Fatigue de la raboteuse, Ok résolu

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par bulubuluplopplop »

Douglas53 a écrit : 06 févr. 2023, 09:21
Expliques-nous un peu: 1 seul moteur pour 4 opérations ? C'est un moteur très sollicité.
bah une kity sur table, quoi

Y'a eu une version avec changement de courroie automatique.
Plus ou moins fiable. Kity direct drive
Image
Image
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse, Ok résolu

Message par philippe G »

Bonjour Douglas53.

C'est un contacteur purement mécanique qui a pour but de couper la machine quand le capot n'est pas basculé correctement.( rien de thermique)
Tu dois pouvoir diminuer le jeu du capot de manière à ce qu'il vienne sur le contacteur.
Une manière simple de le faire serait de coller une petite calle en bois ? en mousse ? sur le châssis du coté opposé au contacteur de manière à obliger le capot à venir vers le châssis coté contacteur.

Sacrée machine.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse, Ok résolu

Message par Douglas53 »

philippe G a écrit : 06 févr. 2023, 12:49 Bonjour Douglas53.

C'est un contacteur purement mécanique qui a pour but de couper la machine quand le capot n'est pas basculé correctement.( rien de thermique)
Tu dois pouvoir diminuer le jeu du capot de manière à ce qu'il vienne sur le contacteur.
Une manière simple de le faire serait de coller une petite calle en bois ? en mousse ? sur le châssis du coté opposé au contacteur de manière à obliger le capot à venir vers le châssis coté contacteur.

Sacrée machine.
Si le capot vient sur le contacteur il déclenche l'arrêt de la machine, vu avec la vidéo. Les réfs du capteur renvoi sur un capteur thermique. Ce capteur dans cette position ne joue pas pas le rôle d'une fin de course
Amateur aimant le bois ;)
tchitchater83
Fan
Messages : 118
Inscription : 12 juil. 2017, 23:18
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse, Ok résolu

Message par tchitchater83 »

Bonjour

Ton truc ressemble plus à un micro switch qu'à un thermique , un thermique n'a pas besoin de languette juste un bouton de ré armement.
La languette permet la fermeture du contact travail ou l'ouverture du contact repos; on se sert souvent de cet accessoire comme fin de course.
Où il est situé, je ne vois pas bien l'utilité.
Un thermique est toujours logé dans le coffret de commande électrique et souvent associé à un contacteur.
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse, Ok résolu

Message par Douglas53 »

tchitchater83 a écrit : 06 févr. 2023, 14:12 Bonjour

Ton truc ressemble plus à un micro switch qu'à un thermique , un thermique n'a pas besoin de languette juste un bouton de ré armement.
La languette permet la fermeture du contact travail ou l'ouverture du contact repos; on se sert souvent de cet accessoire comme fin de course.
Où il est situé, je ne vois pas bien l'utilité.
Un thermique est toujours logé dans le coffret de commande électrique et souvent associé à un contacteur.
Où il est situé il ne sert, à mon avis, à rien. Si la languette touche les vibrations font que la machine s'arrête. En mode relevé du capot aspiration, rabotage, il sert à rien non plus .
Amateur aimant le bois ;)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse, Ok résolu

Message par philippe G »

Où il est situé il ne sert, à mon avis, à rien.
pour moi, Il sert à s'assurer que le collecteur jaune est bien positionné vers la bas dans une certaine configuration.
tchitchater83 a écrit : 06 févr. 2023, 14:12
Ton truc ressemble plus à un micro switch qu'à un thermique , un thermique n'a pas besoin de languette juste un bouton de ré armement.
La languette permet la fermeture du contact travail ou l'ouverture du contact repos; on se sert souvent de cet accessoire comme fin de course.
+1
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse, Ok résolu

Message par Douglas53 »

philippe G a écrit : 06 févr. 2023, 15:11
Où il est situé il ne sert, à mon avis, à rien.
pour moi, Il sert à s'assurer que le collecteur jaune est bien positionné vers la bas dans une certaine configuration.
tchitchater83 a écrit : 06 févr. 2023, 14:12
Ton truc ressemble plus à un micro switch qu'à un thermique , un thermique n'a pas besoin de languette juste un bouton de ré armement.
La languette permet la fermeture du contact travail ou l'ouverture du contact repos; on se sert souvent de cet accessoire comme fin de course.
+1
Une fin de course ? Dans ce cas précis il arrête le moteur. J'ai pas d'autres positions basses pour le collecteur de copeaux. La photo est en gros plan , voyez .....
Amateur aimant le bois ;)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse, Ok résolu

Message par philippe G »

C'est clairement un capteur mécanique (communément appelé Fin de Course). Il détecte la position de quelque chose lorsque la palette est activé. En l'occurrence le quelquechose semble être le capot jaune. Combien as-tu de position pour ce capot?

La manière dont il réagit dépend du branchement qui a été fait sur ce capteur ( en général tu as le choix entre NO ou NF)

Il est probablement associé à un second capteur détectant l'autre position du capot. L'objectif est que si ton capot est dans une position intermédiaire, la machine de démarre pas.

Voici un exemple de principe d'un tel capteur (appellé aussi contacteur ou micro-switch )
https://fr.rs-online.com/web/p/microrup ... lsrc=aw.ds
tu y vois la palette de commande et les branchements possibles.


Sur ma RD plus récente (2015) le capot à 2 positions "acceptables" par la machine
- une en bas en position dégau
- une en haut en position raboteuse
Un capteur "mécanique" détecte que le capot est bien positionné dans l'une ou l'autre des positions. S'il ne l'est pas, il y a arrêt du moteur ou non démarrage.

Il faudrait avoir l'avis d'un connaisseur de cette machine.
Dernière modification par philippe G le 06 févr. 2023, 16:19, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse, Ok résolu

Message par Douglas53 »

philippe G a écrit : 06 févr. 2023, 16:04 C'est clairement un capteur mécanique (communément appelé Fin de Course). Il détecte la position de quelque chose lorsque la palette est activé. En l'occurrence le quelquechose semble être le capot jaune. Combien as-tu de position pour ce capot?

La manière dont il réagit dépend du branchement qui a été fait sur ce capteur ( en général tu as le choix entre NO ou NF)

Sur ma RD plus récente (2015) il y a 2 positions
- une en bas en position dégau
- une en haut en position raboteuse
Un capteur "mécanique" détecte que le capot est bien positionné dans chacune des positions. S'il ne l'est pas, il y a arrêt du moteur ou non démarrage.

Il faudrait avoir l'avis d'un connaisseur de cette machine.
Ce capot à deux positions: une basse pour dégauchissage et une haute pour le rabotage. En position haute grâce à une patte il se pose sur le chassis sans capteur de position. En position basse il n'y à rien pour le supporter sauf le chassis et le tube d'aspiration fais son poids donc le chassis va bien.
Ok, je vais, donc, voir s'il à bien deux possibilités
Dernière modification par Douglas53 le 06 févr. 2023, 16:28, modifié 1 fois.
Amateur aimant le bois ;)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse, Ok résolu

Message par philippe G »

En position haute grâce à une patte il se pose sur le chassis sans capteur de position
Certitude ? j'ai mis un certain temps à trouver le mien.
Si tu soulèves un peu le capot , du style 5 mm avec une petite cale , il y a arrêt ou non?
AMT 731 50823T
es tu sur de la ref ? je n'arrive pas bien à lire sur la photo et ai un doute quant à AMT (le 3ième caractère que tu as indiqué à T)
Ce qu'i y a avant est sans gros intérêt pour la recherche.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse, Ok résolu

Message par Douglas53 »

philippe G a écrit : 06 févr. 2023, 16:24
En position haute grâce à une patte il se pose sur le chassis sans capteur de position
Certitude ? j'ai mis un certain temps à trouver le mien.
Si tu soulèves un peu le capot , du style 5 mm avec une petite cale , il y a arrêt ou non?
AMT 731 50823T
es tu sur de la ref ? je n'arrive pas bien à lire sur la photo et ai un doute quant à AMT (le 3ième caractère que tu as indiqué à T)
Ce qu'i y a avant est sans gros intérêt pour la recherche.
J'ai regardé comme un pro. En effet deux positions.
Deux fils et 3 bornes. J'ai changé un fil de place. C'est donc bien une fin de course à condition de déformer la languette actuelle. En fait elle s'est déformée, par qui ?
Donc l'ancien proprio avait bidouillé le capteur.
J'ai fait l'essai si le capot est sûr la barrette le moteur démarre, sinon non.
J'ai pas de capteur haut ???
Amateur aimant le bois ;)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse, Ok résolu

Message par philippe G »

Voilà qui est mieux. [bravo]
J'ai pas de capteur haut ???
OK - doit être traité différemment.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse, Ok résolu

Message par Douglas53 »

philippe G a écrit : 06 févr. 2023, 17:19 Voilà qui est mieux. [bravo]
J'ai pas de capteur haut ???
OK - doit être traité différemment.
Pas de capteur haut, j'ai connecté les deux fils enlevé le capteur, essai démarrage ok. Restera ainsi, il est ridicule de vouloir caler ce capot en position basse, donc il reposera sur le chassis comme toujours, en haut il repose sur le chassis et le tuyau le maintient.
bierre
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse, Ok résolu

Message par Douglas53 »

J'abandonne jamais surtout en électricité. J'ai trouvé la solution finale cad le fonctionnement du moteur capot relevé.
En fait, j'ai toujours demandé ce que ce capteur faisait là. Au-dessus du capteur capot sur le chassis haut et sous une patte de la table de sortie.
J'ai voulu en avoir le coeur net ce matin.
J'ai remonté le capteur capot, fait l'essai démarrage moteur. OK
J'ai relevé le capot, fait l'essai démarrage moteur. Rien
J'ai pris un petit morceau de bois carré
J'ai appuyé dessus et fait l'essai démarrage moteur. OK moteur en route.
Je vais employer un terme à moi: ces deux capteurs travaillent en opposition.
20230207_094249.jpg
20230207_094322.jpg
Reste à modifier le branchement interne
smileyscie
Amateur aimant le bois ;)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse, Ok résolu

Message par philippe G »

Donc tu es revenu à une situation classique et le capteur haut existait bien.

Le capteur bas à son importance aussi. Imagine que pour une raison ou une autre ton capot jaune reste coincé dans une position intermédiaire - je peux de donner quelques raisons - alors ce peut être gênant, voir dangereux. C'est le rôle du capteur bas.
J'abandonne jamais surtout en électricité.
Moi non plus en principe, mais j'en ai quelques uns en électricité ou j'ai renoncé et ai contourner le souci si il me gènait.
Je vais employer un terme à moi: ces deux capteurs travaillent en opposition.
Si tu veux dire qu'en fonctionnement normal, et sous réserve du même branchement (tous les 2 NO ou tous les 2 NF) l'un est ouvert alors que l'autre est fermé, c'est bien ça. Et les 2 peuvent être ouverts aussi
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ? non résolu

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 05 févr. 2023, 14:51 surtout qu'un bout de bois peut l'accrocher à cet endroit
C'est pas mal vu comme remarque, je vais changer ce modèle par un autre placé tout en bas sur le chassis; quitte à créer une patte sur le dessus capot :o
Amateur aimant le bois ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités