moteur kity qui fait sauter le compteur

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

pops34
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 13 févr. 2022, 16:20
Contact :

moteur kity qui fait sauter le compteur

Message par pops34 »

Bonjour
suite à l'explosion du condensateur de mon moteur kity monophasé 1.1 kW (voir https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... 58#p398758) j'ai remplacé le condensateur. La machine a bien fonctionné pendant qq jours, puis elle s'est mise à faire sauter systématiquement le compteur général 6kVA, après démarrage, au bout de 5-6 secondes une fois lancée :cry: . Comme elle était branchée sur une prise sans différentiel :oops: , j'ai tenté un branchement sur une prise avec un différentiel, et elle faisait sauter le disjoncteur 16A.
Je me demande à quoi ça peut être dû et comment faire le diagnostic :?: ... Si qqun a des conseils.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: moteur kity qui fait sauter le compteur

Message par jjfrog »

Déjà avec un multimètre en position ohmmètre débrancher le condensateur et mesurer s'il n'y a pas de court-circuit entre chaque borne et la masse et si le fil de terre est bien connecté à la carcasse du moteur.
Refaire la même manip à chaud juste après disjonction (après avoir retiré la prise évidemment !) un court-circuit voire une résistance trop faible peuvent apparaitre après échauffement du moteur.
S'assurer aussi que le condensateur est bien du type pour démarrage et en circuit permanent.

Si le problème est seulement apparu au bout de quelques jours et plusieurs heures de fonctionnement et sans avoir fait les mesures, j'aurais tendance à penser que le condensateur n'est pas adapté à cette tâche.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: moteur kity qui fait sauter le compteur

Message par Copeau Cabana »

Attention avec les condos, même si la bécane est débranchée, les condos restent chargés un certain temps et ça peut piquer très fort ! :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
pops34
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 13 févr. 2022, 16:20
Contact :

Re: moteur kity qui fait sauter le compteur

Message par pops34 »

Bonjour merci pour vos réponses alors pour la 1ère manip, résistance de 1 entre les bornes de la prise et la borne de terre (condensateur débranché).
Par contre pour la 2ème manip, je peux pas, le moteur ne démarre plus. L'interrupteur n'est pas revenu dans sa position normale je me demande si c'est une sécurité qui s'est enclenchée ou s'il est HS...
Pour le condensateur j'avais pris un condensateur permanent : https://www.amazon.fr/dp/B07PFPCPNK/ref ... E_SCE_dp_1
Le fil de terre est bien branché et a l'air en bon état
Imagepipe_0.jpg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], ced21 et 14 invités