Maintien de l'ensemble fer + contrefer selon les différents styles de rabots en bois : classique, japonais, krenov

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

nicolas78
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 avr. 2022, 12:41
Contact :

Maintien de l'ensemble fer + contrefer selon les différents styles de rabots en bois : classique, japonais, krenov

Message par nicolas78 »

Bonsoir,

Je m'intéresse actuellement aux rabots en bois. J'ai la chance d'avoir encore ceux de mon grand-père avec lesquels j'ai le plaisir de faire de beaux copeaux.
Je regarde donc beaucoup de vidéos sur Youtube au sujet des rabots en bois, des différents types mais aussi des différents styles qui existent.

Et il y a un point qui soulève chez moi beaucoup de questions, il s'agit du maintien de l'ensemble fer + contrefer selon les différents styles de rabots : rabot en bois "classique", rabot japonais, rabot style Krenov.
Je n'ai aucun rabot japonais ou style Krenov, mais j'observe sur des vidéos que l'ensemble F+CF ne vient se coincer que sous un petit cylindre en bois ou en laiton (qui plus est sans coin pour le rabot japonais).
Tandis qu'avec un rabot en bois "classique", cet ensemble F+CF vient se coincer dans l'embouchure, à l'aide d'un coin, ce qui constitue une surface de contact et de friction beaucoup plus importante que le petit cylindre des 2 autres styles.

Est-ce que je me fais de fausses idées ? Ou bien y a-t-il une différence avérée de maintien de l'ensemble F+CF entre ces 3 styles de rabots ? Si oui quel style faut-il préférer ?

D'autre part, je suis étonné de voir que dans le style Krenov, le coin ne dispose pas d'oreilles pour faciliter l'évacuation du copeau et aussi pour permettre de glisser le doigt afin de débloquer une accumulation de copeaux. Savez-vous s'il y a une raison à cela ?

Merci d'avance pour vos réponses !
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Maintien de l'ensemble fer + contrefer selon les différents styles de rabots en bois : classique, japonais, krenov

Message par lamouette »

bonsoir
non, le coin en bois ne présente pas tant de friction que ça si en dessous il est un peu creusé au milieu. Au dessus il n'est en contact que sur les bords, sur 5mm environ, ça ne fait pas beaucoup.
En fait il doit être bien lisse dessous ou même ciré pour le contact avec le fer glissant et plutot rugueux au dessus pour ne pas glisser.
Sinon les copeaux s'enlèvent facilement, il n'y a pas de soucis à se faire et si c'est bien réglé ils ne coincent pas.
nicolas78
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 avr. 2022, 12:41
Contact :

Re: Maintien de l'ensemble fer + contrefer selon les différents styles de rabots en bois : classique, japonais, krenov

Message par nicolas78 »

D'accord merci.
Donc si je comprends bien, un rabot japonais ou un rabot style Krenov ne rencontreront pas plus de problème de maintien de fer qu'un rabot classique même lors du rabotage d'un bois difficile.
L'idée de fabriquer un rabot en bois me tente bien :-), et il faut dire que le style Krenov semble bien plus simple à réaliser que le style classique.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Maintien de l'ensemble fer + contrefer selon les différents styles de rabots en bois : classique, japonais, krenov

Message par lamouette »

non le fer tient très bien, c'est plus le réglage qui demande un peu d'habitude. As tu déjà éssayé un rabot en bois? Tu peux commencer par acheter une occase sur leboncoin, ça te donnera une idée.
nicolas78
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 avr. 2022, 12:41
Contact :

Re: Maintien de l'ensemble fer + contrefer selon les différents styles de rabots en bois : classique, japonais, krenov

Message par nicolas78 »

Oui, comme je l'ai dit j'ai ceux de mon grand-père. J'en ai déjà remis 2 en état fonctionnel. Pour la mise en place et le réglage c'est un coup de main à prendre mais je m'en sors bien.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Maintien de l'ensemble fer + contrefer selon les différents styles de rabots en bois : classique, japonais, krenov

Message par lamouette »

alors c'est tout bon. Comme je t'ai expliqué , l'important c'est d'avoir peu de frottement entre coin et contrefer sinon quand on enfonce le coin ça déplace le contrefer et on perd tout le réglage.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Maintien de l'ensemble fer + contrefer selon les différents styles de rabots en bois : classique, japonais, krenov

Message par Copeau Cabana »

Tu voulais dire "quand on enfonce le coin, ça déplace le FER", non ?
Ou alors c'est moi qui n'y comprends plus rien… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Maintien de l'ensemble fer + contrefer selon les différents styles de rabots en bois : classique, japonais, krenov

Message par titiyop »

Pour les fers qui ne sont pas liés au contrefer par une vis, en tapant sur le coin, ça descend le contrefer (et un peu l'ensemble donc tu as un peu raison).
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Maintien de l'ensemble fer + contrefer selon les différents styles de rabots en bois : classique, japonais, krenov

Message par Copeau Cabana »

Houla… comme je n'ai pas de rabot en bois, je ne connais pas bien le domaine et je pensais qu'ils n'avaient pas de contrefer, juste le coin et le fer… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Maintien de l'ensemble fer + contrefer selon les différents styles de rabots en bois : classique, japonais, krenov

Message par titiyop »

:mrgreen:
Si tu veux j'en vends, j'en ai en rab'.
Sinon, pour le sujet de notre ami, il y a les rabots ulmia qui ont ce système de "barre". Comme me l'a dit un ancien récemment, si tous ces rabots sont encore utilisés, c'est qu'ils ont fait leur preuve. Avec ou sans contre fer, avec une "barre" ou sans, contrefer à vis, avec une corne ou sans, etc. tout cela me semble bon, et ensuite chacun ses préférences :D (edit : et selon le travail à réaliser)
Dernière modification par titiyop le 26 sept. 2022, 23:35, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Maintien de l'ensemble fer + contrefer selon les différents styles de rabots en bois : classique, japonais, krenov

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 24 sept. 2022, 18:57 Houla… comme je n'ai pas de rabot en bois, je ne connais pas bien le domaine et je pensais qu'ils n'avaient pas de contrefer, juste le coin et le fer… :roll:
il y a les deux mais plus avec contrefer et depuis que j'ai un rabot bois sans contrefer mais lame épaisse je vois que ça fonctionne aussi bien voire mieux. Les rabots métal à angle faible n'ont pas non plus de contrefer et sont très efficaces.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Maintien de l'ensemble fer + contrefer selon les différents styles de rabots en bois : classique, japonais, krenov

Message par bulubuluplopplop »

le contrefer n'est utile qu'en cas de rabotage à contrefil (ce qui est quand même courant), sinon y'a pas spécialement d'utilité.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Maintien de l'ensemble fer + contrefer selon les différents styles de rabots en bois : classique, japonais, krenov

Message par lamouette »

pas obligatoirement , un rabot à angle faible est justement performant pour cette fonction . Pour moi c'est l'épaisseur du fer qui prime, et la capacité de ne pas vibrer.
Donc le contrefer compenserait la faiblesse d'un fer pas assez épais.
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Maintien de l'ensemble fer + contrefer selon les différents styles de rabots en bois : classique, japonais, krenov

Message par Jean claude vandale »

Je suis d'accord avec cette réflexion...
Ds les bois vraiment difficile la vibration est rédhibitoire c'est pour cela que le chariot ( sur les rabots métal) doit être parfaitement ajusté pour obtenir même avec des bailleys ( donc angle standard) de très bons résultats...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Maintien de l'ensemble fer + contrefer selon les différents styles de rabots en bois : classique, japonais, krenov

Message par Copeau Cabana »

Tu veux dire réglé pour obtenir une lumière la plus fine possible ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Maintien de l'ensemble fer + contrefer selon les différents styles de rabots en bois : classique, japonais, krenov

Message par Jean claude vandale »

Non si c'est bien à mon message que tu réponds ..
Je veux dire chariot et berceau rectifiés avec soin pour qu'il n'y est aucun jeu ds leur ajustement.... C'est souvent un élément à reprendre sur les nombreux Stanley record d'occasion que j'ai pu restaurer...
Sur les gammes plus hautes c'est moins le cas il faut l'avouer...
Ds ce domaine ne nous plaignons pas on en a encore pour son argent...( Enfin pour le haut de gamme j'entends).
Dernière modification par Jean claude vandale le 26 sept. 2022, 20:46, modifié 3 fois.
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Maintien de l'ensemble fer + contrefer selon les différents styles de rabots en bois : classique, japonais, krenov

Message par lamouette »

non, pour moi il faut surtout que les portées soient nickel , que le chariot ne soit pas boiteux , il ne faut pas oublier que c'est de la pièce brute de fonderie . La lumière franchement n'a pas besoin d'être toute rikiki.
Tiens, même avis :D
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Maintien de l'ensemble fer + contrefer selon les différents styles de rabots en bois : classique, japonais, krenov

Message par Jean claude vandale »

Croisement de message dirait on...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Maintien de l'ensemble fer + contrefer selon les différents styles de rabots en bois : classique, japonais, krenov

Message par bofil »

Même si je ne participe pas depuis un moment ,je lis régulièrement le forum.
Je me suis plusieurs fois retenu de réagir mais là quand-même :
"le contre-fer est inutile ,l'espace entre le fer et le contre fer idem et la lumière n'a pas d'importance. "

Avant d'affirmer ,d'étaler des vérités il faudrait savoir vraiment de quoi on parle , enfin c'est je que je pense .

Voilà pour moi une lumière et un espacement comme il se doit pour un rabot de finition.
lumière.jpg
fercontrefer.jpg
Une précision ,le contre fer sur la photo a ensuite été poli ,bien entendu.

Mais peut-être ai-je perdu du temps ,comme ceux qui ont conçu les rabots écossais , les concepteurs de lumières réglables et j'en passe. :lol:
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Maintien de l'ensemble fer + contrefer selon les différents styles de rabots en bois : classique, japonais, krenov

Message par lamouette »

Je ne dit pas qu'il ne faut pas régler sa lumière correctement mais c'est occasionnel , jute pour une extrême finition et bien sûr il faut bien soigner son contrefer , à la fois la courbure et le polissage.
Mais sans contrefer pas besoin de mots, l'image suffit:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités