Quelles charnières pour sections à 45 degrés

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Quelles charnières pour sections à 45 degrés

Message par Fridu »

Bonjour à tous!
Je suis en train de réaliser un meuble de jeu pour ma fille. Il servira de table pour poser les divers legos et playmobils, grosso modo un cube de bois sur roulettes de 80cmX60cm par 35cm de hauteur afin de pouvoir jouer assis à terre. Je souhaite articuler les joues du cube afin d’étendre la surface de jeu et je souhaite faire la jonction des différentes face par des angles à 45 de manière à ce qu’une fois les côtés repliés, aucuns chants ne soient visibles!
Je me pose donc la question des charnières, lesquelles utiliser?
Merci d’avance!
Dernière modification par Fridu le 01 oct. 2022, 15:01, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelles charnières pour sections à 45 degrés

Message par lamouette »

bonsoir
pour moi je verrais bien ça tout simplement en entaillant, donc tu ne verrais que la partie cylindrique.
Mais un tel choix de faire des coupes à 45 va limiter en longueur de visserie .
Image
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quelles charnières pour sections à 45 degrés

Message par quesuisje »

Bonjour,

Quand je vois mon fils jouer, je me dis que, quelque soit les charnières, ça ne tiendra jamais en étant articulé...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelles charnières pour sections à 45 degrés

Message par lamouette »

si on en mets assez ou une longue à piano ça tiendra. Par contre les arêtes vont bien souffrir et ça sera même coupant.
Je crois qu'un enfant se fiche pas mal de voir les champs ou pas , par contre les arêtes ça peut faire bobo.
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Quelles charnières pour sections à 45 degrés

Message par Fridu »

Merci messieurs👍
Concernant les arrêtes, effectivement telles que dessinées ça serait un peu risqué, je pensais les arrondir quand même quelques peu!
Lamouette, j’ai pensé aussi à la solution que tu proposes mais j’aimerais, si possible, qu’aucun mécanisme ne soit visible une fois les tablettes rabattues. Concernant la stabilité des tablettes, il y aura des tasseaux pivotants pour venir les soutenir en position déployées donc les charnières ne serviront qu’à l’articulation.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Quelles charnières pour sections à 45 degrés

Message par Jipeka »

Salut.

Je me demande si avec de simple charnière à plot pour porte épaisses, ça ne fonctionnera fonctionnerait pas ? Puisque elles sont normalement conçu pour avoir un gros débattement

L'avantage c'est qu'elles ont généralement un amortisseur, ça éviterais un Gros "clac" lors de la fermeture
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelles charnières pour sections à 45 degrés

Message par lamouette »

Fridu a écrit : 01 oct. 2022, 21:26 Merci messieurs👍
Concernant les arrêtes, effectivement telles que dessinées ça serait un peu risqué, je pensais les arrondir quand même quelques peu!
Lamouette, j’ai pensé aussi à la solution que tu proposes mais j’aimerais, si possible, qu’aucun mécanisme ne soit visible une fois les tablettes rabattues. Concernant la stabilité des tablettes, il y aura des tasseaux pivotants pour venir les soutenir en position déployées donc les charnières ne serviront qu’à l’articulation.
pareil, les enfants se foutent pas mal de ça :) C'est pour eux que tu le fait, pas pour toi ;)
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Quelles charnières pour sections à 45 degrés

Message par Fridu »

Salut jipeka, le problème des charnières à plot serait la partie cylindrique à encastrer qui tomberait dans la coupe à 45, à moins qu’il en existe des versions plus longues spécifiques?
Lamouette oui mais... comme c’est moi qui le fait et que j’ai cette idée en tête et ben j’irais bien jusqu’àu bout! :-)marteau
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelles charnières pour sections à 45 degrés

Message par lamouette »

alors que si tu mets une charnière à piano d'un bout à l'autre du coup les arêtes ne sont plus accessibles , elles sont protégées par le cylindre qui prend toute la longueur ;)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Quelles charnières pour sections à 45 degrés

Message par Jipeka »

Fridu a écrit : 01 oct. 2022, 22:08 Salut jipeka, le problème des charnières à plot serait la partie cylindrique à encastrer qui tomberait dans la coupe à 45, à moins qu’il en existe des versions plus longues spécifiques?
Lamouette oui mais... comme c’est moi qui le fait et que j’ai cette idée en tête et ben j’irais bien jusqu’àu bout! :-)marteau
Justement, les charnières portes épaisses ont un énorme débattement ce qui permettrait de tricher et de la reculer dans le meuble
1243_t_hinges-automatic-close-serie200-MO-11.jpg
Après, ça demanderais pas mal de test vu que tu sors de la mesure standard, mais dans la fiche technique blum il précise qu'il faut sortir de la mesure standard dans certains cas (mais je ne sais plus si c'est le plot ou l'embase qu'il faut deplacer)

Aussi,dans tous les cas, même avec une jambe de force en plus, la charniere à plot me parait un peu fragile, c'est 4 points de fixations contre plus d'une dizaine pour la piano

Sinon, si on se tire encore plus les cheveux ... mais je sens que lamouette va faire une crise cardiaque : selon l'épaisseur des panneaux, on pourrait pas imaginer mettre la charnière piano dans les angles à 45° ? Un petite fraise à boule, et hop, la charnière devient invisible

Et dernier point mais non des moindres, je ne suis absolument pas sur de ce que je dis, mais c'est ce que j'aurai essayé si j'avais une charnière comme ça sous la main
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelles charnières pour sections à 45 degrés

Message par lamouette »

beurk, une cuisine Ikéa ! Le design pour enfants faut pas laisser ça aux adultes c'est comme pour l'armée aux militaires :)
La charnière à piano dans l'angle à 45 oui, c'est ce que je disais plus haut et là ça garde un peu d'élégance.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Quelles charnières pour sections à 45 degrés

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 01 oct. 2022, 22:46 beurk, une cuisine Ikéa ! Le design pour enfants faut pas laisser ça aux adultes c'est comme pour l'armée aux militaires :)
La charnière à piano dans l'angle à 45 oui, c'est ce que je disais plus haut et là ça garde un peu d'élégance.
Non, non, je parle bien de la mettre dedans, invisible à l'extérieur :D

Mettre le pivot. La partie ronde dans l'angle
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelles charnières pour sections à 45 degrés

Message par lamouette »

ben non sinon ça ne va pas s'ouvrir , les angles vont se toucher et coincer. Rien à faire, l'axe doit être dehors.
Dernière modification par lamouette le 01 oct. 2022, 22:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Quelles charnières pour sections à 45 degrés

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 01 oct. 2022, 22:51 ben non sinon ça ne va pas s'ouvrir , les angles vont se toucher et coincer.
:oops:

Punaise la honte
Dernière modification par Jipeka le 01 oct. 2022, 22:53, modifié 1 fois.
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelles charnières pour sections à 45 degrés

Message par lamouette »

aucune charnière invisible n'est possible donc puisque l'axe d'ouverture doit être exterieur , ou alors un système vachement chiadé.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelles charnières pour sections à 45 degrés

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 01 oct. 2022, 22:52
lamouette a écrit : 01 oct. 2022, 22:51 ben non sinon ça ne va pas s'ouvrir , les angles vont se toucher et coincer.
:oops:

Punaise la honte
non pas la honte, vite reflechi , ça arrive à tous
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelles charnières pour sections à 45 degrés

Message par lamouette »

ça sert à ça un forum, on se fout de dire une connerie car un pote rattrape, c'est une équipe ;)
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelles charnières pour sections à 45 degrés

Message par lamouette »

Je trouve que ce qui serait joli et design pour enfant serait que le bois serve de charnière , en faisant des créneaux comme des queues droites et un axe qui traverse . Seulement il faut des bords ronds pour que ça ouvre. Et là ça claque sa mère :) En plus c'est indestructible.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelles charnières pour sections à 45 degrés

Message par lamouette »

dans ce principe vu sur l'air du bois , tu fais ça à chaque panneau
Image
comme ça mais dans la masse sans rainure et panneau rapporté.
Image
http://www.metabricoleur.com/t11903-boi ... ieres-bois
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : quesuisje et 10 invités