méthode délignage

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

méthode délignage

Message par punk_sportif »

Salut,

Il y a quelques jours, j'ai récupéré des plateaux d'un bois qui est encore définir. Je croyais que c'était du chêne et en rabotant vite fait un bout, j'ai comme un doute... :
Image

Et là, je me dis que je ne suis pas franchement équipé pour déligner...

La scie de mon combiné : je n'ai pas de lame de débit, mais ça s'achète, mais surtout, avec le rail à l'emprunte Lurem à la con, je n'ai surtout pas de quoi brider mon plateau correctement.

Ma scie plongeante Batavia / Triton : je n'ai pas de lame de débit non plus, mais surtout, elle ne possède pas de couteau diviseur...

Je vous préviens tout de suite que je ne pas déligner à la scie à main...

Euuuh, j'ai peur de dire une connerie, mais à la scie sauteuse, ça se tente?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: méthode délignage

Message par Jean claude vandale »

Quelques coins et tu pourras déligner avec ta circulaire en toute sécurité...
Scie sauteuse pour tronçonner à la rigueur mais ds le sens du fil oublie sur des quantités conséquente...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: méthode délignage

Message par domi49 »

punk_sportif a écrit : 22 sept. 2022, 20:42 Je vous préviens tout de suite que je ne pas déligner à la scie à main...
Je te préviens tout de suite que j'ai du mal à résister aux provocations :mrgreen:
Déligner du hêtre bien sec, pour un plateau d'établi, ça se fait obligatoirement à l'égoïne
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: méthode délignage

Message par punk_sportif »

Jean claude vandale a écrit : 22 sept. 2022, 21:08 Quelques coins et tu pourras déligner avec ta circulaire en toute sécurité...
Scie sauteuse pour tronçonner à la rigueur mais ds le sens du fil oublie sur des quantités conséquente...
Y a un youtubeur français qui s'est coupé le pouce parce qu'il n'avait pas les 2 mains sur sa plongeante. Ou alors, faut déligner 20cm arrêter la scie, mettre un coin, recommencer 20cm, arrêter la scie, mettre un coin et ainsi de suite...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: méthode délignage

Message par punk_sportif »

domi49 a écrit : 22 sept. 2022, 21:26
punk_sportif a écrit : 22 sept. 2022, 20:42 Je vous préviens tout de suite que je ne pas déligner à la scie à main...
Je te préviens tout de suite que j'ai du mal à résister aux provocations :mrgreen:
Déligner du hêtre bien sec, pour un plateau d'établi, ça se fait obligatoirement à l'égoïne
Image
Ben, c'est que pour couper dans le sens du fil à la main, j'ai qu'une ryoba :mrgreen:
Et j'ai des bras de moineau :mrgreen:
Et j'ai vraiment pas envie de déligner à la main :mrgreen:
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: méthode délignage

Message par lamouette »

punk_sportif a écrit : 22 sept. 2022, 22:30
Jean claude vandale a écrit : 22 sept. 2022, 21:08 Quelques coins et tu pourras déligner avec ta circulaire en toute sécurité...
Scie sauteuse pour tronçonner à la rigueur mais ds le sens du fil oublie sur des quantités conséquente...
Y a un youtubeur français qui s'est coupé le pouce parce qu'il n'avait pas les 2 mains sur sa plongeante. Ou alors, faut déligner 20cm arrêter la scie, mettre un coin, recommencer 20cm, arrêter la scie, mettre un coin et ainsi de suite...
tu as vu ça dans quel film? :mrgreen:
Un seul coin suffit .
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: méthode délignage

Message par punk_sportif »

lamouette a écrit : 22 sept. 2022, 22:43 tu as vu ça dans quel film? :mrgreen:
Un seul coin suffit .
J'ai oublié son nom... C'est celui qui appelle ses fan les bichons.
C'était il y a environ 4 ans je pense.
On ne vois le truc se faire un, mais y a une vidéo ou il explique comment ça s'est passé.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
fenche037
Fan
Messages : 103
Inscription : 01 mars 2021, 21:53
Contact :

Re: méthode délignage

Message par fenche037 »

Tu veux parler de Laurent jacquet LJVS. Il ne s'était pas blessé gravement, juste une p'tite égratignure.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: méthode délignage

Message par punk_sportif »

fenche037 a écrit : 23 sept. 2022, 01:23 Tu veux parler de Laurent jacquet LJVS. Il ne s'était pas blessé gravement, juste une p'tite égratignure.
De mémoire il a le pouce qui a sauté et il a pu être remis.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: méthode délignage

Message par Ollaren »

punk_sportif a écrit : 22 sept. 2022, 22:30
Jean claude vandale a écrit : 22 sept. 2022, 21:08 Quelques coins et tu pourras déligner avec ta circulaire en toute sécurité...
Scie sauteuse pour tronçonner à la rigueur mais ds le sens du fil oublie sur des quantités conséquente...
Y a un youtubeur français qui s'est coupé le pouce parce qu'il n'avait pas les 2 mains sur sa plongeante. Ou alors, faut déligner 20cm arrêter la scie, mettre un coin, recommencer 20cm, arrêter la scie, mettre un coin et ainsi de suite...
Cet épisode est le malheureux accident qui arrive toujours bêtement: on veut aller vite, on fait pas gaffe on met sa main, comme dans la potentielle trajectoire de l’outil… et pourtant la TS55 a un couteau diviseur.

Tu n’as pas besoin de placer autant de coins, même sur des bois très très nerveux. De toute manière ils finiraient par tomber, là déformation étant pas régulière.

Juste que ne plonge pas en plein panneau avec une lame de débit.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: méthode délignage

Message par punk_sportif »

Et sinon, le plus pratique pour deligner un plateau, c'est la scie plongeante, ou la scie sous table ?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: méthode délignage

Message par Jipeka »

punk_sportif a écrit : 23 sept. 2022, 07:50 Et sinon, le plus pratique pour deligner un plateau, c'est la scie plongeante, ou la scie sous table ?
Le plus pratique c'est une grande scie à ruban :D
Sinon, ca dépend je pense, si tu as une grande scie sous table avec chariot et grande course, c'est clairement plus agréable et rapide de le faire ainsi, l'inverse si tu n'as qu'une petite scie sous table avec trop peu de table
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: méthode délignage

Message par bulubuluplopplop »

Perso j'utilise surtout la scie à ruban (bon si t'en as pas ça va pas t'aider), et ma TS55.
Jamais ma scie sous table (mais c'est un truc dewalt de chantier, pas fait pour ça)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: méthode délignage

Message par CdeC »

Ton bois semble être du châtaignier.

Une bonne lame sur ta circulaire, un coin de bois si vraiment ça te fait peur, et ça va le faire.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: méthode délignage

Message par lamouette »

punk_sportif a écrit : 23 sept. 2022, 07:50 Et sinon, le plus pratique pour deligner un plateau, c'est la scie plongeante, ou la scie sous table ?
La scie sous table mais clairement avec une table de 1m50 de long ou plus , sinon c'est carrément merdique et dangereux. Avec chariot là on peut dire que c'est mieux que la circulaire.
Pas besoin de scie plongeante, n'importe quelle circulaire , mais si tu as un rail c'est un plus et ça reste pratique.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: méthode délignage

Message par hesus »

Ça dépend aussi du poids du plateau. Il ne faut pas se péter le dos à essayer de le mettre sur le chariot. Actuellement j'ai des plateaux en chêne de 45 mm d'épaisseur en 5 m de long, pour moi seul la scie circulaire peut me permettre de déligner.

J'ai toujours préféré déligner à la scie, avant c'était avec une règle de maçon+circulaire et maintenant avec une plongeante+rail. Couteau diviseur obligatoire, une bonne lame et je n'ai jamais eu de problème.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: méthode délignage

Message par FWD »

hesus a écrit : 23 sept. 2022, 09:23 Ça dépend aussi du poids du plateau. Il ne faut pas se péter le dos à essayer de le mettre sur le chariot. Actuellement j'ai des plateaux en chêne de 45 mm d'épaisseur en 5 m de long, pour moi seul la scie circulaire peut me permettre de déligner.

J'ai toujours préféré déligner à la scie, avant c'était avec une règle de maçon+circulaire et maintenant avec une plongeante+rail. Couteau diviseur obligatoire, une bonne lame et je n'ai jamais eu de problème.
Jusqu'à 4m et moins de 40cm de large a cette épaisseur ça se lève. Au delà j'ai une une chèvre d'atelier et fabriqué un palonnier franchement c'est pas mal par contre faut prévoir la place pour circuler avec la chèvre et accéder au machines ce qui peut être problématique.
A défaut d'avoir une femme taillé comme un tractopelle pour m'aider à soulever les plateau (impossible de prendre des panneaux de 2m80x2m de 70kg malheureusement), la mienne est kiné pour entretenir mon dos et apprendre les bonnes postures.
Je vous conseil vivement de prendre quelques cours d'haltérophilie c'est incroyablement utile pour apprendre à travailler avec les jambes et bien placer son dos :D
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: méthode délignage

Message par BZHades »

Pour le délignage, le plus simple à mon sens : circulaire (plongeante ou non) avec rail (ou règle de maçon). Lame Panther chez Festool, ça rentre comme dans du beurre. Ayant un couteau diviseur, pas de soucis, mais sinon un coin après avoir avancé un peu suffit globalement.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: méthode délignage

Message par hesus »

La flemme :D .

Je glisse quelques chutes d'aubier de 45 mm dessous (bien positionné par rapport à la pièce à débiter) pour ne pas prendre le risque d'attaquer le plateau en dessous et je débite directement sur le tas.

On peut tracer comme on veut et placer les coupes en fonction des défauts.

Pour en revenir à la question de départ. Le plus simple c'est d'acheter une lame de débit pour la plongeante, commencer la coupe et poser un coin (un seul suffit pour éviter le pincement).
patrick63
Accro
Messages : 956
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: méthode délignage

Message par patrick63 »

Bonjour,
je déligne presque toujours sur des tréteaux à la scie circulaire portative, devant l'atelier quand c'est possible. Je n'utilise jamais ma scie plongeante pour cela. Je trace avec une règle de maçon et je suis le tracé à l'oeil. j'ai deux scies Bosch pro l'une avec une lame de 235 et l'autre avec une lame de 190. Je trouve que la première est trop lourde et je ne l'utilise que pour des épaisseurs >65mm. Aucune des deux scies n'a de couteau diviseur (pourtant, j'ai acheté celle à lame de 190 neuve l'an dernier et les deux sont des modèles de la gamme pro). Je n'ai jamais eu de problème avec cela. Ma scie de 190 précédente avait un couteau diviseur et franchement, je ne vois pas beaucoup de différence.
Les précautions minimum me semblent être: 1-utiliser des tréteaux stables et solides, 2- bien fixer le plateau sur les tréteaux avec deux serres-joints fiables, 3-tenir fermement la scie avec les deux mains. 4- régler la profondeur de coupe de sorte que la lame ne sorte pas du plateau de plus de 6-8 mm. Je ne comprends pas que l'on ait l'idée de tenir la scie avec une seule main et de poser l'autre sur le plateau....C'est vraiment chercher l'accident.
Je n'utilise pas ma scie plongeante (une TS55) parce que sa capacité est limitée et qu'elle est généralement équipée d'une lame pour les panneaux de bois.
J'ai toujours un coin dans la poche quand je déligne et je le place quand je vois que le trait de scie à tendance à se refermer.
Quand les pièces sont manipulables, je passe en général à la scie à ruban.
Bonne journée,
Patrick
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités