Quel masque utilisez vous?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Zwind
Fan
Messages : 79
Inscription : 06 déc. 2020, 17:46
Contact :

Quel masque utilisez vous?

Message par Zwind »

Bonjour a tous,

J’utilise depuis plusieurs années un masque 3m en caoutchouc bleu avec filtres changeables quand je travail les composites, et pour le bois je fais l’impasse :-)marteau

Passant de plus en plus de temps a travailler le bois dans mon atelier (en loisir), j’aimerai trouver un masque a porter dès que je fais de la poussière. Le 3m est bien, mais un peu lourd et au bout d’un certain temps d’utilisation, des gouttelettes se forment a l’intérieur, ce qui n’est pas super confortable…
J’ai vu dans plusieurs videos des menuisiers travailler avec des masques en textile avec filtre a charbon changeable.
Certains d’entre vous en utilisent ils? Si oui, quel modèle et qu’en pensez vous?
Si certains ont des lunettes, pas trop de buée?

Merci ☺️
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4442
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quel masque utilisez vous?

Message par Copeau Cabana »

J'ai le demi-masque à cartouches, c'est vrai que c'est super mais un peu lourd…
Pour les lunettes, j'ai des trucs ordinaires, qui se rayent vite mais qui ne prennent pas la buée.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel masque utilisez vous?

Message par alrj »

Salut,

J'utilise aussi le demi-masque 3M, mais pour la poussière je lui mets des filtres simples au lieu des cartouches. Les filtres sont beaucoup plus légers, et le masque en est beaucoup plus confortable!
J'avais acheté des filtres 2135, mais je ne suis pas sûr qu'ils soient toujours disponibles. Et je pense que de toute façon des 2125 sont amplement suffisants.

Si tu possèdes déjà le demi-masque, je pense que ça vaut la peine de l'essayer avec des filtres à poussière.
boumboauto
Fan
Messages : 114
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Re: Quel masque utilisez vous?

Message par boumboauto »

Demi masque GVS avec filtre P3 : c'est léger, on peut l'utiliser avec des lunettes et un casque anti bruit.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Quel masque utilisez vous?

Message par FWD »

Du coton dans le nez avec un coup de soufflette c'est réutilisable :mrgreen:

Blague à part, idem que plus haut le 3M à cartouches. J'ai ajouté un filtre à cartouche sur mon aspirateur à copeau ça améliore grandement la qualité de l'air dans l'atelier. a venir encore la mise ne place de l'aspiration jet AFS 1000 j'espère pouvoir bosser sans masque quand la cnc ne tourne pas car c'est vrai qu'il est pénible si porté longtemps
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quel masque utilisez vous?

Message par bulubuluplopplop »

masque à cartouche aussi. Pas 3M car leur cartouches sont propriétaires (et plus chères que les standard) mais similaire, marque Medop.
Cartouches P2, ça suffit pour le bois et c'est plus facile de respirer qu'avec les P3.

Je le mets pas très souvent, uniquement si longue séance de ponçage ou de découpe à la scie sous table.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Quel masque utilisez vous?

Message par woodpecker54 »

J'ai essayé le demi-masque 3M, et aussi le GVS. Ça fonctionne, mais c'est très inconfortable pour des sessions longues. Et comme j'ai décidé de me protéger au maximum, j'ai finalement acheté le système 3M Versaflo qui m'avait été recommandé par Hesus :

Image

C'est un investissement, mais je peux le porter pendant 4 heures consécutives et (presque) l'oublier.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quel masque utilisez vous?

Message par bulubuluplopplop »

ils ont presque les mêmes pour aller sur l'ISS
Image
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Quel masque utilisez vous?

Message par domi49 »

[ATTENTION : POST RÉSOLUMENT PROVOCATEUR, MAIS BASÉ SUR DES ARGUMENTS SOLIDES]

Moi j'ai une solution bien moins onéreuse.
Je n'utilise pas de machines, rien que des outils à mains. Il n'y a que des avantages !
- pas besoin de masque sur la figure (on fait des copeaux et de la sciure, pas de la poussière qui vole partout !)
- pas besoin de lunettes
- pas besoin de casque (ah, le sifflement du rabot fraîchement affûté, c'est un plaisir que ne connaissent pas ceux qui se bouchent les oreilles pour ne pas entendre leur raboteuse :mrgreen: )
- pas de souci avec les voisins : je peux raboter à 23h si ça m'arrange
- pas de risque de perdre un doigt (jamais rien de pire qu'une coupure)
- pas de facture d'électricité exorbitante, le courant dans l'atelier c'est juste pour la lumière 8-)
- et en plus de tous ces inconvénients que je n'ai pas, je soigne ma santé en faisant fonctionner mes muscles et mes poumons (qui ne s'usent que si l'on ne s'en sert pas !)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Quel masque utilisez vous?

Message par woodpecker54 »

Je ne vois rien de provocateur dans ton post, ce n'est que la réalité. J'ai choisi une voie différente, je l'assume et accepte les inconvénients qui vont avec.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4442
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quel masque utilisez vous?

Message par Copeau Cabana »

Rhôô… c'est rien que des menteurs les "tout à la main", ils font un potin du diable avec leurs scies, leurs clous et leurs marteaux, leurs gros bédanes et leurs maillets !!! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quel masque utilisez vous?

Message par bulubuluplopplop »

domi49 a écrit : 19 sept. 2022, 20:47 Il n'y a que des avantages !
Je travaille à la main dès que c'est possible, mais pour un paquet de truc c'est quand même chiant à mourrir.
Typiquement raboter c'est hyper long. Dégauchir encore ça va.
Et puis débiter le bois pareil, c'est hyper long.
En fait tout le coroyage est interminable à la main. Les assemblages par contre c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Quel masque utilisez vous?

Message par xyloweb »

J'utilise ce type de masque.
Très léger, je l'oubli presque complétement.
Alors du coup, ben je le mets quand il faut, tout simplement ;)

GVS SPR503 Elipse A1P3 demi-masque anti-poussière

https://amzn.eu/d/47TvBUG
Capture d’écran 2022-09-20 à 09.00.09.png
Dernière modification par xyloweb le 20 sept. 2022, 14:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Quel masque utilisez vous?

Message par woodpecker54 »

xyloweb a écrit : 20 sept. 2022, 09:00 J'utilise ce type de masque.
Très léger, je l'oubli presque complétement.
Alors du coup, ben je le mets quand il faut, tout simplement ;)

https://amzn.eu/d/47TvBUG

Capture d’écran 2022-09-20 à 09.00.09.png
J'ai aussi ce masque, c'est le GVS dont on parlait plus haut. Il me pose 2 problèmes :
  • Tu respires au travers d'un filtre, ce qui nécessite un effort supplémentaire pour respirer, et à la longue, ça devient gênant ;
  • Il remonte sur l'arête du nez, et comme je porte des lunettes, je ne peux pas les mettre correctement. Très gênant avec des verres progressifs, et en plus elles tombent très facilement si je penche la tête en avant.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
agarwaen
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 09 juil. 2021, 11:49
Contact :

Re: Quel masque utilisez vous?

Message par agarwaen »

Ça m'intéresse, tout ça.
J'ai des lunettes ET de la barbe. Les demi-masques avec de la barbe, ça ne pose pas de problème ?
Pour l'instant, j'utilise des masques jetables, mais ce n'est pas idéal.

Edit: Bon, évidemment que ça pose problème, c'est ce qu'on découvre très facilement avec une rapide recherche. Du coup, la question est plutôt : est-ce qu'il existe des solutions pour protéger mes petits poumons qui ne m'obligent pas à raser ma précieuse barbouze ?
Dernière modification par agarwaen le 20 sept. 2022, 14:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Quel masque utilisez vous?

Message par domi49 »

Copeau Cabana a écrit : 19 sept. 2022, 21:08 Rhôô… c'est rien que des menteurs les "tout à la main", ils font un potin du diable avec leurs scies, leurs clous et leurs marteaux, leurs gros bédanes et leurs maillets !!! :lol:
Non, le maniement de l'égoïne ne doit pas s'entendre chez les voisins (ma maison est non-mitoyenne).
En revanche, c'est vrai que lorsque j'attaque une série de mortaises, je fais ça uniquement en semaine, aux heures où les gens sont au boulot.
bulubuluplopplop a écrit : 20 sept. 2022, 08:28 Je travaille à la main dès que c'est possible, mais pour un paquet de truc c'est quand même chiant à mourrir.
Ce doit être parce que j'ai l'habitude de faire de longues sorties à vélo (4 à 5 heures en moyenne (j'ai même participé à plusieurs courses 24h VTT en solitaire)) mais ça ne me pose aucun problème ces opérations musculaires intenses. Ça laisse la tête libre pour penser à la suite du projet, choisir entre les différentes possibilités techniques pour la réalisation, etc.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Quel masque utilisez vous?

Message par woodpecker54 »

agarwaen a écrit : 20 sept. 2022, 12:19 Ça m'intéresse, tout ça.
J'ai des lunettes ET de la barbe. Les demi-masques avec de la barbe, ça ne pose pas de problème ?
Pour l'instant, j'utilise des masques jetables, mais ce n'est pas idéal.

Edit: Bon, évidemment que ça pose problème, c'est ce qu'on découvre très facilement avec une rapide recherche. Du coup, la question est plutôt : est-ce qu'il existe des solutions pour protéger mes petits poumons qui ne m'obligent pas à raser ma précieuse barbouze ?
Oui, la solution que j'ai mentionnée plus haut, 3M Versaflo, te permet d'être parfaitement protégé en gardant ta barbe. Mais je te préviens, le prix pique, du coup tu préféreras peut-être te raser ;)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Quel masque utilisez vous?

Message par Gekos »

Aspect financier mis de côté, je plussoie

- dans un premier temps alrj avec les filtres poussières simples P2 voir P3 au lieu des cartouches gaz -> moins de poids pour les cervicales, et moins "encombrant".
Une petite amélioration confort, simple et suffisante pour la poussière de bois
Mais ça reste du masque passif (respiration plus difficile) et un besoin d'étanchéité parfaite (problèmes avec la barbe)

- mais aussi et surtout woodpecker54 : le versaflo (ou autres similaires ?) n'a clairement rien à voir en terme de confort. Porté l'été c'en est même agréable avec un petit air frais pulsé sur le visage :P
Lunettes ou barbe, rien ne diminue la filtration d'air car on est en "sur-pression"
J'ajouterais que l'option "sac à dos" est encore plus confort que porté en ceinture

Il en passe pas mal en occase sur Leboncoin ;)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Quel masque utilisez vous?

Message par xyloweb »

woodpecker54 a écrit : 20 sept. 2022, 10:45
J'ai aussi ce masque, c'est le GVS dont on parlait plus haut. Il me pose 2 problèmes :
  • Tu respires au travers d'un filtre, ce qui nécessite un effort supplémentaire pour respirer, et à la longue, ça devient gênant ;
  • Il remonte sur l'arête du nez, et comme je porte des lunettes, je ne peux pas les mettre correctement. Très gênant avec des verres progressifs, et en plus elles tombent très facilement si je penche la tête en avant.
Ben si tu veux être correctement protégé je vois pas tellement comment tu peux le faire sans avoir un masque équipé de filtres ?!
D'autre part, je porte des lunettes de sécurité, et j'ai aucun problème.

Donc je comprends pas ces 2 remarques sur ce modèle de masque.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Quel masque utilisez vous?

Message par xyloweb »

boumboauto a écrit : 19 sept. 2022, 09:28 Demi masque GVS avec filtre P3 : c'est léger, on peut l'utiliser avec des lunettes et un casque anti bruit.
Tout à fait d'accord.
J'ai le même masque et je n'ai eu aucun problème à le porter et de plus avec des lunettes de protection également.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités