de cette poutre sur d'autres éléments de la charpente.

Mais ça, seul quelqu'un sur place ou au moins ayant une vue d'ensemble, pourra l'estimer, non?
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Charpente : poutre fendue

Message par lamouette »

Si Eataine ça se voit, c'est un arbalétrier , on voit que ça suit la pente du toit. Pas d'autre choix sérieux que de remplacer , il supporte le poids d'une grande partie de la toiture.
Image
Si en plus c'est pile en face de la trappe , ça sent la surcharge par un palan trop chargé . Le bois est peut être malade aussi , avoir subit localement les dégâts d'une toiture qui fuyait.
Elle a été refaite récemment, ça se voit aussi.
Dernière modification par lamouette le 07 août 2022, 15:43, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Charpente : poutre fendue

Message par lamouette »

En gros ce serait une cassure au niveau du trait rouge
Image
Tu peux remarquer que les autres arbalétriers sont loin , il ne faut pas compter sur eux, c'est toujours comme ça.
Bien sûr tu peux faire une réparation de fortune si tu n'est pas puriste, mais ça enlèvera de la valeur à la maison, le prix d'une vraie réparation.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Charpente : poutre fendue

Message par Douglas53 »

Eataine a écrit : 07 août 2022, 13:45 Au vu d'une seule photo de détail, sans vue d'ensemble de ce qu'il y a à côté, je vous trouve bien optimistes de pouvoir dire ce qu'il convient ou non de faire...
Ca va dépendre de la portée de cette poutre, de ce qu'elle est sensée soutenir, de la distance des poutres voisines, etc...
une "réparation" est peut-être possible en répartissant les charges de chacune des deux moitiés de cette poutre sur d'autres éléments de la charpente.

Mais ça, seul quelqu'un sur place ou au moins ayant une vue d'ensemble, pourra l'estimer, non?
Bien que c'est pas facile à déceler, par contre si l'on a passé sa vie dans le bâtiment c'est plus simple . Une poutre c'est trop simple, pas en charpente tradi de maison
En charpente: Ferme compossé de 1 entrait + 2 arbalétriers+ 1 poinçon, + contrefiche esp env 4 m entre ferme
entre chaque ferme : pannes espacé env 1.5 m à 1.7 m à la verticale
sur chaque panne chevrons esp suivant couverture env 40 à 50 cm
sur chaque chevrons liteaux et couverture. Donc pas de poutre, si tu vois 1 bois en oblique comme la photo c'est un arba.
j'oublais, panne faitière et sablière qui font la longueur de la toiture pour 2 pentes. En 4 pentes c'est encore plus
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Charpente : poutre fendue

Message par Eataine »

Sur ta photo, Lamouette, on voit que la charge est partiellement reprise par la jambe de force, pour la partie inférieure et par la contrefiche pour la partie supérieure. A voir si les pannes ont bougé ou non. Ça peut être "réparable". Après, c'est vrai qu'une réparation enlèvera de la valeur à la maison par rapport à un remplacement, mais bon, c'est pas non plus le même prix pour réparer et pour remplacer (ni le même boulot)
Dernière modification par Eataine le 07 août 2022, 19:46, modifié 1 fois.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Charpente : poutre fendue

Message par mcop2 »

Bon, moi je n'ai pas passé ma vie dans le batiment, mais en regardant bien la 1ère photo, pour moi, le morceau cassé est une panne.
Elle est dans le même sens que les voliges, un arbalétrier serait perpendiculaire aux voliges.
GasconLagaffe
Habitué
Messages : 43
Inscription : 14 janv. 2022, 19:58
Contact :

Re: Charpente : poutre fendue

Message par GasconLagaffe »

Merci pour vos réponses,

Le morceau concerné est bien un entrait / panne. J'ignore s'il y a une différence mais il s'agit bien d'une poutre parallèle au sol.

Le premier charpentier était catégorique sur la solidité de sa réparation mais bon je n'y connais rien et y retourne demain avec un autre, amis de la famille.

En tout cas, il est vrai que ce cela risque de dévaluer la maison comparé à un remplacement. Je vais demander un devis pour les deux...
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Charpente : poutre fendue

Message par Douglas53 »

mcop2 a écrit : 07 août 2022, 19:46 Bon, moi je n'ai pas passé ma vie dans le batiment, mais en regardant bien la 1ère photo, pour moi, le morceau cassé est une panne.
Elle est dans le même sens que les voliges, un arbalétrier serait perpendiculaire aux voliges.
Ben, moi je vois ceci nous sommes à côté d'un conduit de fumée. Voici ma déduction, c'est du vieux, la photo est inclinée
20220728-202339.jpg
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Charpente : poutre fendue

Message par lamouette »

oui moi aussi je voyais ça en photo prise penchée et parallèle au toit. On doit être dans le sud avec des pentes faibles.
Mais si c'est parallèle au sol c'est un entrait.
Une pane non, elle est perpendiculaire à l'entrait et parallèle à la panne sablière qu'on voit au fond , posée sur le mur. Une pane est posée sur un arbalétrier mais parfois prise dessous sur de l'ancien.
Mais ça reste une pièce maitresse , par contre plus facile à remplacer qu'un arba.
Donc c'est de cette pièce dont Il s'agit? Parceque ça c'est un entrait:
Image
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Charpente : poutre fendue

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 07 août 2022, 21:10 oui moi aussi je voyais ça en photo prise penchée et parallèle au toit. On doit être dans le sud avec des pentes faibles.
Mais si c'est parallèle au sol c'est un entrait.
Une pane non, elle est perpendiculaire à l'entrait et parallèle à la panne sablière qu'on voit au fond , posée sur le mur. Une pane est posée sur un arbalétrier mais parfois prise dessous sur de l'ancien.
Mais ça reste une pièce maitresse , par contre plus facile à remplacer qu'un arba.
Donc c'est de cette pièce dont Il s'agit? Parceque ça c'est un entrait:
Image
Bizarre, sur ta photo rien se pose sur l'entrait. Pourquoi sur la photo En 1 post des pannes se posent dessus.
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Charpente : poutre fendue

Message par lamouette »

oui moi aussi je tique, on dirait 2 baraques différentes et la volige pas dans le même sens.
D'ailleurs je ne crois jamais avoir vu de panes posées sur un entrait.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : langlais et 8 invités