Fatigue de la raboteuse, Ok résolu

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Fatigue de la raboteuse, Ok résolu

Message par Douglas53 »

Je poste un message suite à deux arrêts de la raboteuse.

Hier j'ai raboté du bois blanc, donc tendre, j'ai eu deux arrêts de machine. J'ai pensé en 1° aux rouleaux presseurs qui tournaient plus. Aprés vérification la chaîne tourne. Par contre lors de l'arrêt, pas de bruit moteur de la raboteuse. Quand le bois est bloqué les fers marquent bien le bois, pas le cas.
J'ai contrôlé l'épaisseur de rabotage, 2,8 mm. J'ai un guide qui limite le passage donc à priori c'est ok pour 2,8 mm. Je pense à 4 mm maxi

Hier également, une planche s'insère bien et passe au 2/3 de la longueur, puis ralentissement énorme obligé de tirer le bout sinon arrêt.

Hier aussi, concernant la table de la raboteuse.
Je bloque la table en montant celle ci. Un fois fini le rabotage d'une cote je veux passer à une nouvelle cote. Lors du déblocage la table descend de 5 mm environ. Usure ou pas

Merci de vos retours
Dernière modification par Douglas53 le 06 févr. 2023, 11:29, modifié 2 fois.
Amateur aimant le bois ;)
patrick63
Accro
Messages : 950
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par patrick63 »

Quel modèle la raboteuse?
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par Douglas53 »

Sur mon combiné Kimac, J'ai regardé le graphe de rabotage: pour une planche de 200 mm, je suis limite il est vrai :-)marteau 4 mm c'est pour les bois peu large
Amateur aimant le bois ;)
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par bemo »

Moi j'ai une petite metabo 260 et je ne fais jamais plus de 2mm à chaque passe, 4mm c'est peut être un peu beaucoup ?
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par quesuisje »

Bonjour,

Silbergleit ou équivalent... Et ça va changer ta vie....

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par Jipeka »

Douglas53 a écrit : 28 août 2022, 09:26 Sur mon combiné Kimac, J'ai regardé le graphe de rabotage: pour une planche de 200 mm, je suis limite il est vrai :-)marteau 4 mm c'est pour les bois peu large
Oui 4mm c'est beaucoup !

Silbergeit comme dit plus haut + fer affuté + passe moins gourmandes :p
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par Douglas53 »

Jipeka a écrit : 28 août 2022, 10:45
Douglas53 a écrit : 28 août 2022, 09:26 Sur mon combiné Kimac, J'ai regardé le graphe de rabotage: pour une planche de 200 mm, je suis limite il est vrai :-)marteau 4 mm c'est pour les bois peu large
Oui 4mm c'est beaucoup !

Silbergeit comme dit plus haut + fer affuté + passe moins gourmandes :p
J'ai fait une passe comme dit plus haut à 2,8 mm. J'utilise glissbois couramment, hier non ! Les fers, j'en ai des affûtés, voir pour les remplacer ;)
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par lamouette »

4mm ce n'est pas beaucoup, c'est beaucoup trop :)
D'autant plus les pièces n'ont pas une épaisseur régulière, tu pourra arriver à 5 mm par endroit.
C'était dégauchi avant? As tu bien mesuré l'épaisseur des planches de chaque bout avant de les passer à la raboteuse, les as tu triées par épaisseur?
Si une planche fait 25 à l'entrée et 27 en sortie, c'est sûr, ça va coincer si la raboteuse est réglée pour 21.
Il faut donc retourner la planche et commencer par le plus épais pour ne pas coincer , régler la raboteuse 25.5 et raboter , puis ranger cette planche avec celles qui font 25 pour une passe ulterieure.
Procédure:
-Au départ tu ranges tes planches par épaisseurs , si tu fais des passes à 1.5mm tu les range par tranches de 1.5mm de différence. tas n°1 les plus épaisses, tas n°2 = 1.5mm d'épaisseur en moins (coté le plus épais)
-tu passes toutes tes planches de 27 brut à 25.5 raboté , tu les met dans une pile avec les autres qui sont proches de cette épaisseur = tas n°1
-tu passes la série de planche n°1 et le tas N°2 qui sont donc de même épaisseur
- tu passes le tas n°1+le n°2+ le n°3
.....et ainsi de suite, à la fin du passera tous les tas avec un seul réglage sans retoucher aux réglages de la raboteuse.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 28 août 2022, 13:08 4mm ce n'est pas beaucoup, c'est beaucoup trop :)
D'autant plus les pièces n'ont pas une épaisseur régulière, tu pourra arriver à 5 mm par endroit.
C'était dégauchi avant? As tu bien mesuré l'épaisseur des planches de chaque bout avant de les passer à la raboteuse, les as tu triées par épaisseur?
Si une planche fait 25 à l'entrée et 27 en sortie, c'est sûr, ça va coincer si la raboteuse est réglée pour 21.
Il faut donc retourner la planche et commencer par le plus épais pour ne pas coincer , régler la raboteuse 25.5 et raboter , puis ranger cette planche avec celles qui font 25 pour une passe ulterieure.
Procédure:
-Au départ tu ranges tes planches par épaisseurs , si tu fais des passes à 1.5mm tu les range par tranches de 1.5mm de différence. tas n°1 les plus épaisses, tas n°2 = 1.5mm d'épaisseur en moins (coté le plus épais)
-tu passes toutes tes planches de 27 brut à 25.5 raboté , tu les met dans une pile avec les autres qui sont proches de cette épaisseur = tas n°1
-tu passes la série de planche n°1 et le tas N°2 qui sont donc de même épaisseur
- tu passes le tas n°1+le n°2+ le n°3
.....et ainsi de suite, à la fin du passera tous les tas avec un seul réglage sans retoucher aux réglages de la raboteuse.
Suis pas un expert, merci de ton avis.

Je procéde ainsi, hier j'avais deux planches.
Je dégauchis les planches à plat puis un côté (le petit)
Je prends les planches et mesure au pied à coulisse la côte la plus défavorable et régle la hauteur de passage sur cette cote. Je passe tout de même les deux planches si peu de différences.
Ensuite je régle par passes de 2 mm plus bas chaque passage des planches afin d'arriver à la cote finale.
Je finis par les deux côtés restants de cette manière.
Dans le cas ou la différence est supérieure à 1 mm env, je trie les planches par épaisseur.
Le cas d'hier, les planches étaient dégauchies et à même hauteur.
Je rajoute le graphique rabotage de la rabo/dégau. Carnet de la machine
rabodégau.jpg
donc planche 200 mm hauteur de rabotage 2.7 à 2.8 mm de rabotage
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par Ollaren »

Ressorts des rouleaux un peu "fatigués" necessitant d'être resserés, parfois les rouleaux sont encrassés et n'adhèrent plus très bien (en particulier le rouleau de sortie).

Après, à 200mm de largeur on passe sous les 3mm de passe, donc ce ne serait pas étonnant que le "moteur" cale, voir que la vitesse réduise vraiment drastiquement.

e bloque la table en montant celle ci. Un fois fini le rabotage d'une cote je veux passer à une nouvelle cote. Lors du déblocage la table descend de 5 mm environ.
Hein? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par Douglas53 »

Ollaren a écrit : 28 août 2022, 20:43 Ressorts des rouleaux un peu "fatigués" necessitant d'être resserés, parfois les rouleaux sont encrassés et n'adhèrent plus très bien (en particulier le rouleau de sortie).

Après, à 200mm de largeur on passe sous les 3mm de passe, donc ce ne serait pas étonnant que le "moteur" cale, voir que la vitesse réduise vraiment drastiquement.

e bloque la table en montant celle ci. Un fois fini le rabotage d'une cote je veux passer à une nouvelle cote. Lors du déblocage la table descend de 5 mm environ.
Hein? :mrgreen:
Je vais contrôler ces ressorts et rouleaux ;)
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par CdeC »

Si j'ai déjà eu la raboteuse bloquée, c'est plutôt avec du bois blanc, parfois pas toujours sec comme il le faudrait. Ce genre de bois fait un peu comme "une ventouse" sur la table, et a du mal à avancer. Regarde pour lubrifier convenablement, et avec des petites passes. Je rabote rarement à plus de 2 mm, sauf pour dégauchir une planche bien tordue, dans les premières passes qui ne mordent pas sur une grande surface.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par bulubuluplopplop »

2mm c'est déjà énorme. Perso je fais des passes de maxi 1mm et souvent beaucoup moins.

Mais dans mon cas c'est pas la machine qui cale, c'est l'aspi des copeaux qui suit pas.
patrick63
Accro
Messages : 950
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par patrick63 »

2mm de prise de passe sur 20cm de large dans un bois mi-dur (chêne par exemple) cela doit passer sans problème sur une raboteuse digne de ce nom. Sur une Kimac, cela ne doit pas poser de problème avec de fers affutés et une table sur laquelle on a mis un produit de glisse (probablement le plus important). J'ai une Hammer A3-31 et c'est la prise de copeau que j'utilise régulièrement pour une mise à l'épaisseur, y compris sur des bois plus larges, en réservant une passe de 0.5-1mm pour la finition.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par Douglas53 »

J"ai regardé le rouleau presseur rainuré car l'autre est lisse. Il est propre un peu ébréché par endroits mais rien de gênant. Il n'y à pas de réglage de ressort, de plus c'est pas des ressorts mais des tiges. Les moteurs n'aiment pas les arrêts forcés, la suite le dira
Reste le problème de la descente de la table àprès déblocage. Si une dent cassé on devrait le sentir lors de la montée ?
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par woodpecker54 »

patrick63 a écrit : 29 août 2022, 14:24 2mm de prise de passe sur 20cm de large dans un bois mi-dur (chêne par exemple) cela doit passer sans problème sur une raboteuse digne de ce nom. Sur une Kimac, cela ne doit pas poser de problème avec de fers affutés et une table sur laquelle on a mis un produit de glisse (probablement le plus important). J'ai une Hammer A3-31 et c'est la prise de copeau que j'utilise régulièrement pour une mise à l'épaisseur, y compris sur des bois plus larges, en réservant une passe de 0.5-1mm pour la finition.
Idem pour moi, je rabote très souvent 2 mm, c'est pratique ça correspond à un tour du volant de réglage sur ma machine. Et passes plus légères à la fin, quand je veux un état de surface vraiment nickel.
Les seules fois où du bois est resté coincé, c'est que les rouleaux étaient encrassés (résine) et/ou que la table de rabotage nécessitait un petit coup de lubrifiant.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par Douglas53 »

Bonjour,

Je relance ce post car il est dans le même sens que mon problème d'hier.
A savoir la coupure 2 à 3 fois du moteur raboteuse/dégauchisseuse.
J'ai pensé d'abord à une coupure courant,
J'étais en mode mortaiseuse sur l'arbre rabot/dégau.
Des passes normales 5 mm pour une mèche de 10 dans du chêne

Donc le moteur est reparti sans soucis et sans odeur. Normalement un moteur qui crame fait suite à un arrêt ou deux dû à un blocage.
Maintenant, je me pose la question suivante: Mon moteur est 'il équipé d'une coupure de sécurité, et quelle est la cause :?: :?:
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par Eataine »

Vérifie les serrages aux connections du moteur... Mauvais serrage = surchauffe = déclenchement intempestif du disjoncteur thermique
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par Douglas53 »

Eataine a écrit : 27 janv. 2023, 12:11 Vérifie les serrages aux connections du moteur... Mauvais serrage = surchauffe = déclenchement intempestif du disjoncteur thermique
Je précise également que j'ai allongé les fils conducteurs du coffret au moteur env 4 à 5 m. Pourquoi: J'avais la possibilité de séparer le combiné en deux: scie, toupie 1 groupe et rabo/dégau 2 groupe. J'ai mis du 2,5 mm2 de mémoire à vérifier. Je vais voir passer en 3,5 mm2 ?
La discussion permet de réfléchir après coup ;)
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fatigue de la raboteuse ?

Message par lamouette »

je n'y cois pas, mortaiser ne fait pas forcer un tel moteur , il y a une couille dans le potage .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 16 invités