Coller du bois et du marbre .... ?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Coller du bois et du marbre .... ?

Message par Elapse »

Bonjour à tous,

Pour un projet de desserte de salle de bain, je dispose d'un (deux) plateaux de marbre en deux parties que j'aimerais bien valoriser plutôt que de l'envoyer au recyclage ... J'ai de quoi faire deux plateaux entiers, et avec les chutes je pourrais obtenir un 3ème plateau de mêmes dimensions que les précédents 'triangles isocèles de 480x480 en petits côtés) SI j'intercale entre les deux chutes de marbre une languette de 3cm de bois. Est-ce une bonne idée ? Et après comment coller ça ? Epoxy / PU ? (à savoir que sous les plateaux en marbre je compte insérer un autre plateau en CP).
Je trouve l'esthétique intéressante et le défi technique joueur.

Des avis, des retours d'expériences ? De la folie à partager :)
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Re: Coller du bois et du marbre .... ?

Message par Valen »

Bonjour
Pour collé le plan de travail en granit sur les caisson de la cuisine, j'ai utilisé du mastic silicone, celui préconisé par le fabricant de plan de travail. J'aurai tendance à utilisé également le même genre de produit pour du marbre.
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Coller du bois et du marbre .... ?

Message par Elapse »

Valen a écrit : 16 sept. 2022, 21:38 Bonjour
Pour collé le plan de travail en granit sur les caisson de la cuisine, j'ai utilisé du mastic silicone, celui préconisé par le fabricant de plan de travail. J'aurai tendance à utilisé également le même genre de produit pour du marbre.
Ah mais oui en voilà une bonne idée ! Ce serait bien plus souple et flexible que de l'epoxy :) - du coup je pense au mastic MSP108 je crois que ça va être tout indiqué pour ce genre de chose
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Coller du bois et du marbre .... ?

Message par Copeau Cabana »

Le Sicaflex est pas mal non plus, j'en ai utilisé pour un changement de carreau de carrelage suite à une casse et ça tient très fort ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Coller du bois et du marbre .... ?

Message par Elapse »

Copeau Cabana a écrit : 19 sept. 2022, 23:20 Le Sicaflex est pas mal non plus, j'en ai utilisé pour un changement de carreau de carrelage suite à une casse et ça tient très fort ! ;)
Ah yes bonne référence aussi ! Et au niveau souplesse de dilatation tu en penses quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Coller du bois et du marbre .... ?

Message par Copeau Cabana »

Ben, comme dans mon cas c'est un collage carreau de céramique sur ciment, je ne suis pas très concerné par la dilatation.
Par contre, une fois sec, le Sica reste un peu souple, un peu comme du caoutchouc de pneu par exemple, et à mon avis c'est un avantage dans ton cas… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Lextraterestre
Accro
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2013, 22:51
Contact :

Re: Coller du bois et du marbre .... ?

Message par Lextraterestre »

j'ai utilisé récemment pour la première fois de la colle polymère en cartouche pour coller des lattes de planchers chêne en 20 depais sur un escalier en marbre. Facile a mettre en oeuvre, tu peux enlever le poids dessus après 30 minutes et ca reste un poil "flexible" si le bois veut bouger.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Coller du bois et du marbre .... ?

Message par philippe G »

+ 1 pour du Sika 11 FC - existe en plusieurs couleurs (blanc - gris - marron, noir (pas sur pour ce dernier)
Je confirme une certaine souplesse.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités