problème semelle défonceuse bosch GOF 1250

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: problème semelle défonceuse bosch GOF 1250

Message par Jipeka »

bon je vais tester attendez
received_468933235125453.jpeg
Désolé pour le multipost
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: problème semelle défonceuse bosch GOF 1250

Message par punk_sportif »

Bon ben visiblement, ça ne va pas. :cry:
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: problème semelle défonceuse bosch GOF 1250

Message par Douglas53 »

J'ai une makita RP1110C qui me donne satisfaction. La semelle est rectangulaire mais arrondie sur petits côtés. Je me sers que des bords droits, la forme des poignées et identique et l'aspiration est dirigé vers le haut. Je fais depuis peu l'alimentation électrique fil vertical, je peux tourner sans problème. Pour l'aspiration la buse partie haute est pivotante donc sans soucis. Pour revenir à ton cas, outre la semelle bizarre, les poignées différentes et sortie aspiration en bas: c'était pas une réussite
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: problème semelle défonceuse bosch GOF 1250

Message par Jipeka »

Yen a qui ont tenté de retourner carrément toute la semelle ? Je vois pas comment démonter ma semelle des deux cylindres
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: problème semelle défonceuse bosch GOF 1250

Message par punk_sportif »

Ça doit ultra une compliqué... Mais c'est vrai que je me suis demandé s'il n'y avait pas un abruti chez Bosh qui avait mal lu le plan et tout un tas d'abrutis derrière qui n'auraient rien remarqué...
Je crois que le plus simple serait de visser une semelle circulaire dessus, mais je n'ai pas trouvé de plan de la semelle.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
BertrandG
Accro
Messages : 218
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: problème semelle défonceuse bosch GOF 1250

Message par BertrandG »

Et imprimer en 3d une nouvelle semelle c'est peut-être une solution, j'ai modélisé la semelle de ma Bosch POF 1400 et imprimé en PETG, c'est pas évident car les trous ne sont pas équidistants sur ce modèle mais après plusieurs essais j'ai réussi . J'ai dessiné les trous de fixation un peu plus grand que les vis pour avoir un peu de jeu et j'utilise un cône de centrage pour aligner car je l'utilise pour des bagues a copier .
Image
Au final la mienne respecte l'arrondi et le plat mais rien n'empêche de la faire ronde comme sur ce dessin.
Image
Amicalement
Bertrand.
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: problème semelle défonceuse bosch GOF 1250

Message par martimp »

Hé les gars, je crois que vous vous faites un peu des nœuds au cerveau pour pas grand chose non ?
C'est vraiment pas sorcier de se fabriquer une semelle ronde. Tu prends celle existante, tu la fixe sur un plexi ou autre et tu perces au travers. Avant de percer le trou central tu forme ton rond avec un compas pour défonceuse et c'est réglé. Je pense que t'en as pour 1h maxi. Et tu peux faire plusieurs formes si tu veux.
Sinon j'ai cette gof 1250 au taf et je la trouve très bien pour des usinages courants. Elle est légère, avec une puissance correcte, un éclairage très bien pensé, une visibilité excellente, et une aspiration intégrée à la base. Bref, beaucoup d'atouts selon moi.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: problème semelle défonceuse bosch GOF 1250

Message par bulubuluplopplop »

y'a plein de semelles rondes "génériques" en plexi.

J'utilise la milescraft sur ma défonceuse (permet de mettre des bagues de copiage génériques) et ça va très bien.
Ça rajoute quelques mm d'épaisseur c'est tout (pas beaucoup en retirant la semelle d'origine).

https://www.otelo.fr/catalogue/kit-copi ... oQ5hTiUJiq

Sinon pour pas avoir à usiner contre un guide, on peut utiliser un rail, ou bien le guide latéral de la défonceuse. C'est pas utilisable pour tous les cas de figure toutefois.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: problème semelle défonceuse bosch GOF 1250

Message par lamouette »

martimp a écrit : 09 mai 2023, 08:34 Hé les gars, je crois que vous vous faites un peu des nœuds au cerveau pour pas grand chose non ?
C'est vraiment pas sorcier de se fabriquer une semelle ronde. Tu prends celle existante, tu la fixe sur un plexi ou autre et tu perces au travers. Avant de percer le trou central tu forme ton rond avec un compas pour défonceuse et c'est réglé. Je pense que t'en as pour 1h maxi. Et tu peux faire plusieurs formes si tu veux.
Sinon j'ai cette gof 1250 au taf et je la trouve très bien pour des usinages courants. Elle est légère, avec une puissance correcte, un éclairage très bien pensé, une visibilité excellente, et une aspiration intégrée à la base. Bref, beaucoup d'atouts selon moi.
C'est que je leur ai dit :)
Si tu ne sais pas te faire une semelle tu ne saura même pas te servir d'une défonceuse :) Il n'y a même pas besoin de plan.
La précision? Il faut juste que la semelle soit bien ronde et le trou central au même centrage , c'est le seul objectif pour que lors de l'usinage on reste centré en tournant la défonceuse , au compas c'est facile de faire un rond.
Le reste se fait très bien en contreperçage et ne nécessite pas une précision redoutable car un centrage de platine (ou de bague) ne doit pas se faire par des vis mais par un cône ou une tige. Il faut donc du jeu dans les trous de ces vis avant de les bloquer après centrage. Donc il faut utiliser des vis à tête plate et faire un lamage , ça se fait avec une simple fraise droite.
Contreperçage = tu mets une semelle sur l'autre tu perces dans les trous.
Par contre le trou central et le pourtour doivent avoir le même centre . Pour faire ça je commencerais par le trou central qui correspond exactement à une bague.
En plaçant la bague ensuite ça me sert de centre pour le compas qui va servir à usiner le pourtour avec un axe sans jeu dans le trou de la bague.
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: problème semelle défonceuse bosch GOF 1250

Message par Fridu »

Je rebondis sur le sujet pour apporter ma petite pierre à l’édifice, je me suis fait récemment un jeu de support en plexi pour bagues à copier. Pour ce faire j’ai principalement utilisé mon tour, et ben ça marche très👍
J’ai d’abord découpé à la sar à cotes approximatives des disques, ensuite j’ai placé ces pièces dans le mandrin du tour et percé a la mèche étagée le centre au diamètre 30 (diamètre de mes bagues à copier génériques).
Ensuite j’ai mis en place une bague dans le support et j’ai effectué la prise du mandrin sur l’écrou de la bague, afin d’avoir le centre de celle ci comme axe et donc un parfait centrage de la bague dans leur support.

Voilà ce que ça donne:
3571179A-060D-4474-A59E-E50D827C348E.jpeg
D8A8E8EE-C022-43AC-AFE7-755DFFA48C19.jpeg
8AD266AA-6276-48AB-92FF-C3813C0EEE67.jpeg
01FF32CF-10D8-428A-870A-9AAC866698EE.jpeg
Le grand support est plus simple car la semelle de la défonceuse vient s’appliquer en sur-épaisseur, les bagues n’ont ainsi pas besoin d’être encastrées dans le plexi, en revanche le petit a nécessité plus de travail le support arrivant d’affleure avec la semelle. En travaillant en raclant avec la gouge on arrive facilement à bien contrôler la quantité de matériel retiré et ainsi arriver précisément au diamètre extérieur voulu pour que le support puisse venir se coincer dans son emplacement. Pour les dernières passes j’ai procéder par petite retouches en venant régulièrement contrôler en plaquant la semelle de la défonceuse pour ne pas aller trop loin.
Voilà ce que ça donne en place:
650E3E34-7350-41B0-841D-CE113CBFE826.jpeg
4911AC74-CC6A-4DE1-8EB3-18153F201061.jpeg
Ça permet à moindre coût d’avoir une ribambelle de bagues disponibles.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 22 invités