Projet d'établi de table

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Projet d'établi de table

Message par dorian833 »

Bonjour,

J'ouvre ici un nouveau sujet qui sera complété au fil de ma réflexion et j'espère la réalisation. Il ne faudra juste pas être pressé, je ne sais pas encore le temps que ça me prendra :lol:

Seconde précision grandement importante : je suis complètement débutant donc il est possible que vous trouviez certaines de mes idées ou questionnements naïfs ou peu aboutis, j'en suis désolé si c'est le cas.


À côté de nos chères membres qui réalisent de magnifiques établis d'atelier les plus réussis et impressionnants les uns des autres, je compte me lancer dans un établi un peu différent : un petit établi pouvant être posé sur la table du salon pour la petite menuiserie (je suis en appartement sans pièce dédiée). Petit défi, j'aimerais autant que possible le réaliser avec de l'outillage à main uniquement. À voir à la fin si j'ai réussi smileyscie

Inspirations :

Pour commencer, voici quelques liens que j'ai étudié il y a un moment qui sont la source de mon inspiration : Utilisations :

L'objectif est de m'en servir pour réaliser de petites boites (ordre de grandeur maximum de 300x300x70mm) compartimentées, probablement en contreplaqué de 3 à 5mm, réalisées avec des outils manuelles. Plusieurs tâches me viennent à l'esprit qui seraient réalisées sur cet établi : Recalage et mise à longueur des panneaux débités ; maintient des pièces devant être usinées (ex : rainure, défonce à la guimbarde...). Le débit principal de panneaux de CP sera très certainement fait ailleurs que sur l'établi car les panneaux sont généralement assez grand et vu que l'objectif est d'avoir un établi compacte de table, cette tâche ne serait pas forcément pratique dessus.