Mortaiseuse d'établi… ou pas ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi… ou pas ?

Message par FWD »

J'ai l'impression que les occasions en mortaiseuses à bédanes carrées sont très recherchées il n'y a vraiment pas beaucoup d'offre et je guette depuis un petit moment. Quand y en a une sympa à prix correcte ça disparait très vite :cry:

En attendant j'ai une mortaiseuse en bout de dégau sur mon combiné, je l'ai essayé ce week-end et mes aprioris se sont confirmés c'est vraiment pas pratique à l'utilisation quand tu vois le temps que tu prends à pointer correctement la mèche à chaque mortaise, puis obligé de reprendre tous les tenons ou les mortaises... :oops:

Une question quand est il des mortaiseuses à chaînes? Je me pose la question notamment par rapport à la profondeur mini des mortaises sans avoir besoin d'équarrir (lié au rayon du guide de la chaîne)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi… ou pas ?

Message par Copeau Cabana »

J'ai cru comprendre que les mortaiseuses à chaîne étaient plutôt faites pour la charpente, et assez dangereuses, mais je ne suis pas certain…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi… ou pas ?

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Et pourquoi pas ce gabarit : https://maisondutournage.com/3503-mt-ji ... rique.html
ou les versions de Mamias ou Santé.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi… ou pas ?

Message par FWD »

Quelqu'un sait ce que ça vaut?
https://www.axminstertools.com/eu/axmin ... 30v-107675

Une copie à priori de la record power mais avec un moteur un peu plus puissant
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi… ou pas ?

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 16 août 2022, 10:43 J'ai cru comprendre que les mortaiseuses à chaîne étaient plutôt faites pour la charpente, et assez dangereuses, mais je ne suis pas certain…
Pas du tout.
C'est fait pour la menuiserie et ce n'est absolument pas dangereux , par contre les mortaiseuses d'atelier sont différentes des mortaiseuse de charpente.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi… ou pas ?

Message par philippe G »

Je me souviens d'une mortaiseuse à chaine dans un atelier de menuiserie.
J'avais le doit de l'utiliser lorsque j'étais ado, donc classé comme dangereux par le menuisier qui m'avait interdit à l'époque les machines dangereuses.

Edit du 20/03/2023 : lire... donc pas classé comme dangereux...
Dernière modification par philippe G le 20 mars 2023, 07:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi… ou pas ?

Message par woodpecker54 »

FWD a écrit : 17 août 2022, 09:11 Quelqu'un sait ce que ça vaut?
https://www.axminstertools.com/eu/axmin ... 30v-107675

Une copie à priori de la record power mais avec un moteur un peu plus puissant
J'ai cette machine, très satisfait. Par contre le prix a bien grimpé, je l'ai payée 310 € en 2019 !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi… ou pas ?

Message par FWD »

woodpecker54 a écrit : 17 août 2022, 10:52
FWD a écrit : 17 août 2022, 09:11 Quelqu'un sait ce que ça vaut?
https://www.axminstertools.com/eu/axmin ... 30v-107675

Une copie à priori de la record power mais avec un moteur un peu plus puissant
J'ai cette machine, très satisfait. Par contre le prix a bien grimpé, je l'ai payée 310 € en 2019 !
Merci pour ton retour, ça passe dans le bois dur? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi… ou pas ?

Message par woodpecker54 »

FWD a écrit : 17 août 2022, 10:54
woodpecker54 a écrit : 17 août 2022, 10:52
J'ai cette machine, très satisfait. Par contre le prix a bien grimpé, je l'ai payée 310 € en 2019 !
Merci pour ton retour, ça passe dans le bois dur? :mrgreen:
Oui, j'ai fait des mortaises dans du hêtre, sans aucun souci. Tu peux la voir en action dans mon fil sur mon légumier, lien dans ma signature ci-dessous.

Edit : voici le lien direct vers le post avec la mortaiseuse
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi… ou pas ?

Message par Tamilhaz »

Tiens, les anglais vendent toujours la même que la mienne quelque peu modernisée (les butées). Je l'avais payée 700€ d'occase, mais c'est rare sur le marché de l'occasion français.
https://www.axminstertools.com/eu/sedgw ... 15v-340074
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi… ou pas ?

Message par lamouette »

philippe G a écrit : 17 août 2022, 10:21 Je me souviens d'une mortaiseuse à chaine dans un atelier de menuiserie.
J'avais le doit de l'utiliser lorsque j'étais ado, donc classé comme dangereux par le menuisier qui m'avait interdit à l'époque les machines dangereuses.
Moi par mon père qui m'avait autorisé quand j'étais gamin.
à part oublier de serrer la pièce qui va foutre le camp sur le coté , autrement pas grand danger.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi… ou pas ?

Message par Copeau Cabana »

woodpecker54 a écrit : 17 août 2022, 10:52
FWD a écrit : 17 août 2022, 09:11 Quelqu'un sait ce que ça vaut?
https://www.axminstertools.com/eu/axmin ... 30v-107675

Une copie à priori de la record power mais avec un moteur un peu plus puissant
J'ai cette machine, très satisfait. Par contre le prix a bien grimpé, je l'ai payée 310 € en 2019 !
Elle me plait bien aussi celle-là ! Faut voir les frais de port, là on ne sait pas…
Par contre, aucune mèche n'est fournie avec, si j'ai bien lu…
D'autre part, le mandrin est en impérial, c'est du 3/4 de pouce, pas de souci ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi… ou pas ?

Message par val67 »

FWD a écrit : 16 août 2022, 09:03 J'ai l'impression que les occasions en mortaiseuses à bédanes carrées sont très recherchées il n'y a vraiment pas beaucoup d'offre et je guette depuis un petit moment. Quand y en a une sympa à prix correcte ça disparait très vite :cry:
Je te confirme que c'était déjà pareil quand j'ai acheté la mienne, après plusieurs mois de recherche et d'alertes Leboncoin sur le secteur Grand-Est, j'ai fini par acheter du neuf.
lamouette a écrit : 17 août 2022, 09:32
Copeau Cabana a écrit : 16 août 2022, 10:43 J'ai cru comprendre que les mortaiseuses à chaîne étaient plutôt faites pour la charpente, et assez dangereuses, mais je ne suis pas certain…
Pas du tout.
C'est fait pour la menuiserie et ce n'est absolument pas dangereux , par contre les mortaiseuses d'atelier sont différentes des mortaiseuse de charpente.
Justement des mortaiseuses d'atelier à chaine il y a en a régulièrement en vente, parfois pour pas trop cher, mais ne connaissant pas ces machines j'ai toujours eu un peu peur de l'entretien, de l'affûtage et du coût et de la disponibilité/compatibilité des chaines et guides chaines pour ces bécanes. C'est comment à l'usage ? Et comment tu évites l'arrachage du côté remontant de la chaine ?
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi… ou pas ?

Message par langlais »

copeau cabana - c'est pas le mandrin qui est en 3/4" - c'est le passage dans la tête pour le bédane
Le mandrin lui acceptera tous les diamètres de queues de mêche sans problème ( le plus gros qui existe étant de 12.7 mm )
Tu dois donc prévoir les outils avec serrage bédane 19 mm et non pas 15.88 mm
Ca tombe bien, les outils japonais de bonne qualité sont le plus souvent en 19 mm de nos jours ( dans le temps ils étaient en 20.6 mais ça ne se trouve plus guère de nos jours en france )
Pour info 12.7mm = 1/2", 15.88 mm = 5/8", 19.03 mm = 3/4" et 20.6 mm = 13/16 "
boumboauto
Fan
Messages : 113
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi… ou pas ?

Message par boumboauto »

Je suis amateur comme vous et après avoir fait un paquet de mortaises à la main, d'une p1rt je les trouvais moches d'autre part cela me prenait un temps fou que je ne peut pas consacrer à d'autres tâches ou à ma famille.

Je suis ensuite passé sur la mortaiseuse en bout d'arbre et j'ai eu de grosses vibrations/résonances avec la mèche que je n'ai pas su gérer. Par ailleurs equarir les mortaises n'est pas une tâche très marrante non plus.

En mettant une alerte sur LBC j'ai trouvé une mortaiseuse B2 FOX avec table x-y à 400E et j'ai franchis le pas. Les bedanes fournies étaient pour certaines vraiment nules. J'ai acheté des bas de gamme mais moins nulles A 15€ de marque MT'NG SHAN. Une fois affûtées (cone diamant + pierre diamant sur les faces extérieures) elles sont nickel.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi… ou pas ?

Message par bulubuluplopplop »

Perso j'ai une mortaiseuse, et depuis que j'ai une domino je l'ai plus utilisée une seule fois...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Frats et 13 invités