Ne pas nettoyer à la lessive de soude...

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

boumboauto
Fan
Messages : 113
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Ne pas nettoyer à la lessive de soude...

Message par boumboauto »

A vous,

J'avais vu dans une vidéo d'un youtubeur assez connu qu'il était possible de nettoyer ses lames de scie circulaire à la lessive de soude pour dissoudre les traces de résines ou autre.

J'ai fait l'expérience de nettoyer une fraise de toupie à la lessive de soude, en quelques secondes l'anodisation est partie au endroits les plus proches de l'endroit où j'ai versé la lessive de soude...
Compress_20220815_195218_8367.jpg
Donc ce conseil n'est pas bon à prendre pour tout ce qui est en aluminium anodisé.

Ma fraise est moche maintenant, et en plus les endroits décapés ont un coefficient de frottement plus important au toucher. Donc je pense qu'elle evacuera sensiblement moins bien les copeaux.

Heureusement que les endroits touchés sont principalement localisé sur le dessous d'un des deux plateaux.
Dernière modification par boumboauto le 15 août 2022, 22:01, modifié 1 fois.
boumboauto
Fan
Messages : 113
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Re: Ne pas nettoyer à la lessive de soude...

Message par boumboauto »

Maintenant que c'est fait je me suis dit que j'allais demander à Google ce qu'il en pensait et il m'a répondu ça :
Screenshot_20220815-200521_Samsung Internet.jpg
J'aurais du vérifier avant
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Ne pas nettoyer à la lessive de soude...

Message par Schmu »

De ce que je viens de lire après quelques recherches, la lessive de soude n est bonne ni pour l anodisation ni pour l aluminiun de manière générale (voire meme tout ce qui est non ferreux, à verifier...)
A priori, à réserver pour nettoyer ce qui est en acier.

Ps: tu as déjà trouvé de l info...
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ne pas nettoyer à la lessive de soude...

Message par lamouette »

les ravages de youtube :(
Et pourtant youtube est souvent pris comme une bible , ce qui vient du net est vrai.
Maintenant il va falloir trouver sur Youtube une méthode d'electrolyse pour anodiser :)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Ne pas nettoyer à la lessive de soude...

Message par Douglas53 »

J'utilise - leman mettoyant pour outils de coupe -
Produit à diluer mais efficace
Amateur aimant le bois ;)
boumboauto
Fan
Messages : 113
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Re: Ne pas nettoyer à la lessive de soude...

Message par boumboauto »

J'en ai déjà trouvé une mais je laisse ma fraise tranquille maintenant ;)

J'espère en tout cas que ma connerie pourra éviter à d'autres de faire la même chose que moi...
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ne pas nettoyer à la lessive de soude...

Message par lamouette »

merci pour l'info mais je ne nettoie que les parties acier des tranchants.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Ne pas nettoyer à la lessive de soude...

Message par Douglas53 »

C'était des veilles lames que je voulais récupérer.
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Ne pas nettoyer à la lessive de soude...

Message par Ollaren »

lamouette a écrit : 15 août 2022, 20:23 les ravages de youtube :(
Et pourtant youtube est souvent pris comme une bible , ce qui vient du net est vrai.
Maintenant il va falloir trouver sur Youtube une méthode d'electrolyse pour anodiser :)


Bah si le mec parlait de lames de scie, bah ce n'est pas un mauvais conseil, elles sont pas vraiment en alu anodisé ces lames.
Après c'est comme le décap four, t'es pas censé l'utiliser sur de l'alu parce que le produit contient de la soude caustique et pourtant le net pullule de personnes demandant des conseils à propos d'une tâche sur de l'alu suite à un passage au decap four... Alors qu'il suffisait de lire le flacon. :mrgreen:

Mais pour en revenir au sujet, ce n'est pas trop grave, vu à temps et tu ne verras aucune différence en f'sant des copeaux avec ce PO.
bierre
boumboauto
Fan
Messages : 113
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Re: Ne pas nettoyer à la lessive de soude...

Message par boumboauto »

Oui la vidéo parlait de lame de scie circulaire, et pour avoir essayé sur des lames de raboteuse, j'ai essayé aussi, ça marche vraiment bien.

Effectivement elle marchera toujours aussi bien même mieux que ce matin vu qu'elle est propre maintenant ;) Bon elle est moche, mais les autres fraises et portes outils sont ravis que ce soit elle qui ait morflé
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Ne pas nettoyer à la lessive de soude...

Message par deusyss »

Demat,

J'ai fait de l'anodisation alu quelques temps en amateur chez moi. Je profite donc du post pour fournir quelques infos en plus.

Comme dit plus haut, l'anodisation est une couche d'oxydation/protection sur l'aluminium. On va faire simple, il faut assimiler l'alu,comme de la peau humaine, avec des pores, dont l'épaisseur est très très fine, tellement qu'on peut voir l'intérieur des pores depuis l'extérieur de la pièce alu.

Lorsque l'on veut traiter une pièce alu, on commence par ouvrir ses pores et à les nettoyer en profondeur. Pour ce faire, il faut plonger l'aluminium dans un bain de soude.

Une fois les pores ouverts, on peut passer à l'étape suivante (anodisation nature),ou ajouter une couleur. On utilise du colorant vetement de supermarché, qu'on fait monter en température jusqu'à frémissement. On fait alors plonger la pièce dedans pendant 10 à 20 mn, puis on sort et on laisse sécher. Cette phase permet de fixer la couleur dans les pores. ATTENTION, à cette étapela couleur n'est pas encore fixée, et tout contact avec de l'eau ou un chiffon humide aura pour conséquence de faire baver(au mieux) ou partir (au pire) la teinte.

Vient enfin l'anodisation à proprement parler: une électrolyse dans un bain d'acide sulfurique, ce qui aura comme conséquence de fermer les pores de l'alu, fixant alors définitivement la couleur dans l'alu.

Voilà, en bref. Pour revenir au sujet initial, cela explique le constat. Maintenant, pour des lames metal, tel que présenté dans la vidéo, cela me semble une bonne solution. Un ami chimiste avait d'ailleurs regardé rapidement la composition des produit spéciaux pour le nettoyage des lames, et a priori c'était à base de soude, donc...
La connaissance appartient à tout le monde
boumboauto
Fan
Messages : 113
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Re: Ne pas nettoyer à la lessive de soude...

Message par boumboauto »

Merci pour les infos Deusyss
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Ne pas nettoyer à la lessive de soude...

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 15 août 2022, 20:23 les ravages de youtube :(
pourquoi de youtube ? Les fraises et lames de scie sont nettoyées à la soude depuis bien plus longtemps que youtube n'existe :roll:
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Ne pas nettoyer à la lessive de soude...

Message par alfred »

Bonjour.
L ammoniaque à utiliser avec précaution donne de très bons résultats pour nettoyer les outils.
Alfred.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ne pas nettoyer à la lessive de soude...

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 16 août 2022, 12:37
lamouette a écrit : 15 août 2022, 20:23 les ravages de youtube :(
pourquoi de youtube ? Les fraises et lames de scie sont nettoyées à la soude depuis bien plus longtemps que youtube n'existe :roll:
On y dit aussi que les lamellos gonflent :)
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Ne pas nettoyer à la lessive de soude...

Message par micheld4036 »

lamouette a écrit : 16 août 2022, 14:37
bulubuluplopplop a écrit : 16 août 2022, 12:37
lamouette a écrit : 15 août 2022, 20:23 les ravages de youtube :(
pourquoi de youtube ? Les fraises et lames de scie sont nettoyées à la soude depuis bien plus longtemps que youtube n'existe :roll:
On y dit aussi que les lamellos gonflent :)
bonjour,
moi c'est youtube qui me gonfle :oops:

je suis d'un naturel méfiant et je ne prends pas leurs avis auprès de personnes que je ne connais pas sans peser le pour et le contre à leurs réponses.

il m'est arrivé de voir de belles bêtises énoncées par des youtubeurs soit disant professionnels et très suivi. Ce qui est plus grave encore c'est qu'elles soient reprises encore et encore jusqu' à sembler être LA vérité
Cordialement

Michel
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Ne pas nettoyer à la lessive de soude...

Message par jjfrog »

Comme disait notre cher Coluche : " et dire que si les gens n'achetaient pas, ça ne se vendrait pas ... "
Ca peut très bien s'appliquer aux tutos YT : on n'est pas obligé de les regarder !

D'un autre coté j'ai aussi déjà entendu des super bêtises de la part de vrais pros en chair et en os, surtout pour expliquer le montant de leurs devis :o

C'est comme dans tout faut en prendre et en laisser et appliquer un minimum de sens commun.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ne pas nettoyer à la lessive de soude...

Message par lamouette »

je regarde youtube quand même ;)
Mais oui, il faut trier , le problème c'est pour les très majoritaires débutants , comment savoir trier?
passer par ce forum déjà , car ce n'est pas pour nous vanter mais il y a un certain niveau :D
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Ne pas nettoyer à la lessive de soude...

Message par jjfrog »

Des tutos il y en a souvent beaucoup sur un sujet, donc faut comparer et se faire son opinion, quite aussi à poser des questions sur les forums comme ici ..... :D
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Ne pas nettoyer à la lessive de soude...

Message par Jipeka »

M'ouais, pour moi youtube et internet d'une manière générale c'est une mine d'or

Certes, certains conseils sont très mauvais voir dangereux, mais si l'on compare à la vrai vie, j'ai déjà entendu des mauvaises choses venant de pro, et j'ai du surement en dire aussi en colportant ce qu'on m'avait dit

L'avantage d'internet et YouTube, c'est que tout le monde recoupent tout le monde, si quelqu'un à fait une erreur, il est fort probable que quelqu'un l'ai soulevé en commentaire ou ici par exemple, et finalement on niche les bonnes infos. Même Mr Pirard (youtubeur et pro) n'hésite pas à revenir sur ses dires lorsqu'il se trompe.

Pour moi internet est encore et toujours une révolution, on peut apprendre tellement de chose
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : FastAndDirty et 10 invités