Fatigue de la raboteuse, Ok résolu

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ? non résolu

Message par jjfrog »

lamouette a écrit : 03 févr. 2023, 18:06 oui puis les câbles maintenant feront facilement 2.2² au lieu de 2.5. J'ai acheté récemment un soit disant 6² pourtant aux normes. J'ai mesuré 7 brins de 1mm à peine, ce qui fait 5,6².
Faut un palmer pour mesurer une si petite différence, avec 7 brins pour passer de 6² à 5,6² il faut que le diamètre de chaque brin diminue de 0,036 mm !
Pour 6² ==> chaque brin devrait mesurer 1,045 mm de ∅
à 5,6² ==> chaque brin mesurerait donc 1,009 mm de ∅
C'est quoi la tolérance sur le diamètre de ces tout petits brins de cuivre ?

Pour revenir au sujet, si le moteur s'arrête complètement après un si court effort c'est probablement par écroulement du couple, surtout s'il repart ensuite à vide. pour moi deux possibilités, soit le condo de démarrage (mais qui en l'occurrence est aussi permanent) pas adapté et qui ne maintient pas le déphasage en charge ou un problème électrique ou mécanique interne au moteur (isolation des bobinages induit ou inducteur abimée suite à une surchauffe ? serrage des roulements ? accumulation de poussière interne ?).

Il faut se rappeler que la température interne d'un moteur asynchrone monophasé est "normalement" élevée ( jusqu'à 40 ou 50°) et que cela provoque naturellement un vieillissement des bobinages.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ? non résolu

Message par lamouette »

oui l'idéal est un palmer mais je suis certain que les brins sont en dessous dessous de 1mm, on serait du coup en dessous de 5.6
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ? non résolu

Message par Douglas53 »

:o Palmer, le parc Palmer est à Cenon dans le 33.
J'ai peut être une piste qui semble sérieuse mais à confirmer.
Chez les voisin d'en face: on m'a proposé un défaut dans un contacteur d'arrêt et qui semble possible. Pas que ce contacteur soit défaillant mais il met le bordel.
En fait, il est situé au niveau capotage d'aspiration de la raboteuse, en mode mortaiseuse il est rabattu: ce contact se trouve juste en face de cette position repos sur la paroi entrée bois. Avec peu d'espace, les vibrations etc, j'ai tout mis hors service et fait un essai. Pour le moment ça va, attente d'une série de mortaise et rabotage :-)marteau
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ? non résolu

Message par Douglas53 »

jjfrog a écrit : 04 févr. 2023, 10:48
lamouette a écrit : 03 févr. 2023, 18:06 oui puis les câbles maintenant feront facilement 2.2² au lieu de 2.5. J'ai acheté récemment un soit disant 6² pourtant aux normes. J'ai mesuré 7 brins de 1mm à peine, ce qui fait 5,6².
Faut un palmer pour mesurer une si petite différence, avec 7 brins pour passer de 6² à 5,6² il faut que le diamètre de chaque brin diminue de 0,036 mm !
Pour 6² ==> chaque brin devrait mesurer 1,045 mm de ∅
à 5,6² ==> chaque brin mesurerait donc 1,009 mm de ∅
C'est quoi la tolérance sur le diamètre de ces tout petits brins de cuivre ?

Pour revenir au sujet, si le moteur s'arrête complètement après un si court effort c'est probablement par écroulement du couple, surtout s'il repart ensuite à vide. pour moi deux possibilités, soit le condo de démarrage (mais qui en l'occurrence est aussi permanent) pas adapté et qui ne maintient pas le déphasage en charge ou un problème électrique ou mécanique interne au moteur (isolation des bobinages induit ou inducteur abimée suite à une surchauffe ? serrage des roulements ? accumulation de poussière interne ?).

Il faut se rappeler que la température interne d'un moteur asynchrone monophasé est "normalement" élevée ( jusqu'à 40 ou 50°) et que cela provoque naturellement un vieillissement des bobinages.
hier j'ai annoncé avoir trouvé un condensateur noir 100-150 uf dans le coffret démarrage, un fil au M/A et 1 fil au sélecteur moteurs, donc ce condensateur gère les démarrages
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ? non résolu

Message par lamouette »

bon allez accouches Douglas, fais marcher le bousin :)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ? non résolu

Message par Douglas53 »

Je vais prendre des photos de ce contacteur. Pour une naissance, voir le petit nouveau né, il faut apporter des cadeaux. C'est la coutume :lol: :lol:
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ? non résolu

Message par Douglas53 »

https://linksharing.samsungcloud.com/wTcIlLyZAERu
voici un lien valable 2 jours

53 s et 60 s on peux voir la position du contacteur
Amateur aimant le bois ;)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ? non résolu

Message par philippe G »

Bonjour Douglas53

Un des moyens de t'assurer qu'un contacteur est défaillant est de le "shunter" temporairement en prenant naturellement toutes les précautions nécessaires.
Un contacteur défaillant c'est soit :
- de l'usure normale
- un contacteur non propre
- un mauvais appui sur le contacteur

En monophasé , c'est le condensateur de démarrage qui donne le sens de rotation du moteur.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ? non résolu

Message par Douglas53 »

philippe G a écrit : 05 févr. 2023, 07:08 Bonjour Douglas53

Un des moyens de t'assurer qu'un contacteur est défaillant est de le "shunter" temporairement en prenant naturellement toutes les précautions nécessaires.
Un contacteur défaillant c'est soit :
- de l'usure normale
- un contacteur non propre
- un mauvais appui sur le contacteur

En monophasé , c'est le condensateur de démarrage qui donne le sens de rotation du moteur.
C'est exact, c'est pourquoi je voulais faire un câblage direct sans le coffret M/A de la machine

En monophasé , c'est le condensateur de démarrage qui donne le sens de rotation du moteur.

en partie, sur le couvercle du boitier le schéma indique: rotation barrette = déplacement 1 fil du condensateur. Je mettrai la photo plus tard
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ? non résolu

Message par Douglas53 »

philippe G a écrit : 05 févr. 2023, 07:08 Bonjour Douglas53

Un des moyens de t'assurer qu'un contacteur est défaillant est de le "shunter" temporairement en prenant naturellement toutes les précautions nécessaires.
Un contacteur défaillant c'est soit :
- de l'usure normale
- un contacteur non propre
- un mauvais appui sur le contacteur

En monophasé , c'est le condensateur de démarrage qui donne le sens de rotation du moteur.
Le contacteur suspect serait un contacteur thermique, mais que vient'il faire là: Réf MATSUSHITA 15 A 125 VAC _ 10 A 250 VAC AMT 731 50823T
Resizer_16755891904443.jpg
Resizer_16755891748231.jpg
Amateur aimant le bois ;)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ? non résolu

Message par philippe G »

En monophasé , c'est le condensateur de démarrage qui donne le sens de rotation du moteur.

en partie, sur le couvercle du boitier le schéma indique: rotation barrette = déplacement 1 fil du condensateur. Je mettrai la photo plus tard
Oui, c'est ça il suffit de brancher le condo autrement pour changer le sens.
Le contacteur suspect serait un contacteur thermique,
Un contacteur thermique à cet endroit, étrange...Si c'est bien le désign initial, il doit y avoir une raison ?

La patte en alu , c'est la manière dont tu l'as shunté ? Si oui, alors il est mécanique.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ? non résolu

Message par Douglas53 »

philippe G a écrit : 05 févr. 2023, 12:39
En monophasé , c'est le condensateur de démarrage qui donne le sens de rotation du moteur.

en partie, sur le couvercle du boitier le schéma indique: rotation barrette = déplacement 1 fil du condensateur. Je mettrai la photo plus tard
Oui, c'est ça il suffit de brancher le condo autrement pour changer le sens.
Le contacteur suspect serait un contacteur thermique,
Un contacteur thermique à cet endroit, étrange...Si c'est bien le désign initial, il doit y avoir une raison ?

La patte en alu , c'est la manière dont tu l'as shunté ? Si oui, alors il est mécanique.
Non, pas du tout, c'est la forme originale et le trou oblong est la course de la patte. C'est pas la place d'un tel contacteur, bizarre
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ? non résolu

Message par lamouette »

surtout qu'un bout de bois peut l'accrocher à cet endroit
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ? non résolu

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 05 févr. 2023, 14:51 surtout qu'un bout de bois peut l'accrocher à cet endroit
Je ne pense pas, c'est l'entrée du bois et puis le support bois est beaucoup plus haut. Ici nous sommes à - 200 env des fers du rabot
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ? non résolu

Message par Douglas53 »

Aujourd'hui j'ai fait un essai dans un bois blanc, j'avais remis le contacteur pour prendre les photos = merde, arrêt constant.
J'ai repensé, pourquoi et là, oui j'ai pas enlever le contacteur.
Du coup, après la dépose et HS, c'est reparti sans défaut.
Donc, je peux pratiquement conclure que c'est lui le fautif.
Qu'avec l'histoire de la livraison Manomano et cette histoire de contacteur, j'ai perdu une bonne semaine sur la confection de ma porte.
Mais, Ô grand mais, j'ai appris à mieux connaître ma machine
- Démonter et interchanger, les moteurs,
- Faire tourner tous mes moteurs en sens horaire et anti-horaire
- Faire la révision des courroies et les changer
De plus, suite à l'erreur de livraison: à savoir coffret de mèches queue de 13 à mortaiser au lieu du coffret mèches queue de 16 mm. J'ai pu faire usiner et rembourser une entretoise permettant l'adaptation de ce diamètre.
Finalement, je me retrouve sur un nuage, je peux mortaiser sens droit et sens gauche aussi bien en queue de 13 et de 16 mm. Plus d'erreur sur les livraisons de mèches à mortaiser.
Il faudra juste planifier le travail si je mortaise à droite, les fers du rabot ne sont pas compatibles nonnon
Amateur aimant le bois ;)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ? non résolu

Message par philippe G »

Non, pas du tout, c'est la forme originale et le trou oblong est la course de la patte. C'est pas la place d'un tel contacteur, bizarre
C'est dans la doc ?

Un contacteur thermique mu par une patte en alu , c'est plus qu' étrange.
Ca te semble d'origine ou être un bricolage additionnel ?
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ? non résolu

Message par Douglas53 »

C'est d'origine, vu l'aspect. Les références me donnent cette info sur le Web.
La doc n'est pas assez détaillée
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 03 févr. 2023, 14:58
Donc un seul sens de rotation suffit et le branchement qui s'y rapporte.
bah nan j'ai 4 machines sur mon moteur
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par Douglas53 »

bulubuluplopplop a écrit : 06 févr. 2023, 09:15
lamouette a écrit : 03 févr. 2023, 14:58
Donc un seul sens de rotation suffit et le branchement qui s'y rapporte.
bah nan j'ai 4 machines sur mon moteur
Expliques-nous un peu: 1 seul moteur pour 4 opérations ? C'est un moteur très sollicité. Il existe des inverseurs de rotation sans toucher au câblage !
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse, Ok résolu

Message par Douglas53 »

Fin
je mets un lien vidéo montrant le défaut en action
https://youtu.be/iLLRcFUFtnw
Photos du fautif avec réfs:
20230206_100845.jpg
Amateur aimant le bois ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités