Toupie: précautions d'utilisation outil MEC

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

filochard
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 03 févr. 2021, 17:51
Contact :

Toupie: précautions d'utilisation outil MEC

Message par filochard »

Bonjour,

J'ai acheté un disque porte outil "le ravageur" (130x7x30) pour ma combinée en vue de faire des plates bandes pour des portes de placard. Ce disque porte la mention MEC, donc pour un entraîneur mécanique dont je ne dispose pas...
Je me propose donc d'utiliser cet outillage en MANuel ... J'ai déjà travailler sur ma toupie avec un matériel similaire: disque pour faire les rainures ( sauf que les fers sont soudés...), ainsi que porte outil ( MAN cette fois). J'ai compris que le danger essentiel c'est le rejet de la pièce à usiner. Je compte donc prendre les précautions d'usage: rester sur le côté de la toupie, utiliser la protection que j'utilise pour mon disque à rainurer ( contre plaqué pour masquer le puits de la toupie en plus des presseurs ), faire des passes de quelques mm ...
Qu'en pensez-vous?...Y-a-t-il d'autres précaution à prendre?

Merci et bon dimanche

Filochard
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Toupie: précautions d'utilisation outil MEC

Message par FWD »

filochard a écrit : 02 oct. 2022, 13:14 Bonjour,

J'ai acheté un disque porte outil "le ravageur" (130x7x30) pour ma combinée en vue de faire des plates bandes pour des portes de placard. Ce disque porte la mention MEC, donc pour un entraîneur mécanique dont je ne dispose pas...
Je me propose donc d'utiliser cet outillage en MANuel ... J'ai déjà travailler sur ma toupie avec un matériel similaire: disque pour faire les rainures ( sauf que les fers sont soudés...), ainsi que porte outil ( MAN cette fois). J'ai compris que le danger essentiel c'est le rejet de la pièce à usiner. Je compte donc prendre les précautions d'usage: rester sur le côté de la toupie, utiliser la protection que j'utilise pour mon disque à rainurer ( contre plaqué pour masquer le puits de la toupie en plus des presseurs ), faire des passes de quelques mm ...
Qu'en pensez-vous?...Y-a-t-il d'autres précaution à prendre?

Merci et bon dimanche

Filochard
Même si pas préconisé ça se fait par contre vas-y doucement pour éviter tout risques de rejets

Sinon sur mobiltecnica tu as des porte-outils manuel CMT et des fers à prix très corrects ;)
filochard
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 03 févr. 2021, 17:51
Contact :

Re: Toupie: précautions d'utilisation outil MEC

Message par filochard »

Hello,
Merci de la réponse...
Entre temps j'ai fait des essais qui ont fonctionné...Avec les précautions citées dans mon premier message ( heureusement !).
Sauf à la fin, quand j'ai voulu usiner une pièce plus longue maintenue avec un montage merd..., une pièce du montage est entrée dans le puits de la toupie est le fer du porte outil à cassé (pourtant section 8x18...) heureusement il est resté à l'intérieur de la protection sinon ça faisait une belle balle de fusil ...
Ouf! Je vais mieux réfléchir!...
Bonne journée à Tout(es)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Toupie: précautions d'utilisation outil MEC

Message par woodpecker54 »

Conclusion, il y a bien une bonne raison pour ne pas utiliser les outils MEC quand on n'a pas d'entraîneur. Après, chacun est libre de jouer avec sa vie...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Toupie: précautions d'utilisation outil MEC

Message par bulubuluplopplop »

Oui plusieurs membres du forum utilisent aussi ces porte outil MEC en usage manuel.

Perso je suis de l'avis du pic vert meurthe et mosellan, le travail du bois c'est pour moi un loisir, je ne vais certainement pas prendre des risques inutiles. Je préfère encore ne pas faire quelque chose plutôt que de prendre des risques à le faire sciemment de manière non sécurisée.
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Toupie: précautions d'utilisation outil MEC

Message par bob27 »

Bonjour

De mon côté, j'utilise des porte outils mécanique en avance manuelle. Ce n'est peut-être plus autorisé, mais ça reste bien pratique et pas plus dangereux qu'un autre outil tournant. Ca me semble par exemple moins dangereux qu'une défonceuse utilisée à la volée avec le blocage de gachette enclenché et une fraise un peu émoussée !
Bien sûr, chacun fait comme il le sent, mais je vais avoir quelques mètres linéaires de quart de rond à faire sur des bois, et je vais les faire à la toupie avec un outil "MEC" => protections, presseurs, petites passes, pas après le repas, et pas dans l'axe de la toupie.

Boris
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Toupie: précautions d'utilisation outil MEC

Message par bulubuluplopplop »

la masse en rotation n'est quand même pas la même, entre les centaines de gramme d'un porte outil face aux dizaines de gramme d'une fraise
patrick63
Accro
Messages : 950
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Toupie: précautions d'utilisation outil MEC

Message par patrick63 »

filochard a écrit : 20 oct. 2022, 14:33 Sauf à la fin, quand j'ai voulu usiner une pièce plus longue maintenue avec un montage merd..., une pièce du montage est entrée dans le puits de la toupie est le fer du porte outil à cassé (pourtant section 8x18...) heureusement il est resté à l'intérieur de la protection sinon ça faisait une belle balle de fusil ...
Ouf! Je vais mieux réfléchir!...
Bonne journée à Tout(es)
Il faut toujours fermer au maximum le puits de toupie et les joues du guide. Un guide continu est aussi un vrai plus. Je trouve regrettable que la réglementation n'oblige pas les fabricants à équiper les toupies de ce type de guide. Sur ma Hammer F3, c'est juste des barrettes qui viennent se fixer sur l'extrémité intérieure des joues du guide et qui créent un guide continu. C'est largement suffisant et le prix de revient doit être très faible. C'est utilisable dans 95% des cas hors tenons, mais là aucun risque puisque le toupillage se fait au chariot. En fait, c'est juste inutilisable quand la moulure fait la totalité de la hauteur de la pièce de bois et c'est quand même assez rare.
Dans un droit de réponse paru dans Le Bouvet, Sylvain Charnot dit qu'il n'a jamais vu dans toute sa carrière de fer d'arbre de toupie être éjecté mais qu'il lui est arrivé de voir des fers casser sur des PO, un exemple supplémentaire.....
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Toupie: précautions d'utilisation outil MEC

Message par bob27 »

bulubuluplopplop a écrit : 20 oct. 2022, 15:56 la masse en rotation n'est quand même pas la même, entre les centaines de gramme d'un porte outil face aux dizaines de gramme d'une fraise
Non, mais à la défonceuse, j'ai été un peu gourmand sur une passe et elle a fait un gros recul. J'étais bien stable et je n'ai rien eu, mais elle est a quand même bien bougé. Et comme tu peux verrouiller la gachette, tu te retrouves potentiellement avec une machine tournante qui part et qui ne s'arrête pas en la relachant.
Je ne suis pas partisan du "ça sert à rien de faire des efforts à un endroit si on n'en fait pas partout", donc je suis pour la sécurité sur la toupie. Mais je ne la considère pas comme l'outil le plus dangereux de l'atelier. Et je n'ai pas de problème à utiliser un outil MEC en étant conscient qu'il faut y aller lentement (ça passe aussi par un coup de produit sur la table et les guides pour faciliter l'avance de la pièce, qui donc se fait en douceur sans à-coups qui eux sont dangereux.

Pour schématiser, si on utilise un outil de toupie pour faire une rainure de 1mm de profond et 10mm de haut, un limiteur de passe ne changera pas grand chose (voire rien du tout) => pas de risque à mon sens à utiliser un outil MEC pour cet usage.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Toupie: précautions d'utilisation outil MEC

Message par micheld4036 »

filochard a écrit : 20 oct. 2022, 14:33 Hello,
Merci de la réponse...
Entre temps j'ai fait des essais qui ont fonctionné...Avec les précautions citées dans mon premier message ( heureusement !).
Sauf à la fin, quand j'ai voulu usiner une pièce plus longue maintenue avec un montage merd..., une pièce du montage est entrée dans le puits de la toupie est le fer du porte outil à cassé (pourtant section 8x18...) heureusement il est resté à l'intérieur de la protection sinon ça faisait une belle balle de fusil ...
Ouf! Je vais mieux réfléchir!...
Bonne journée à Tout(es)
bonjour,
tu peux aussi travailler avec un guide continu et là ta pièce est guidée en permanence dans presque tous les cas.

il existe des guides continu en vente dans les meilleures boutiques, mais tu peux aussi te le fabriquer pour quasi rien sauf un peu de temps

maintenant les montages de me..e il faut toujours éviter quelques soit le système d'avance du bois
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Toupie: précautions d'utilisation outil MEC

Message par oliver67 »

Perso, j'ai trouvé un entraîneur 5roues pour ma toupie de 5cv. Pour moi, hors de question de travailler dessus sans entraîneur. J'ai trouvé du placage noyer sur lbc. C'était un ancien menuisier d'une trentaine d'années qui avait perdu quelques doigts dans sa toupie. Il n'a plus voulu continuer dans le métier.
Je veux pas effrayer quiconque mais la toupie, c'est tout de même cheulou'
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
patrick63
Accro
Messages : 950
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Toupie: précautions d'utilisation outil MEC

Message par patrick63 »

Je suis très dubitatif sur l'utilisation d'un entraineur lorsqu'on débute avec une toupie. Certes le travail parait plus sécurisant et est souvent de meilleure qualité (encore que si les presseurs sont correctement réglés, les fers bien affutés et les passes et vitesses d'avance bien adaptées, le passage manuel des bois permet un excellent travail). Le problème est qu'on n'apprend pas grand chose avec un entraineur. Et lorsqu'on doit utiliser sa toupie pour un travail qui ne permet pas d'utiliser un entraineur (toupillage arrêté, toupillage de pièce chantournée par exemple), on se retrouve comme un débutant ou presque, même si on a toupillé des dizaines de mètres de moulures, alors que le travail qu'on a à faire sans entraineur est nettement plus compliqué, voire dangereux si on sait pas comment s'y prendre.
Pour moi, le problème est surtout un problème d'apprentissage. Et c'est aussi valable pour certains "pro" qui ont fait n'importe quoi: travail sur des très petites pièces sans montage d'usinage, travail au champignon (et cela continue, j'ai récemment acheté une toupie Resch à un menuisier qui m'a dit qu'il gardait ses fers pour continuer de travailler au champignon....), fers d'arbre démesurés et sans système de blocage (regardez ce que propose LBC concernant les fers d'arbre si vous tapez "fers de toupie"), etc...
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Toupie: précautions d'utilisation outil MEC

Message par oliver67 »

Mais je suis débutant à la toupie !
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
patrick63
Accro
Messages : 950
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Toupie: précautions d'utilisation outil MEC

Message par patrick63 »

Oui, mais ce que je veux te dire, c'est qu'avec un entraineur, tu resteras un débutant et quand tu auras besoin de ta toupie pour un travail que tu ne pourras pas faire avec un entraineur, tu devras apprendre dans des conditions beaucoup plus difficiles.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Toupie: précautions d'utilisation outil MEC

Message par Copeau Cabana »

Ca fout la trouille, votre sujet !!! J'ai pas fini de bosser avec ma petite défonceuse sous table, moi… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Toupie: précautions d'utilisation outil MEC

Message par oliver67 »

patrick63 a écrit : 20 oct. 2022, 21:18 Oui, mais ce que je veux te dire, c'est qu'avec un entraineur, tu resteras un débutant et quand tu auras besoin de ta toupie pour un travail que tu ne pourras pas faire avec un entraineur, tu devras apprendre dans des conditions beaucoup plus difficiles.
Et bien non. Je ne me lancerai pas dans cet apprentissage.
Je te rappelle l'histoire citée plus haut. Les accidents de toupie arrivent à ceux qui s'en servent, des professionnels pour la plupart.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Toupie: précautions d'utilisation outil MEC

Message par Eataine »

Comme tout outils coupant en rotation, la toupie est potentiellement dangereuse.

On a tous l'image des (anciens) menuisiers à qui il manque une partie des doigts...

MAIS

Les technologies ont bien évolué et les normes de sécurité également...

Entre une machine avec courroies plates extérieures qui traversent tout l'atelier, un fer directement dans la lumière (sans encoche de préférence) et une planche fixée par serre-joint comme guide et les machines modernes, y'a quand même eu quelques améliorations.

Le porte outils, mécanique ou manuel, ne se barrera en principe pas de l'arbre (si tant est qu'il soit correctement fixé).
Le PO manuel empêche une prise trop importante et donc devrait empêcher le rejet de la pièce, mais il n'empêchera pas une mauvaise manipulation ou un mauvais placement des mains.

Comme le dit Patrick, le plus important, c'est de connaitre les dangers/risques de sa machine et de les anticiper afin de réduire les risques au maximum. Et ça, ça s'acquière par l'apprentissage et par la pratique plus que par la multiplication des sécurités.

Dans les jeunes menuisiers que je connais, tous ont tous leurs doigts. L'accident le plus grave que j'ai vu à l'école, c'était avec une machine dont tout le monde minimise les dangers: la scie à ruban... Le gars a voulu scier une buche, forcément avec un appui bancal, et la buche s'est coincée dans le ruban, le ruban a pété et traversé l'atelier... heureusement, la connaissance des risques de cette machine avait fait que son implantation tenait compte de la casse du ruban et qu'aucun autre poste de travail ne se trouvait dans le chemin...

A la toupie, je répète tous mes gestes machine arrêtée, pour être sûr que j'ai la place de dégagement nécessaire, qu'il n'y a pas moyen de rentrer la pièce dnas le puit et pour être sûr que je peux faire tout l'usinage sans me mettre dans la zone d'éjection des pièces.
Ca prends un peu de temps au début, mais on s'habitue vite et au final, on gagne du temps sur la réalisation et on n'a pas de mauvaises surprises qui obligent souvent à recommencer une pièce ou à interrompre un usinage de façon "scabreuse"...
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Toupie: précautions d'utilisation outil MEC

Message par bob27 »

Bonjour

Pour la toupie et les jeunes menuisiers, il faut aussi être honnête, aujourd'hui les meubles modernes n'ont plus des moulures complexes et des formes travaillées comme d'anciens meubles (quand je vois les corniches de mes armoires normandes, je trouve ça très beau, mais ce n'est pas d'actualité sur des meubles actuels => un pro qui fait des meubles ou de l'aménagement moderne, je pense que 99% de ses toupillages peuvent se faire avec un entraîneur (et pour lui l'achat d'un entraîneur est intéressant, donc).
Dans le cas des amateurs, c'est différent, il faut acheter l'entraîneur, le ranger quand il ne sert pas s'il gène (machines combinées par exemple), le régler parce que l'amateur de fait pas de la série...
Prendre l'exemple des pros sur le toupillage (que ce soit l'absence de doigts ou la façon de faire ou les outils) n'est pas forcément pertinent, les contraintes sont extrêmement différentes. Dans le cas de toupillage que je vais avoir à faire, je peux faire 10 passes si ça me rassure, ça sera juste beaucoup plus long. mais ce n'est pas avec ça que je mange.
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Toupie: précautions d'utilisation outil MEC

Message par bob27 »

En pour les normes, si un pro qui a des employés est obligé de les suivre, je ne me sens pas inconscient à ne pas les respecter dans mon atelier pour autant. Il faut juste travailler intelligemment et en connaissant les risques.
patrick63
Accro
Messages : 950
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Toupie: précautions d'utilisation outil MEC

Message par patrick63 »

Je suis 100% d'accord avec tout ce que dit Eataine. La toupie est un outil formidable mais qui nécessite un apprentissage. C'est surement vrai pour la toupie plus que pour d'autres machines mais la prise en main des autres machines devrait aussi être apprise et c'est malheureusement peu souvent le cas.
J'avais lu par ailleurs que la machine à bois qui actuellement provoque le plus d'accidents n'est pas la toupie mais la scie circulaire , je n'ai pas retrouvé les sources, juste une mention dans un article québecois https://www.preventionautravail.com/les ... debeniste/ si quelqu'un a des indications là dessus, cela m'intéresse.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : lamouette et 11 invités