Mandrin perceuse à colonne

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 219
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Mandrin perceuse à colonne

Message par FlourVonElfic »

Salut à tous,

J'ai fait l'acquisition d'une perceuse à colonne Adam BA25 il y a quelque temps mais je n'avais pas eu trop l'occasion de m'en servir.

Ce weekend en perçant des trous de 30 avec une forstner dans du hetre j'ai le mandrin qui s'est désolidarisé de la perceuse. J'ai essayé de le remettre en forçant un peu mais je ne sais pas si c'est la bonne méthode.

Voici quelques photos pour que vous compreniez bien le problème:
Le mandrin (j'ai dévissé la vis au niveau de la bague mais je n'ai pas l'impression que ça aide à rentrer):
Mandrin.jpg
La "tige" qui sort de la perceuse, elle est légèrement conique: 15mm à la base et 16mm en haut avant la gorge. Je ne sais pas si c'est qu'on appelle un cone morse car je n'ai trouvé aucune correspondance avec ces dimensions là:
Perceuse.jpg
Et une photo pour montrer jusqu'où j'arrive à l'enfoncer en forçant un peu (à la main, j'ai pas tapé avec un marteau).
Ensemble.jpg
Questions:
1- Faut il forcer jusqu'à ce que ça rentre au bout ?
2- Faut il lubrifier avant ou au contraire dégraisser pour que ça adhère ensuite ?

Bonne journée à tous !
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Mandrin perceuse à colonne

Message par xmax »

effectivement la bague n'a rien a voir avec le cone, elle a aggrippé lemandrin automatique pour visser/ desserer le mandrin

le cone que tu vois est un B16, c'est écrit sur le mandrin, le cône morse ( si c'en est un) est celui qui rentre dans la broche
ce sont les vibrations qui ont décollé le cône, normalement c'est plutôt le cône morse qui sort, ton B16 a l'air abîmé, tu peut essayer de le toiler avec une cale pour rattraper les aspérités, avec parcimonie pour ne pas détériorer la géométrie.
au pire un cône morse/ B16 ne coûte pas bien cher
il vaut mieux dégraisser que huiler
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 219
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mandrin perceuse à colonne

Message par FlourVonElfic »

Ok merci pour les premières infos.

Si je comprends bien c'est juste une tige qui d'un côté est en cone morse (à vérifier) à l'intérieur de la perceuse et de l'autre côté en B16 pour monter le mandrin dessus.

Je vais déjà dégraisser pour voir l'état mais j'ai pas l'impression que ce soit abimé. A l'acétone c'est bien pour dégraisser ou c'est trop agressif ?

Mais si c'est pas abimé, il faut que je rentre le mandrin entièrement ? Je peux forcer avec la crémaillère de montée de la table en intercalant une cale en bois ?
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Mandrin perceuse à colonne

Message par xmax »

acétone oui
avec la crémaillère pourquoi pas, on peut taper au maillet raisonnablement

c'est un cône, çà doit être rentré en force de toute façon
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 219
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mandrin perceuse à colonne

Message par FlourVonElfic »

Bon j'ai nettoyé le cone B16 + l'intérieur du mandrin avec de l'acétone. Je ne vois pas vraiment de traces d'usure sur le cone B16.

J'ai essayé de remonter le tout, j'ai forcé avec la crémaillère + quelques coups (raisonnables) au mailet et j'obtiens ça:
20220922_135500.jpg
Pas possible de l'enfoncer plus. Est-ce suffisant ?
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mandrin perceuse à colonne

Message par quesuisje »

Bonjour,

Si ça tient et que ça tourne, c'est que c'est bon ...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Mandrin perceuse à colonne

Message par Manut2500 »

Bonsoir,
Après il faut savoir qu'un mandrin sur cône morse ne supporte que des efforts axiaux et aucun effort radial qui en général déboite le mandrin du cône morse.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités