Help ! Clavette de moteur électrique pour tour à bois

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Help ! Clavette de moteur électrique pour tour à bois

Message par Yakassoul »

Bonjour les boiseux,

J'en appelle aux plus mécanos d'entre vous... Je suis en train de retaper un tour de 2010, pas super bien entretenu jusque-là. Le changement des poulies est en cours. Mais j'ai constaté en démontant tout cela que la clavette de l'arbre du moteur avait été un petit peu ébréchée. J'ai bien envie de repartir sur du propre.

Problème : la clavette mesure 4x4x80 mm. J'ai écumé pas mal de sites jusque-là. Pas de traces de ces dimensions sur les sites qui vendent ce type de clavettes. J'ai trouvé un site en Angleterre mais j'en ai pour 50 balles, essentiellement en frais de port... Je vais essayer de négocier un peu le prix avec eux, mais ça me paraît illusoire.

Quelle solution me reste-t-il ? Est-ce que vous connaissez des sites bien achalandés en clavettes... ?

Le tour est un Fox F46-717A, distribué aujourd'hui par Leman (Tab110).
Pièces jointes
Clavette.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Help ! Clavette de moteur électrique pour tour à bois

Message par lamouette »

Bonjour
ça se vend en barre à couper soi même, j'ai utilisé mais je ne connais pas le fournisseur.

Un coup de lime sur les ébréchures et ça repart , ou pas. Dans tous les cas ne pas forcer ou taper pour réengager , il faut changer si ça force.
J'ai trouvé ça et il y en a partout:
https://www.bricovis.fr/produit-barreau ... A04/04/500
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Help ! Clavette de moteur électrique pour tour à bois

Message par Yakassoul »

Fichtre, merci Lamouette. Tout bêtement... Et au moins j'en aurai pour un moment...

Demain, j'appelerai le quincailler près de chez moi. Si ça se trouve, il en a en plus...
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Help ! Clavette de moteur électrique pour tour à bois

Message par lamouette »

oui, il y en a partout :)
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Help ! Clavette de moteur électrique pour tour à bois

Message par Yakassoul »

Pour le coup, j'avais vu sur manomano. Mais la bonne dimension n'y est pas. C'est toujours beaucoup plus court que 80 mm de long. La dimension ne doit pas être standard.

Mais je vais prendre un barreau, recouper et arrondir les angles moi-même, c'est encore le mieux.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Help ! Clavette de moteur électrique pour tour à bois

Message par alfred »

Bonsoir.
80 mm de long c'est pas habituel pour du 4x4?
Vous pouvez mettre 4 clavettes de 20.
Alfred.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Help ! Clavette de moteur électrique pour tour à bois

Message par lamouette »

j'ai bossé un peu dans une boîte de mécanique industrielle , nous faisions toujours nos clavettes , il y en avait de toutes les longueurs et parfois bien longues , 50cm, ce n'est pas toujours sur un moteur . D'ailleurs je les reprenais souvent à la lime pour avoir un emboitement juste comme il faut sans taper , contrairement au chef qui tapait comme un bourrin et bien sûr se faisait chier, surtout pour démonter , un vrai massacre :)
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Help ! Clavette de moteur électrique pour tour à bois

Message par Yakassoul »

J'avais pensé à en mettre plusieurs petites ensemble, mais j'avais peur que ça ne tienne pas...

Sinon, un conseil pour le démontage ? Un coup de dégrippant la veille peut-être ?
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Help ! Clavette de moteur électrique pour tour à bois

Message par lamouette »

le démontage de la clavette qui est sur l'arbre?
on dirait qu'elle a pris de sacrés coups de marteau, le métal va être tassé dans la gorge , le dégrippant n'y fera rien.
Avec un pointeau fais des marques et sers toi du pointeau pour faire levier.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Help ! Clavette de moteur électrique pour tour à bois

Message par Yakassoul »

L'ancien propriétaire n'avait franchement pas l'air d'être un mécano autodidacte en herbe. Ce n'est pas plutôt la poulie qui a fait ça ? Il a du bloquer le tour un jour avec un mauvais coup de gouge et la clavette a fait fusible. Je ne pense pas que l'ancien proprio ait jamais changé la clavette et j'ose espérer que sorties d'usines, elles ne ressemblent pas à ça... Mais peut-être que je me trompe.

Je note l'astuce en tout cas. Si j'ai la place, j'essaierai peut-être de faire une petite marque à la scie à métaux pour pouvoir ensuite faire levier comme tu dis.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Help ! Clavette de moteur électrique pour tour à bois

Message par xmax »

avec une pince coupante souvent ca marche bien pour sortir la clavette
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Help ! Clavette de moteur électrique pour tour à bois

Message par lamouette »

oui c'est vrai, , j'avais oublié
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Help ! Clavette de moteur électrique pour tour à bois

Message par daclu23 »

J ai vu des clavettes en 50 cm de long chez BMP négoce à premilhat dans le 03, annonces sur le lbc. Ils font des envois, j'ai vu du petit carré.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Help ! Clavette de moteur électrique pour tour à bois

Message par Yakassoul »

Merci !

J'ai reçu justement mon barreau hier, de chez Bricovis. Mon quincailler était en vacances.

Aujourd'hui, j'ai fini par réussir à extraire la poulie de la poupée fixe récalcitrante, d'abord de l'arbre du tour puis du roulement. Pas simple à faire...

Le roulement m'a pas l'air en bonne forme, mais à part ça, ça s'est bien passé. Je vois le bout du tunnel. Remontage demain normalement, pour un premier test.

Pour le prochain qui rencontrera les même difficultés que moi, je me suis pas mal aidé de cette page :

https://www.couleursbois.com/forum/t-ma ... variomatic
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Help ! Clavette de moteur électrique pour tour à bois

Message par lamouette »

si, le roulement n'est pas en forme alors ne remonte pas , tu pourrais griller le moteur à terme.
Plius
Habitué
Messages : 61
Inscription : 23 déc. 2018, 18:15
Localisation : Alpes du nord
Contact :

Re: Help ! Clavette de moteur électrique pour tour à bois

Message par Plius »

Salut,

Penser à graisser l’arbre avant montage de la poulie avec une graisse de montage cuivre par exemple.
Pour démonter clavette plus facilement, il faut soit :
Faire un biseau qui permettra de la lever de sa rainure.
Tarauder pour l’extraire avec une vis.

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Help ! Clavette de moteur électrique pour tour à bois

Message par Yakassoul »

Le tour est remonté et fonctionne parfaitement. Un collègue tourneur expérimenté est passé aujourd'hui pour l'essayer avec moi.

Le roulement avait pris des coups, mais il fonctionnait correctement. Je prends un petit risque, peut-être. Il n'est peut-être plus tout à fait aussi étanche qu'avant, mais le tour ne fait pas particulièrement un bruit inquiétant donc bon...

J'ai bien pensé à graisser les deux arbres, du moteur et celui de la poulie fixe, avant montage des poulies. J'ai utilisé de la graisse au lithium ; je n'avais que ça. Il a fallu ébavurer parce que les poulies avaient bien du mal à rentrer. J'avais pourtant bien nettoyé et même très légèrement toilé les arbres pour retirer les résidus de graisse et autre...
La plus grosse difficulté a été d'insérer la poulie de la poupée fixe dans le roulement. Ca s'est fini à l'étau. J'aurais voulu faire autrement pour pouvoir démonter plus facilement la prochaine fois, mais tant pis...

Content et soulagé que tout fonctionne ! On a pu faire quelques copeaux dans l'atelier cet aprèm en plus. C'était parfait !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ced21 et 11 invités