Remplacer un poêle à pellets par un poêle à bois

Modérateur : davidoffo

FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Remplacer un poêle à pellets par un poêle à bois

Message par FWD »

Salut à tous,

Lors de l'achat de notre maison (107m² isolation extérieure) celle-ci est équipée d'un poêle à pellets en chauffage principale. Vue le bordel avec le gaz, électricité, biensur tout le monde s'est jetée sur ce genre de poêle. Résultat, une même palette de pellets, est passé de l'an dernier 250€/tonne à 600€+/la tonne + des difficulté a en avoir à moins de poser un gros chèque (ils vont en avoir chez brico depot cette semaine à 568€/tonne bonne chance à ceux qui y vont la dernière fois c'était une route bouchée et 3heures d'attentes pour espérer avoir des pellets et ce dès l'ouverture du magasin le jour de livraison). Et je doute que cela rebaissera vue qu'actuellement la demande de poêle n'arrive pas à suivre et que l'an prochain ça prendra surement encore un bon +30%.

Du coup j'ai envi de prendre le chemin inverse. Virer ce poêle à pellets pour passer à un poêle à bois. Pourquoi? Car dans la famille nous sommes propriétaires et exploitant forestiers :) du coup le bois de chauffage pour nous ne subira d'autre inflation que le prix du carburant pour le scier et les tracteurs. Et surtout j'ai pas mal de chutes que je stock car je n'ai rien pour les bruler pour l'instant appart le barbuc ça limiterait les gaspillage car ce bois a été payé...

informations de départ:
-Maison de plein pied 107m² avec sous-sol semi-enterré de la même taille.
-Isolation extérieure
-Poêle placé dans la pièces de vie qui fait 45m² (presque la moitié de la maison)
-Pas de chauffage au sol
-Pas besoin de chauffer l'eau, un ballon thermodynamique s'en occupe.

Quelqu'un aurait des conseils sur le type de poêle à choisir?
Entre les standard d'environ 200kg, un poêle de masse dit à accumulation ou encore poêle hybride bois pellet?

Niveau utilisation j'aurais dis que le poêle à accumulation serait sympa car il suffit de faire du feu pendant 3-4 heures et les pierres distribuent la chaleur progressivement pendant 10-12h.

2 soucis, est-ce que ma dalle va supporter le poids de ce truc? et le coût faut compter pas loins de 4000€ en général pour ce genre de trucs.

Du coup celui qui m'intrigue pas mal c'est le poêle standard. Ayant une maison relativement bien isolé, ne serait-ce pas suffisant pour chauffer? étant donné que la maison ne devrait pas laisser partir la chaleur comme une passoire et qu'il n'y a pas d'étage ou la chaleur pourrait s'échapper :D

Vers quelle puissance faudrait-il s'orienter?

Une marque à conseiller?

Merci d'avance pour votre aide :D
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Remplacer un poêle à pellets par un poêle à bois

Message par lamouette »

Bonjour
Hybride pellets /bois non, trop de compromis pour arriver à un résultat correct.
Le top c'est l'accumulation genre poêle Alsacien ou Nordique mais ça prend de la place , par contre tu fais un bon feu une ou 2 fois dans la journée et tu as assez.
En poêle standard, l'erreur à ne pas commettre est de surdimensionner, trop puissant c'est intenable , du coup tu fais des feux doux, ça calamine , ça pollue , le rendement est très mauvais.
Donc prévoir un bon dimensionnement mais raisonnable, adapté au volume, à l'isolation etc.
Sinon encore mieux le poêle à accumulation à haute température , on ne voit même pas la fumée sortir de la cheminée tellemnet tout est bien brûlé.
Donc question, quel volume ? Température sans chauffage? Climat ? Isolation?
Une dalle ça ne casse pas comme ça , surtout près d'un mur.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Remplacer un poêle à pellets par un poêle à bois

Message par bulubuluplopplop »

A priori, les pellets c'est fait avec du bois. Du coup si y'a une grosse inflation sur les pellets, il devrait y avoir une grosse inflation sur le bois aussi non ? (bon t'es pas concerné puisque t'as ton bois).

Perso j'ai un poële Hase (Como) qui marche super bien.
Je vais essayer de me chauffer qu'au bois cet hiver (sinon je chauffe au gaz, mais avec les prix...).
https://france.hase.fr/poeles-a-bois/como/
Bon, ça coûte 4000 euros (mais je l'ai eu avec la maison).

Le soucis du poële à bois, dans mon cas, c'est qu'il faut faire du feu. Sachant que ma femme et moi travaillons tous les jours, du coup on chauffe que le soir à partir de 18h00...
Mais on est pas frileux, 18 °C ça suffit bien.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Remplacer un poêle à pellets par un poêle à bois

Message par FWD »

lamouette a écrit : 10 août 2022, 14:13 Bonjour
Hybride pellets /bois non, trop de compromis pour arriver à un résultat correct.
Le top c'est l'accumulation genre poêle Alsacien ou Nordique mais ça prend de la place , par contre tu fais un bon feu une ou 2 fois dans la journée et tu as assez.
En poêle standard, l'erreur à ne pas commettre est de surdimensionner, trop puissant c'est intenable , du coup tu fais des feux doux, ça calamine , ça pollue , le rendement est très mauvais.
Donc prévoir un bon dimensionnement mais raisonnable, adapté au volume, à l'isolation etc.
Sinon encore mieux le poêle à accumulation à haute température , on ne voit même pas la fumée sortir de la cheminée tellemnet tout est bien brûlé.
Donc question, quel volume ? Température sans chauffage? Climat ? Isolation?
Une dalle ça ne casse pas comme ça , surtout près d'un mur.
Alors le volume c'est 107m2 x 2.5m de haut donc 268m3 à chauffer. Isolation extérieure la maison a été refaite en 2020 je ne sait plus quelle épaisseur d'isolation par contre. Tout ce que je peux dire c'est qu'il fait toujours bon dans la maison même en pleine canicule à condition de ne pas laisser les volets grand ouvert bien sur. et que si nous allumons la clim 2-3h le frais reste dans la maison si madame n'a pas la fantastique idée d'allumer le four pour cuisiner :lol:

Pour te donner un peu plus de détail concernant l'isolation faut que je regarde les facture de travaux.

Le point faible de la maison est la porte d'entrée et la porte de garage. La porte de garage va être remplacée en septembre par une sectionnelle isolée (l'ancien proprio a tapé la porte actuelle qui était vieille et pas isolée et en plus il y a un jour de 4cm sur un des coint car suite au choc la porte est tordue)

Niveau région je suis en alsace près de strasbourg donc dans les plaines :mrgreen: l'été fait trop chaud t'as pas d'air, l'hiver est très doux en général 3-4 jours de neige parfois plus mais c'est relativement rare ça doit faire 20 ans que je n'ai pas connu un noël sous la neige
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Remplacer un poêle à pellets par un poêle à bois

Message par FWD »

bulubuluplopplop a écrit : 10 août 2022, 14:18 A priori, les pellets c'est fait avec du bois. Du coup si y'a une grosse inflation sur les pellets, il devrait y avoir une grosse inflation sur le bois aussi non ? (bon t'es pas concerné puisque t'as ton bois).

Perso j'ai un poële Hase (Como) qui marche super bien.
Je vais essayer de me chauffer qu'au bois cet hiver (sinon je chauffe au gaz, mais avec les prix...).
https://france.hase.fr/poeles-a-bois/como/
Bon, ça coûte 4000 euros (mais je l'ai eu avec la maison).

Le soucis du poële à bois, dans mon cas, c'est qu'il faut faire du feu. Sachant que ma femme et moi travaillons tous les jours, du coup on chauffe que le soir à partir de 18h00...
Mais on est pas frileux, 18 °C ça suffit bien.
C'est ça le bois on a toujours la possibilité de le faire. Je préfère me fatiguer un peu et perdre quelques kilos le sport ça fait pas de mal que de regarder sur chaque heure de chauffage par soucis d'économie
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Remplacer un poêle à pellets par un poêle à bois

Message par quesuisje »

Bonjour,

Je pense que tu t'en sortiras très bien avec un poêle standard.... Sans doute un pas trop puissant...

Par contre, un détail quand même... La plupart des poêles à pellets sont tubés en 80mm alors que les petits poêles à bois sont en 150mm... A prévoir car la fumisterie coûte a peu près aussi cher que le poêle...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Remplacer un poêle à pellets par un poêle à bois

Message par FWD »

quesuisje a écrit : 10 août 2022, 15:10 Bonjour,

Je pense que tu t'en sortiras très bien avec un poêle standard.... Sans doute un pas trop puissant...

Par contre, un détail quand même... La plupart des poêles à pellets sont tubés en 80mm alors que les petits poêles à bois sont en 150mm... A prévoir car la fumisterie coûte a peu près aussi cher que le poêle...

Quesuisje
J'ai vérifié le raccord à la cheminée est en 150mm suffira de virer la réduction entre le poêle à pellets actuel et le nouveau quand il sera la :D
Je pense devoir taper sur un poêle ayant une puissance nominale de 7kw environ ça semble cohérent?
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Remplacer un poêle à pellets par un poêle à bois

Message par lamouette »

ça me semble cohérent car j'ai un petit poele de 6kw qui me suffit dans moins grand et moins isolé.
En plus tu as l'isolation par l'exterieur c'est vraiment le top pour le chauffage au bois, ce sont les murs qui servent d'accumulation.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Remplacer un poêle à pellets par un poêle à bois

Message par Burb »

Entièrement d'accord avec les diverses réponses ci-dessus. Si l'isolation a été refaite en 2020, le niveau atteint pourrait être assez élevé ; mais c'est difficile à deviner comme cela. Pour déterminer la puissance, ne pourrais-tu pas te baser sur celle du poêle à pellets existant ? De toute façon, je pense les 150 mm de la cheminée devraient te limiter à 6 ou 7 kW.

Pour ce qui est du prix, je me demande s'il n'y a pas un effet de bulle : au vu de l'augmentation du gaz, du fioul et de l'électricité, certains (entre autres les "experts") ont prédit un risque d'augmentation du prix des pellets. Risque accru, comme tu l'expliques, par la forte augmentation du nombre de poêles à pellets achetés.
Or cela s'est passé pendant la bonne saison, pendant laquelle presque personne n'achète normalement de pellets, et donc pendant laquelle il n'y a que très peu de disponibilité en magasin, et, j'imagine, presque pas de production. Les gens ont paniqué, se sont rués sur les sacs disponibles, il y a eu difficulté d'approvisionnement voire rupture de stock, et les prix se sont envolés. Et comme ils augmentaient, la peur des gens a augmenté, la demande aussi et les prix ont continué leur ascension puisqu'il y a toujours quelqu'un prêt à payer 9 ou 10€ le sac. Pourquoi se priver quand on est vendeur et qu'il reste encore une ou deux palettes dans le magasin ?
Toujours à mon avis, vers septembre / octobre les nouvelles fournitures vont arriver. En grandes quantités vu l'augmentation de la demande. Mais comme beaucoup auront déjà refait leur stock de l'hiver au prix fort, le demande aura chuté et les vendeurs vont rester avec leurs pellets sur les bras. Ce qui les forcera à baisser leurs prix ... En tout cas, je parie pour cela et je n'en achète pas pour l'instant !
D'ailleurs, n'est-il pas plus facile d'augmenter la capacité de production de pellets plus rapidement que celle des poêles ? Il ne faut pas de nouveaux fournisseurs, de nouveaux outillages de fonderie, etc. La production des pellets devrait pouvoir suivre, si pas précéder, celle des poêles.

A ce propos, FWD, si tu es dans l'exploitation forestière, peut-être peux-tu répondre à une question. Une mienne cousine possède une parcelle plantée en résineux dans les Ardennes belges. Plusieurs parcelles environnantes ont dû être abattues car attaquées par le scolyte. Elle me dit que cela cause un afflux de bois aux scieries et que le prix du bois sur pied est en chute libre ... ou bien ce bois est-il inutilisable ? Mais vu ainsi cela n'a pas l'air cohérent avec les annonces de hausse de prix. Qu'en est-il vraiment ? Merci d'avance si tu peux éclairer ma lanterne !
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Remplacer un poêle à pellets par un poêle à bois

Message par lamouette »

C'est juste de la spéculation, comme pour le reste, il ne faut pas chercher ailleurs. , Je vois toujours autant de bois circuler et être travaillé. Les forêts ne tarissent pas comme ça.
C'est pour les scieries que c'est plus compliqué parce que le bon bois est acheté avant eux pour les mêmes raisons de spéculation.
Les spéculateurs sont organisés, ils ont bien plus de pouvoir que nous, même si on n'achète pas le prix ne baisse pas pour autant. Le Covid a initié ce processus, c'est rapé maintenant.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Remplacer un poêle à pellets par un poêle à bois

Message par FWD »

Burb a écrit : 11 août 2022, 11:44 Entièrement d'accord avec les diverses réponses ci-dessus. Si l'isolation a été refaite en 2020, le niveau atteint pourrait être assez élevé ; mais c'est difficile à deviner comme cela. Pour déterminer la puissance, ne pourrais-tu pas te baser sur celle du poêle à pellets existant ? De toute façon, je pense les 150 mm de la cheminée devraient te limiter à 6 ou 7 kW.

Pour ce qui est du prix, je me demande s'il n'y a pas un effet de bulle : au vu de l'augmentation du gaz, du fioul et de l'électricité, certains (entre autres les "experts") ont prédit un risque d'augmentation du prix des pellets. Risque accru, comme tu l'expliques, par la forte augmentation du nombre de poêles à pellets achetés.
Or cela s'est passé pendant la bonne saison, pendant laquelle presque personne n'achète normalement de pellets, et donc pendant laquelle il n'y a que très peu de disponibilité en magasin, et, j'imagine, presque pas de production. Les gens ont paniqué, se sont rués sur les sacs disponibles, il y a eu difficulté d'approvisionnement voire rupture de stock, et les prix se sont envolés. Et comme ils augmentaient, la peur des gens a augmenté, la demande aussi et les prix ont continué leur ascension puisqu'il y a toujours quelqu'un prêt à payer 9 ou 10€ le sac. Pourquoi se priver quand on est vendeur et qu'il reste encore une ou deux palettes dans le magasin ?
Toujours à mon avis, vers septembre / octobre les nouvelles fournitures vont arriver. En grandes quantités vu l'augmentation de la demande. Mais comme beaucoup auront déjà refait leur stock de l'hiver au prix fort, le demande aura chuté et les vendeurs vont rester avec leurs pellets sur les bras. Ce qui les forcera à baisser leurs prix ... En tout cas, je parie pour cela et je n'en achète pas pour l'instant !
D'ailleurs, n'est-il pas plus facile d'augmenter la capacité de production de pellets plus rapidement que celle des poêles ? Il ne faut pas de nouveaux fournisseurs, de nouveaux outillages de fonderie, etc. La production des pellets devrait pouvoir suivre, si pas précéder, celle des poêles.

A ce propos, FWD, si tu es dans l'exploitation forestière, peut-être peux-tu répondre à une question. Une mienne cousine possède une parcelle plantée en résineux dans les Ardennes belges. Plusieurs parcelles environnantes ont dû être abattues car attaquées par le scolyte. Elle me dit que cela cause un afflux de bois aux scieries et que le prix du bois sur pied est en chute libre ... ou bien ce bois est-il inutilisable ? Mais vu ainsi cela n'a pas l'air cohérent avec les annonces de hausse de prix. Qu'en est-il vraiment ? Merci d'avance si tu peux éclairer ma lanterne !
J'y ai pensé également, perso si le pellet passe sous les 400€ cet hiver je restock 2 palettes pour l'an prochain :mrgreen:. Nos pellets ont été produits en juillet (nous les avons achetés lundi ou mardi).

Le bois de manière générale est entrain de baisser à nouveau. Il y a toujours un décalage entre les cotes en bourses et le prix en magasin à cause des stocks. Un bon indicateur est de suivre le prix de l'osb qui est assez représentatif car quand il baisse, c'est que le bâtiment baisse sa demande et que des stocks se constitues.

Concernant le bois sur pieds, je t'avoue ne pas être trop renseigné car nous produisons uniquement du bois de chauffage (frêne majoritairement). Nous nous étions intéressé à faire scier les plus belles grumes mais c'est trop contraignant. (La scierie prenait 100€/m3 et demandait 2 personnes pour charger décharger) ce à quoi tu rajoutes la partie logistique pour ramener les grumes, le stockage et compagnie ce n'était que peu intéressant. vendre les grumes directement nous ne l'avons jamais envisagé car le prix n'était pas intéressant. Un jour peut-être investirons nous dans une scie d'occasion pour produire nous même le fruit de notre labeur, voulant me reconvertir dans la menuiserie ce serait jackpot :mrgreen: .


Si ton bois n'est pas mort aucune raison qu'il soit inutilisable.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Remplacer un poêle à pellets par un poêle à bois

Message par FWD »

lamouette a écrit : 11 août 2022, 12:23 C'est juste de la spéculation, comme pour le reste, il ne faut pas chercher ailleurs. , Je vois toujours autant de bois circuler et être travaillé. Les forêts ne tarissent pas comme ça.
C'est pour les scieries que c'est plus compliqué parce que le bon bois est acheté avant eux pour les mêmes raisons de spéculation.
Les spéculateurs sont organisés, ils ont bien plus de pouvoir que nous, même si on n'achète pas le prix ne baisse pas pour autant. Le Covid a initié ce processus, c'est rapé maintenant.
Tout à fait appart couper la tête de ceux qui spéculent je ne vois pas de solution. Le problème ces gens là ont généralement les moyens de se protéger :lol:

Pour compléter ça crée un effet boule de neige et on se met tous à spéculer non intentionnellement. Le coût de la vie augmente, donc on augmente les salaires, l'artisan augmente son taux horaire et ainsi de suite. Si la vie coûte 200€ plus cher tous les mois chacun va essayer de les compenser à sa façon avec ses moyens
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Remplacer un poêle à pellets par un poêle à bois

Message par lamouette »

On ferait mieux de limiter les prix , ça éviterait les cascades et la spéculation.
Mais voilà nos gouvernements ne sont pas dans cet esprit , ils préfèrent distribuer des chèques, comme quoi il y a bien des interêts pas très clairs dans l'histoire à maintenir ce système bancal.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Remplacer un poêle à pellets par un poêle à bois

Message par Eataine »

Attention que la Russie est un gros producteur de pellets...
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Remplacer un poêle à pellets par un poêle à bois

Message par lamouette »

sans pellets on va se les peller :)
humour un peu laid
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Remplacer un poêle à pellets par un poêle à bois

Message par Burb »

Des jeux de mots comme ça, tu en fais à la pelle, hé! :)
Bruno
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Remplacer un poêle à pellets par un poêle à bois

Message par val67 »

Faut pas oublier que la fabrication de pellets c'est très énergivore, entre le broyage du bois ou des déchets de bois jusqu'à l'obtention d'une sciure suffisamment fine, leur séchage parce-que pour fabriquer des pellets il faut de la sciure très sèche, puis le pressage de la sciure en pellets. Tout ça, ça consomme comme pas possible et il faut ajouter l'achat du bois ou des déchets de bois parce-que c'est pas gratuit, le transport vers et depuis l'usine, et les différentes marges si c'est acheté en magasin de bricolage. Donc oui les pellets ont augmenté et ce n'est pas seulement dû à la spéculation, l'augmentation des coûts de l'énergie à eu un impact non négligeable.

Mais pour revenir au sujet principal, au vu de la surface et de l'isolation récente avec 6-7kW tu devrais être bon. 7kW chez mes parents en poêle à bois-bûche pour 150m² sur deux niveaux dans la plaine d'Alsace également et c'est suffisant pour chauffer correctement la maison. Par contre il n'y a pas beaucoup d'accumulation dans leur modèle et ça se ressent, quand c'est allumé c'est rapidement trop chaud dans la pièce où il est placé et dès qu'il s'éteint il ne rayonne qu'une petite heure. Quand il fait vraiment froid c'est possible de maintenir une température agréable avec un feu au réveil, éventuellement un feu à midi si quelqu'un est là pour l'allumer et puis un feu le soir en rentrant et une dernière grosse bûche de chêne le soir avant d'aller se coucher. J'imagine qu'avec une meilleur accumulation il y aurait moyen de récupérer plus de chaleur car actuellement les fumées qui sortent sont encore brûlantes. A choisir je prendrais un poêle avec un maximum de masse d'accumulation pour limiter au maximum les déperdition de chaleur par les fumées et une vitre pas trop grande pour éviter de cuire quand on est devant et qu'il est allumé. Et aussi d'expérience, en prendre un avec un foyer assez profond plutôt qu'un truc hyper design, plus le foyer est profond moins il y a de cendre qui volent quand on ouvre la porte et j'imagine que tout le monde a autre chose à faire que passer constamment la poussière dès que l'hiver arrive à cause d'un poêle certes joli et design mais au final très peu pratique.
Et puis le bois bûche c'est peut-être plus contraignant mais en Alsace quand tu as la possibilité de le faire toi-même ça revient à 10€ le m3 sans la main d’œuvre. Se chauffer pour 100 à 200€ par hiver, ça vaut le coût d'investir dans un poêle performant.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Remplacer un poêle à pellets par un poêle à bois

Message par Burb »

J'ajouterais simplement à cette analyse qu'il existe des poêles traditionnels qui possèdent une porte métallique que l'on peut refermer devant la vitre. Cette porte limite le rayonnement vers la pièce et permet de faire brûler le bois à allure extrêmement réduite, ce qui évite de surchauffer la pièce tout en augmentant la durée de combustion. Ce ne sont pas des poêles de masse, mais c'est une solution intermédiaire.

Autre idée : chez moi, j'ai enroulé un tuyau souple de ventilation autour de la cheminée (double paroi quand même, je ne tiens pas à foutre le feu!) du poêle. L'air provient de la cave, et son passage par convection naturelle dans ce tuyau l'amène à une trentaine de degrés à la sortie. Une manière de créer une aération naturelle, tout en récupérant une (petite) partie de la chaleur encore contenue dans las fumées.
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Remplacer un poêle à pellets par un poêle à bois

Message par lamouette »

j'ajouterais aussi que le poêle doit avoir un foyer assez haut assurer la double combustion des fumées , ces flammes oranges et bleues qui semblent voler au dessus du brasier, ce sont les gazs qui entrent en 2eme combustion et ça joue beaucoup pour le bon rendement et la moindre pollution. Ce sont en général les poêles étroits et haut qui font ça le mieux.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Remplacer un poêle à pellets par un poêle à bois

Message par quesuisje »

Re,

+1000 pour l'accumulation... Au moins un peu... Le nôtre est un modèle qui existe avec 150kg de stéatite mais on a pas pu le prendre pour des questions de places et on se dort souvent que c'est dommage...

Et on a un modèle pivotant... C'est génial si le pièce du prête...

Pour info, c'est un stuv compact 30... Et c'est local parce qu'on est belge...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités