Doubler une planche laminée : efficace?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Gabzeh
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 08 août 2022, 19:33
Contact :

Doubler une planche laminée : efficace?

Message par Gabzeh »

Bonjour tout le monde,

Je suis entrain de faire un lit pliant et j'ai à ma disposition 2 panneaux d'agglo de 16mm, ce qui me parait trop peu épais pour tenir sur la durée.
Est-ce que si je les doubles, grâce à des vis/de la colle/ les deux, alors le poids et la rigidité de mon panneau (de 32mm, donc) double aussi? Ou est-ce que je doise résoudre à racheter un nouveau panneau de 30mm?

Si vous avez des astuces, je suis preneur!

Merci d'avance
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Doubler une planche laminée : efficace?

Message par langlais »

Ils sont laminés ou bruts ?
Si ils sont bruts, le faite de les doubler par collage va multiplier la résistance par au moins 3 ou 4 fois ( peut-être qu'un cdc plus matheux que moi pourrait donner la formule)
S'ils sont laminés la colle aura moins d'effet - faudra visser, mais oui, la résistance sera bien plus grande .
lamouette
Accro
Messages : 16103
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Doubler une planche laminée : efficace?

Message par lamouette »

Bonjour
C'est de l'aglo donc pas laminé. Mais peut être y a t-il confusion avec mélaminé?
Si c'est collé c'est la résistance de l'épaisseur obtenue. Les vis vont surtout aider à rapprocher les surfaces pour le collage, à condition de percer une des plaques ou utiliser de la vis pas entièrement filetée.
Si c'est seulement vissé c'est moins solide que collé car il y peut y avoir glissement partiel des surfaces entre elles et donc torsion facilitée.
Donc il ne faut pas utiliser de colle souple genre néoprène ou PU souple si on veut éviter la torsion, la colle blanche ira très bien.
Si c'est du mélaminé la colle aura bien du mal.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Doubler une planche laminée : efficace?

Message par bulubuluplopplop »

langlais a écrit : 09 août 2022, 09:31 Si ils sont bruts, le faite de les doubler par collage va multiplier la résistance par au moins 3 ou 4 fois ( peut-être qu'un cdc plus matheux que moi pourrait donner la formule)
la rigidité sera multipliée par 8, ça varie avec le cube de l'épaisseur
Ptet un peu moins si la colle est souple.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités