compteur linky et volts/ampère

Modérateur : davidoffo

mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

compteur linky et volts/ampère

Message par mammouth2 »

Bonjour !
il y a dans les compteurs linky un écran programmable qui donne entre autre la consommation instantanée en V A .
or , quand je regarde cette consommation alors que tout est fermé , je constate une consommation légère sur 3 secteurs : le disjoncteur (?) des volets roulants , celui du four et du micro onde et celui des s plaques chauffantes ...... Normal ?
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: compteur linky et volts/ampère

Message par FastAndDirty »

Salut,

Tu as probablement un affichage ou une bête pendule sur les fours ==> ça consomme.
Les volets roulants à commande radio devraient aussi consommer un peu.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: compteur linky et volts/ampère

Message par jjfrog »

C'est le problème avec les compteurs électroniques, ils comptabilisent même les micro consommations qui n'arrivaient pas à faire tourner la roue des anciens compteurs mécaniques, c'est un peu ce qui à fait rager les personnes qui avaient un très vieux compteur qui avait échappé au renouvellement automatique il y a quelques années déjà, alors le passage au Linky 😖
Pour les volets roulants à télécommande, les récepteurs se mettent en veille profonde et ne consomment que des nano ampères, mais en effet consomment un chouia quand même à multiplier par le nombre de volets, mais ça reste quand même que quelques centimes par an, les alims à transfos qui restent branchées toute l'année consomment bien plus.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: compteur linky et volts/ampère

Message par FWD »

Je vais me faire installer le linky en octobre (et au passage un nouveau disjoncteur pour passer de 45 à 60A) j'ai tellement peur car je passe de quelque chose qui fonctionne à quelque chose qui je l'espère fonctionnera :lol:
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: compteur linky et volts/ampère

Message par Douglas53 »

mammouth2 a écrit : 11 sept. 2022, 21:11 Bonjour !
il y a dans les compteurs linky un écran programmable qui donne entre autre la consommation instantanée en V A .
or , quand je regarde cette consommation alors que tout est fermé , je constate une consommation légère sur 3 secteurs : le disjoncteur (?) des volets roulants , celui du four et du micro onde et celui des s plaques chauffantes ...... Normal ?
Comment faites vous pour aller dans cet écran programmable
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: compteur linky et volts/ampère

Message par Michel34 »

FWD a écrit : 12 sept. 2022, 13:03 Je vais me faire installer le linky en octobre (et au passage un nouveau disjoncteur pour passer de 45 à 60A) j'ai tellement peur car je passe de quelque chose qui fonctionne à quelque chose qui je l'espère fonctionnera :lol:
tous les nouveaux disjoncteurs qui sont remplacé avec un Linky en place , on un unique calibrage a 60A .
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: compteur linky et volts/ampère

Message par jjfrog »

C'est en prévision "cachée" de la future tranche de taxation des prises de charge des voitures électriques, le linky a une section réservée à cet effet pas encore utilisée à ce jour ......
Vous croyez vraiment que la charge à domicile des voitures électriques va échapper encore longtemps à l'équivalent de la TICPE ( ex- TIPP ) ?
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: compteur linky et volts/ampère

Message par hesus »

Pourquoi, sur tout sujet, il faut systématiquement retrouver un "caché/complot"...

La charge à domicile, hors borne rapide, se fait sur une prise 16A. Le linky n'est qu'en entrée de ligne, il ne mesure pas la conso des prises au détail. Une voiture elec en charge ou un four en route, il ne fait pas la différence.

Pour taxer la charge à domicile, il faudrait créer un 2eme réseau spécifique qui passerait par un 2eme compteur. L'investissement serait simplement absurde.

Ça ne veut pas dire que l'état laissera le manque à gagner de la taxe sur les carburants. Ils sont imaginatifs et trouveront bien une nouvelle taxe à inventer, si elle se fait sur l'électricité ça sera toute l'électricité domestique et non seulement celle de la charge.

Quant au module additionnel sur Linky, l'émetteur radio, il n'est pas dédié qu'à la voiture électrique. C'est une option qui sert à certains appareils connectés.
https://www.liberation.fr/checknews/201 ... s_1694957/
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: compteur linky et volts/ampère

Message par mammouth2 »

ok , je comprends pour les fours, les volets roulants , mais pour les plaques chauffantes ? c'est normal qu'elles consomment en position 0 ?
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: compteur linky et volts/ampère

Message par mammouth2 »

Douglas53 a écrit : 12 sept. 2022, 14:35
mammouth2 a écrit : 11 sept. 2022, 21:11 Bonjour !
il y a dans les compteurs linky un écran programmable qui donne entre autre la consommation instantanée en V A .
or , quand je regarde cette consommation alors que tout est fermé , je constate une consommation légère sur 3 secteurs : le disjoncteur (?) des volets roulants , celui du four et du micro onde et celui des s plaques chauffantes ...... Normal ?
Comment faites vous pour aller dans cet écran programmable
je m'exprime mal , c'est pas "programmabble" mais avec les deux boutons on peut voir les VA utilisés à l'instant T
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: compteur linky et volts/ampère

Message par jjfrog »

mammouth2 a écrit : 13 sept. 2022, 14:08 ok , je comprends pour les fours, les volets roulants , mais pour les plaques chauffantes ? c'est normal qu'elles consomment en position 0 ?
Ca dépend des plaques, si elles sont équipées de touches sensitives alors oui elles sont toujours sous tension et consomment, il n'y a qu'un interrupteur mécanique qui peut couper
totalement la conso.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: compteur linky et volts/ampère

Message par jjfrog »

hesus a écrit : 12 sept. 2022, 17:04 Pourquoi, sur tout sujet, il faut systématiquement retrouver un "caché/complot"...
Je ne suis pas complotiste, enfin pas plus que tout le monde, mais adepte du "chat échaudé craint l'eau froide" ou encore " s'il y a un moyen c'est qu'il y a une volonté"
et pourquoi cette décision politique soudaine de vouloir à tout prix équiper tout le monde et à marche forcée de ce "fameux" Linky ?
Le faire naturellement en remplacement étalé dans le temps des vieux compteurs usés (car oui comme tout équipement mécanique ils s'usent) aurait été tout naturel voire pour les nouvelles installations, cela aurait eu beaucoup plus de sens et moins prônes à des arrières pensées suspicieuses surtout dans un pays où on paie des tas de chercheurs de taxes nouvelles.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: compteur linky et volts/ampère

Message par hesus »

jjfrog a écrit : 13 sept. 2022, 14:26
hesus a écrit : 12 sept. 2022, 17:04 Pourquoi, sur tout sujet, il faut systématiquement retrouver un "caché/complot"...
Je ne suis pas complotiste, enfin pas plus que tout le monde, mais adepte du "chat échaudé craint l'eau froide" ou encore " s'il y a un moyen c'est qu'il y a une volonté"
et pourquoi cette décision politique soudaine de vouloir à tout prix équiper tout le monde et à marche forcée de ce "fameux" Linky ?
Le faire naturellement en remplacement étalé dans le temps des vieux compteurs usés (car oui comme tout équipement mécanique ils s'usent) aurait été tout naturel voire pour les nouvelles installations, cela aurait eu beaucoup plus de sens et moins prônes à des arrières pensées suspicieuses surtout dans un pays où on paie des tas de chercheurs de taxes nouvelles.
Je n'ai pas dit que tu étais complotiste, c'est juste que sur tout sujet ça tourne toujours autour de ce sujet à la fin.

La réactance des humains à tout changement les faits chercher des intentions cachés partout, alors qu'en cherchant un peu on a des réponses assez simple au final.

Linky n'est qu'un compteur intelligent comme il y en a d'autres dans toute l'Europe. C'est une imposition de l'Europe pour l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence. Pour le gaz, on a le même type de compteur, Gaspard, personne n'en fait un scandale alors que c'est la même chose... On a Fabricom en test pour les compteurs d'eau intelligent aussi.

Ca ne s'est pas fait d'un coup, c'est déjà en déploiement depuis 2015. L'objectif est claire dès le début, permettre un remplacement de fournisseur d'énergie comme on veut. Pour ça il faut des mesures journalières et non un relevés 2 fois par ans, et c'est là que cette technologie vient répondre à cette obligation de marché concurrentiel de l'énergie. A partir de là, il faut bien que tous les foyers soient équipés pour répondre à cette obligation.

Si tout le système de l'électricité était resté nationalisé sur un fournisseur unique, on n'aurait pas eu ce besoin.

Dans tout ça, il faut séparer 2 choses : la technologie de l'appareil et la politique de l'énergie. L'appareil n'est qu'un compteur qui transmet des données journalières, il ne fait pas de détail sur la conso, il n'espionne pas, etc... Pas de quoi en dire grand chose, on a même des vidéos de démontage pour expliquer comment il est construit.
Après il y a la politique de gestion de l'énergie, passer d'un fournisseur unique national à des fournisseurs privés... là on peut être critique, on voit de plus en plus de sujet sur les dérives de ce genre de groupe et les conséquences pour les consommateurs.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: compteur linky et volts/ampère

Message par jjfrog »

J'ai un Linky et je ne me suis pas opposé à son installation et pas de VE mais aussi un Gazpar communicant et heureusement je ne pense pas que la recharge en gaz de ma voiture à essence soit à l'ordre du jour :mrgreen:
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: compteur linky et volts/ampère

Message par hesus »

J'ai un linky, une VE, une diesel, une essence. Bref de tout :mrgreen:

J'ai fait l'installation moi-même de la prise dédié à la recharge et je vois bien qu'il n'est pas possible de séparer sa conso du reste de la maison.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: compteur linky et volts/ampère

Message par Kob »

La principale volonté pour la généralisation du linky c'est avant tout de supprimer du personnel grâce aux interventions et à la relève du compteur à distance.
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: compteur linky et volts/ampère

Message par keitofu »

mouais, pas convaincu le coup du personnel.
J'ai un vieux compteur, pas accessible de l'extérieur, et je n'ai jamais eu d'intervention d'un technicien pour la relève. C'est à moi de l'envoyer à la demande d'EDF.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: compteur linky et volts/ampère

Message par Douglas53 »

les auto relevés sont pas suffisants EDF veut un relevé annuel par un technicien
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: compteur linky et volts/ampère

Message par Douglas53 »

mammouth2 a écrit : 13 sept. 2022, 14:10
Douglas53 a écrit : 12 sept. 2022, 14:35
mammouth2 a écrit : 11 sept. 2022, 21:11 Bonjour !
il y a dans les compteurs linky un écran programmable qui donne entre autre la consommation instantanée en V A .
or , quand je regarde cette consommation alors que tout est fermé , je constate une consommation légère sur 3 secteurs : le disjoncteur (?) des volets roulants , celui du four et du micro onde et celui des s plaques chauffantes ...... Normal ?
Comment faites vous pour aller dans cet écran programmable
je m'exprime mal , c'est pas "programmabble" mais avec les deux boutons on peut voir les VA utilisés à l'instant T
Tu me rassures, je croyais avoir loupé une fonction
Amateur aimant le bois ;)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: compteur linky et volts/ampère

Message par hesus »

Le linky ce n'est pas seulement une question de relevés. C'est une circulaire européenne qui impose le déploiement des compteurs intelligent pour l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence.

Sans ce type de compteur, pas d'ouverture possible. Les groupes privés d'énergie achètent à EDF et sur le marché de l'énergie qu'ils revendent à leur client, il faut donc un décompte permanent de ses transferts d'énergie.
Bon ce ne sont que des groupes de spéculateur, ils ne produisent rien et essaient de faire du bénéfice sur l'achat/vente d'énergie. EDF est obligé de leur vendre une partie de sa production à prix bloqué pour qu'ils puissent lui faire concurrence et prendre ses parts de marché. C'est complètement débile... c'est la joie des ouvertures à la concurrence de secteur aussi sensible.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités