Attention polémique : J'en ai marre du vocabulaire "vert" !!!

Modérateur : davidoffo

lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Attention polémique : J'en ai marre du vocabulaire "vert" !!!

Message par lamouette »

VOCABULAIRE
(pour emmerder Copeau)
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Attention polémique : J'en ai marre du vocabulaire "vert" !!!

Message par lamouette »

Il y un autre truc assez marrant dans le même genre, c'est au sujet de ceux qui te revendent de l'énergie verte, contrat d'électricité.
Un commercial de chez Eni je sais pas quoi m'a appellé pour ça, mec sympa, on a discuté pas mal.
Je lui demande innocemment : mais vous installez de nouvelles usines de production d'électricité verte ou vous financez? Ca aura un impact particulier sur la production verte?
Réponse : non
Donc c'est du vent , je n'ai pas de ligne électrique spéciale verte et ils ne participent pas à produire de l'électricité verte. Par contre ils m'ont fait le plan aussi que si je m'abonnais chez eux ils plantent un arbre .J'imagine que c'est du même genre virtuel :)
C'est juste fait pour avoir bonne conscience , sauf si on pose la question fâcheuse comme moi :) Mais ils ont des clients quand même , qui sont moins curieux et chieurs que moi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Attention polémique : J'en ai marre du vocabulaire "vert" !!!

Message par Copeau Cabana »

En fait, si tu plantes une éolienne, même si tu fais tout le reste avec une centrale à charbon, tu peux te déclarer fournisseur d'électricité verte !
Bon, je grossis le trait mais en fait c'est exactement le procédé… :roll:
Voir les révélations de Jean-Marc Jancovici à ce sujet, pour ceux qui le connaissent. Et je vous invite à chercher ses conférences sur YT, c'est assez édifiant même si un tantinet "plombant" pour le moral…

Ah tiens, il y a un terme qui me revient : ENERGIE RENOUVELABLE !
Il est énorme celui-là… le vent est renouvelable, OK, mais tous les composants de ton éolienne, qu'en dis-tu ??? :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Attention polémique : J'en ai marre du vocabulaire "vert" !!!

Message par Eataine »

C'est un peu plus compliqué que ça....

Tout producteur d'électricité renouvelable reçoit des certificats pour chaque kilowattheure d'électricité "verte" produite.
Tout fournisseur d'électricité "verte" doit posséder autant de certificats qu'il ne fournit d'électricité "verte" à ses clients.

Donc, soit il a réellement des unités de production renouvelables, soit il achète les certificats à d'autres.

Donc, au final, si 25% de l'électricité achetée par les clients est "verte", le fournisseur doit justifier d'avoir bien les 25% de certificats correspondant.

Mais évidemment, tu reçois l'électricité disponible quelle que soit son origine...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Attention polémique : J'en ai marre du vocabulaire "vert" !!!

Message par Copeau Cabana »

"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Attention polémique : J'en ai marre du vocabulaire "vert" !!!

Message par lamouette »

C'est bien pour ça que j'ai demandé au commercial si l'argent que je verserait servirait à investir dans de nouvelles constructions de production d'énergie verte.
Il ne le garantit pas.
Mais il y a des choses à moduler dans les articles comme le tien, souvent derrière ça il peut y avoir les pros nucléaires et ils sont prêt à arranger la vérité pour faire passer leur message:
"Quant aux éoliennes, gourmandes en cuivre et en acier, elles nécessitent dix fois plus de métal que le nucléaire pour produire la même quantité d'électricité.»
Et combien d'uranium? Et les conséquences? Les déchets? Pour combien de temps aura t-on encore de l'uranium? Dans quelles conditions pour les pays et leur population?
Je me méfie ;)
Un tour sur wiki , bingo:
"il milite notamment pour la taxe carbone et la production d’énergie nucléaire civile"
De toute façon ce n'est pas simple.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Attention polémique : J'en ai marre du vocabulaire "vert" !!!

Message par Burb »

Tiens, ça me revient : un jour j'ai assisté à un séminaire dans lequel l'orateur (dit-on "séminariste" dans ce cas ?) parlait sans arrêt d'investissement "durables". Comme on ne comprenait pas bien le rapport entre les investissements dont il nous parlait et notre conception de la durabilité, on lui a posé la question. Réponse : "un investissement durable est un investissement qui garantit un revenu à long terme." :roll:

Depuis lors je me méfie des beaux slogans et, comme Lamouette, j'aime poser les questions qui dérangent. :twisted:
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Attention polémique : J'en ai marre du vocabulaire "vert" !!!

Message par Jipeka »

Burb a écrit : 14 août 2022, 12:21 Tiens, ça me revient : un jour j'ai assisté à un séminaire dans lequel l'orateur (dit-on "séminariste" dans ce cas ?) parlait sans arrêt d'investissement "durables". Comme on ne comprenait pas bien le rapport entre les investissements dont il nous parlait et notre conception de la durabilité, on lui a posé la question. Réponse : "un investissement durable est un investissement qui garantit un revenu à long terme." :roll:

Depuis lors je me méfie des beaux slogans et, comme Lamouette, j'aime poser les questions qui dérangent. :twisted:
Il aurait dû dire bénéfice plutôt que "revenu"
Ca aurait été plus passe partout (bénéfice monétaire ou sociétal, etc..)
Amateur de Belgique
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Attention polémique : J'en ai marre du vocabulaire "vert" !!!

Message par FWD »

https://www.paisan.fr/produit/le-crayon/

Faut bien surfer sur la mode actuelle :lol:
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Attention polémique : J'en ai marre du vocabulaire "vert" !!!

Message par lamouette »

Attention Paul et Mike ! Cop aux cabanes en amarre du veau qu'a bû l'air vert.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Attention polémique : J'en ai marre du vocabulaire "vert" !!!

Message par Copeau Cabana »

Et pendant ce temps…
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
pascalvignet
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 28 sept. 2022, 11:05
Contact :

Re: Attention polémique : J'en ai marre du vocabulaire "vert" !!!

Message par pascalvignet »

Bonjour, je pense qu'il y a une prise de conscience massive. Cependant comme vous le dites, les marques utilisent l'image liée à l'environnement et ce qui résonne derrière pour redorer leur image de marque... Leur engagement est bien souvent pas aussi fort qu'elles souhaiteraient nous le faire croire. Tout comme vous, cela me desespère ces modes
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Attention polémique : J'en ai marre du vocabulaire "vert" !!!

Message par BZHades »

pascalvignet a écrit : 03 oct. 2022, 08:51 Bonjour, je pense qu'il y a une prise de conscience massive. Cependant comme vous le dites, les marques utilisent l'image liée à l'environnement et ce qui résonne derrière pour redorer leur image de marque... Leur engagement est bien souvent pas aussi fort qu'elles souhaiteraient nous le faire croire. Tout comme vous, cela me desespère ces modes
Non seulement, les industrie font ce qu'elles peuvent pour essayer d'achalander le client en utilisant le vocabulaire ad-hoc, mais surtout, selon comment on regarde le problème, le même sujet peut, selon les études, devenir la panacée ou le diable pollueur ! Et au final, le citoyen lambda ne sait plus à quel saint se vouer.

Regarde le simple sujet des éoliennes (ça marche aussi avec les panneaux solaires) : présentées comme des parangons de l'écologie, on en occulte toutes les problématiques comme la consommation de béton/Acier pour les fondations, le recyclage des pales en fin de vie (matériaux composites difficiles à recycler), nécessité de tirer plus de ligne pour aller récupérer chaque éolienne, intermittence de la production nécessitant donc des moyens rapide à mettre en œuvre pour palier au manque de vent (généralement des centrales à énergies fossiles), ou des moyens de stockage qu'on maitrise mal.

De fait, les sujets sont bien plus complexes qu'un simple slogan "l'énergie fossile c'est mal, l'éolien c'est bien", et il faut nuancer les propos dans un sens comme dans l'autre, car la réalité est terriblement compliquée.

L'éolienne n'est de fait pas forcément la panacée, mais n'est pas à diaboliser non plus, elle a des avantages, des inconvénients, qu'il convient de prendre en compte lorsqu'il s'agit de faire des choix, et des choix à long terme.
Le plus compliqué étant
1- de s'assurer d'avoir pris un maximum de paramètres en compte (état de l'existant, impact social, impact économique, nécessité actuelle et future etc.)
2- de bien vérifier que les paramètres sur lesquels on s'appuie sont les plus proches de la réalités (pas une étude biaisée par un lobby pro quelque chose, mais bien la plus objective possible)
3- d'expliquer ces choix. Ils seront toujours discutables, mais si on explique la démarche, ça permet déjà à tous de la comprendre pour pouvoir améliorer la suite.

Et vu que quelque soit la production (bien matériel ou énergie), il y aura impact sur l'environnement, le meilleur moyen de ne pas polluer, c'est encore de ne pas produire.

De ce point de vue, la prise de conscience collective est bien là, et c'est un point positif... même si ça va effectivement diminuer notre "confort" ; je suis persuadé que de toute manière, nous aurons (je me considère comme jeune ;) ) un train de vie moins fastueux et moins élevé que nos parents. La problématique étant de diminuer ce train de vie en limitant les pots cassés et en faisant en sorte que ça renforce la solidarité au lieu d'exacerber l'ivididualisme.
lamouette a écrit : 13 août 2022, 23:14 VOCABULAIRE
(pour emmerder Copeau)
:lol: :lol: :lol:
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Attention polémique : J'en ai marre du vocabulaire "vert" !!!

Message par BZHades »

lamouette a écrit : 13 août 2022, 23:23 Il y un autre truc assez marrant dans le même genre, c'est au sujet de ceux qui te revendent de l'énergie verte, contrat d'électricité.
Un commercial de chez Eni je sais pas quoi m'a appellé pour ça, mec sympa, on a discuté pas mal.
Je lui demande innocemment : mais vous installez de nouvelles usines de production d'électricité verte ou vous financez? Ca aura un impact particulier sur la production verte?
Réponse : non
Donc c'est du vent , je n'ai pas de ligne électrique spéciale verte et ils ne participent pas à produire de l'électricité verte. Par contre ils m'ont fait le plan aussi que si je m'abonnais chez eux ils plantent un arbre .J'imagine que c'est du même genre virtuel :)
C'est juste fait pour avoir bonne conscience , sauf si on pose la question fâcheuse comme moi :) Mais ils ont des clients quand même , qui sont moins curieux et chieurs que moi :mrgreen:
Tu as une excellente vidéo de "le reveilleur" sur le sujet. Contrairement à ce que pourrait faire penser le nom de la chaîne, c'est pas du tout complotiste, secte ou politique, c'est de la vulgarisation scientifique très intéressante et sourcée. Comme toute vulgarisation, il faut croiser les données, avec l'avantage qu'il liste ses sources, ce qui permet de vérifier.

https://www.youtube.com/watch?v=goceQuw ... A9veilleur

Toutes ses vidéos sont passionnantes à regarder, et je le trouve assez neutre dans ses propos, ni pro truc ni anti chose.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Attention polémique : J'en ai marre du vocabulaire "vert" !!!

Message par lamouette »

J'ai regardé.En clair, quand tu t'abonne a un contrat avec garantie de production de renouvelable ça ne sert qu'à une fonction de communication ou bien pour prouver qu'on a ce contrat ou se donner bonne conscience. En dehors de ça il ne se produit pas plus d'électricité verte parce qu'on souscrit ces contrats , il y a une part de renouvelable dans le réseau et il n'y en aura pas plus.
C'est donc du vent, je confirme.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Attention polémique : J'en ai marre du vocabulaire "vert" !!!

Message par xmax »

ben si c'est du vent, c'est déja ça, ça fait tourner les éoliennes..
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Attention polémique : J'en ai marre du vocabulaire "vert" !!!

Message par FWD »

Le chèque cadeau total/engie et cie si tu consommes moins histoire de faire oublier les super profits, les 7 milliards de dividendes exceptionnelles reversées aux actionnaires de chez total alors que le pays est en souffrance sur le plan énergétique. Quand le bouclier va sauter pour ceux qui gagnent un peu quelque chose ça fera peut-être réagir si comme dans d'autres pays nous nous retrouverons avec des factures d'électricité à 400€+ :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Attention polémique : J'en ai marre du vocabulaire "vert" !!!

Message par BZHades »

lamouette a écrit : 03 oct. 2022, 10:02 J'ai regardé.En clair, quand tu t'abonne a un contrat avec garantie de production de renouvelable ça ne sert qu'à une fonction de communication ou bien pour prouver qu'on a ce contrat ou se donner bonne conscience. En dehors de ça il ne se produit pas plus d'électricité verte parce qu'on souscrit ces contrats , il y a une part de renouvelable dans le réseau et il n'y en aura pas plus.
C'est donc du vent, je confirme.
Oui et non, si tout le monde se met à acheter de l'électricité dite verte, les fournisseurs devront trouver des producteur d'électricité à base de renouvelable... et s'il n'y en a pas assez, il faudra alors investir pour augmenter la production et donc les titres.

Après, c'est clairement commercial plus que physique :-(mur
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Attention polémique : J'en ai marre du vocabulaire "vert" !!!

Message par hesus »

Le risque sera surtout une explosion des prix sur le marché de la vente d'énergie.

Les revendeurs ne sont pas, pour la plus part, les producteurs. Ils achètent de l'énergie renouvelable sur les marchés financiers. Si la demande augmente, le prix monte car l'évolution de l'offre n'arrivera que bien plus tard.

Tant que la production n'est pas en adéquation avec la demande, il vaut mieux rester modéré sur les fameux contrats vert.
pascalvignet
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 28 sept. 2022, 11:05
Contact :

Re: Attention polémique : J'en ai marre du vocabulaire "vert" !!!

Message par pascalvignet »

BZHades a écrit : 03 oct. 2022, 09:27
pascalvignet a écrit : 03 oct. 2022, 08:51 Bonjour, je pense qu'il y a une prise de conscience massive. Cependant comme vous le dites, les marques utilisent l'image liée à l'environnement et ce qui résonne derrière pour redorer leur image de marque... Leur engagement est bien souvent pas aussi fort qu'elles souhaiteraient nous le faire croire. Tout comme vous, cela me desespère ces modes
Non seulement, les industrie font ce qu'elles peuvent pour essayer d'achalander le client en utilisant le vocabulaire ad-hoc, mais surtout, selon comment on regarde le problème, le même sujet peut, selon les études, devenir la panacée ou le diable pollueur ! Et au final, le citoyen lambda ne sait plus à quel saint se vouer.

Regarde le simple sujet des éoliennes (ça marche aussi avec les panneaux solaires) : présentées comme des parangons de l'écologie, on en occulte toutes les problématiques comme la consommation de béton/Acier pour les fondations, le recyclage des pales en fin de vie (matériaux composites difficiles à recycler), nécessité de tirer plus de ligne pour aller récupérer chaque éolienne, intermittence de la production nécessitant donc des moyens rapide à mettre en œuvre pour palier au manque de vent (généralement des centrales à énergies fossiles), ou des moyens de stockage qu'on maitrise mal.

De fait, les sujets sont bien plus complexes qu'un simple slogan "l'énergie fossile c'est mal, l'éolien c'est bien", et il faut nuancer les propos dans un sens comme dans l'autre, car la réalité est terriblement compliquée.

L'éolienne n'est de fait pas forcément la panacée, mais n'est pas à diaboliser non plus, elle a des avantages, des inconvénients, qu'il convient de prendre en compte lorsqu'il s'agit de faire des choix, et des choix à long terme.
Le plus compliqué étant
1- de s'assurer d'avoir pris un maximum de paramètres en compte (état de l'existant, impact social, impact économique, nécessité actuelle et future etc.)
2- de bien vérifier que les paramètres sur lesquels on s'appuie sont les plus proches de la réalités (pas une étude biaisée par un lobby pro quelque chose, mais bien la plus objective possible)
3- d'expliquer ces choix. Ils seront toujours discutables, mais si on explique la démarche, ça permet déjà à tous de la comprendre pour pouvoir améliorer la suite.

Et vu que quelque soit la production (bien matériel ou énergie), il y aura impact sur l'environnement, le meilleur moyen de ne pas polluer, c'est encore de ne pas produire.

De ce point de vue, la prise de conscience collective est bien là, et c'est un point positif... même si ça va effectivement diminuer notre "confort" ; je suis persuadé que de toute manière, nous aurons (je me considère comme jeune ;) ) un train de vie moins fastueux et moins élevé que nos parents. La problématique étant de diminuer ce train de vie en limitant les pots cassés et en faisant en sorte que ça renforce la solidarité au lieu d'exacerber l'ivididualisme.
lamouette a écrit : 13 août 2022, 23:14 VOCABULAIRE
(pour emmerder Copeau)
:lol: :lol: :lol:
D'accord, comme tu le dis ! On se doit de limiter nos propos et agir en consommant moins mais mieux
A+ Pascal Vignet
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités