Projet d'établi de table

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dorian833
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Projet d'établi de table

Message par dorian833 »

Bonjour,

J'ouvre ici un nouveau sujet qui sera complété au fil de ma réflexion et j'espère la réalisation. Il ne faudra juste pas être pressé, je ne sais pas encore le temps que ça me prendra :lol:

Seconde précision grandement importante : je suis complètement débutant donc il est possible que vous trouviez certaines de mes idées ou questionnements naïfs ou peu aboutis, j'en suis désolé si c'est le cas.


À côté de nos chères membres qui réalisent de magnifiques établis d'atelier les plus réussis et impressionnants les uns des autres, je compte me lancer dans un établi un peu différent : un petit établi pouvant être posé sur la table du salon pour la petite menuiserie (je suis en appartement sans pièce dédiée). Petit défi, j'aimerais autant que possible le réaliser avec de l'outillage à main uniquement. À voir à la fin si j'ai réussi smileyscie

Inspirations :

Pour commencer, voici quelques liens que j'ai étudié il y a un moment qui sont la source de mon inspiration : Utilisations :

L'objectif est de m'en servir pour réaliser de petites boites (ordre de grandeur maximum de 300x300x70mm) compartimentées, probablement en contreplaqué de 3 à 5mm, réalisées avec des outils manuelles. Plusieurs tâches me viennent à l'esprit qui seraient réalisées sur cet établi : Recalage et mise à longueur des panneaux débités ; maintient des pièces devant être usinées (ex : rainure, défonce à la guimbarde...). Le débit principal de panneaux de CP sera très certainement fait ailleurs que sur l'établi car les panneaux sont généralement assez grand et vu que l'objectif est d'avoir un établi compacte de table, cette tâche ne serait pas forcément pratique dessus.

Éventuellement plus tard, lorsque je serais plus expérimenté, je pourrais tenter des choses un peu plus audacieuse sur du massif relativement fin pour tenter des queues d'arondes ou autre pour faire de petites boites à bijoux par exemple.

Piste actuelle :

En essayant de piocher à différents endroits des idées, j'ai tenté de faire une première ébauche de ce que ça pourrait donner :
Mini-Etabli 1.png
Mini-Etabli 2.png
Mini-Etabli - Dessous.png
Le plateau ferait environ 600x400mm avec sur le côté droit une bande d'environ 50mm abaissée d'environ 10mm (bande qui apparait en gris plus foncé sur la première et seconde photo). Cette bande serait la zone de glisse du rabot lorsque je souhaiterais l'utiliser pour recaler des planches. Le plateau aurait un réseau de trou de 19mm puisque j'ai eu le plaisir d'avoir des valets et butées d'établi de nos amis Canadiens pour mon anniversaire, ainsi que 3 rails alu qui me permettrait soit de maintenir des pièces par le dessus grâce à des brides de serrage, ou également mettre une butée pour le recalage. Pour le moment, j'envisage environ 40 à 60mm d'épaisseur selon le type de presse.

Sur la seconde photo, j'ai représenté la butée de recalage et la butée pour calibrer la longueur des planches (idée issue de la vidéo de Seb Créations Bois). Dans les deux cas, je les ai représentées sur l'établi et démontée en arrière plan.

Sur le côté gauche, j'ai ajouté deux rails qui me permettrait éventuellement de fixer une pièce grâce à des brides de serrage, ou de "simuler" une sorte de fausse presse Moxon à l'aide de serres-joints pour rail si nécessaire. J'essaye d'anticiper le plus possible différents besoins.

Questionnements et autres points de réflexions :

Concernant la presse, j'ai du mal à me décider. J'imagine qu'elle se révèlera bien pratique à l'usage, mais j'ai un doute entre ce type de presse, ou une presse de type étau. Je ne sais pas trop laquelle privilégier. J'ai l'impression que l'étau de menuisier me demanderait un plateau bien plus épais que la presse. D'ailleurs, le modèle de presse utilisé pour le modèle 3D est le grand modèle de chez Fine-Tools, mais il est probable que je me dirige plus vers le petit modèle à serrage rapide et non le grand. À déterminer...

Sur le côté, j'ai hésité à mettre une presse Moxon, mais j'ai renoncé pour plusieurs raisons :
  • Cumulée à la presse frontale, cela commence à chiffrer rapidement rien qu'en quincaillerie pour un premier établi
  • Il faudrait que je place la presse frontale et la visserie de la presse Moxon sur des niveaux différents pour que les vis ne se croisent pas
  • J'aimerais garder un encombrement réduit, donc il faudrait que ce soit une presse Moxon dont les vis rentrent dans l'établi et non fixes sur l'établi. En restant chez des fournisseurs courants (Dictum, Fine-Tools...), la seule qui pourrait être jouable, c'est celle de BENCHCRAFTED, mais bon mettre 200€ dans un matos de cette qualité pour commencer par coller les roues aux vis, je ne suis pas fan de cette idée. Et les vis pour presse d'établi possède une bague qui doit se viser sur le mors et donc perdre l'un des côtés pratiques de la presse Moxon : le serrage légèrement d'oblique
Peut-être est-ce une erreur, mais pour le moment j'imagine le plan sans une vraie presse Moxon mais avec les rails sur le côté gauche qui pourraient compenser.

Pour le plateau, je sèche un peu pour sa réalisation... J'imagine probablement du résineux pour le côté économique et bien plus facile à trouver mais je n'ai pas encore statué sur la solution idéale. J'ai écarté la solution des planches issues de palettes car en regardant celles que j'ai pour le salon de jardin, les planches sont souvent vrillées, gauches ou fendues, voir même les trois en même temps... Pour le moment, je réfléchi autour de ces solutions :
  • Plateaux de laméllé-collé : initialement, j'ai eu une très mauvaise expérience avec un panneau de chêne (merci Casto) qui quelques jours après la sortie de son emballage plastique (faudra que l'on m'explique l'intérêt de cet emballage d'ailleurs), le panneau s'est gauchit... Sauf qu'hier en me baladant à Leroy Merlin, j'ai trouvé des panneaux de lamellé-collé de frêne en 18mm non emballé et qui avait l'air assez droit. Étant donné quelles ne sont pas enfermées dans un blister plastique, il y a peut-être des chances qu'elles ne bougent plus trop. Peut-être un meilleur fournisseur aussi
  • Tasseaux / Lampourdes : La solution reviendrait à débiter des tasseaux et me faire une sorte de lamellé-collé moi même. Ça doit faire une bonne expérience mais j'ai un doute du résultat à l'arrivée sachant que je n'ai pas de dégauchisseuse ni raboteuse. Il faudrait que je fasse tout à la main au rabot. Pour un débutant, j'ai un doute que ce soit une solution abordable surtout en voyant en GSB comment les tasseaux peuvent être vrillés et gauches...
  • Contre-plaqué : j'ai des chutes de CP un peu épais (18~20mm) de GSB qui ont gauchi... Pour un projet de caisse à chat, j'avais pris du CP de 10mm chez un distributeur de bois et malgré ça il a un peu gauchi également (dans une moindre mesure tout de même). Donc je ne sais pas trop... À moins de tenter de faire du multi-couche de CP pour le contraindre. Mais vu qu'une fois l'établi fini j'ai vu sur les vidéos de Nicolas qu'il faut donner un coup de rabot pour dresser le plateau, j'ai un gros doute que ce soit une bonne idée le CP pour le plateau...
  • Plancher : J'ai vu sur une vidéo une personne qui a réalisé un plateau de table avec une récup de plancher en chêne façon laméllé-collé. Ça peut être une piste mais comme pour la solution des tasseaux, j'ai peur que sans dégauchisseuse et raboteuse, ça ne soit hasardeux...
Donc pour le moment, la solution qui me semblerait la plus simple, sera de partir sur le panneau de 18mm de lamellé-collé de frêne vu à Leroy, et faire un plateau de 2 ou 3 couches collées pour lui donner une bonne épaisseur, et j'espère une bonne rigidité pour éviter qu'il ne travail trop. Peut-être en croisant le sens des panneaux au fil des couches ?

(Fin de ce premier post)


Voilà pour ce soir, je pense que l'évolution de ce sujet sera lent, car pas mal de chose à réfléchir, et d'autres projets en parallèle, mais je tâcherais de le mettre à jour à fil de l'avancé du projet ou de ma réflexion. Merci à celles et ceux qui m'auront lu. Si jamais vous avez des suggestions ou remarques, n'hésitez pas à les partager, je viens ici pour apprendre à faire des copeaux smileyscie
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Re: Projet d'établi de table

Message par C4sper »

Bonjour

2-3 remarques :
- Un plateau de 60mm d'épais &fera beaucoup... et si tu veux employer des serres joints, ca ne rentrera pas. 20mm est déjà correct à mon avis et doit laisser passer les serres joints.
- Pas de trous dans le mors mobile, ou c'est un oubli ?
- pas de dégagement dans le flanc droit/Gauche ? Ce serai utile, pour tenir des pièces, que ce soit sur le coté ou le dessus.

Bon courage

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Toffou
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Re: Projet d'établi de table

Message par Toffou »

Sur mon établi j'ai mis la même presse que toi, mais a refaire je mettrai une presse Moxon, ça offre plus de possibilité. Parfois je suis bloqué avec des bois verticaux assez large sur lesquels je n'ai pas assez de prises à cause du filetage.
J'ai bien aimé la vidéo de Cray, si jamais tu l'as pas vu : https://youtu.be/vC9A6z8yEO8
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Re: Projet d'établi de table

Message par dorian833 »

Anicet10 a écrit : 02 sept. 2022, 08:53Voilà un bon projet que je ne manquerai pas de suivre. Étant un novice, j'espère pouvoir en apprendre un peu plus au fil de vos posts. À très bientôt et bonne continuation à vous.
Merci, étant novice également, j'espère ne pas faire trop d'erreur et si ça peut aider, tant mieux :)


@C4sper : Merci pour tes remarques et ton encouragement ;)

Voici mes réponses à tes remarques. Non pas qu'elles ne me semblent pas intéressantes, mais juste pour présenter comment j'en suis arrivé là, pour le moment. Je dis pour le moment car je pense que je vais essayer de faire évoluer l'idée avant de passer à la réalisation avec des remarques de ce genre ;)
C4sper a écrit : 02 sept. 2022, 14:54 - Un plateau de 60mm d'épais &fera beaucoup... et si tu veux employer des serres joints, ca ne rentrera pas. 20mm est déjà correct à mon avis et doit laisser passer les serres joints.
L'épaisseur n'est pas définitive, mais j'hésitais entre 36mm à 54mm : si je pars sur des panneaux de lamellé-collé de 18mm, ça fait deux ou trois panneaux à coller ensemble. Il y a plusieurs raisons pour laquelle j'envisage cette épaisseur :
  • j'ai des butées et valets Veritas qui nécessite une bonne épaisseur pour être maintenus sans déformer le plateau. J'ai un peu peur qu'avec un plateau trop fin en pin, les trous pour les butées se déforment plus vite.
  • Selon la presse choisie, elle peut monter à 9kg, du coup j'imagine qu'un plateau plus épais supportera mieux cette charge.
  • Pour la zone de glisse du rabot, il faut que j'abaisse environ de 10mm, avec un plateau trop fin, cette zone serait fragilisée si non renforcée.
Du coup pour le serrage, je pensais aux valets et butées, aux brides de serrage sur rails et aux serres-joints pour rails (même si ces derniers seront un peu limités en mouvement). Il y a également les valets d'appoints Veritas, mais pour le coup à 75€ pièce, ça attendra plus tard si jamais le besoin s'en ferait sentir.

Pour les serres-joints, j'imaginais utiliser des serres joints de ce type (du genre des deux premiers) : https://www.outils-professionnels.com/t ... clamp.html
Ainsi que les brides de serrage : https://www.outils-professionnels.com/j ... hiene.html
C4sper a écrit : 02 sept. 2022, 14:54 - Pas de trous dans le mors mobile, ou c'est un oubli ?
C'est un oubli sur le schéma. Je suis encore indécis sur la solution, j'hésite entre plusieurs solutions :
  • Des trous de 19mm pour les butées d'établi, par contre il faudrait que le mors fasse une bonne épaisseur pour que ça ne fissure pas. Je crois avoir lu qu'il fallait le même diamètre avant et après le trou, donc environ 60mm d'épaisseur
  • Une rainure sur le haut du mors pour placer une languette lorsque je souhaite serrer une pièce
  • Une encoche carrée à l'arrière du mors dans laquelle glisser une butée (en bois par exemple) qui serait tenue entre le mors et la platine de l'étau
C4sper a écrit : 02 sept. 2022, 14:54 - pas de dégagement dans le flanc droit/Gauche ? Ce serai utile, pour tenir des pièces, que ce soit sur le coté ou le dessus.
Pas pour le moment mais ça pourrait évoluer. Pour le serrage du dessus, j'imaginais les solutions ci-dessus (valets, brides et serres-joints de rails), pour le serrage sur le côté gauche, il y aurait les deux rails pour utiliser les brides ou serres-joints. Peut-être n'est-ce pas le plus idéal ?

Pour le serrage côté droit, je ne suis pas sûr qu'il y en ai, vu la zone de 50mm de large qui est plus basse de 10mm. A moins de mettre une planche de 10mm lorsque je n'utilise pas le rabot pour du recalage ça risquerait d'être en biais sur ce côté ?
Toffou a écrit : 02 sept. 2022, 21:04 Sur mon établi j'ai mis la même presse que toi, mais a refaire je mettrai une presse Moxon, ça offre plus de possibilité. Parfois je suis bloqué avec des bois verticaux assez large sur lesquels je n'ai pas assez de prises à cause du filetage.
J'ai bien aimé la vidéo de Cray, si jamais tu l'as pas vu : https://youtu.be/vC9A6z8yEO8
Merci pour la vidéo, je le suis très régulièrement. J'aime bien sa façon de présenter les choses.

Pour contrer ce souci, j'avais imaginé utiliser les deux rails sur le côté gauche avec des serres-joints pour serrer des pièces qui seraient gênée par la vis et axes de la presse. Tu penses que ça ne suffirait pas comme solution pour de la menuiserie légère ?

J'aurais bien aimé en ajouter une sur le côté gauche, mais Fine-Tools n'a plus celle de chez BENCHCRAFTED en stock (et je ne sais pas où la trouver ailleurs) qui est la seule que j'avais trouvé qui permette de faire en sorte que la vis rentre dans l'établi en serrant et non fixe sur l'établi. En modèle fixe, ça donnerait ceci, mais je trouve que ça comment à faire un très gros encombrement (+20cm sur la largeur) alors que j'aimerais l'avoir le plus compacte possible. Avec une vis qui rentrerait ça resterait compact (et bien lourd :lol: ), mais il faudrait trouver l'équivalent des BENCHCRAFTED, c'est-à-dire avec un écrou qui va dans l'établi et non une sorte de "patte de fixation".
Mini-Etabli - Moxon.png
Si quelqu'un sait où trouver ça, ça m'intéresse smileyscie
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Re: Projet d'établi de table

Message par C4sper »

dorian833 a écrit : 03 sept. 2022, 00:06 @C4sper : Merci pour tes remarques et ton encouragement ;)
C'est un beau projet.
Attention à une chose, le mieux est parfois l'ennemi du bien. pour une première, il est parfois intéressant de faire une version beta qui te permet de voir les avantages & inconvénients pour ensuite en faire une seconde qui correspondra vraiment à tes besoins. Tu oublieras forcément des choses sur cette première version et fera des trucs qui ne te servent pas. Mais toute la quincaillerie pourra être réemployée (ou presque).



Tu as parlé de ne pas prendre de plateau en pin, ce qui pour ce genre de choses est une bonne idée à mon avis...
Pour l'épaisseur, vu les dimensions modestes, une planche d'une 20aine de mm d'épais tiendra bien le choc, surtout en hêtre ou chêne. Et 9kg, la planche ne bronchera pas... tu pourras même monter dessus. Une planche de chêne de 20mm supporte bien plus sans bouger.
Pour ma part j'aurais peur en collant 2 couches que ca finisse par cintrer. Mais j'ai pas d'expérience là dedans. Il peut être intéressant de trouver une chute de plateau pour les cuisines... ca fait souvent 40mm d'épais (ou 36).
Avec un plateau en bois dur, les taquets ont souvent besoin de pas trop d'épaisseur.
Pour les systèmes de serrage veritas, ils sont beaux et efficaces, mais horriblement chers.

Pour les serres joints, ceux que tu montres se glissent dans les trous de 19 (ou 20) avec un plateau de 19 ou 20, ce qui permet un serrage vraiment puissant. Les rails qui sont dans le plateau, j'aurais peur d'en arracher... mais si tu tiens aux rainures, as-tu regardé les profilés 30x30 pour les mettre sous le plateau ? (environ 10 à 20€ le mètre sur le web) J'ai fait mon établi avec ce genre de profilé, et c'est top et bien rigide, et on peut glisser des serres joints de partout... ((et simuler une presse moxon pour les pièces bien larges) mais ca fait moins menuiserie.

NB : pour ces serres joints, j'ai des Bessey en serrage "automatique", c'est top... plus cher, mais un régal a employer et un serrage vraiment au top.

Pour les trous coté droit, ca peut aussi servir à fixer cet établi à une table.

Désolé pour cette réponse "brouillon".

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Re: Projet d'établi de table

Message par domi49 »

Concernant la partie Moxon, j'en ai fabriqué une (lien ici), avec une quincaillerie maison à base de tige filetée.
Image
Image
Les tiges qui dépassent j'avais effectivement peur que ça gêne, mais ça fait un bon moment que je m'en sers, et honnêtement il n'y a pas de souci.
Maintenant, la différence avec ton usage, c'est qu'elle ne me sert pas détabli "général", et donc elle n'est pas installée en permanence.

La seule chose que je regrette... c'est de ne pas l'avoir fabriquée plus tôt ;)
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Re: Projet d'établi de table

Message par Copeau Cabana »

HORS SUJET : Je n'avais jamais pris le temps d'aller voir tes réalisations et ton travail auprès et pour des enfants, c'est tout simplement formidable ! :P
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Re: Projet d'établi de table

Message par dorian833 »

Merci à vous deux pour vos réponses :)
C4sper a écrit : 05 sept. 2022, 14:52 Attention à une chose, le mieux est parfois l'ennemi du bien. pour une première, il est parfois intéressant de faire une version beta qui te permet de voir les avantages & inconvénients pour ensuite en faire une seconde qui correspondra vraiment à tes besoins. Tu oublieras forcément des choses sur cette première version et fera des trucs qui ne te servent pas. Mais toute la quincaillerie pourra être réemployée (ou presque).
En effet, il faudrait que j'arrive à statuer sur une première version à exécuter et comme tu le dis, la quincaillerie ne sera pas perdue si je le refait.
C4sper a écrit : 05 sept. 2022, 14:52 Tu as parlé de ne pas prendre de plateau en pin, ce qui pour ce genre de choses est une bonne idée à mon avis...
Pour l'épaisseur, vu les dimensions modestes, une planche d'une 20aine de mm d'épais tiendra bien le choc, surtout en hêtre ou chêne. Et 9kg, la planche ne bronchera pas... tu pourras même monter dessus. Une planche de chêne de 20mm supporte bien plus sans bouger.
Pour ma part j'aurais peur en collant 2 couches que ca finisse par cintrer. Mais j'ai pas d'expérience là dedans. Il peut être intéressant de trouver une chute de plateau pour les cuisines... ca fait souvent 40mm d'épais (ou 36).
Avec un plateau en bois dur, les taquets ont souvent besoin de pas trop d'épaisseur.
J'aimerais éviter les panneaux de pin qui en tout cas pour ceux de GSB semblent très tendres, cependant vu que c'est un premier projet d'établi, je préfèrerais aussi éviter de me louper sur du bois plus chère... Je ne crois pas que l'on ai trop de chêne dans le Var, donc il est assez chère...

Pour le moment ce qui me paraissait le mieux de ce que j'ai trouvé, ce sont les panneaux de frêne (toujours en GSB...) de 18mm. Merci pour l'idée de la chute de plateau de cuisine. Il faudrait que je passe un jour dans un distributeur genre Distribois ou équivalent pour voir ce qu'il aurait à proposer dans un budget raisonnable.
C4sper a écrit : 05 sept. 2022, 14:52 Pour les systèmes de serrage veritas, ils sont beaux et efficaces, mais horriblement chers.
Pour le coup, j'ai déjà eu les butées et deux valets Wonder Dog pour mon anniversaire. Mais oui, le reste de la gamme est très chère...
C4sper a écrit : 05 sept. 2022, 14:52 Pour les serres joints, ceux que tu montres se glissent dans les trous de 19 (ou 20) avec un plateau de 19 ou 20, ce qui permet un serrage vraiment puissant. Les rails qui sont dans le plateau, j'aurais peur d'en arracher... mais si tu tiens aux rainures, as-tu regardé les profilés 30x30 pour les mettre sous le plateau ? (environ 10 à 20€ le mètre sur le web) J'ai fait mon établi avec ce genre de profilé, et c'est top et bien rigide, et on peut glisser des serres joints de partout... ((et simuler une presse moxon pour les pièces bien larges) mais ca fait moins menuiserie.
Pour les profilés, je n'y ai pas pensé. J'étais parti dans l'idée d'un établi en bois.

Pour la fixation des rails, j'imaginais pour ceux de dessus de traverser le plateaux pour les fixer par dessous à l'aide de boulons pour éviter l'arrachement. Par contre celui de gauche fixé dans le plateau, je pense qu'il faudrait que j'en laisse qu'un pour le descendre un peu et pouvoir le boulonner dans le pieds.
C4sper a écrit : 05 sept. 2022, 14:52 NB : pour ces serres joints, j'ai des Bessey en serrage "automatique", c'est top... plus cher, mais un régal a employer et un serrage vraiment au top.
Merci, je vais peut-être craquer sur une paire pour tester.
C4sper a écrit : 05 sept. 2022, 14:52 Pour les trous coté droit, ca peut aussi servir à fixer cet établi à une table.
Je vais certainement partir sur cette solution que le système de pieds qui dépassent, car déjà ils dépassent, et après réflexion, ça tomberait généralement au-dessus du pieds de la table et du coup je serrais gêné pour le serrage... Ton idée me plait mieux.
C4sper a écrit : 05 sept. 2022, 14:52 Désolé pour cette réponse "brouillon".
Elle n'est pas brouillon ta réponse ;)
domi49 a écrit : 05 sept. 2022, 16:07 Concernant la partie Moxon, j'en ai fabriqué une (lien ici), avec une quincaillerie maison à base de tige filetée.
Merci de m'avoir rappelé l'existence de ta presse, ce n'est portant pas faute d'avoir suivi le poste lorsque tu l'as présenté :-)marteau

En plus je n'ai pas d'excuse car j'ai quasiment les mêmes outils à mains que ceux que tu as utilisés. Me manquerais juste la perceuse à colonne, mais soit j'utiliserais celle du taf, soit je me ferais une petite cale en L.

À l'usage, ce n'est pas trop long à serrer/desserrer sans vis trapézoïdale ? Car ta solution me botte bien d'autant que je ne trouve pas la quincaillerie qui me convienne sur Fine-Tools et équivalent depuis que la presse BENCHCRAFTED est hors stock (jolie budget aussi pour celle-là).
domi49 a écrit : 05 sept. 2022, 16:07 Les tiges qui dépassent j'avais effectivement peur que ça gêne, mais ça fait un bon moment que je m'en sers, et honnêtement il n'y a pas de souci.
Maintenant, la différence avec ton usage, c'est qu'elle ne me sert pas détabli "général", et donc elle n'est pas installée en permanence.
En fait, la gêne que j'imagine avec les vis dépassantes, c'est plus pour l'encombrement au rangement car les vis dépasseraient. Mais je pense qu'il y aurait facilement moyen d'adapter ce que tu as fait en "presse inversée", c'est-à-dire avec les vis qui rentrent dans l'établi au serrage. Je vais creuser cette idée même si elle sera certainement mois élégante dans sa fabrication que ce que tu as fait.
domi49 a écrit : 05 sept. 2022, 16:07 La seule chose que je regrette... c'est de ne pas l'avoir fabriquée plus tôt ;)
Je crois que je vais devoir me pencher sérieusement sur l'ajout d'une presse Moxon et ton poste pourrait bien être la solution ;)
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Re: Projet d'établi de table

Message par dorian833 »

Bonsoir,

Je continue de cogiter sur l'ajout d'une presse Moxon suite à vos conseils. Je vais surement partir sur une solution comme celle qu'a présenté Domi49. J'aimerais juste pouvoir faire en sorte de pouvoir faire rentrer les vis, mais pour ça il faut que je trouve un moyen de répartir les étages entre le plateau, les vis de la presse Moxon et la presse frontale en bas. J'ai peut-être trouvé des fournisseurs potentiels pour de la vis trapézoïdale pour cette presse Moxon, il faudrait juste que je les contacte pour savoir s'ils vendent aux particuliers.

En attendant, j'ai continué mes recherches pour le bois et j'ai fait un tour chez deux fournisseurs :

La personne que j'ai vu chez le premier me suggère du bois d'ossature Douglas raboté d'une section 45x95mm pour une longueur 5,50 mètres, environ 15€ pièce. Une sera peut-être un peu juste, dans le pire des cas, avec deux pièces, je couvre largement mes besoins pour le plateau, les pieds et mors pour 30€. Tarif imbattable, même en GSB avec du pin vrillé je ne descendais pas à ce tarif.


La personne chez le second fournisseur me conseille du chêne. Avec deux solutions :
  • Du trois-plis en 20mm d'épaisseur pour environ 160€. Le panneau devrait me permettre de faire le plateau en deux épaisseurs, et les mors, mais peut-être pas les "pieds"
  • Un plan de travail en lamellé-collé de chêne de 2m de long en 26mm ou 36mm d'épaisseur pour 140€ ou 192€
J'avoue que l'idée du chêne est séduisante, mais évidemment plus onéreux... Pour le moment, la raison me ferait partir vers le Douglas pour les raisons suivantes :
  • J'ai vu que certains membres (dont Domi49) ici avaient fait de très belles réalisation d'établis en Douglas et semblent en être contents.
  • Vu le projet, je ne vais pas faire de travaux titanesques dessus.
  • Ça sera mon premier "gros" projet et premier établi, donc je vais faire certainement pas mal d'erreurs, peut-être de retouches. Donc je me dit que ce n'ai probablement pas bête de partir sur un bois moins chère, quitte à en faire un nouveau dans quelques années lorsque j'aurais plus d'expérience et que je saurais ce qui m'aura plus et moins plus sur celui-ci.
  • Ça m'exercera à la rainure-languette en partant sur le Douglas. À moins que je parte sur la solution de facilité du tourillon, mais pas sur que ce soit une bonne idée les tourillons pour l'assemblage du plateau.
Du coup, à moins d'un "no-go" général ici, je partirais probablement sur du Douglas, même si je me laisse quelques jours / semaines de réflexion avant de faire mon choix. Là il faudrait que je me décide sur la quincaillerie pour ne pas louper une promo chez Fine-Tools.
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Re: Projet d'établi de table

Message par FastAndDirty »

Salut,

Le douglas sera un bon choix pour un premier projet.


Attention toutefois : le douglas que tu vises reste du bois d'ossature qui vrille aussi bien que le bois d'ossature de chez BricoMerlu. D'autre part, il est raboté en général avec les angles arrondis = du travail pour rectifier.
la rainure languette pour assembler le plateau c'est à mon sens inutile : coller à plat joint et raboter sera aussi efficace et te donnera un premier exercice de rabotage (non c'est pas compliqué, surtout pour aussi petite surface).
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Re: Projet d'établi de table

Message par dorian833 »

Merci FastAndDirty pour ton avis et tes conseils.
FastAndDirty a écrit : 11 sept. 2022, 07:57 Attention toutefois : le douglas que tu vises reste du bois d'ossature qui vrille aussi bien que le bois d'ossature de chez BricoMerlu. D'autre part, il est raboté en général avec les angles arrondis = du travail pour rectifier.
J'espère que ça vrillera pas trop. Si je peux limiter ce qui va partir en copeaux, ça ne serait pas plus mal. Effectivement, il faudra raboter suffisamment pour retirer des arrondis, au moins sur le plateau, extérieurs et les faces de collage.

J'imaginais après acquisition, tronçonner à longueur souhaitée (+ marge de quelques cm à retailler après), puis laisser reposer le bois au moins une bonne semaine pour le laisser se détendre après la coupe.

Pour le dégauchissage, je n'ai malheureusement pas encore de varlope, uniquement un n°5 mais vu la longueur d'environ 600mm, ça devrait passer sans varlope.
FastAndDirty a écrit : 11 sept. 2022, 07:57 la rainure languette pour assembler le plateau c'est à mon sens inutile : coller à plat joint et raboter sera aussi efficace et te donnera un premier exercice de rabotage (non c'est pas compliqué, surtout pour aussi petite surface).
Merci du conseil, pour les plateaux j'avais vu ça pour certains établis, mais vu la taille du miens, il ne devrait pas subir les mêmes contraintes.
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domi49
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Re: Projet d'établi de table

Message par domi49 »

dorian833 a écrit : 11 sept. 2022, 19:59 Pour le dégauchissage, je n'ai malheureusement pas encore de varlope, uniquement un n°5 mais vu la longueur d'environ 600mm, ça devrait passer sans varlope.
Pas de problème avec ton n°5 !
Juste 600 mm de long, ça se dresse même avec un n°4 ;)
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Re: Projet d'établi de table

Message par dorian833 »

Je te remercie pour ta confirmation ;)
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Re: Projet d'établi de table

Message par dorian833 »

Bonjour,

Je suis de retour après une longue absence sur ce sujet, les plans de la maison et le taf avaient repris le dessus :oops:

J'ai tout de même progressé sur plusieurs points, dont le plus important est d'avoir mûri l'idée du projet. Voici les évolutions dans l'ordre de ma réflexion depuis mon dernier message :

J'aimais bien l'idée des rails, mais vu que l'établi est destiné aux outils à mains (rabots et ciseaux notamment), les rails en alu affleurant en bordure de plateau, j'ai peur qu'un ciseau le rencontre le jour où je tenterais des queues d'aronde. Du coup, je compte les faire dans le plateau et j'en ai profiter pour les changer de sens. Au moins, je peux poser mes rabots sur les rails sans craindre pour le biseau. J'utiliserais du coup des vis TRCC pour remplacer les écrous pour rails. L'avantage que j'y vois aussi est de pouvoir faire des rails croisés si jamais j'en ai l'envie, alors que sur de l'alu, c'est plus chaud. Bon sachant qu'au pire, si les rails ne sont pas terribles, je pourrais toujours les remplacer par des rails alu.


J'aimais bien l'idée de la presse Moxon que vous avez proposé. Après pas mal de recherche sur la quincaillerie pour la presse, j'ai trouvé pour agencer la presse Moxon et la presse frontale pour qu'elles se croisent sous le plateau sur deux niveaux différents pour ne pas buter l'une contre l'autre. N'ayant pas trouvé de volant, je partirais sur l'idée de Domi49, les faire moi-même. Par contre, j'ai abandonné l'idée que la vis fixe avec le volant pour qu'elle rentre dans le plateau en serrant. Faudrait solidariser le volant sur la vis et j'ai peur qu'il y ait moins d'inertie des volants. Du coup, je pars sur la version simple des vis solidaires de l'établi, mais avec le contre-écrou de serrage facilement accessible sous le plateau pour pouvoir la rentrer plus ou moins sous le plateau. Ça me permettrait de pouvoir réduire l'encombrement lors d'un rangement longue durée.


J'abandonne complètement l'idée d'intégrer la fonction de planche à recaler sur l'établi. J'imagine que ça doit être sympa d'avoir un établi multi-fonction mais après réflexion, il y a plusieurs points qui me chagrinait :
Je perds 5cm de large sur toute la longueur de l'établi pour la zone de glisse du rabot sur la droite du plateau. Du coup, sur toute la partie droite de l'établi, je ne peux pas vraiment travailler de pièce dessus car je serais en équilibre. Si je laisse le mors de la presse frontale sur la largeur de gauche du plateau, je serrais bien moins efficace pour le serrage sur la droite. Ça pourrait être embêtant pour du sciage par exemple. Si je prolonge le mors de la presse frontale sur la largeur de l'établi, je serais obligé de faire un décroché pour ne pas faire buter le rabot dedans, et j'ai aussi un dilemme pour le centrage de la presse.

Du coup je vais partir sur l'idée de me faire une planche à recaler dédiée, et l'établi avec une largeur complète de 40cm sans les 5cm de largeur pour la piste du rabot.


Finalement, suite à cette modification, j'en profite pour déplacer la presse Moxon sur le côté droit tout simplement pour pouvoir utiliser le rabot à combinaison sur la partie gauche de l'établi sans être gêné par la presse Moxon.


Je reviens tout de suite les amoureux des beaux assemblages : je compte réaliser les assemblages avec des vis... tout simplement parce que ce sera mon premier "gros" projet, donc pas très confiant sur la réalisation de beaux assemblages. Et ça me permettra de le démonter en cas de besoin ou si je le fait évoluer un jour. Voilà, j'ai prévenu :lol:


Place à quelques photos après ce gros pavé :
Établi.png
Établi sans CP ni mors.png
Structure.png
Dessous.png
Arrière.png
Gros coup de chance : j'étais parti un matin à Dispano pour aller chercher 2 bois d'ossatures en douglas de 4m avec une section de 45x70mm (de mémoire) en m'apprêtant psychologiquement à corroyer et assembler un panneau, et arrivé sur place, un joli destockage de plateau d'hévéa (lamellé-collé) de 33mm d'épaisseur sur 1m80 de largeur variable entre 150 et 400mm de large. Je n'ai pas réfléchi longtemps car les panneaux étaient beaux et bien rectilignes. Je suis reparti avec un panneau de 400, deux de 150 et un de 180mm de large pour 80€ soit tout juste 20€ de plus que pour le douglas. Mention spécial pour le vendeur très agréable et patient qui m'a gentiment aidé à charger le tout dans la voiture.


Je compte donc faire la structure avec ces plateaux d'hévéa sans réduire ni doubler l'épaisseur et ajouter un sur-plateau en CP de 10 d'épaisseur. Deux raisons m'ont poussé vers cette idées : le sur-plateau pourra être remplacé s'il est trop abimé et il me suffira de faire une rainure sur chaque longueur du CP pour faire mon rail. Je compte également habiller les mors avec du CP également. Sur le CP du mors pour la presse frontale, j'hésite à faire une rainure en V pour pouvoir serrer une pièce ronde. Pour la fixation, je compte utiliser des vis à tête fraisée. Avec une épaisseur de CP de 10, j'ai suffisamment d'épaisseur pour faire disparaitre la tête sur un ou deux mm pour que les vis n'affleurent pas le plateau.


Pour la presse frontale, je suis parti sur la presse frontale à serrage rapide de chez Fine-Tools. Je l'ai reçu et elle est monstrueuse et bien lourde.


Pour la presse Moxon, après de multiple recherche, j'ai fini par trouver un fournisseur pour des vis et écrous trapézoïdaux. Si ça intéresse du monde, je peux donner les liens. Du coup, j'ai commandé et reçu deux vis trapézoïdales en diamètre 18 de longue 450mm et six écrous. Pour cette presse, j'ai prévu de faire les emplacements sur le pied de gauche et le pied de droite afin de pouvoir la changer de côté si nécessaire.


J'ai remis les oreilles sur les côtés pour fixer l'établi avec des serres-joints, ainsi qu'une barre à l'arrière également pour permettre de le fixer à la table si j'ai besoin de la presse Moxon au bord de la table.


Je n'ai pas encore statué pour faire des ouvertures sur les côtés, je garde cette idée, mais je pense que j'attendrais d'avoir avancé dans la réalisation pour voir où les placer :)


Et du coup, vu que j'ai une belle longueur de plateau d'hévéa de 40cm de large, je compte faire une planche à recaler sur le principe du plateau de l'établi :
Planche à recaler.png
Bon je ferais certainement un peu moins de trous sur l'avant de la planche, mais je reste du cette idée de trous qui me permettra de moduler la planche grâce à des accessoires (par exemple une butée pour faire du 45°). Le sur-plateau en CP me permettra également de simplifier la réalisation des rainures mais également de rehausser la planche sans avoir a creuser le plateau pour faire la zone de glisse.


Voilà, encore un gros pavé sans copeau, mais ça avance, au moins virtuellement :D
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Re: Projet d'établi de table

Message par dorian833 »

Bonsoir,

J'ai enfin un peu avancé sur le projet en commençant par la planche à recaler que voici :
Face.jpg
La base est faite d'un panneau de 33mm d'hévéa en lamellé-collé de 400x600mm. Dessus, j'ai ajouté une couche de CP de 10mm qui m'a permis de faire les rainures pour les vis TRCC. Quelques trous en 19mm pour d'éventuels accessoires à l'avenir et pouvoir utiliser mes butées d'établi en 19mm. La butée est également issue d'un panneau d'hévéa de 33mm sur 150mm de large (panneau que j'ai pris pour faire le socle du futur établi).

Du coup, voici un petit pas à pas des grandes étapes d'un grand débutant :

Après découpe de la base, j'ai commencé par découper et mettre à bonne largeur les bandes de CP qui ont fini sur le socle :
1.jpg
2.jpg
Pas encore de planche à recaler à ce moment, du coup avec les moyens du bord, j'ai utilisé une règle de maçon placée sur un panneau de CP de 7mm qui correspondait en gros à la hauteur mini du fer de mon rabot et quelques serres-joints.


Ensuite, j'ai attaqué les emplacements pour les écrous à frapper qui maintiennent le plateau de CP par le dessous de la planche à recaler :
3.jpg
4.jpg
J'ai profité que ma mèche de 3/4" corresponde au diamètre de l'écrou pour dessiner de beaux cercles avec le traçoir. Puis la guimbarde m'a servi pour descendre à la bonne profondeur.


Ensuite, 36 trous au vilebrequin pour des vis en M6. Pas encore de perceuse à colonne, du coup deux équerres et j'y vais tranquillement. Au final, ils sont pas trop mal :
5.jpg
(Je mets la suite dans un autre poste)
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Re: Projet d'établi de table

Message par dorian833 »

(Suite)

J'ai inauguré la chignole pour noyer les têtes de vis dans le CP du plateau :
6.jpg

J'ai ensuite commencé à fixer les bandes de CP sur le socle. Pour l'espacement, j'ai simplement placé les vis avec une petite cale en carton pour laisser un peu de gras et éviter que ça coince :
7.jpg

Pour la dernière bande, au lieu de mesurer, je l'ai fixé au socle sans découpé, puis retournement de la planche pour couper près de la planche sans mesurer :
8.jpg
9.jpg
Pour les rainures dans le CP, j'ai tout simplement ressorti mon petit Record 405. C'est vraiment un super rabot, mon seul regret est que le spur du Veritas est vraiment mieux (réglable en hauteur), mais bon j'ai déjà mon 405 et le Veritas est un beau budget et hors stock. Donc vu que je n'aime pas trop comment le spur du Record dépasse (un bon millimètre...), du coup j'ai donné régulièrement un coup de trusquin pour couper les fibres au fil de ma descente. C'est plus long qu'avec le spur, mais ça reste propre.

Après remontage des bandes de CP, les rainures fonctionnent bien :
12.jpg
Ensuite, beaucoup de trous en 3/4" mais avec pré-trous de 5mm car la vis de la mèche de 3/4" est un monstre :
13.jpg
(Toujours pas de perceuse à colonne)


Ensuite, montage de la butée pour caler la planche et celle de recalage :
Dos.jpg
Face.jpg

Pour conclure, j'ai enfin terminé cette première étape smileyscie

Bon quelques soucis :
  • Je n'ai pas pensé à vérifier la planéité du socle. En fait il avait un léger creux au centre. Je m'en suis rendu compte une fois les bandes de CP et trous de 3/4" terminés... J'avais quelques creux de 2 dixièmes... J'ai tenté de l'aplanir au mieux, mais bon avec les inserts filetés déjà en place et les trous déjà faits, je voulais éviter que ça ne passe plus. J'ai pas mal rattrapé mais j'ai toujours un ou deux endroits à 5 centièmes de creux... Au final mes panneaux de CP ne sont pas au top de planéité... pas grand chose mais c'est rangeant après plusieurs heures et soirs de taf... Du coup, pour l'établi je commencerais par ça après la découpe des planches... et l'équerrage des champs
  • J'ai voilé ma mèche de 3mm. j'ai mis un peu trop de poids et paf, une banane... J'ai redressé un peu mais il lui reste des séquelles...
  • Pour la butée, j'ai tenté de la placer au mieux avec mon équerre à chapeau qui fait seulement 150mm de long sur les 350mm de la butée. À première vue, j'aurais un léger défaut d'équerrage de l'épaisseur d'une feuille de papier en bout de butée... En mettant un martyr avec une feuille entre le martyr et la butée, ça devrait corriger le souci. Mais là aussi c'est rangeant, bref j'ai acheté une nouvelle équerre de 300mm pour compléter la collection pour de plus grands travaux
  • J'ai encore pas mal de souci pour appréhender le réglage du fer du rabot à angle faible, surtout son angle qui peu facilement fausser l'équerrage sur la hauteur
  • Je pensais caler la butée à l'aide des trous de 3/4" pour facilement la retirer si besoin, mais au final avec la difficulté à percer en 3/4", j'ai un peu de jeu et faudrait faire des beaux tourillons de 3/4"... Donc j'ai fait plus simple avec simplement plusieurs vis en M6
Voilà pour cette première étape :)
Pièces jointes
11.jpg
10.jpg
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Re: Projet d'établi de table

Message par Copeau Cabana »

Déjà commenté sur un autre post, mais encore une fois [bravo] !!!
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Re: Projet d'établi de table

Message par C4sper »

Oui, bravo, beau boulot... il faut que je m'en fasse une (quand j'aurai le temps).
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Re: Projet d'établi de table

Message par dorian833 »

Merci à vous deux. Il me reste "plus qu'à" attaquer l'établi smileyscie
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Re: Projet d'établi de table

Message par Copeau Cabana »

Déjà que tu as sauvagement attaqué ta table de salon… :lol: ;)
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