Fraise défonceuse

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Fraise défonceuse

Message par Douglas53 »

Salut
Quels sont vos retours sur l'achat de fraise sur Fraise-défonceuse.fr
J'ai fait une commande et reçu la fraise, moins cher que chez mon fournisseur habituel mais là je voulais faire un essai.
C'est une fraise à copier de 30 mm. C'est du chinois sans aucun doute
Merci de vos retours
Amateur aimant le bois ;)
boumboauto
Fan
Messages : 113
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Re: Fraise défonceuse

Message par boumboauto »

Va directement sur Aliexpress pour cette qualité de fraise, ça te coûtera moins chère
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Fraise défonceuse

Message par Jipeka »

Si tu es belge tu peux les commander sur liddle la gamme parkside
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Fraise défonceuse

Message par Copeau Cabana »

Naaan, faut être sérieux, j'ai eu les fraises Parkside dans le pack avec ma première défonceuse de la marque…
Autant la bécane est potable et fonctionne comme au premier jour, autant les fraises sont merdiques, faut pas se le cacher… :roll:
Elles s'usent trop vite et finissent par cramer les pièces car elles ne coupent plus…
Rien que les fraises Tivoli sont déjà largement au-dessus et pourtant pas si chères que ça. Et trouvables en GSB…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Fraise défonceuse

Message par bulubuluplopplop »

les fraises bas de gamme (genre léman, isocèle, Lidl ect...) vont aller pour celles que tu utilises pas souvent. Pas de soucis pour faire quelques mètres de fraisage.

Pour avoir une qualité un peu meilleure tout en restant pas cher, t'as les fraises Silverline (celles à l'unité, pas les coffrets où c'est la même merde que les autres).
Mais dès que tu veux une fraise que tu vas utiliser plus longtemps, t'as tout intérêt à prendre de la bonne qualité (genre CMT, Freud, Trend... ).
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fraise défonceuse

Message par Douglas53 »

bulubuluplopplop a écrit : 11 août 2022, 10:00 les fraises bas de gamme (genre léman, isocèle, Lidl ect...) vont aller pour celles que tu utilises pas souvent. Pas de soucis pour faire quelques mètres de fraisage.

Pour avoir une qualité un peu meilleure tout en restant pas cher, t'as les fraises Silverline (celles à l'unité, pas les coffrets où c'est la même merde que les autres).
Mais dès que tu veux une fraise que tu vas utiliser plus longtemps, t'as tout intérêt à prendre de la bonne qualité (genre CMT, Freud, Trend... ).
C'était pour du mdf, j'allais pas mettre 38 euros pour cette tâche
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fraise défonceuse

Message par lamouette »

si justement le MDF use les fraises plus vite. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Fraise défonceuse

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 11 août 2022, 12:20 si justement le MDF use les fraises plus vite. ;)
Oui mais y'a pas de contre fil ni d'arrachement sur le mdf, même avec une fraise de basse qualité on ne voit pas la différence de finition non
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Fraise défonceuse

Message par bulubuluplopplop »

j'utilise le MDF le moins possible, et si jamais j'en utilise je le fraise le moins possible. Entre la poussière de merde et l'usure des outils ce truc est une plaie.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fraise défonceuse

Message par Douglas53 »

Je pense que l'aglooméré use lui aussi pas mal :o
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fraise défonceuse

Message par lamouette »

oui, avec des bouts de métal dedans voire du gravier
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fraise défonceuse

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 11 août 2022, 12:48
lamouette a écrit : 11 août 2022, 12:20 si justement le MDF use les fraises plus vite. ;)
Oui mais y'a pas de contre fil ni d'arrachement sur le mdf, même avec une fraise de basse qualité on ne voit pas la différence de finition non
oui tu as une finition granuleuse d'un coté et de l'autre :mrgreen: La qualité de la fraise joue quand même.
Puis il faudra s'occuper de la préparation particulière avant finition.
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Fraise défonceuse

Message par Wilder »

Si je puis me permettre...avec tout mon respect : au boulot, il m'arrive parfois d'utiliser la défonceuse pour découper différents matériaux (je n'appellerais pas ça du bois, parce que ça n'en est pas!!!) tels que mdf, cp, ersatz de mdf (ça ressemble à du carton avec un plaquage genre papier peint, beurk), mélaminé et autres...
Comme on est sur de l'usage intensif, on a parmi les meilleures fraises qui soient sur le marché! Et bien ces matières utilisées désaffutent très rapidement les fraises...
Tout ça pour dire qu'il est préférable et d'avoir des fraises de qualité, et d'éviter que n'importe quel collègue utilise la défonceuse (ça joue aussi sur la durée d'utilisation :))!!!
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Fraise défonceuse

Message par Copeau Cabana »

Oui, si tu laisses ton matos à un mec qui fait des passes de bourrin, la fraise va vite pleurer… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Fraise défonceuse

Message par langlais »

Pour agglo et mdf la seule vraie solution c'est les fraises diamant.
Les fraises carbure, même 100%, carbure et qualité Leitz, par exemple, à 100 euros pièce, n'y tiennent pas.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fraise défonceuse

Message par Douglas53 »

langlais a écrit : 12 août 2022, 10:44 Pour agglo et mdf la seule vraie solution c'est les fraises diamant.
Les fraises carbure, même 100%, carbure et qualité Leitz, par exemple, à 100 euros pièce, n'y tiennent pas.
Pour ça 100 € non! je mets 13 € et au pire poubelle
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Fraise défonceuse

Message par bulubuluplopplop »

langlais a écrit : 12 août 2022, 10:44 Pour agglo et mdf la seule vraie solution c'est les fraises diamant.
Les fraises carbure, même 100%, carbure et qualité Leitz, par exemple, à 100 euros pièce, n'y tiennent pas.
celui qui utilise mes fraises Freud 100 % carbure dans du MDF va m'entendre...
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fraise défonceuse

Message par Douglas53 »

Bon, OK chef :o
Amateur aimant le bois ;)
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Fraise défonceuse

Message par langlais »

bulubuluplopplop a écrit : 12 août 2022, 11:49
langlais a écrit : 12 août 2022, 10:44 Pour agglo et mdf la seule vraie solution c'est les fraises diamant.
Les fraises carbure, même 100%, carbure et qualité Leitz, par exemple, à 100 euros pièce, n'y tiennent pas.
celui qui utilise mes fraises Freud 100 % carbure dans du MDF va m'entendre...
C'est vrai que ma remarque concernait surtout l'aggloméré.
En tant qu'importateur des défonceuses stationnaires et fraises ONSRUD dans les années 1990, on équipait par exemple des fabricants de canapés, dont les carcasses étaient faites en panneaux de particules ou "agglo".
On s'est fait engueuler combien de fois parce que nos fraises super-qualité 100% carbure ne tenaient pas, et on a donc conseillé à ces clients de se fournir en fraises diamant.
Accessoirement, pour prolonger la vie d'une fraise il faut avancer VITE dans la coupe.
Ceci parceque l'ennemi principal du carbure, c'est la chaleur, qui détruit le liant de la matière, et une fraise qui avance lentement va chauffer, exactement comme une lame de circulaire qui va bruler le bois si on arrête l'avance à mi-coupe.
Je pourrai peut-être ressortir les calculs de "chip-load" par rapport au diamètre, au nombre de dents, et à la vitesse d'avance, mais les chiffres sont ahurissants.
Peut-être un autre CDC aura ces chiffres sous la main et pourra nous les transmettre
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Fraise défonceuse

Message par langlais »

Bon, je m'y mets :

La vitesse d'avance conseillée d'une fraise est égale à ( la charge en mm x trs/min x nombre de dents )

Pour une fraise deux dents spirale diamètre 6 mm en carbure, la charge ( chip load en anglais ) est de 0.320 pour le mdf et 0.220 dans les bois durs
Pour la même fraise diamètre 10 ces valeurs sont de 0.520 et 0.400
On suppose une vitesse de" 18.000 trs/minute ( et une profondeur de passe égale au diamètre de la fraise )

Ceci nous donne, pour une fraise de 6mm vitesse d'avance 11.52 m:min
pour une fraise de 10 mm, vitesse d'avance 18.72 mm ( soit un mètre linéaire toutes les 3.20 secondes !!!)
fraise de 6 dans du chêne 7.92 m/min
fraise de 10 dans du chêne 14.4 m/minute

C'est certain qu'aucun bricolo n'atteint ces vitesses d'avance, en grande partie parce que nos machines n'ont pas la puissance nécessaire, contrairement aux machines industrielles.
Et aussi parce qu'on n'a pas de système d'aspiration suffisant pour enlever les copeaux, alors que c'est précisément le débit rapide des copeaux qui enlève la chaleur engendrée par l'effort de coupe, ce qui empêche la fraise de surchauffer et de ...... se désaffûter.!
Voilà la théorie, pas nécesairement transposable dans nos ateliers, mais ça donne une idée - en général quand ça coupe mal, on ralentit l'avance, alors que c'est le contraire qu'il faudrait faire.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ollaren et 5 invités