Puissance Aspiration Atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

michel41
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 24 déc. 2014, 19:11
Contact :

Puissance Aspiration Atelier

Message par michel41 »

Bonjour à Tous,
J'envisage de déplacer mon aspirateur Leman 1500w à l'extérieur de l'atelier.
Le maximum de distance de tubes entre une machine et l'aspirateur sera d'environ 7m .....en comptant les coudes etc ....
Je cherche donc à savoir quels tubes utiliser (diamètres, et PVC ou métal) et si mon aspirateur sera suffisant
Merci d'avance pour les avis que Vous me donnerez

NOTA : j'ai une dégau/rabot et une scie toupie Hammer + scie ruban et petits outillages électriques
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: Puissance Aspiration Atelier

Message par Triton »

J'ai fait la même démarche avec un aspirateur jean l'ébéniste 1500w (frère jumeau du Leman) télécommandė Distance maxi quasi identique.
J'ai utilisé des tubes PVC de 100 avec coude et Y 45° .
Comme je n'ai que des machines séparées (hormis la DR)
J'ai installé des trappes guillotines ( Holzprofi).
Par sécurité, bien que pour un usage non intensif pour moi le risque est nul, j'ai entouré tous les tuyaux d'un fil cuivre en spirale avec des capteurs tous les 50cm environ et reliés à la terre. ( Voir vidéo d'O. Verdier sur Youtube)
Tout fonctionne parfaitement pour un coût très réduit par rapport à des tubes et dérivations métalliques.
J'ai changé ma DR pour une DG320TS Holzprofi, la puissance de l'aspirateur est maintenant limite mais ça passe.
patrick63
Accro
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Puissance Aspiration Atelier

Message par patrick63 »

Bonjour,
J'ai une degau/rabot, une SAF, une SAR et une toupie. Mon aspirateur est un Leman 2200W placé dans une pièce à coté de l'atelier. Mon réseau est en PVC de 100. Lorsque j'utilise la R/D, (une Hammer A3-31 avec arbre classique), je peux laisser la trappe de la SAF ouverte et tous les copeaux sont aspirés, idem avec la toupie (sauf en tenonnage). L'inverse n'est pas vrai; je dois fermer tout ce qui n'est pas utilisé quand j'utilise une scie.
Mes trappes viennent de chez Axminster.
L'aspi est donc très largement suffisant et je pense qu'un 1500w aurait aussi été suffisant. En fait j'ai surtout choisi le 2200W pour avoir deux sacs à copeaux sur l'aspi.
Bonne journée,
Patrick
michel41
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 24 déc. 2014, 19:11
Contact :

Re: Puissance Aspiration Atelier

Message par michel41 »

Merci pour vos réponses rapides et pertinentes ..... maintenant que je sais quoi faire il va falloir que je m'y mette, je n'ai plus d'excuse pour remettre à plus tard ....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités