Projet d'établi de table

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Projet d'établi de table

Message par dorian833 »

Ah oui, la belle boulette... Dire que je n'avais pas besoin de traverser les 33mm du plateau. Je voulais juste élargir le trou de 6 en 7,5mm sur 15mm pour visser l'insert et paf, j'ai traversé :-)marteau
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Projet d'établi de table

Message par dorian833 »

Bonjour,

Après une longue absence et une longue mise en pause à cause début d'année vraiment chaotique, puis de projets plus urgents. Je reprends enfin ce projet.

Pas mal de tergiversation également en interne dans mon cerveau pour essayer de statuer sur l'espacement des trous, la fixation, les rails. Bref, pas mal de temps consommé aussi sur la conception. Le bon côté, c'est qu'entretemps, j'ai fini par trouver une perceuse à colonne pour m'aider dans la réalisation. (Bon en réalité, je me suis retrouvé avec 3 PAC par concours de circonstances :-)marteau , faudra que je prenne le temps de faire des photos pour les présenter dans le sujet des trouvailles).

Ne pas faire attention au bazar dans le salon sur les photos, vu le début d'année, le rangement est approximatif et c'est un peu le royaume des chats chez nous :oops: .

Première étape inévitable : le débit du panneau et des planches pour faire le plateau et les pieds de la structures de l'établi. Au final, je n'ai pas fait beaucoup de photos à ce moment :
0.jpg
Une des contrôleuses à un endroit stratégique :lol:

Bon après cette photo (février) il y a eu une autre longue pause et à la reprise, premier constat : les planches et le plateau ne pas pas tout à fait plan et quelques défauts d'équerrage à rattraper :-(mur Zut, j'espérais avoir moins de travail au moins sur la surface... Bref, pas trop le choix pour faire un travail à peu près propre : faut faire un corroyage :
1.jpg
2.jpg
Une autre contrôleuse du travail bien fait. Avant que quelqu'un ne s'alarme sur la coupe du petit monstre poilu, non ce n'est pas un délire de propriétaire de faire des tontes bizarre sur le chat, elle a dû être hospitalisée 1 semaine courant février pour un drainage thoracique... Bref, ça repousse mais c'est long...

Le corroyage m'a pris pas mal de temps et pas mal de soirées dessus, faute d'expérience et d'établi digne de ce nom pour bosser.

Enfin, la mise à longueur des planches qui formeront le pieds :
4.jpg
3.jpg
5.jpg
Au final beaucoup de copeaux (j'ai dû abaisser certaines planches sur 2~3mm d'épaisseur), pas mal d'erreur de rabotage : fer à 25° sur un rabot à angle faible, lumière trop ouverte, passe trop importante et parfois à contre-fils... Du coup j'ai eu quelques arrachements... J'ai fini par réserver le fer à 25° pour dégrossir et pour le recalage en "maitrisant" un peu mieux le réglage de la lumière. Pour le reste et la "finition", j'avais eu la bonne idée de prendre un fer à 50°. Ça fait les bras, mais plus de soucis d'arrachement et un touché suffisamment lisse pour moi et pour un établi.
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Projet d'établi de table

Message par dorian833 »

Ensuite, un premier placement des pieds pour vérifier que c'est bon :
6.jpg
On peut voir quelques légers soucis d'équerrage. Mais en grand débutant, j'en suis resté à "le mieux est l'ennemi du bien" et j'aurais tendance à penser qu'une fois tout vissé, ça n'aura pas d'effet négatif sur l'établi.

Les pieds seront fixés au plateau par des vis en M8 de 150mm de long avec rondelles pour éviter d'éclater le bois au serrage (qui n'aura pas besoin d'être trop serré vu que j'ai pris des écrous auto-freinés). Je commence donc par percer un puit qui permettra d'aller rejoindre la longueur de vis et de serrer l'écrou :
7.jpg
Bonjour la PAC n°3 (une Peugeot Frères n°47A si je ne dis pas de bêtise), c'est tout de même bien plus fiable qu'avec le vilebrequin (non je ne le boude pas) à mon niveau même si un peu plus long sur la mise en place. Et je respecte mon pari de rester aux outils à mains (ou en tout cas manuels). Je continue avec un forêt de 8 sur la PAC pour aller au plus profond possible. Evidemment, le forêt est un trop court et je fini les cm manquants au vilebrequin avec une mèche un peu plus longue. Je dépasse à peine pour marquer l'emplacement du trou sur le plateau :
8.jpg
J'attaque ensuite le trou côté plateau à la PAC mais sans sortir car il faut que fasse un puit de l'autre côté pour "noyer" la tête de vis et la rondelle :
9.jpg
10.jpg
J'attaque ensuite l'autre côté à la PAC sur du 3/4" (comme le premier puit) :
11.jpg
12.jpg
J'ai fait le second trou de la même manière pour le même pied, sauf que je ne sais pas où j'ai merdé, mais le trou à dévié... Résultat il est sorti à 2~3mm de la ligne médiane du pied côté plateau (environ 145mm de hauteur de pied). Je ne sais pas trop où j'ai merdé, au choix : mauvaise fixation de la perceuse que j'ai fait pivoter à 180° pour faire les trous en plein panneau, mauvaise fixation de la pièce, ou alors le diamètre de la mèche du vilebrequin est légèrement plus étroite que le forêt sur la PAC ce qui m'aurait permis de partir un peu de biais. Bref, même si c'est contrariant pour la satisfaction du travail bien fait, vu l'épaisseur du pied (30mm) et la faible déviation, je ne pense pas que ça nuira à la structure de l'établi. Par contre je serais plus vigilant pour les autres pieds.

Voilà, ce sera tout pour ce soir car il faudra bien se lever demain matin pour le taf. J'espère qu'au prochain post sur l'avancée, je pourrais montrer les pieds montés :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités