c'est quoi ce bazar ?

Modérateur : davidoffo

mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

c'est quoi ce bazar ?

Message par mammouth2 »

bonjour ! dans ce logement , dans l'armoire electrique , il y a ces fils qui pendouillent . C'est le raccordement pour le boitier internet ? dans ce cas , le boitier serait coincé dans l'armoire ? je dois faire appel à un technicien ? et le téléphone, on le branche où ?
IMG_20220907_165110.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: c'est quoi ce bazar ?

Message par Jipeka »

On dirait un câble ethernet oui
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: c'est quoi ce bazar ?

Message par Douglas53 »

Le téléphone se branche sur la box, de mémoire .
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: c'est quoi ce bazar ?

Message par BZHades »

Bonjour

c'est la norme maintenant : tout le courant fort et courant faible arrive dans la GTL (gaine technique logement)

Le principe est de tout centraliser dans la maison :

Le fil avec un embout vert est l'arrivé de la fibre optique, qui sera à brancher sur la box.
Les autres câbles sont des RJ45 qui doivent être reliés dans les autres pièces de la maison : tu branches à l'arrière de ta box les RJ qu'il faut, puis dans ton salon par exemple, tu va y brancher le décodeur, dans le bureau ou la chambre, l'ordinateur etc.

A noter que tu peux aussi brancher un téléphone (en branche le rj45 sur l'emplacement "téléphone" de ta box), mais que là où tu voudra ton téléphone, il te faut un modèle avec un câble RJ45 (et non plus les RJ11 d'autrefois, même si techniquement, c'est la même chose - 2 fils seulement sont utilisés, mais l'embout est plus grand sur le RJ45)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: c'est quoi ce bazar ?

Message par Douglas53 »

D'où l'intérêt de prendre tél sans fil. Tu branches le socle téléphone sur la box et tu gardes le jeu de téléphone dans la main, la poche etc
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: c'est quoi ce bazar ?

Message par Douglas53 »

BZHades a écrit : 08 sept. 2022, 15:46 Bonjour

c'est la norme maintenant : tout le courant fort et courant faible arrive dans la GTL (gaine technique logement)

Le principe est de tout centraliser dans la maison :

Le fil avec un embout vert est l'arrivé de la fibre optique, qui sera à brancher sur la box.
Les autres câbles sont des RJ45 qui doivent être reliés dans les autres pièces de la maison : tu branches à l'arrière de ta box les RJ qu'il faut, puis dans ton salon par exemple, tu va y brancher le décodeur, dans le bureau ou la chambre, l'ordinateur etc.

A noter que tu peux aussi brancher un téléphone (en branche le rj45 sur l'emplacement "téléphone" de ta box), mais que là où tu voudra ton téléphone, il te faut un modèle avec un câble RJ45 (et non plus les RJ11 d'autrefois, même si techniquement, c'est la même chose - 2 fils seulement sont utilisés, mais l'embout est plus grand sur le RJ45)
Que tout arrive dans le GTL ok, mais on peut quand même tirer des lignes où on veux, ligne optique pour ordi, téléphone, adsl. J'en conclus que c'est pas le top dans le schéma de l'installation de ce logement. Des fils baladeurs c'est le risque de dégâts à venir: marteau, colliers de fixations , pistolet à colle, etc
Amateur aimant le bois ;)
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: c'est quoi ce bazar ?

Message par jjfrog »

Ce câblage montre qu'il y a déjà des prises ethernet et une prise téléphone dans le logement.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: c'est quoi ce bazar ?

Message par mammouth2 »

j'ai démonté le couvercle et pris une autre photo ..... alors on coince la box la dedans ?
et la boite grise, une connecxio à une antenne de télé ?





IMG_20220908_160306.jpg
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: c'est quoi ce bazar ?

Message par BZHades »

Douglas53 a écrit : 08 sept. 2022, 16:12
Que tout arrive dans le GTL ok, mais on peut quand même tirer des lignes où on veux, ligne optique pour ordi, téléphone, adsl. J'en conclus que c'est pas le top dans le schéma de l'installation de ce logement. Des fils baladeurs c'est le risque de dégâts à venir: marteau, colliers de fixations , pistolet à colle, etc
Justement, l'objectif c'est de ne pas avoir à tirer quoi que ce soit. Il faut bien voir que tout tes équipements vont forcément passer par la box qui sert de passerelle entre ton réseau local et l'internet. Ca fait un moment que le modem branché sur l'ordinateur ne se fait plus et que les box des opérateurs fonctionnent toutes sur le même principe (qui se souvient de la "raie verte" des premiers abonnement ADSL ou il ne fallait surtout pas la brancher avant d'avoir installé les drivers :mrgreen: )

La fibre optique (ou prise téléphone, mais c'est de plus en plus rare, cf § suivant) arrive à la GTL où tu mets ta box, et ensuite, l'appartement est précablé en RJ45, tu n'as donc plus qu'à brancher ton équipement sur la prise murale de la pièce où tu veux l'installer. Que ce soit ordinateur, téléphone ou télévision, maintenant tout est en RJ45, il faut juste brancher le câble au bon port de la box de l'autre coté.

Si tu as une fibre optique, tu n'as pas l'adsl (ce dernier utilise le réseau cuivre qui n'est plus installé dans les immeubles neufs car désuet et amené à disparaitre, il n'est encore là que dans les cas où la zone n'est pas raccordée en fibre optique).

La ligne optique ne sert pas pour ton ordinateur mais uniquement pour la box qui centralise les connexions (sauf à avoir un réseau interne en fibre optique, mais je vois pas l'intérêt avec l'Ethernet en gigabit... les facteurs limitant n'étant plus la carte réseaux mais les disques durs en terme d'échange de données)

Bref, c'est tout à fait logique et pratique, mais il faut s'habituer à ne plus avoir la box à coté de son ordinateur (ce qui n'a pas d'intérêt finalement). Les seuls défauts, c'est que comme ta box est forcément au niveau de la GTL, tu ne peux pas forcément optimiser son positionnement pour le wifi (mais ça peu se contourner avec un répétiteur), et que si tu as plusieurs appareils à brancher dans une pièce, tu dois acheter un switch pour pouvoir tout cumuler sur le port mural
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: c'est quoi ce bazar ?

Message par BZHades »

Pour ta box, tu dois avoir un support à coté en principe, ou alors il n'a pas été acheté (j'ai déjà eût des maitre d'ouvrage qui ont économisé la dessus... si si, ça arrive d'avoir des pingres qui économisent 15€ sur le prix d'un appartement neuf !)

Je te montre une photo de mon installation (enfin un schéma général + ma GTL) :

Les seuls équipements que tu dois installer, c'est la box entre la fibre optique et les câbles RJ45 de ta GTL, et tes équipements dans les pièces

Image

Image
Dernière modification par BZHades le 08 sept. 2022, 19:27, modifié 1 fois.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: c'est quoi ce bazar ?

Message par BZHades »

Et pour terminer sur l'antenne télé : idem, dans les immeubles, l'antenne générale arrive dans la GTL, ensuite, l'électricien qui fait l'installation tire depuis les endroits où peuvent se situer la télévision, les coax nécessaire... et encore, il existe maintenant des adaptateur qui permettent de passer du coaxial au RJ45 ... ce qui fait que la plupart des électricien ne tirent plus que des prises RJ45, et il suffit ensuite de mettre les adaptateur aux extrémités.

Dans la plupart des cas maintenant, vu que la télévision se fait via l'offre internet, l'antenne ne sert pas.

Et j'avoue que dans mon cas, vu que je n'ai pas la télévision depuis 20 ans... je ne me suis pas vraiment préoccupé de l'antenne ;) (même si l'électricien qui a refait notre maison a bien prévu une prise... pour le jour de la revente, car je ne l'avais même pas intégré dans les plans)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: c'est quoi ce bazar ?

Message par Douglas53 »

L'antenne télé dans le grenier , à l'abri des corneilles .
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: c'est quoi ce bazar ?

Message par FastAndDirty »

mammouth2 a écrit : 08 sept. 2022, 19:01 j'ai démonté le couvercle et pris une autre photo ..... alors on coince la box la dedans ?
et la boite grise, une connecxio à une antenne de télé ?






IMG_20220908_160306.jpg
salut,

on voit en haut que des câbles ethernet arrivent et les prises murales sont "entassés à l'arrache" dans un vide derrière le tableau.
on voit l'arrivée optique installée (boitier blanc avec le petit logo triangulaire jaune "attention Laser") par de laquelle sort un câble optique (connecteur vert) pour raccordement à la Box, un RJ12 (connecteur noir) pour le téléphone et plusieurs câbles en RJ45 pour le réseau.

je suppose que tu vas trouver des prises murales RJ45 réparties dans le logement et que tu ré-installes ta box (à l'arrache) dans la GTL et que tu connectes les prises que tu veux aux ports Ethernet de la box et l'une d'entre elles au téléphone. (RJ12 et RJ45 sont compatibles).

le boitier gris correspond effectivement à l'antenne TV (ou peut-être l'arrivée du câble pour une box précédente chez Numéricable).

L'installation est moche, mais malgré tout assez propre (mais moche :roll: ).
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: c'est quoi ce bazar ?

Message par mammouth2 »

ah , ok , je comprends mieux ... donc sur la photo , en haut , on voit à partir de la gauche une connectique qui a été abandonnée (?) puis la connectique du téléphone (où est l'autre bout ?) puis une connexion indiquant chambre 2 puis une connexion salon puis une connexion chambre 1 ?
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: c'est quoi ce bazar ?

Message par FastAndDirty »

mammouth2 a écrit : 09 sept. 2022, 14:16 ah , ok , je comprends mieux ... donc sur la photo , en haut , on voit à partir de la gauche une connectique qui a été abandonnée (?) puis la connectique du téléphone (où est l'autre bout ?) puis une connexion indiquant chambre 2 puis une connexion salon puis une connexion chambre 1 ?
1/ Il n'y a à mon avis pas de câble abandonné, vérifies le nombre de prises murales RJ45 dans le logement et le nombre de prises dans le tableau, tu devrais trouver le même nombre.

2/ il faudra ensuite que tu joues au jeu des 5 différences, trouver dans le logement le point d'arrivée de chaque connecteur qui est caché là haut.

3/ très probablement : le câble téléphone (le petit noir) est branché dans une prise RJ45 "comme les autres" et donc tu ne pourras pas déterminer sans plus d'élément à quelle prise cela arrive dans le logement, mais tu pourras changer pour une autre prise sans problème.

le plus simple pour détricoter le câblage de la maison si tu as un multimètre :
- trouver un vieux câble RJ45 à sacrifier.
- couper en deux, dénuder les 8 fils d'un seul côté sur 3 ou 4 centimètres et tous les attacher ensembles : soit torsader, soit un gros domino, peu importe juste faire un gros court circuit.
- tu peux maintenant mettre ton "bouchon" dans une chaque prise côté tableau et avec ton multimètre tu vas de prise en prise en vérifiant si tu détectes un court-circuit ou pas ...
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: c'est quoi ce bazar ?

Message par mammouth2 »

il y a un petit noir , mais aussi un gros noir, à gauche , et tout à fait à gauche une connectique qui semble démontée ...on voit mal sur la photo ... donc je me mets en ohmètre pour tester ? excuse moi, mais je suis sous lourd traitement médical et cela perturbe énormément ma comprehension ... je n'habite pas (encore ) l'appartement car je n'y comprends encore rien à la domotique embarquée .
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: c'est quoi ce bazar ?

Message par lamouette »

bonjour
ça m'a l'air tout simple, il y a 4 câbles libres deux rj45 , un rj12, un antenne TV, tu branches tout ça sur sur ta box et on n'en parle plus.
Les emplacement sont indiqués sur la box. Si elle rentre dedans c'est bien, sinon ça va se compliquer.
Dernière modification par lamouette le 09 sept. 2022, 15:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: c'est quoi ce bazar ?

Message par BZHades »

De ce que je vois, c'est surtout que l'électricien a été très flemmard : il n'a pas clipsé les sorties RJ45 sur les rails comme il devrait le faire. Ca ne change pas grand chose, à part que ça fait moche.

Comme le dit FAD (plus rapide à dire si l'intéressé me le permet ;) ), il faut juste repérer quelle sortie dans le tableau correspond à quelle pièce. Plutôt que sa méthode bourrin... il existe des testeurs pas trop cher, sinon, si tu as un ordinateur portable ou un swith ou tout autre appareil connecté au réseau, il suffit de brancher ta box, tu branche une des prises de la GTL sur les ports de la box, et tu regarde avec l'appareil en le branchant dans les différentes pièces, laquelle est reliée. Il suffit de regarder au niveau du branchement, tu as généralement des petites diodes verte et orange pour indiquer les connexion. Si ça se met à s'allumer, c'est que c'est raccordé. Pas besoin d'aller ouvrir une page web.

Ceci dit, si tes prises sont nommées "salon", "chambre 2" ou autre, ça devrait être assez rapide à retrouver (pour le numéro de chambre, on part souvent de l'entrée et on tourne en sens horaire... mais c'est pas une norme, juste une habitude, et c'est loin d'être systématique)

Pour ton câble téléphone... en général il doit y avoir un endroit avec deux prises RJ45 accolées, l'une est pour le réseau, l'autre pour le téléphone (souvent dans le salon).

Autre "truc" : souvent les électricien marquent aussi sur la prise en sortie laquelle c'est (perso, c'est marqué 1,2,3 etc. et non le nom de la pièce, mais c'est marqué sur la prise, et dans la gaine)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: c'est quoi ce bazar ?

Message par lamouette »

BZhades , je ne comprend pas ton raisonnement, tous les rj 45 sont déjà connectés ch1, ch2 etc , pourquoi chercher?
Les fils qui trainent sont ceux de la box à mon avis, il y a juste à connecter dessus.
Dernière modification par lamouette le 09 sept. 2022, 15:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: c'est quoi ce bazar ?

Message par FastAndDirty »

quelques images illustrées
Capture d’écran 2022-09-09 150831.png
Capture d’écran 2022-09-09 150859.png
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ezekh et 6 invités