Fatigue de la raboteuse, Ok résolu

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 27 janv. 2023, 13:13 je n'y cois pas, mortaiser ne fait pas forcer un tel moteur , il y a une couille dans le potage .
Effectivement il y a un blême, car c'est pas normal. Les fils sont serrés
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par Douglas53 »

Pour faire 3 mortaises = 3 arrêts ça gonfle, alors avec la raboteuse et son réglage encore plus, obligé de baisser le plateau pour redémarrer. Faut trouver la solution: un moteur 220 v 3 cv = 200 € maxi :ugeek:
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par Ollaren »

Et niveau poulie/courroie ça dit quoi?

Ton moteur démarre comme un charme? Il y a des condensateurs au niveau de ton moteur(un ou deux?) ?
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par Douglas53 »

Le moteur démarre bien, comme un moteur électrique. Le problème de transmission n'est pas en cause, il s'agit d'une coupure pas d'un patinage .
Comme j'ai pas de ban pour le tester, je vais le tester autrement.
J'ai 4 moteurs dont 1 secondaire de moindre puissance.
Donc, mon avis, c'est celui de la rabo/dégau qui sert le plus et le plus à fournir des effort.
Sur les moteurs concernés puissance égale 14 A vitesse 2860 t/mm et le 3 ° j'ai pas la plaque visible.
Je vais démonter ce moteur, c'est celui de la toupie, et vérifier la vitesse de sortie de l'arbre. Après s'il faut intervertir les poulies pas de problèmes.
C'est comme sur les vélos: la cassette arrière fait l'étalement de la vitesse: un pignon de 24 dents n'a pas le même effet qu'un 32 dents
Si tout se prête bien, je mets le moteur dégau à la place de celui toupie. J'attends le résultat en faisant des essais.
La doc me donne même puissance sauf la rotation 6500 T/mm toupie, 5700 T/mm dégau. Comme vu plus haut c'est la poulie qui doit faire différence et non la vitesse de l'arbre moteur
:o
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par lamouette »

Avant de faire ça vérifie quand même les condensateurs.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par Douglas53 »

J'ai un peu galèré, j'ai fait une erreur sur un relevé connexion d'un moteur: donc recherche de l'erreur qui a pris du temps. De plus moteur à plat, l'autre vertical donc il faut intervertir tout: démontage poulies + clavettes, support du moteur vertical pour mettre sur l'autre et pour finir les coques latérales qui faut également permuter. De plus j'ai du fabriquer un arrache poulie avec les moyens du bord
Resizer_16749427779931.jpg
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par Douglas53 »

Ollaren a écrit : 27 janv. 2023, 19:13 Et niveau poulie/courroie ça dit quoi?

Ton moteur démarre comme un charme? Il y a des condensateurs au niveau de ton moteur(un ou deux?) ?
Après avoir contrôlé le condensateur deux fois, je peux dire qu'il va bien.
1° contrôle après avoir débranché le condensateur, chargé 3 s max en 220 v puis court-circuit avec un tournevis. OK étincelle.
2° contrôle avec un multimètre de base en fonction ohms: j'ai mis 200 et arrivé à cette valeur il est revenu à 0 donc ok.
Pendant que j'y étais, j'ai réussi à faire tourner 1 moteur sur deux en sens gauche, sens inverse actuel. Je vais cogiter demain sur le 2 ° moteur afin d'avoir une opportunité de plus: avoir le sens rotation gauche/droit sur la mortaiseuse
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par lamouette »

ce n'est pas comme ça qu'on peut conclure qu'un condensateur est bon.
Tu vas au minimum savoir qu'il lui reste un peu de capacité mais pas combien.
Il va forcémnent revenir à zéro en le mesurant mais ça ne veut absolument rien dire.
Dernière modification par lamouette le 30 janv. 2023, 20:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 30 janv. 2023, 20:52 ce n'est pas comme ça qu'on peut conclure qu'un condensateur est bon.
Tu vas au minimum savoir qu'il lui reste un peu de capacité mais pas combien.
Alors ta solution ?
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par lamouette »

il faut un capacimètre ou alors plus compliqué; le charger à une tension définie , lui coller une charge en ohms bien définie, le décharger ainsi à travers la résistance, controler le temps de décharge en controlant en même temps la tension. Puis comparer cette courbe de décharge avec celle d'un condensateur censé être de même valeur.
As tu des résistances? Sais tu de quelle valeur est censé être ton condo?
Si oui on peut s'arranger , je fais le test de mon côté et toi du tien.
Mais le plus simple, tu vas demain chez quelqu'un qui a un capacimètre.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 30 janv. 2023, 20:56 il faut un capacimètre ou alors plus compliqué; le charger à une tension définie , lui coller une charge en ohms bien définie, le décharger ainsi à travers la résistance, controler le temps de décharge en controlant en même temps la tension.
J'ai potassé le web et beaucoup font la technique de l'étincelle. Pour le multimètre de base on fait avec le ohmmètre et on veille à ce qu'il revienne à 0, sinon Kaput. Par ailleurs j'ai mis 200 ohms, donc j'ai injecté un mini courant, j'aurais pu mettre 20 000 ohms mais c'était plus long. L'essentiel est que la valeur soit atteinte et qu'il revienne immédiatement à 0
Avec la capitence on cherche si l'on atteint la valeur en microfared indiqué sur le condensateur soit 50 microfared en tenant compte de la marge indiquée 5 %, c'est tout, pas plus.
Je vais pas investir 60 € où plus pour un multimètre alors que le condensateur revient à 15 €, il faut être sérieux.
Dernière modification par Douglas53 le 30 janv. 2023, 21:10, modifié 1 fois.
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par lamouette »

l'étincelle c'est nul :) le zéro aussi .
Si le condo doit faire 32uf il fait une étincelle , si il ne fait plus que 3uf il fait une étincelle aussi. Les deux iront à zéro branchés au ohmètre.
Branché au ohmètre il faut au moins intercaler une résistance et chronométrer. Plus c'est long et plus le condo a de capacité et pas l'inverse :)
Mais pour ça il faut les mêmes bases de réference du condensateur neuf si on veut comparer. Sans ça c'est du nain porte quoi.
Il faut aller chez quelqu'un qui a un capacimètre , pas l'acheter.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 30 janv. 2023, 21:09 l'étincelle c'est nul :) le zéro aussi .
Si le condo doit faire 32uf il fait une étincelle , si il ne fait plus que 3uf il fait une étincelle aussi. Les deux iront à zéro branchés au ohmètre.
Branché au ohmètre il faut au moins intercaler une résistance et chronométrer. Plus c'est long et plus le condo a de capacité et pas l'inverse :)
Mais pour ça il faut les mêmes bases de réference du condensateur neuf si on veut comparer. Sans ça c'est du nain porte quoi.
Il faut aller chez quelqu'un qui a un capacimètre , pas l'acheter.
Les gars du web doivent être nuls, je ne le crois pas. Si après la lecture il ne revient pas à 0 immédiatement, il y a défaut. C'est sûr il y à une perte sur le condensateur
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par lamouette »

si il revient à zéro immediatement il peut faire 1 uf ou 50uf , super! :)
a part très grossierement détecter un éventuel énorme courant de fuite tu ne fais rien
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par lamouette »

c'est cette vidéo? :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=5QX0VbIB1cg
En fait en faisant ça on mesure l'impédance pendant la charge et rien d'autre.
Par contre le multimètre ne redescend pas à zéro, c'est débile, le multimètre passe juste hors échelle , il ne peut plus mesurer à l'échelle 200kohms et rien d'autre alors il affiche zéro ou 1 comme dans la vidéo. Si tu changes d'échelle tu vas le voir continuer à monter, quand il sera complètement chargé , ça va se stabiliser , il ne descend absolument pas à zéro. Passe en echelle 2 megas, tu va voir, il continue à monter, puis il tombe hors echelle, passes à 20 mégas ça continue. A un moment il ne chargera plus, la mesure tendra vers l'infini.
C'est donc bien ce que je disais, plus il mets de temps à monter, plus il a de capacité et c'est juste ça qu'il faut regarder , seulement tu ne saura pas si le condo a toute sa capacité, hors c'est important pour ton moteur électrique.
Oui le condo complètement HS ne va plus rien conduire , c'est juste ce que tu peux en déduire.
C'est dingue les conneries qu'on peut voir sur youtube!
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par lamouette »

Douglas, un condensateur ce n'est pas tout ou rien, ça marche/ ça marche pas, enfin rarement , sauf si il éclate. Mais avant d'arriver à ça il perd de ses propriétés progressivement.
Il perd de sa capacité progressivement avec le temps, les courants de fuite augmentent, son ESR augmente (résistance interne).
Ton moteur a besoin d'un condo qui soit dans une tolérance et pas qui a juste un poil de capacité.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 30 janv. 2023, 22:00 c'est cette vidéo? :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=5QX0VbIB1cg
En fait en faisant ça on mesure l'impédance pendant la charge et rien d'autre.
Par contre le multimètre ne redescend pas à zéro, c'est débile, le multimètre passe juste hors échelle , il ne peut plus mesurer à l'échelle 200kohms et rien d'autre alors il affiche zéro ou 1 comme dans la vidéo. Si tu changes d'échelle tu vas le voir continuer à monter, quand il sera complètement chargé , ça va se stabiliser , il ne descend absolument pas à zéro. Passe en echelle 2 megas, tu va voir, il continue à monter, puis il tombe hors echelle, passes à 20 mégas ça continue. A un moment il ne chargera plus, la mesure tendra vers l'infini.
C'est donc bien ce que je disais, plus il mets de temps à monter, plus il a de capacité et c'est juste ça qu'il faut regarder , seulement tu ne saura pas si le condo a toute sa capacité, hors c'est important pour ton moteur électrique.
Oui le condo complètement HS ne va plus rien conduire , c'est juste ce que tu peux en déduire.
C'est dingue les conneries qu'on peut voir sur youtube!
Bien, c'est pas cette vidéo mais c'est le même genre.
Tout d'abord, je ne suis ni électricien, ni technicien en électronique. Donc, je vais peut être pas employer les bons termes
Un ohmmètre sert à mesurer la résistance d'un circuit. Si en test la valeur augmente le circuit emmagasine le courant, donc apparemment pas de défauts = pas de fuite de courant.
S'il atteint la valeur demandé, 200k par ex: et redescend immédiatement il fonctionne correctement pour l'essai demandé avec la fonction ohmmètre.

Pour Le test de capacité c'est à peu près le même principe. L'appareil envoie une mini charge de courant, si une charge de 50 uf est stocké par mon condensateur, c'est qu'il n'y a pas de fuite de courant. Donc, sans passer par un laboratoire pour avoir des résultats plus fins, je peux dire que ces deux solutions sont valables . Résistance v/s Capacité.
Maintenant à toi de me montrer un exemple avec des analyses de laboratoire. Si j'ai un doute ,pour 15 €, je change de condo. ;)
Actuellement, on parle condensateur, mais le défaut peut lui aussi venir du tableau de commande de la machine ?
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par lamouette »

Beaucoup d'erreurs dans ce que tu m'explique, parfois fois les termes parfois le contenu ou les deux.
Allez je m'y colle:
-les fuites de courant dans un condensateur c'est qu'il s'autodécharge , mais ce sont des valeurs très faibles et le condensateur mettrait beaucoup de temps à se décharger sans qu'on lui colle une charge. Ca ne te concerne pas pour l'occasion.
-oui un ohmètre sert à mesurer la résistance mais il n'est pas question de mesurer la résistance pour ton problème , la résistance des condensateurs est faible sauf ceux de très mauvaise qualité. Ce n'est pas utile pour toi.
-oui pendant ce test la résistance du circuit (pas du condo) est mesurée pendant la charge (au travers du ohmètre) , mais que fais tu de ces données ? C'est ça la question? Le condensateur charge donc il a au moins un peu de capacité. Le problème c'est combien?
Il y a deux erreurs énormes dans ton raisonnement, en fait de la part de ceux qui font ces vidéos , c'est de penser que la charge arrive à 200k puis redescend. Faux , la charge continue , sauf que tu es arrivé au max de l'"échelle 200k , il faut passer aux échelles suivantes pour s'en apercevoir. Fais le test , pas besoin d'un laboratoire tu n'as qu'un bouton à tourner.
Il est évident que si il y a des echelles de mesure sur le ohmètre, il faut les respecter et s'en servir. Et là tu comprends que la charge ne passe pas à zéro, le chiffre tend vers l'infini car la charge se termine ,la résistance est très grande, tout à fait normal. A un moment il arrive hors limite avec les multimètres basiques, ça c'est possible.
Deuxième grosse erreur encore plus énorme c'est de penser que plus le ohmètre va arriver vite aux 200k et plus il sera en forme. C'est tout le contraire , une petite bouteille se remplit plus vite, l'analogie est parfaitement juste.
Dans ces vidéos, j'en ai vu d'autres, il ne faut pas prendre au sérieux la conclusion que le condensateur est bon, en fait il n'est pas complètement HS, c'est tout ce qu'on peut conclure.
Mais un condo en dessous d'une valeur limite pour un moteur électrique est à considérer comme HS.


Des analyses de laboratoire? Non, pas besoin. Mesures ton condensateur sérieusement et arrêtes d'écouter les guignolades pour naifs.
Un condensateur se mesure par décharge, par une courbe tension pour en connaitre la capacité , on ne dit pas bon/pas bon.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par alrj »

Le test de l'ohmmètre te permet de voir que le condo agit toujours comme un condo, mais pas qu'il a conservé ses caractéristiques. Donc le test te permet de dire si le condo est mort quand l'ohmmètre ne bouge pas, mais c'est tout. Si l'ohmmètre réagit comme tu l'as expliqué, ça ne signifie pas forcément que le condo est encore bon.

Même au capacimètre, tu peux avoir un condo dont la mesure correspond à la valeur nominale, mais qui est devenu incapable de tenir cette charge à la tension de service, ou à la puissance demandée. En tout c'est le cas avec les petits électrolytiques qu'on utilise en électronique, je suppose que ça ça peut être pareil avec les plus gros utilisés pour les moteurs.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par Douglas53 »

alrj a écrit : 31 janv. 2023, 08:43 Le test de l'ohmmètre te permet de voir que le condo agit toujours comme un condo, mais pas qu'il a conservé ses caractéristiques. Donc le test te permet de dire si le condo est mort quand l'ohmmètre ne bouge pas, mais c'est tout. Si l'ohmmètre réagit comme tu l'as expliqué, ça ne signifie pas forcément que le condo est encore bon.

Même au capacimètre, tu peux avoir un condo dont la mesure correspond à la valeur nominale, mais qui est devenu incapable de tenir cette charge à la tension de service, ou à la puissance demandée. En tout c'est le cas avec les petits électrolytiques qu'on utilise en électronique, je suppose que ça ça peut être pareil avec les plus gros utilisés pour les moteurs.
Merci, je comprends mieux avec ton post 8-)
Amateur aimant le bois ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : FlourVonElfic, patrick63, Tamilhaz et 10 invités