Autonomie batterie

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Autonomie batterie

Message par quesuisje »

Bonjour,

Une petite question pour les matheux...

Quelqu'un saurait il me dire quelle autonomie j'aurai si j'utilise une machine de 570w sur batterie 18v 4Ah?

Pour info, c'est la tronçonneuse d'élagage Makita DUC254Z...

J'ai fait un calcul mais ça me donne 7 minutes et ça me parait peu...

D'avance merci,

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Autonomie batterie

Message par lamouette »

l'autonomie est bien supérieure pour de l'élagage , c'est à dire de la coupe de petites branches , quelques heures, je connais quelqu'un qui l'a
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Autonomie batterie

Message par quesuisje »

Re,

Quelques heures peut-être... Mais pas en travail... Je sais bien qu'on ne coupe que 20% du temps au max...

Es-tu sûr que celui que tu connais utilise des "petites" batteries? Parce que je n'ai que des 4Ah...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Autonomie batterie

Message par lamouette »

oui c'est ça, quelques heures dans ces conditions. Il a des 4 ou 5A.
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Autonomie batterie

Message par letsgosurf »

J'ai la même machine et même batteries et ca ne tient pas des heures de travail!
En utilisation "pure" je dirais environ 15/20 minutes. Si tu compte t'en servir sur de longues périodes, il te faut au moins 3 batteries de 4ah ou 2 de 5ah.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
marcello
Accro
Messages : 241
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Autonomie batterie

Message par marcello »

Mes cours d'électricité sont vraiment très loin. Du peu que je me souvienne :( 570W pour 18V demandent 30A à pleine puissance d'où ( P=U x I ) environ 0,13h si la batterie supporte un débit de 30A. Mais le calcul est peut-être différent avec les brushless qui n'existaient pas à l'époque antédiluvienne de mes études :oops: pas plus que les batteries survitaminées dont on dispose aujourd'hui.
Donc un plus jeune que moi devrait répondre de façon plus sûre à ta question :roll:
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Autonomie batterie

Message par lamouette »

oui mais qui utilises la machine sans aucun arrêt et toujours à pleine puissance ? Combien de temps effectif? Quelle est la conso en petite charge, à pleine charge? Les cours d'électricité ne sont d'aucune utilité pour ça, il manque bien trop de paramètres.
J'ai répondu quelques heures pour quelqu'un qui coupe des mini branches par ci par là en prenant son temps , en manipulant les branches etc
Il ne peut y avoir de réponse précise, à scier tout le temps et de la bonne branche il est sûr que ça ne dure pas la 1/2 heure mais un plein d'essence non plus.
Oui il faut plusieurs batteries bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Autonomie batterie

Message par Burb »

Marcello, les moteurs brushless ne changent pas une loi physique. P=VxI reste correct, et ton calcul également. Donc 0.13 heures ou 7 minutes en fonctionnement constant à pleine charge. Enfin un peu moins parce que sur la fin de la batterie la tension diminue et la puissance disponible aussi. Le moteur brushless est avantageux en ce sens qu'il transforme plus efficacement cette puissance électrique en puissance mécanique à l'arbre du moteur. Les chiffres exacts peuvent varier, mais tes 570W de puissance électrique consommée vont résulter en environ 400W de puissance mécanique dans le cas d'un moteur à charbons, et plus de 500 pour un brushless.

Les batteries modernes ne changent pas la loi non plus. Elles ont simplement une capacité plus importante, ce qui signifie qu'on est passé de 12 à 18V et/ou de 2 à 4Ah en quelques années, mais le calcul est le même.

Après, comme l'écrivent Lamouette et Letsgosurf, tout dépend de l'utilisation. Pour quelqu'un qui élague, doit se déplacer d'arbre en arbre, range au fur et à mesure et s'arrête de temps en temps pour boire un coup, la machine ne fonctionne que pendant un temps beaucoup plus limité que pour de l'élagage pur, avec un aide pour dégager les branches coupées. Suivant les cas, on peut espérer entre 15 minutes et une heure de capacité ...
Bruno
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Autonomie batterie

Message par alfred »

Bonjour.
"
s'arrête de temps en temps pour boire un coup, la machine ne fonctionne que pendant un temps.........
"
Vous pouvez utilisez ceci bonne autonomie de batterie pour ces interludes :
20220906_170943_resize_30.jpg
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Autonomie batterie

Message par Burb »

:lol: oui, j'en veux un !!! bierre

Plus on l'utilise, plus l'autonomie de la tronçonneuse augmente. C'est magique ! :D
Bruno
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Autonomie batterie

Message par philippe G »

Avec une scie sabre Makita 18V , et une batterie 4 ou 5 Ah ( je ne sais plus celle que j'avais monté), j'ai élagué et coupé en longueur 30 cm (diamètre des branches 4 à 8 cm) et j'ai rempli une bonne brouette de bois avec une batterie.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Autonomie batterie

Message par bulubuluplopplop »

tu prends une deuxième batterie, comme ça t'en as une qui charge pendant que tu utilises l'autre.

C'est pas pratique d'avoir une seule batterie, t'as toujours un risque de panne. Ou alors t'avais pas bien rechargé la dernière fois que tu avais utilisé la machine.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Autonomie batterie

Message par oliver67 »

Amha, si j'utilise ça en élagage, je deviens fou.
La chaîne devra toujours être impérativement affûté sans partir en vrille d'un côté, les coupes devront être réfléchies, même sur du petit bois de 10cm etc...dans ça,tu sollicites la batterie et tu peux la vider en 2 mn sur du 18v.
Pour moi, c'est limite dangereux. Une tronçonneuse doit toujours avoir une réserve de puissance pour se sortir de mauvaises passes.
J'ai acheté la Stihl en 12v pour du petit branchage et du plus gros, en taille d'arbustes. Avec la cisaille, ça me fait deux batteries. C'est très bien pour de la petite sollicitation.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités