Choix lames

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Choix lames

Message par deusyss »

Demat à tous,

Je sais que le sujet est déjà traiter de nombreuses fois, mais je sollicite votre aide pour m'aider à choisir de nouvelles lames pour mes machines, encore équipées des lames d'origine:
- Metabo KGS 254 M (scie à onglet), lame(selon notice): 54 × 2,4 / 1,8 × 30 selon la notice
- Metabo TS254 (scie sous table), lame (selon notice): 250/254 - 1.6mm(corps) - 2.4mm(dents) - 30mm(alesage)

J'ai porté mon choix sur des lames FREUD, et je ne coupe quasiment que du massif(99%, du chene et du pin/sapin), plus occasionellement du CP (3 à5 fois/an), et très très occasionellement (1 fois/an max) autre chose (melaminé, stratifié, ... mais toujours du bois). Le bois et dérivé est quasiment toujours acheté en GSB.

Par contre, j'avoue etre perdu dans les refs et le catalgue FREUD, globalement bien fait, mais trop d'info pour quelqu'un comme moi (type de denture, angle, revetement, ...) ^^

Merci d'avance pour votre aide.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Choix lames

Message par Douglas53 »

Nicolas a posté une vidéo sur les lames de scie. a voir : https://www.youtube.com/watch?v=xquaB6eC2_4
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Choix lames

Message par Ollaren »

Si tu fais que du massif, tu peux partir sur soit:
ton couteau diviseur permet le montage de lames ayant un corps de 2.2mm+:
Alors une simple lame de 40 dents "universelle" qui pourra déligner/tronçonner, ça fonctionne plutôt bien, à ceci près qu'il faut tout de même y aller mollo, mais pour la référence: LU2A-1700, je dois d'ailleurs la faire réaffuter.

Sinon repartir sur un classique d'environ 24 et 48 dents:
Comme LU1C 0100 ou LG1C 0100 voir même LU1B 0100 si c'est du bois de récup et LU2B 0500.

Cependant si ton couteau diviseur est trop mince, alors pourquoi pas: LU1E 0100 (la LU1F n'a pas de talon anti recul) et LU1H 0700 , le trait de coupe est de 2.5mm pour une épaisseur de corps de lame de 1.6mm.

Et enfin pour ta radiale: LU2F 0500.

Question à tout hasard, pourquoi Freud? :mrgreen:

Tout ce qui est à retenir c'est que pour ta scie sur table - angle de coupe positif, dans l'idéal, essayer d'avoir des lames correspondantes (toutes en 1.8-2.8mm, 2.2-3.2mm, 1.4-2.6mm etc... que tu n'aies pas besoin de pointer ton guide à chaque changement de lame (d'ailleurs il me semble que CMT ne propose pas de lame de débit en 2.2-3.2 ou de lames de finition en 1.8-2.8mm), correspondantes aussi à l'epaisseur de ton couteau diviseur, couteau diviseur qui doit être plus épais que le corps de ta lame, mais moins épais que ton trait de scie.

Pour du massif évite toutes les dentures trapezoidales (plates) concaves (gouge) et autres variations, certaines sont très adaptées à la découpe de panneaux revêtus (les lames "gouges" ou "concave" à utiliser sans inciseur) d'autres pour des matériaux comme l'alu, le plastique etc... Donc dans du massif tout ce qui nous intéresse niveau chicots se résume à la denture alternée.

Pour ta radiale angle de coupe négatif.

Pour les revêtements, les lames "rouges" chez Freud et pour simplifier très très court: Rouge amateur, les "blanches" pro, j'ai plus de rouges sous la main, mais les blanches ont des pastilles plus grandes (donc + de réaffutage), et le revêtement est pour le coup sensas tant rien n'accroche dessus et pendant un temps les rouges n'avaient pas de rainures anti vibrations, etc...

Ce que je trouve très bien avec le catalogue Freud c'est que tu as toutes les données dans le moindre détail, en fonction de la rotation, du matériaux que tu veux couper (bois tendre dur...) etc...
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Choix lames

Message par deusyss »

Demat,

Merci à vous pour vos retours. Cela me donne quelques infos complémentaires. Je vais regarder ça un soir dans la semaine, et reviendrais vous soumettre, ce que je pencherais prendre pour que vous me donniez votre avis :)
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Choix lames

Message par deusyss »

Demat à tous,

un peu d'oubli (quand meme :mrgreen:) et quelques soucis personnels m'ont rendu moins dispo, mais me voici de retour, et je reattaque la menuiserie :)

@Ollaren, merci beaucoup pour tes refs. Effectivement en les regardant j'ai fini par trouver mon bonheur:
LU1H 0700 ou LU1H 0800 pour la scie sous table et LU2F 0500 pour la radiale effectivement.

Concernant pourquoi Freud, eh bien j'ai lu beaucoup de chose positive sur eux, et tout comme je ne m'éuipe quasi exclusivement qu'en CMT pour mes fraises, qui me semblait d'après mes lectures le meilleure rapport ualité/prix pour moi, je suis arrivé à la meme conclusion concernant Freud pour les lames que je dois changer. Et leur systeme de fente anti vibrations, sur les videos vues à l'époque m'avait épaté.

Et concernant le catalogue, j'avais l'impression de m'y retrouver un peu plus a l'instant, meme s'il reste a mes yeux "fouilli", dans le sens trop complet pour mes yeux d'amateur ^^.
La connaissance appartient à tout le monde
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Choix lames

Message par FWD »

J'étais toujours été tenté d'essayer ce genre de lames "hybrides" pour le délignage et tronçonnage
https://www.toolstoday.com/global/v-117 ... 04-30.html

Car autant quand j'ai beaucoup à déligner je met la lame prévue à cet effet, 3/4 du temps j'ai juste 2-3 planches à couper et du coup j'ai la flemme de changer la lame entre les délignages et tronçonnages. Et la lame de délignage ça fait de beaux éclats en tronçonnage...
Je n'ai pas franchis le pas de la lame ci-dessus car je souhaiterais une lame en 3.2 mm pour ne pas avoir à tout rerégler

Sinon tu as outil-a-bois.com qui vend des lames sympa dont certaines made in france, c'est toujours un plus de pouvoir faire travailler les gens de chez nous
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix lames

Message par lamouette »

c'est le genre de truc avec lequel il ne faut pas avoir la flemme. Sinon tu mets une lame à déligner, avec peu de dents au moins elle fera tout sans chauffer et ne sera pas mauvaise en tronçonnage , en tout cas en ce qui me concerne avec les Bosch (pas toutes) , ce sera la plus universelle. En tout cas si tu as une lame avec beaucoup de dents, démontes la à chaque fois pour déligner. J'ai aussi utilisé une à déligner de la Forezienne qui ne faisait pas d'éclats en tronçonnant.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Choix lames

Message par Tamilhaz »

Pareil, ma lame de délignage Freud tronçonne très correctement dixit un vrai menuisier se servant de ma machine.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Choix lames

Message par deusyss »

Demat. Jusqu'à présent j'avais des bosch et metabo d'origine. J'en ai été très content, mais elles ont vecue... Il est temps pour moi de passer à autre chose :)
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Choix lames

Message par punk_sportif »

Salut,
Je suis une feignasse pour changer mes lames en délignage et tronçonnage. Je cherche donc un eu la lame multifonction qui bien évidemment n'existe pas, et en plus à petit prix.
Bref, s'il fallait en avoir qu'une seule, si je suis vos retours, il faut plutot une lame de délignage.
Donc plutot celle ci :
https://www.amazon.fr/CMT-271-250-24-Ul ... 263&sr=8-4

Que celle ci :
https://www.amazon.fr/CMT-271-250-42-Ul ... 263&sr=8-5
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix lames

Message par lamouette »

Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Choix lames

Message par punk_sportif »

Ok je vais voir ça.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: Choix lames

Message par efroidefond »

Perso j'ai pris celle la en lame a tout faire:
https://www.maxoutil.com/lame-pour-pann ... 04844.html

J'en suis pleinement satisfait. Elle fonction nickel sur le massif, le CP, le mela ...
Cette lame Freud est vraiment très qualitative. Quand on voit la taille et la qualité des pastilles ...
Pourtant je suis habitué aux lames plutôt quali ... j'étais habitué aux lame La Forzienne ...
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Choix lames

Message par punk_sportif »

Ça pique au niveau du tarif. A moins de 50€, ça m'arrangerait. Suis très juste financièrement en ce moment...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 12 invités