Maintien de l'ensemble fer + contrefer selon les différents styles de rabots en bois : classique, japonais, krenov

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Maintien de l'ensemble fer + contrefer selon les différents styles de rabots en bois : classique, japonais, krenov

Message par titiyop »

Bonjour,

T'inquiète Nicolas, c'est pas fini 😅

Historiquement, la raison que j'ai trouvée de l'apparition du contrefer, c'est que les ouvriers devenaient moins qualifiés dans la confection des lames, du moins la production des lames était confiée à des ouvriers moins chers et moins qualifiés, ce qui fait que les constructeurs, pour assurer le fonctionnement des fers, du rabot, ont ajouté ce contrefer.
En ce sens, l'oiseau marin est sur une piste en lien en parlant de fers moins épais 😁
Sans doute a-t-il (le contrefer) trouvé son utilité par la suite, qui peut le plus peut le moins comme on dit.
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Maintien de l'ensemble fer + contrefer selon les différents styles de rabots en bois : classique, japonais, krenov

Message par bofil »

Mea culpa Nicolas78 ,j'avais en effet lu le sujet en diagonale vitesse V.
Je ne sais quoi te répondre si ce n'est que plus le fer et le contre-fer éventuels sont bien plaqués et évitent les vibration mieux c'est .
La question ne se pose que si on veut construire ou modifier un rabot .
Je ne saurai donc t'aider ,je ne me suis jamais posé cette question , j'ai pris les rabots comme ils étaient avec néanmoins la préoccupation de les rendre les plus efficaces possible .
J'ai eu plusieurs fois le problème de supports abimés sur des rabots bois à résoudre ,notamment dans une varlope et ce n'était pas facile et le résultat pas parfait.

Lamouette ,j'avais vu il y a longtemps une vidéo de ce type ,je ne m'en souvenais plus .
Rabots spéciaux quand même et on ne voit pas leur construction .Ils doivent être du type faible angle avec des aciers très étudiés comme les japonais savent le faire.
Impressionnant vu la taille des gros rabots.
Je n'ai aucun outil asiatique dans mon atelier ,hormis une scie dite japonaise Lidl.... qui prend la poussière .

Pour Titiyop ,cette réponse ne tient pas la route car justement l'acier a évolué en qualité . Les anglais (je parle en Occident ,je ne connais rien pour ce qui est de l'Asie) ont été
les premiers à pouvoir réaliser un acier de très bonne qualité facilement ,avant ils ne pouvaient en faire qu'en petite quantité.
C'est la raison pour laquelle la partie qui devait couper et être affûtée en acier était "soudée " au corps du fer en fer .
Raison aussi celle de voir sur de vieux outils XIX° la mention "acier anglais garanti " sur des Peugeot ou Goldenberg entre autres.
La réputation de l'acier de Sheffield perdure encore même s'il n'y reste plus grand chose .
tityiyopuy

Re: Maintien de l'ensemble fer + contrefer selon les différents styles de rabots en bois : classique, japonais, krenov

Message par tityiyopuy »

Salut Bofil,

Tu supposes là que le contrefer est d'origine anglaise et rattaché à une période précise. De mon côté, je vais me procurer ce livre sur les rabots, je ne tiens plus là pour y voir plus clair je l'espère 😁
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Maintien de l'ensemble fer + contrefer selon les différents styles de rabots en bois : classique, japonais, krenov

Message par lamouette »

c'est bien ça, un morceau d'acier était soudé sur un fer doux et encore au début du 20ème siècle avant la guerre de 40 chez nous par les fabricants d'outils. D'ailleurs j'ai lu que théoriquement ce serait mieux pour l'efficacité de coupe car ça absorberait les vibrations, surtout qu'en fer doux on peut se permettre de le faire épais , c'est moins cher.
On a régressé quelque part et compensé ailleurs.
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Maintien de l'ensemble fer + contrefer selon les différents styles de rabots en bois : classique, japonais, krenov

Message par bofil »

Pour tityiyopuy , non.Je disais que le fer des outils à la période précitée étaient composés d'un support en fer sur lequel était soudé de l'acier ,cette partie servant à la coupe.
Je disais aussi que l'acier anglais avait meilleure réputation que l'acier français et certains fabricants français le gravaient sur leurs outils quand ceux-ci était dotés de cet acier anglais.
Je pense avoir dit par ailleurs que le contre-fer était parfois acheté avec le fer mais aussi bien souvent était du métal récupéré ,ce qui fait que parfois il est bien plus court et
rend plus difficile le réglage fer/contre-fer ,quand les deux sont indépendants , le coin plus haut compliquant encore la manoeuvre.
On ne se rend pas compte maintenant ,les choses ayant beaucoup changé ,encore qu'en ce moment on se demande si on ne va pas y revenir ,mais à l'époque un sou était un sou et l'artisan essayait par tous les moyens de limiter les dépenses en faisant lui-même le plus possible et en évitant de dépenser autant que faire se peut.

Je n'ai jamais entendu parler de l'éventuelle souplesse de l'ensemble acier/fer support ,mais ce qui est sur c'est que c'était une question d'économie liée à la difficulté de produire de grandes quantités d'acier à la fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités