Courbes et arc de cercles segmentés sur Sketchup

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Belerian43
Fan
Messages : 86
Inscription : 22 nov. 2020, 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Courbes et arc de cercles segmentés sur Sketchup

Message par Belerian43 »

Bonjour les boiseux !

Je rencontre quelques difficultés avec Sketchup. Je l'utilise pour faire les .svg destinés à ma Shaper Origin.
Sauf qu'à chaque fois que je fais une courbe ou un arc de cercle, tout est segmenté ! Je n'ai absolument aucune belle ligne courbée. A la limite si j'avais plein de petits segments qui ne se voient presque pas, je ne dirais rien mais là ... Voir les deux exemples.

Y'a-t-il quelque chose que je ne fais pas bien ?
Sur l'exemple complexe, l'ordre de grandeur entre droite et gauche est de 7cm, donc l'arc de cercle supérieur est découpé en 12 segments sur 7cm ! Beaucoup trop grossier pour passer inaperçu ...

Dois-je changer de logiciel ou bien faire une manipulation quelconque ? Si je ne peux pas avoir de belles courbes ma Shaper m'est inutile =(
Pièces jointes
fsdfsdf.PNG
efaf.PNG
Avance lentement mais sûrement, à force d'erreurs. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: Courbes et arc de cercles segmentés sur Sketchup

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
Avec la fonction cercle ou arc de cercle, une fois que tu as choisi la fonction, dans la petite fenêtre en bas à droite, avant de dessiner,tu rentres une valeur plus grande que celle qui est dans la fenêtre. Si mes souvenirs sont exact la valeur de départ est de 24 segments. Moi je double les valeurs:24-48-96 etc jusqu'à ce que ça te convienne
Francis
Quand on veut, on peut
Belerian43
Fan
Messages : 86
Inscription : 22 nov. 2020, 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Courbes et arc de cercles segmentés sur Sketchup

Message par Belerian43 »

Je n'avais pas vu ça !! Merci !!
Je ne sais pas comment entrer le nombre de segments directement mais avec ctrl+ ou ctrl- on peut faire varier ce nombre.

Vraiment merci !
Pièces jointes
fdghfghfgh.PNG
fdghfghfgh.PNG (2.6 Kio) Consulté 534 fois
Avance lentement mais sûrement, à force d'erreurs. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1746
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Courbes et arc de cercles segmentés sur Sketchup

Message par woodpecker54 »

Tu peux aussi modifier le nombre de segments après avoir créé ton arc de cercle, en le sélectionnant. Par contre je pense que ça ne fonctionne plus si l'arc a été combiné avec un autre objet.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
jerryvento
Fan
Messages : 74
Inscription : 21 sept. 2021, 14:37
Contact :

Re: Courbes et arc de cercles segmentés sur Sketchup

Message par jerryvento »

Bonjour et désolé de répondre si tard...
Pour augmenter le nombre de segments, tu traces ton arc ou ton cercle et tu tapes 48s, voilà tous tes tracés à l'avenir auront 48 segments, ensuite tu peux taper dans la foulée la longueur du rayon et inversement. Tant que tu n'as pas changé d'outil, tu peux changer le nombre de segments et la longueur du rayon.
Sinon tu sélectionnes ton arc ou cercle, tu vas dans infos sur entités et tu changes la valeur. En revanche il faudra modifier chaque arc ou cercle contrairement à la méthode juste au dessus.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité