Cablage interrupteur sécurité/ sélécteur

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

physalp
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 08 août 2022, 23:38
Contact :

Cablage interrupteur sécurité/ sélécteur

Message par physalp »

Bonjour à tous,

j'ai récupéré le combiné kity bestcombi 2000 monophasé de mon grand père.
Malheureusement le sélecteur rotatif est cassé, c'est un Kraus & Naimer CA10 avec 7 phases/ 28Bornes 3 positions (Degau/Scie/Toupie)

Après avoir rapidement étudié le schéma de cabage je ne comprends pas l'utilité des bornes 19-20 et 15-16 du sélecteur ( le poussoir est ouvert pendant le fonctionnement )
CablageB2000modifie.jpg
Je pense donc remplacer mon sélecteur par celui ci : Commutateur rotatif 3 positions 20A kraus & naimer CA10BA476-600E SOFW60329-001
[/https://www.ebay.fr/itm/202787228347]
il a trois positions actives mais seulement 6 phases /24 bornes je pense donc supprimer les 19-20/15-16 de mon cablage, la mise en marche se fera des deux côtés quel que soit la position du sélecteur

N'ayant que peu de connaissances dans ce domaine j'aimerais connaître vos avis.
Merci
physalp
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 08 août 2022, 23:38
Contact :

Re: Cablage interrupteur sécurité/ sélécteur

Message par physalp »

J'ai reçu le sélecteur et testé les connexions:
SelecteurK&N_CA10A476_mini.jpg
Je pense recabler la machine comme ceci:
CablageA476_mini.jpg
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Cablage interrupteur sécurité/ sélécteur

Message par mcop2 »

Bonjour,
Je pense que les contacts 15-16 et 19-20 sur le schéma d'origine sont une sécurité pour ne pas démarrer une fonction si tu t'es trompé de position du sélecteur.
Ton 2ème schéma devrait fonctionner sauf si erreur dans les n°, mais il faudra faire plus attention à la position du sélecteur avant de démarrer.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Cablage interrupteur sécurité/ sélécteur

Message par jjfrog »

En fait dans le schéma d'origine le contact 19-20 sert à activer le poussoir M1 avant pour la scie et la dégau, et le contact 15-16 à activer le poussoir M2 arrière pour la toupie. Ils ne sont pas actifs en même temps.

Dans ton schéma recâblé les deux poussoirs seront activés en même temps quelque soit la position du sélecteur, possible faille de sécurité ?.

Tout va dépendre du rôle respectif de ces deux poussoirs (que je ne connais pas).
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
physalp
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 08 août 2022, 23:38
Contact :

Re: Cablage interrupteur sécurité/ sélécteur

Message par physalp »

Bonsoir, merci pour vos réponse.

J'ai pu tester tout fonctionne, seule différence avec l'ancien, comme l'a fait remarquer mcop2 il faut bien faire attention à la position du sélecteur avant de démarrer.

le sélecteur n'ayant pas la même forme il a fallu faire un peu de place dans la boite (plot de masse décalé à l'arrière) à par cela aucune surprise le combiné a tourné trois jours d'affilé sur toutes les fonctions un vrai bonheur.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités