Question design meuble sous vasque

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

boumboauto
Fan
Messages : 113
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Question design meuble sous vasque

Message par boumboauto »

Bonjour a tous,

J'aimerais vous poser une question concernant quelques points de design d'un meuble qui serait réalisé pour rentrer sous nos éviers de salle de bains.

Contraintes prises en compte :
- Doit rentrer sous le meuble existant en brique/carrelage, je prévois 1 cm de jeu dans toutes les dimensions pour que ca rentre facilement
- Le caisson fait grossièrement 1m de large, par 50cm de profondeur, par 60cm de hauteur. Il peut passer les portes et escaliers jusqu'à la salle de bain même tout assemblé
- Le meuble sera probablement posé par terre et calé sur quelques mm pour ne pas être directement sur le carrelage
- Les façades décoratives des tiroirs seront coupées + grandes et ajustées sur place pour que ca rentre pile poile. Je pensais faire les façades en bois brut (on va voir ce que je trouve dans mon stock ou sur LBC)

Ce que je pensais faire initialement :
- Un meuble en CP 22mm, des tirroirs en 15mm sur les cotés, et 8mm au fond
- Assemblage des panneau du meuble par embrèvement ou fausse languette (pas encore décidé ni dessiné)
- Assemblage des carrés de tiroirs par embrèvement ou collage du chant droit + rainurage pour le fond ou collage + clou des fonds sur les cadres.
- Des glissières push to open

J'ai ensuite un peu changé d'avis sur les glissières et ma philosophie évolue sur les panneaux
- Le push to open coute un bras, et vu la position du meuble un peu en retrait par rapport au bord, les poignées ne dérangeront pas et seront peut être même plus pratiques. Je passe donc en glissière à billes avec amortisseur pour la rentrée.

Questions :
- J'hésite pour le CP du meuble : il n'est pas visible alors il faut quelque chose de solide, mais si c'est moche c'est pas très grave. Si je pars sur du CP22 Peuplier ou Oukoumé classe 3 + 3 couches de vernis PU cela pourrait-il convenir ? Si je fais cela en OSB ce sera moche mais beaucoup moins cher, est ce que vous partiriez sur des dalles OSB pour une structure qui ne se voit pas ?
- Si je fais cela en médium hydro ou en osb je ne vois pas de panneaux de plus de 19mm d'épaisseur est ce que cela semblerait suffire ?
- Est ce que le design du meuble vous parait cohérent, sachant que j'ai un siphon sous chaque évier qui dépasse grosso modo de 30cm depuis le mur et qui descend de 15cm sous le haut du meuble. Afin d'accommoder cela mes tiroirs du haut sont peu profonds. Mes tiroirs du bas sont profonds et haut pour y mettre linge sale ou serviettes.
- Au niveau du calepinage je rentre presque tout sur une feuille de cp de 250x122 est ce que vous auriez fait les tirroirs en 22 d'épaisseur aussi ?

Comment auriez vous fait vous ?
Meuble1.PNG
Meuble2 (2).PNG
Meuble3 (5).PNG
Schlumpfy
Fan
Messages : 101
Inscription : 13 avr. 2015, 10:33
Contact :

Re: Question design meuble sous vasque

Message par Schlumpfy »

Hello,

CP de 22 : très largement suffisant. J'ai fait mes meubles de SdB en CP de peuplier en 18 et ça n'a pas bougé (à part une porte un peu particulière mais sur 1 à 2 mm). Côté finition, j'ai mis deux couches d'un vernis Sdb V33. Tout est en CP de 18 (y compris pour les tiroirs) pour plus de simplicité d'approvisionnement. Seuls les boîtes et les séparateurs sont en 10 mm.

Pour tes tiroirs avec siphon, je te conseille (et tu n'a pas le choix ;-) de mettre le fond du tiroir jusqu'au bout et de faire une découpe. Profite de cet espace pour y caser des petites boites pour ranger les bricoles.

Pour les poignées, je fais plutôt des poignées "creusées" à la défonceuse, ça évite de s'accrocher dedans.

Yvan
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Question design meuble sous vasque

Message par gumma »

Salut, une petite remarque au passage :
Les tiroirs du bas devraient être à 10cm du sol pour laisser de la place aux pieds.
Sinon c'est très inconfortable et mauvais pour le dos (en plus de taper dans les tiroirs à chaque fois).
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Question design meuble sous vasque

Message par Jipeka »

Salut,
Je rejoins gumma suréleve ton tiroir bas + utilisé pieds et plinthe, car c'est une salle de bain, de l'eau peu couler en dessous et quelques mm n'est pas suffisant, des vrais pieds permettent d'éviter le contacte direct avec l'eau

Pour le tiroir j'avais fait ça a l'époque pour passer sous le syphon
received_459648502742001.jpeg
Amateur de Belgique
boumboauto
Fan
Messages : 113
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Re: Question design meuble sous vasque

Message par boumboauto »

Merci à tous pour vos messages et vos conseils. Je posterais des photos de la réalisation ici.

Je prends bonne note pour l'épaisseur du CP, la rehausse pour les pieds et l'eau ainsi que et le tirroir allant jusqu'au fond.

Merci encore d'avoir partagé votre expérience.
David
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités