Protection du cannage, rotin, etc.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Protection du cannage, rotin, etc.

Message par flogodo »

Bonjour,

Je suis en train de fabriquer les portes d'un meuble de salle de bain en chêne + cannage.

Je suis à la recherche d'un produit pour protéger le cannage, et j'ai vu qu'il existe des produits spécifiques, notamment le vernis pour paille et rotin de chez Valmour, mais j'aimerais éviter d'acheter un produit spécifique si un des produits que j'ai déjà à l'atelier peut convenir.

J'imagine qu'un vernis ordinaire risquerait de s'écailler, étant donné la souplesse du cannage?
Peut-on mettre une huile, n'importe quelle huile, une huile dure?

Il faut que le produit protège le cannage, mais il faut aussi qu'il soit pratique à appliquer, sans faire de grosses goutes qui vont sécher.

Sur un site, il était suggéré d'appliquer un vernis en bombe, sans spécification d'un vernis en particulier. Est-ce que ça vous semble correct?

Je suis preneur de tout conseil.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Protection du cannage, rotin, etc.

Message par lamouette »

bonjour
pour qu'un vernis soit simple à étaler il faut bien le diluer, de cette façon il n'y a pas de gouttes , car il s'étale beaucoup .
Le vernis polyurethane doit convenir , il est souple.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Protection du cannage, rotin, etc.

Message par flogodo »

Merci beaucoup pour la suggestion, Lamouette.

Un vernis polyuréthane mat, effectivement.

Peut-être qu'en l'appliquant au rouleau, je limite aussi les risques que ça goute?

J'imagine que les poils du pinceau ont tendance à "s'essuyer" à chaque fois qu'ils sautent d'un brin de rotin à l'autre, d'où les dégoulinures, alors qu'un rouleau pas trop chargé ne dépose en principe qu'une épaisseur de son contenu et seulement lorsqu'il est en contact avec de la matière...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Protection du cannage, rotin, etc.

Message par lamouette »

non pas de rouleau , ce n'est pas plat , ça n'ira pas déposer partout .
un simple pinceau que tu égouttes suffisamment. Il y a aussi la technique de pinceau puis chiffon tout de suite, là tu es sûr que ça ne coule pas.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Protection du cannage, rotin, etc.

Message par flogodo »

ha ok, super, je vais faire comme ça, merci Lamouette!
Vernis polyuréthane un peu dilué, pinceau+chiffon.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Protection du cannage, rotin, etc.

Message par flogodo »

Encore une question:

J'ai un vitrificateur pour parquet, Océanique de chez Blanchon.
Il est indiqué "pur polyuréthane".
Mais il est indiqué que le nettoyage des outils se fait à l'eau. Du coup je ne comprends pas trop, car je pensais que les produits polyuréthane étaient plutôt au white spirit.
Il est indiqué aussi qu'il ne doit pas être dilué.

Est-ce que ça pourrait convenir pour protéger mon cannage?
Ou faut-il spécifiquement du vernis?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Protection du cannage, rotin, etc.

Message par flogodo »

Retour d'expérience:

J'ai appliqué le vitrificateur sur le cannage avec un pinceau que je ne chargeais pas trop.
Je n'ai pas eu de dégoulinure, et il coulait peu de vitrificateur entre les mailles (je travaillais à l'horizontale).
Souvent, le vitrificateur faisait comme le savon à bulle, il s'étirait dans l'espace entre les lanières de rotin, mais il suffisait de passer et repasser le pinceau et à la fin c'est impec.

Juste un bémol: l'application de ce produit a provoqué un relâchement de la tension du cannage, et pour le moment même en ayant déjà séché un e demie journée il n'a pas encore retrouvé son état de tension initial.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Protection du cannage, rotin, etc.

Message par Jipeka »

flogodo a écrit : 20 août 2022, 21:54 Retour d'expérience:

J'ai appliqué le vitrificateur sur le cannage avec un pinceau que je ne chargeais pas trop.
Je n'ai pas eu de dégoulinure, et il coulait peu de vitrificateur entre les mailles (je travaillais à l'horizontale).
Souvent, le vitrificateur faisait comme le savon à bulle, il s'étirait dans l'espace entre les lanières de rotin, mais il suffisait de passer et repasser le pinceau et à la fin c'est impec.

Juste un bémol: l'application de ce produit a provoqué un relâchement de la tension du cannage, et pour le moment même en ayant déjà séché un e demie journée il n'a pas encore retrouvé son état de tension initial.
Laisse le sécher comme il faut, un demi journée ce' n'est rien du tout il a du boire l'eau du vernis, je pense qu'il reviendra en place

Édit : ton vernis est bien en phase aqueuse, donc pas de dilution et nettoyage à l'eau
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Protection du cannage, rotin, etc.

Message par lamouette »

je ne me ferais jamais à ces machins à la flotte. Pourtant il faut diluer et le vernis peut être dilué mais c'est de l'eau et l'eau cause des problèmes sur le bois ou autre support vivant.
Avec les vernis à base de diluant on n'a pas ces problèmes et c'est bien plus beau.
Pas sûr qu'il revienne car il est tendu à la pose et s'est donc détendu.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Protection du cannage, rotin, etc.

Message par flogodo »

Hé bien le lendemain, le cannage est de nouveau tendu :)
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Protection du cannage, rotin, etc.

Message par PandaInHawaii »

Lamouette -1
Ce qui fait un total de -354 (tu perds 10 points pour chaque photo montage foireux)
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Protection du cannage, rotin, etc.

Message par lamouette »

j'ai tellement gagné de points avec mes supers montages que je ne suis pas à 11 points près :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités