Avis achat scie à ruban

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Léa76
Habitué
Messages : 64
Inscription : 17 oct. 2021, 22:30
Contact :

Avis achat scie à ruban

Message par Léa76 »

Bonjour !

J'aurai besoin de vos conseils avisés, ça fait un moment que je cherche à investir dans une scie à ruban pour mes travaux plus épais mais jusqu'alors freinée par le budget et les limites des machines dans mes prix.
Bref, un confrère me propose de racheter sa RIOBY, volants de 300 mm puissance 550 watt. Je lui ai dit que j'avais besoin de pouvoir couper de bonnes longueurs dans du bois dur de 6cm d'épaisseur, il m'a dit aucun souci je peux couper jusqu'à 15cm d'épaisseur tranquillou...
Je lui fais habituellement confiance mais j'avoue que là ça me semble vraiment vraiment beaucoup comparativement à la puissance de la machine, je me trompe ? D'un autre côté je n'ai jamais eu de scie à ruban donc je ne me rends peut-être pas compte des possibilités de cette machine.

Bref à votre avis, est-il possible de couper au moins 6cm d'épaisseur en bois dur sans difficultés avec cette machine ?

Merci par avance pour vos lumières, bonne journée ! 🙏🏻
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Avis achat scie à ruban

Message par langlais »

6 cm bois dur grande longueur ?
Avec une bonne lame,des servantes, et du temps, t'y arrivera sûrement, mais une machine de cette taille n'est pas faite pour ça.
15 cm faut pas y compter
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Avis achat scie à ruban

Message par alfred »

Bonjour.
J'utilise cette machine pour couper du bois dur chêne de 54 mm d'épaisseur avec une bonne lame des servantes.
Il faut pousser doucement.
Puissance : 2200 watts
Voir:
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... p?p=349741
Alfred.
Jcb84
Accro
Messages : 231
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Avis achat scie à ruban

Message par Jcb84 »

Rioby déjà, ça évoque pas du gros costaud, ni du très précis... je partirai à minimum avec du métabo en premier prix/premier achat
Léa76
Habitué
Messages : 64
Inscription : 17 oct. 2021, 22:30
Contact :

Re: Avis achat scie à ruban

Message par Léa76 »

Merci pour vos conseils d'autres machines mais en fait je n'ai pas vraiment prévu d'investir pour l'instant, il me l'a propose à un prix qui va avec mon budget donc si c'est ok pour 6cm et + je la prendrai, sinon il faudra attendre que j'ai les moyens pour une autre ! 😉 Mon principal souci pour l'heure c'est surtout de décider si celle qu'on me propose conviendrait pour mon usage ou pas du tout ^^
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Avis achat scie à ruban

Message par bulubuluplopplop »

pour couper du bois en forte épaisseur à la scie à ruban, il faut une machine assez puissante et une lame bien affûtée.
Là avec 550 W ça risque d'être limite pour 10 ou 15 cm, par contre pour 6 cm pas de soucis.
Il faudra que tu apprennes à affûter une lame, mais c'est plutôt facile.
Léa76
Habitué
Messages : 64
Inscription : 17 oct. 2021, 22:30
Contact :

Re: Avis achat scie à ruban

Message par Léa76 »

D'accord, 10/15cm je n'ai pas ce genre de projets avec, mais j'aimerais besoin qu'elle puisse sans mal passer 6cm, c'est vraiment indispensable, je l'achète quasiment uniquement pour ça 🤭
En effet je n'ai jamais appris à faire ça, mon confrère les confie à une personne extérieure pour le faire me semble-t-il !
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Avis achat scie à ruban

Message par quesuisje »

Bonjour,

Le plus simple est d'aller la voir avec un bout de bois de 6cm et de l'essayer... Tu verras tout de suite ce que ça donne...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Avis achat scie à ruban

Message par bulubuluplopplop »

si la lame est pas affûtée, ça donnera pas grand chose...
Léa76
Habitué
Messages : 64
Inscription : 17 oct. 2021, 22:30
Contact :

Re: Avis achat scie à ruban

Message par Léa76 »

quesuisje a écrit : 06 oct. 2022, 15:51 Bonjour,

Le plus simple est d'aller la voir avec un bout de bois de 6cm et de l'essayer... Tu verras tout de suite ce que ça donne...

Quesuisje
C'est ce que je pense faire si je lui fait part de mon intérêt en effet 😊
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Avis achat scie à ruban

Message par RamboMichel »

Quel est plus précisément le modèle de cette Ryobi ? Peut-être RBS 5518 ?

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Avis achat scie à ruban

Message par xyloweb »

Franchement 500 W c’est vraiment peu pour une scie à ruban.
Tu risques d’être déçu.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Avis achat scie à ruban

Message par lamouette »

ouais bof , avec ça tu mets un 1/4h pour débiter un plateau et même pas sûr d'y arriver.
Pour le prix si tu as la place il y a de grosse bécanes d'occase , de vraies scies à ruban de menuisier.
Léa76
Habitué
Messages : 64
Inscription : 17 oct. 2021, 22:30
Contact :

Re: Avis achat scie à ruban

Message par Léa76 »

Pour le modèle précis je ne sais pas, il ne m'a pas donné plus d'infos :/

Aussi j'aimerais bien à terme investir dans une "vraie" scie à ruban mais aujourd'hui je n'ai ni l'espace ni le budget ni même le moyen de l'amener (l'atelier est très peu accessible, il faut faire 200m à pied, avec des escaliers etc, aucun autre accès, donc pour ramener une grosse machine...).
Cette petite là ne serait pas suffisante pour ce que j'ai à faire pour le moment ? :/
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Avis achat scie à ruban

Message par alfred »

Bonjour.
550w c'est la puissance d'une perceuse.
Imaginez une perceuse entraînant une scie à ruban et coupant 6 cm de bois dur?
Ou la même perçant un trou de 10 mm dans 6 cm de bois dur!
C'est très difficile voir impraticable.
C'est le choix entre pratiquer la menuiserie ou établir un exploit!

Alfred.
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Avis achat scie à ruban

Message par milou_info »

Y'a quand même l'inertie des volants, il ne faut pas forcément comparer les deux puissances (perceuse / SAR). Mais bon, ça ne doit pas être folichon quand même, une Makita LB1200 fait 900 w, on a rarement de blocages, mais j'imagine qu'avec la moitié, ça doit être chaud, surtout sur les grosses sections, ce qui n'est pas la cible de la Rioby.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Avis achat scie à ruban

Message par philippe G »

Bonjour léa76

Une petite METABO ou MAKITA fait 900 W. La MAKITA coute vers 500/550 € en neuf avec son piètement. (vu une sur LBC à 450 dans le 83 - un peu cher, mais à voir, vu que le neuf le moins cher est à 525)

Sur une scie à ruban, la taille du col de cygne est importante aussi. Avec un volant de 300, je l'estime entre 250 et 280 mm.

Mon conseil : fait un essai et n'achète pas trop petit, il faut mieux attendre un peu et acheter le matériel en adéquation avec ton usage au risque d'être déçu et de dépenser au final beaucoup plus.

A la lecture du forum, la Makita 1200 F te permettrait de scier des épaisseurs de 60 mm sans souci.

Edit : merci alfred pour le lien
Dernière modification par philippe G le 07 oct. 2022, 09:12, modifié 5 fois.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Avis achat scie à ruban

Message par alfred »

Bonjour.
Makita lb 1200 ici:
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... p?p=205663
Alfred.
Léa76
Habitué
Messages : 64
Inscription : 17 oct. 2021, 22:30
Contact :

Re: Avis achat scie à ruban

Message par Léa76 »

Merci pour vos réponses, j'imagine que je vais passer mon tour pour celle là du coup, dommage ça m'aurait bien dépanné, mais en effet si c'est pour avoir quelque chose avec lequel je ne puisse pas bosser... 🤷‍♀️
Et merci pour le lien de la Makita mais c'est vraiment hors budget pour l'instant, là c'était l'occasion qui faisait que et elle n'était pas bien chère, tant pis 😊
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Avis achat scie à ruban

Message par Reydh »

Si tu as juste 100 balles a investir, achète une circulaire d'occase, du hitachi ou Makita, ça coupera toujours mieux et plus longtemps que du Ryobi... Si tu en a déjà une, laisse le jouet à ton collègue et attends d'avoir de quoi acheter un vrai outil.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités