Presse a pellets

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Presse a pellets

Message par greg67 »

Bonjour les amis.

Après une recherche dans notre forum favoris j ai pas vraiment trouver une réponse à mon questionnement. Le sujet a déjà été abordé rapidement mais pas vraiment approfondie.
Alors voilà si tout comme moi vous chauffé au pellets et avez été témoin de la hausse pharaonique du tarif du pellets avez vous pensez à investir dans une presse a pellet afin de revalorisé vos déchet d'atelier.

J'y pense de plus en plus et me renseigne mais il est compliqué de trouver des retours de personnes c étant équipé afin d échanger et conversé la dessus.

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Re: Presse a pellets

Message par Valen »

C'est clair que, entre le prix des machines plutôt à la baisse (je m’était renseigné il y a quelques années, et on trouvait rien en dessous de 10000€) et la hausse du prix des pellets, ça fait réfléchir.
Le problème, c'est que visiblement, les petites machines n'acceptent pas les copeaux et la sciure.
BertrandG
Accro
Messages : 218
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Presse a pellets

Message par BertrandG »

Sur le forum usinage j'ai vu passer plusieurs post à ce sujet.
Amicalement
Bertrand
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Presse a pellets

Message par Amaury74 »

Comme bcp qui se chauffait aux pellets, je me suis renseigné sur une presse.
J’en trouvais à 2500€ mais impossible de trouver un retour d’expérience.
Je pense qu’il faut quand même une sacré dose de copeaux et sciures pour tenir tout un hiver. (Je fais 2 à 3 sacs de copeaux de 100L par semaine environ mais je ne pense pas que ce soit assez pour tenir 6 mois de chauffage… et oui en Haute Savoie l’hiver est long)

Finalement je suis en train de revendre mon poêle à Pellet et j’ai installé un poêle à bois (je ne paye pas le bois donc c’est bcp plus rentable)
greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Re: Presse a pellets

Message par greg67 »

Pareil j ai la même problématique impossible de trouver du retour d'expérience. Je veux pas forcément produire tout mon pellets mais valoriser mes déchet même si je possède un poêle à copeaux à l ateliers. Je veux surtout éviter de dépendre d un système industriel que je trouve pourrie.
Je peux toujours si le fonctionnement est bon réussir à avoir plus de déchet ou au pire en acheter a une scierie a voir le tarif
greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Re: Presse a pellets

Message par greg67 »

Je peux aussi avoir accès très facilement a du broyat forestier. Du brf. Mais c'est trop gros pour ce type de machine il faudrait un broyeur avec des grilles plus fine pour affiner le brf
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Presse a pellets

Message par Eataine »

Le problème du BRF c'est sa teneur élevée en humidité, non?
greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Re: Presse a pellets

Message par greg67 »

Oui exactement mais je compte pas spécialement en utiliser du brf. Déjà pour ce problème premier cars pour le séché il faudrait faire des clayettes pour pouvoir le séché en fine couche et non pas en tas. Sa devient compliqué à ce niveau. Le plus simple serait de s approvisiez auprès de gros générateur de sciure et copeaux. Soit un menuisier local ou alors une petite scierie.
Mais je veux pas commencer à chercher des fournisseurs temps que je n'ai pas de réel retour pour une telle machine voir même mieux trouver quelqu'un qui en possède une et pouvoir faire un essai
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Presse a pellets

Message par Eataine »

Du coup tu me donnes des idées parce qu'à 1km de chez moi, il y a une école avec une section menuiserie (là où j'ai suivi mes cours) qui cherche souvent à se débarrasser de ses copeaux.
Le seul soucis c'est que effectivement, il n'y a pas de tri entre copeaux et sciure...
greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Re: Presse a pellets

Message par greg67 »

Justement j aimerait trouver des retours d expérience pour savoir si un mélange copeaux sciure peux être pressé en pellets et avec quelle type de machine.
Avatar de l’utilisateur
pat46
Accro
Messages : 143
Inscription : 27 avr. 2016, 07:27
Localisation : 46250 Marminiac
Contact :

Re: Presse a pellets

Message par pat46 »

Bonjour,

je vais pouvoir faire un retour d'expérience dans quelques temps puisque je viens d'acheter 2 machines pour tenter l'aventure des pellets maison. Elles arrivent dans 1,5 mois. J'ai choisis de les équiper avec un moteur thermique pour plus d'autonomie.
- une presse à pellet diamètre 230 mm entraînée par un moteur diesel de 22 ch (16 kw équivalent électrique) qui produit (en théorie) entre 100 et 150 kg/h.
- une broyeuse bois (à marteau + 4 couteaux de 420 mm + tamis intégré de 2 mm) entraînée par un moteur diesel de 15 ch et montée sur roues pour être tractée.

A priori pour la "biomasse", on peut tout presser (herbe, sciure, broyat de bois, paille, coque de cacahuète...) il faut veiller à l'humidité entre 10 et 15 % et à la taille des copeaux selon sa nature (< 3 mm pour le bois), mais pour l'herbe sèche peu importe, il suffit de l'enfourner... Le problème justement c'est ça, d'être derrière pour charger la machine. Globalement (avec cette machine), une grosse pelle de sciure par minute.

j'ai hâte de tester, je consomme 5 tonnes de granulés par an avec une chaudière de 22 kw. Franchement c'est abusé cette explosion des coûts énergétiques qui satellisent le prix des pellets. J'ai commencé il y a 10 ans avec 200€ la tonne et on est à 800€ maintenant ! J'espère y arriver pour transmettre ensuite le savoir faire et rendre les gens + autonomes (idéologie) :D
Dernière modification par pat46 le 08 oct. 2022, 08:40, modifié 1 fois.
Pour celles et ceux qui s'intéressent à la science :
https://histoire-des-sciences.eu/
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Presse a pellets

Message par quesuisje »

Bonjour,

Si ce n'est pas trop indiscret, tu peux nous dire ce que vaut financièrement ce genre d'installation...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
pat46
Accro
Messages : 143
Inscription : 27 avr. 2016, 07:27
Localisation : 46250 Marminiac
Contact :

Re: Presse a pellets

Message par pat46 »

En Europe j'ai rien trouvé ou trop cher ou manque de puissance. J'ai cherché en Chine et trouvé des machines adaptées (plusieurs vendeurs) et enfin l'usine qui fabrique les modèles souhaitées pour adapter avec eux du sur mesure.
Pour ces 2 machines avec transport inclus (jusqu'à la maison) j'ai négocié un prix de 5100 $ (TVA et taxes d'importation incluses) pour tester le process dans l'idée d'en importer d'autres ensuite autour de 6000 $ (3000 $ chacune) puisque des voisins sont intéressés aussi. L'usine peut en produire 5000/mois. J'ai vraiment été surpris du professionnalisme des chinois et de leur attention pour adapter la machine. Je comprends pas pourquoi personne n'a pensé à importer des machines adaptées à nos maisons/fermes pour sortir de cette explosion énergétique et désindustrialisation européenne.
Déjà j'avais importé ma chaudière de Pologne pour diviser par 4 les prix à l'époque.
Pour celles et ceux qui s'intéressent à la science :
https://histoire-des-sciences.eu/
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Presse a pellets

Message par bemo »

Mais avec 5000$ plus la conso des deux moteurs de 22cv et 15cv plus le temps à passer derrière la machine, tu penses rentabiliser ça rapidement ?
Avatar de l’utilisateur
pat46
Accro
Messages : 143
Inscription : 27 avr. 2016, 07:27
Localisation : 46250 Marminiac
Contact :

Re: Presse a pellets

Message par pat46 »

bemo a écrit : 08 oct. 2022, 09:28 Mais avec 5000$ plus la conso des deux moteurs de 22cv et 15cv plus le temps à passer derrière la machine, tu penses rentabiliser ça rapidement ?
Et bien si je compte que la presse à pellets (2500 $) je l'amortie dans l'année. De nombreuses scieries sont proches de la maison pour la matière première en plus de mon atelier. 100 kg/h ça va vite pour obtenir 1 tonne et économiser 800 €.
Mais bon je ne sais pas je vais tenter. Si j'achète les pellets j'en ai pour 4000 € sinon il me fallait remplacer la chaudière par une à bois mais je perd en autonomie pour le chauffage central.
L'autre machine va surtout me servir à entretenir mon terrain+bois+fruitier (2 ha) et m'associer avec un élagueur pour nettoyer des parcelles...
Pour celles et ceux qui s'intéressent à la science :
https://histoire-des-sciences.eu/
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Presse a pellets

Message par bemo »

Intéressant mais obtient on des pellets au bon niveau d'humidité ?
Ca semble être un souci récurrent sur les pellets achetés alors quand on les faits à partir de bois d'élagage on est sur du vert donc humide non ?
Avatar de l’utilisateur
pat46
Accro
Messages : 143
Inscription : 27 avr. 2016, 07:27
Localisation : 46250 Marminiac
Contact :

Re: Presse a pellets

Message par pat46 »

bemo a écrit : 08 oct. 2022, 15:35 Intéressant mais obtient on des pellets au bon niveau d'humidité ?
Ca semble être un souci récurrent sur les pellets achetés alors quand on les faits à partir de bois d'élagage on est sur du vert donc humide non ?
Bien sûr il faut toujours faire sécher entre 10 et 15 % d'humidité.
Pour celles et ceux qui s'intéressent à la science :
https://histoire-des-sciences.eu/
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Presse a pellets

Message par bemo »

pat46 a écrit : 08 oct. 2022, 15:45
bemo a écrit : 08 oct. 2022, 15:35 Intéressant mais obtient on des pellets au bon niveau d'humidité ?
Ca semble être un souci récurrent sur les pellets achetés alors quand on les faits à partir de bois d'élagage on est sur du vert donc humide non ?
Bien sûr il faut toujours faire sécher entre 10 et 15 % d'humidité.
Ok, oui, mais vu que je suis vraiment pas au fait sur ce sujet, ma question c'est comment obtenir ces pellets à 10/15% d'humidité ?

Ne prendre que de l'élagage qu'on a laissé sécher 1 an ou 2 ?
Laisser sécher le broyat, peut être plus rapide ? mais entassé ça doit pas bien sécher...
Laisser sécher les pellets eux même ?
Ou la machine intègre une chauffe pour sécher ces pellets qu'elle fabrique ?

Comme tu vois, je pars de zéro.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pat46
Accro
Messages : 143
Inscription : 27 avr. 2016, 07:27
Localisation : 46250 Marminiac
Contact :

Re: Presse a pellets

Message par pat46 »

Pour économiser la machine à broyer le bois il vaut mieux le faire avec des branches vertes. Ensuite faire sécher le broyat sur des grandes clayettes abritées selon les saisons ou directement sur le sol par temps sec et chaud. En plein été c'est sec dans la semaine je pense pour une taille des copeaux (<4 mm) qui correspond à la presse à pellets.
Pour celles et ceux qui s'intéressent à la science :
https://histoire-des-sciences.eu/
NicolasM
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Presse a pellets

Message par NicolasM »

pat46 a écrit : 08 oct. 2022, 09:48 Et bien si je compte que la presse à pellets (2500 $) je l'amortie dans l'année. De nombreuses scieries sont proches de la maison pour la matière première en plus de mon atelier. 100 kg/h ça va vite pour obtenir 1 tonne et économiser 800 €.
A mon avis, c'est un peu trop simplifié de dire que tu l'amorti dans l'année. Tu as compté les heures passé à récupéré la matière première, à alimenter la machine ? (pas sur que les scieries donne leur sciure), le cout de l’énergie pour alimenter la machine et la maintenance ?

Tu seras surement gagnant mais c'est quand même pas mal de boulot.

Ça accepte quelle taille en entrée ? Un broyeur ça broie pas trop grossier ?

A bientôt.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Burb et 15 invités