Plateau orme collage

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Lim
Habitué
Messages : 41
Inscription : 22 juil. 2022, 21:43
Contact :

Plateau orme collage

Message par Lim »

Bonsoir a tous j'ai besoin de vos conseils !!
Je réalise un plateau en orme de 1,75 sur 50 pour le dessus d un buffet d epaisseur 2.5 a 3 cm ( j'ai pas encore fini de corroyer).
Je voulais faire un collage de petites sections de 10 cm de large mais j'ai une planche que je trouve superbe de 20 cm de large.
IMG_20220812_221139.jpg
y a t il un risque de tuilage avec cette largeur si
J'utilise trois sections de 16.5 ( assemblage rainure languette).?
Évidemment l orme est archi sec.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Plateau orme collage

Message par Jipeka »

Bonjour, .
Je pense que oui, le plateau est en contre dosse et pas mal de noeud et contre fil, il va bouger pour moi

Même si il est sec, en situation son hygrométrie va changer

Édit : Je sais qu'il y en a qui deligne les planches et les recollents au même endroit, apparemment ça évacue les tensions mais j'en sais pas plus
Amateur de Belgique
Lim
Habitué
Messages : 41
Inscription : 22 juil. 2022, 21:43
Contact :

Re: Plateau orme collage

Message par Lim »

Oui merci je m en doutais dommage jvais la mettre de côté celle là😄 . Autre petite question d ailleurs pour l assemblage fausse languette c'est juste 3 cm d épaisseur, sur une tel longueur les lamellos feront l affaire ? Je les ai utilisé que sur de petit plateau.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Plateau orme collage

Message par Jipeka »

Lim a écrit : 12 août 2022, 22:46 Oui merci je m en doutais dommage jvais la mettre de côté celle là😄 . Autre petite question d ailleurs pour l assemblage fausse languette c'est juste 3 cm d épaisseur, sur une tel longueur les lamellos feront l affaire ? Je les ai utilisé que sur de petit plateau.
Les lamello dans ce cas là ne servent qu'à rendre plus facile l'affleurement des planches lors du collages, donc oui ça fera l'affaire, mais la fausse languette remplira la même fonction tout en augmentant la surface de collage
Amateur de Belgique
Lim
Habitué
Messages : 41
Inscription : 22 juil. 2022, 21:43
Contact :

Re: Plateau orme collage

Message par Lim »

Merci pour tes conseils!!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 7 invités