A venir: gros plateau chêne rond

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Jean-Yves2424
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 09 août 2022, 21:39
Contact :

A venir: gros plateau chêne rond

Message par Jean-Yves2424 »

Bonsoir

Comme dit dans ma présentation, j'habite un moulin rénové (pas par moi).

Les propriétaires précédents qui ont fait l'essentiel de la réno, ont fait des choses très bien (magnifique charpente apparente, conservation d'une partie de la machinerie...) ainsi que quelques grosses cagades (par exemple la VMC planquée dans les combles sans trappe de visite et sans sortie sur le toit et comme elle est en panne, ben introuvable ...) et, ce qui nous intéresse ici, 2 tables réalisées à partir de 2 meules de 141 cm de diamètre. Le problème, c'est qu'ils ont placé (et cimenté) les meules face plane vers le bas; avec vers le haut une surface très "caillouteuse" sur laquelle on ne peut strictement rien poser.
Je compte donc faire 2 plateaux en chêne de 10 cm d'épaisseur que je vais poser sur les meules sur des plots de 10 cm de hauteur; ce qui permettra d'utiliser cet espace non négligeable tout en gardant la tranche et une partie des meules visibles.
Je vais utiliser des plateaux de chêne de 10 cm d'épaisseur qui sèchent depuis environ 50 ans. Ils font 2m50 de long sur 60-80 cm de large.

Voici mes problèmes/interrogations:
- pour une telle épaisseur, quelle est la meilleure façon d'assembler les éléments des plateaux ?
- pour la découpe, je compte utiliser un guide (Sam Mamias) et une défonceuse. Seulement ma défonceuse ne descend que de 55mm ... un moyen d'augmenter la course ? Et quelle fraise recommandez-vous ?

Bien cordialement

JY
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: A venir: gros plateau chêne rond

Message par Jipeka »

Jean-Yves2424 a écrit : 09 août 2022, 22:03 Bonsoir

Comme dit dans ma présentation, j'habite un moulin rénové (pas par moi).

Les propriétaires précédents qui ont fait l'essentiel de la réno, ont fait des choses très bien (magnifique charpente apparente, conservation d'une partie de la machinerie...) ainsi que quelques grosses cagades (par exemple la VMC planquée dans les combles sans trappe de visite et sans sortie sur le toit et comme elle est en panne, ben introuvable ...) et, ce qui nous intéresse ici, 2 tables réalisées à partir de 2 meules de 141 cm de diamètre. Le problème, c'est qu'ils ont placé (et cimenté) les meules face plane vers le bas; avec vers le haut une surface très "caillouteuse" sur laquelle on ne peut strictement rien poser.
Je compte donc faire 2 plateaux en chêne de 10 cm d'épaisseur que je vais poser sur les meules sur des plots de 10 cm de hauteur; ce qui permettra d'utiliser cet espace non négligeable tout en gardant la tranche et une partie des meules visibles.
Je vais utiliser des plateaux de chêne de 10 cm d'épaisseur qui sèchent depuis environ 50 ans. Ils font 2m50 de long sur 60-80 cm de large.

Voici mes problèmes/interrogations:
- pour une telle épaisseur, quelle est la meilleure façon d'assembler les éléments des plateaux ?
- pour la découpe, je compte utiliser un guide (Sam Mamias) et une défonceuse. Seulement ma défonceuse ne descend que de 55mm ... un moyen d'augmenter la course ? Et quelle fraise recommandez-vous ?

Bien cordialement

JY
10cm d'épaisseur avec 140cm de diamètre, sacré morceaux :D

Après calcul, ça fait un plateau de 120Kg, tu vas rigoler a la manutention :D

Tu peux assembler à plat joint, il tiendra très bien avec 10cm de chant

Pour la découpe, tu peux commencer avec fraise classique, a 55mm, ensuite couper a la sauteuse et finir avec une fraise a arraser (cmt en fait des longues) attention a y aller molo...

Je prendrais pas le risque de rallonger la fraise, 55mm c'est déjà beaucoup !

Sinon, rien n'empêche de le faire en plusieurs couches, en 3 couche de 3,33 cm par exemple
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: A venir: gros plateau chêne rond

Message par lamouette »

bonjour
Vu le genre d'esthétique un peu rustique je ne le ferais pas à la défonceuse qui va donner des zones trop parfaites mais aussi des gros défauts et marques par manque de stabilité vu la grosse épaisseur.
Je ferais des assemblages à fausses languettes , du coup c'est démontable avant collage. Ainsi je ferais le tracage du cercle en assemblant à blanc, puis les les coupes à la scie à ruban ou sauteuse en démontant élément par élément. Après ça la finition au rabot et racloir une fois tout collé.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: A venir: gros plateau chêne rond

Message par électron »

Je penses que j'aurai fait comme lamouette, présenter tracer puis ruban, sinon à l'ancienne si tu as le temps :lol:

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités