[DIY] [Carrosserie] Débosselage sans peinture (DSP)

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

[DIY] [Carrosserie] Débosselage sans peinture (DSP)

Message par RamboMichel »

Confronté à un orage de grêle bref mais brutal (grêlons de 3-4 cm de diamètre), mon Kangoo de 2009 a bien souffert. Le pare-brise a déjà été changé, et l'indemnisation des dégâts sur la carrosserie (une bonne centaine d'impacts) est en cours de discussion avec l'assurance et l'expert. Une situation dans laquelle je viens de me lancer "pour voir" dans le "débosselage sans peinture" avec les moyens du bord. Après quelques recherches sur le Net, j'ai choisi d'opérer de la façon suivante :

***Matériel ***

- un pistolet à colle
- des bâtons de colle thermofusible standard (banche translucide)
- un morceau de tige (cannelée chez moi) en hêtre (GSB), de 10 mm de diamètre, longueur ± 12 cm

***Méthode***

- Arrondir légèrement une extrémité de la tige de hêtre
- Percer à 2 cm l'autre extrémité un trou pas trop grand mais suffisant pour y passer une tige métallique cylindrique de traction (tournevis Torx de 4 mm dans mon cas)
- Déposer un petit pois de colle thermofusible sur l'extrémité arrondi de la tige de bois
- Poser délicatement la tige enduite de colle chaude perpendiculairement et au centre du creux de carrosserie à traiter
- Tenir bien perpendiculairement jusque'à ce que la tige tienne toute seule (quelques dizaines de secondes)
- Attendre encore une à deux minutes le temps que la colle refroidisse (ne pas opérer en plein soleil !)
- Introduire la tige métallique/le tournevis dans le trou de la tige)
- Tirer bien perpendiculairement et progressivement de plus en plus fort, jusqu'à désolidarisation.

Image

L'idéal est de pouvoir tirer assez fort au moins une dizaine de secondes, avant que la colle ne se détache toute seule de la carrosserie, et non pas de la tige. Quelques essais du mode opératoire doivent permettre d'y parvenir assez souvent. ;) Répéter l'opération autant que nécessaire - 10 à 20 fois pour atténuer un creux de ± 90 % chez moi. Aucun dégât sur la peinture après une centaine de "coups".

Toute contribution à l'amélioration du processus sera la bienvenue. :)

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [DIY] [Carrosserie] Débosselage sans peinture (DSP)

Message par Copeau Cabana »

C'est génial ce truc ! :P
Avec un peu de patience et le coup de main venant, il y a moyen de débosseler toute une carrosserie !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
TIpiER
Accro
Messages : 479
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: [DIY] [Carrosserie] Débosselage sans peinture (DSP)

Message par TIpiER »

La petite astuce pour décoller la colle c'est de mettre de l'alcool à bruler (ou du white, j'ai un doute... :?: ) dans une pulvérisateur, en 2 secondes ça pénètre sous la colle et ca se décolle presque tout seul :D
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: [DIY] [Carrosserie] Débosselage sans peinture (DSP)

Message par RamboMichel »

Copeau Cabana a écrit :Avec un peu de patience et le coup de main venant, il y a moyen de débosseler toute une carrosserie !
C'est exactement cela, enfin j'espère. :mrgreen: Je me suis inspiré de kits que l'on trouve en ligne, mais ayant déjà un pistolet à colle est des réserves de colle, je fais avec ce que j'ai, et ça semble le faire.

Quelques suggestions complémentaires, fruit de mes premiers essais :

- travailler sur une carrosserie aussi "fraîche" que possible - en ce moment, c'est entre 8 h et 10 h et à l'ombre, 20 °C maxi.
- bien dégraisser les zones de pose de la colle, cela améliore sensiblement son adhérence et donc la force de traction que l'on peut exercer. J'utilise du nettoyant pour freins en bombe, sur un chiffon de coton. Renouveler si nécessaire.
- la surface de colle sur la carrosserie doit ne pas être trop grande par rapport à la taille du creux à traiter, afin de maximiser la traction sur le centre - je dirais entre 1/4 et 1/3 du diamètre visible, pour des/mes impacts de grêlon.
- alterner une traction continue et par petits coups secs. Dans tous les cas, tirer bien perpendiculairement à la carrosserie.

Le procédé est très "tactile", on voit vite si l'on procède correctement ou pas. ;)

Voilà.

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: [DIY] [Carrosserie] Débosselage sans peinture (DSP)

Message par RamboMichel »

Avec la colle termofusible standard, je n'ai pas eu besoin de quoi que ce soit pour la décoller de la carrosserie. Soit elle vient toute seule en fin de traction avec la tige, soit elle reste sur la carrosserie et se décolle alors facilement à l'ongle et au doigt.

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: [DIY] [Carrosserie] Débosselage sans peinture (DSP)

Message par RamboMichel »

J'affine la technique. Plutôt que de déposer la colle sur un bâton de bois, je la mets sur ... un bâton de colle. Ça tient mieux que sur le bois. (logique) et ça permet donc de tirer plus fort.

Image

À suivre,

--Michel--
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [DIY] [Carrosserie] Débosselage sans peinture (DSP)

Message par lamouette »

Très interessant Michel.
Je suis. c'est un métier d'"art" existant , j'ai connu un mec qui le faisait, c'est impressionnant.
Mais il ne faut pas une petite masse qui coulisse sur le tube et arrêtée en un point pour faire choc?
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: [DIY] [Carrosserie] Débosselage sans peinture (DSP)

Message par RamboMichel »

lamouette a écrit : Mais il ne faut pas une petite masse qui coulisse sur le tube et arrêtée en un point pour faire choc?
En effet, les kits commerciaux comportent souvent un "marteau à inertie", qui correspond à ce que tu décris. J'avais pensé au début des mes essais à en confectionner un en bois (*), mais pour le moment, je tente seulement des tractions manuelles, soit en continu, soit par coups secs. La progression est lente, mais significative, même si j'ai encore une belle marge d'amélioration. ;)

Pour information, ce type travail (DSP) est facturé cher par les carrossiers (100 € HT/h sur un devis que j'ai reçu).

(*) La prise sur le bâton de colle thermofusible pourrait être envisagée avec une poignée creuse serrante tenue d'une main, solidaire du tube et de sa masse à inertie actionnée de l'autre.

--Michel--
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [DIY] [Carrosserie] Débosselage sans peinture (DSP)

Message par lamouette »

100€ de l'heure ça reste valable comparé au prix d'une peinture.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités