métrique ou impérial

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

métrique ou impérial

Message par paf32 »

Bonjour à tous,

Dans une de ses vidéos, Rob Cosmann explique pourquoi il préfère le système de mesure impérial au métrique alors qu'il est Canadien.

Pour ma part, je trouvais que la base 10 était une évidence mais depuis qu'il a avancé ses arguments, je doute.

Voici les 2 arguments que j'ai retenu/compris:

1° Il faut 12 pouces pour faire 1 pied et 12 se divise facilement par demi, tiers, quart, sixième et douzième ALORS QUE 10 ne se divise facilement que par demi, cinquième et dixième. Finalement, nous avons tous un expérience de mesure en "12" grâce aux horloges.

2° Les fractions de pouce sont plus faciles à lire car moins petites (en quarts, demi et huitièmes de pouce).

Comme mes yeux ne sont pas bons (surtout quand la luminosité n'est pas excellente) et ne vont pas en s'arrangeant, c'est ce deuxième argument qui m'a attiré. Le premier m'a rassuré quant à l'utilisation d'un système qui, si je n'en ignorais pas l'existence, m'était étranger.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous de l'expérience à ce sujet? Et, question subsidiaire, où trouver un réglet et un "mètre" ruban en impérial?

Merci de m'avoir lu.

PAF32
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: métrique ou impérial

Message par philippe G »

Bonjour

Si tu n'es pas natif du système, tu vas avoir du mal à t' habituer.
Outre que de travailler avec un système nouveau génère automatiquement des erreurs, la plupart de nos dimensions de "a peu près tout" est exprimée dans le système métrique et hormis que tu te mettes à penser " imperial" rien ne sera facile.

Je n'ai pas une excellente vue, j'ai un mètre en impérial et mm, et je ne lis pas mieux l'un que l'autre.

Note que l'on pourrait aussi travailler en grade pour les angles, ce qui paraitrait plus facile car un angle droit fait alors 100 grades. Hors, il n'en est rien car personne n'y est habitué.

Tu trouveras des réglets, mètres en impérial chez Vogel en Allemagne.
Dernière modification par philippe G le 08 oct. 2022, 15:46, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: métrique ou impérial

Message par Douglas53 »

J'ai trouvé une mesure chez Noz env 5 € longueur 5 m, pour ma part j'ai travaillé sur des docs en pouces. J'ai pas voulu convertir !
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1181
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: métrique ou impérial

Message par xyloweb »

Ben écoute le système impérial pourquoi pas si tu as vraiment envie de te torturer les neurones.
Tu peux aussi utiliser des mèches à bois numérotées en 1/16 de inch donc la mèche de 6 équivaut (après simplification) à 3/8 soit 9,525mm, c'est facile non :mrgreen:
Dernière modification par xyloweb le 07 oct. 2022, 14:45, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: métrique ou impérial

Message par lamouette »

paf32 a écrit : 07 oct. 2022, 14:14 Bonjour à tous,

Dans une de ses vidéos, Rob Cosmann explique pourquoi il préfère le système de mesure impérial au métrique alors qu'il est Canadien.

Pour ma part, je trouvais que la base 10 était une évidence mais depuis qu'il a avancé ses arguments, je doute.

Voici les 2 arguments que j'ai retenu/compris:

1° Il faut 12 pouces pour faire 1 pied et 12 se divise facilement par demi, tiers, quart, sixième et douzième ALORS QUE 10 ne se divise facilement que par demi, cinquième et dixième. Finalement, nous avons tous un expérience de mesure en "12" grâce aux horloges.

2° Les fractions de pouce sont plus faciles à lire car moins petites (en quarts, demi et huitièmes de pouce).

Comme mes yeux ne sont pas bons (surtout quand la luminosité n'est pas excellente) et ne vont pas en s'arrangeant, c'est ce deuxième argument qui m'a attiré. Le premier m'a rassuré quant à l'utilisation d'un système qui, si je n'en ignorais pas l'existence, m'était étranger.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous de l'expérience à ce sujet? Et, question subsidiaire, où trouver un réglet et un "mètre" ruban en impérial?

Merci de m'avoir lu.

PAF32
Moi je ne suis pas convaincu :)
Je n'ai rien contre raisonner en base 12 mais le problème ce sont les fractions, c'est horrible ! C'est ridicule de partir de 2.54cm fractionné pour parler de dimensions de l'ordre du mm.
Le système metrique est bien mieux conçu pour ça car on a des fractions toutes prêtes faites: cm, mm . Hors c'est ce que nous utilisons le plus et on met des zéros avant la virgule si on veut faire plus petit , c'est de suite lisible et compréhensible sans se prendre le choux.
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: métrique ou impérial

Message par paf32 »

Merci pour vos réponses qui vont toutes dans le même sens.
Si malgré vos conseils, je passe le pas, je vous ferai un retour d'expérience.
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: métrique ou impérial

Message par philippe G »

En tout cas, à moins d'y être forcé et ça arrive parfois, évite la visserie "impériale".
Se trouve difficilement chez nous, est souvent hors de prix et nécessite les outils adaptés.

Maintenant si il s'agit d'avoir un mètre en impérial, pour de temps à autre partir d'un plan en impérial et réaliser, ça c'est facile et ne prête pas à conséquences.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: métrique ou impérial

Message par hesus »

Il préfère le système auquel il est habitué.

Même si le système métrique est entrée en vigueur au Canada, il ne l'est que depuis les années 70. Usuellement c'est toujours le système impérial qui est beaucoup utilisé.

Pour le 1er argument, je ne vois pas bien l'intérêt. Là on parle de l'unité de mesure, mais il y a une valeur devant. Si tu prends une épaisseur de 12 mm, tu as le même type de division que pour le pouce. L'expérience de "12" grâce aux horloges... ça ne concerne que les heures et encore, aujourd'hui avec le numérique on parle en 24h. Le reste, minutes et secondes sont en base 60.

J'ai aussi un mètre ruban avec la double unités et je ne vois pas l'un plus facile à lire que l'autre.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: métrique ou impérial

Message par alrj »

Je réponds parce qu'à un moment j'y ai cru aussi.

paf32 a écrit : 07 oct. 2022, 14:14 1° Il faut 12 pouces pour faire 1 pied et 12 se divise facilement par demi, tiers, quart, sixième et douzième ALORS QUE 10 ne se divise facilement que par demi, cinquième et dixième. Finalement, nous avons tous un expérience de mesure en "12" grâce aux horloges.
Je trouve cet argumen fallacieux.
Il faut 30cm pour faire à peu près la même dimension qu'un pied, et 30 est divisible par demi, tiers, cinquième, sixième, dixième et quinzième. Et ça, c'est juste en nombre entiers de centimètres. Prétendre après ça que les quarts à 7,5cm sont compliqués, je pense que ce serait de la mauvaise foi :)

Quand tu travailles, tu ne divises pas réellement une unité, tu divises une dimension. Mais de toute façon, ça n'a en réalité presque pas d'importance.
Surtout, et c'est là que l'impérial est merdique, tu additionnes et tu soustrais des dimensions entre elles!
6"1/2 - 1"5/8, le tout divisé par deux = se chatouiller pour se faire rire.

2° Les fractions de pouce sont plus faciles à lire car moins petites (en quarts, demi et huitièmes de pouce).
Et à l'inverse, on peut trouver des réglets gradués jusqu'au 64ème de pouce, ce qui est encore plus petit que nos petits 1/2mm.
Comme mes yeux ne sont pas bons (surtout quand la luminosité n'est pas excellente) et ne vont pas en s'arrangeant, c'est ce deuxième argument qui m'a attiré. Le premier m'a rassuré quant à l'utilisation d'un système qui, si je n'en ignorais pas l'existence, m'était étranger.
Finalement, ce qu'il te faudrait, ce serait une règle graduée tous les 2 ou 5 mm :)
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: métrique ou impérial

Message par lamouette »

ah ouais pas mal ça! Comme ça on peut être moins précis, ça ne se voit pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: métrique ou impérial

Message par Eataine »

Le seul intérêt que j'ai jamais porté au système impérial (et qui m'avait fait acheter, à pas cher, un mètre gradué en pouces) c'était quand je faisais du wargame: le système indiquait les portées de tir en "pas", qui équivalait à 1 pouce, soit 2,5 cm (dixit la traduction)...

Ca n'a l'air de rien, mais sur une portée de tir de 40 pouces, je gagnais 1,6 cm en mesurant avec mon mètre en pouces par rapport à l'adversaire qui arrondissait à 100 cm... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: métrique ou impérial

Message par Copeau Cabana »

alrj a écrit : 07 oct. 2022, 16:33
Surtout, et c'est là que l'impérial est merdique, tu additionnes et tu soustrais des dimensions entre elles!
6"1/2 - 1"5/8, le tout divisé par deux = se chatouiller pour se faire rire.

Pas mieux !
Surtout pour nous qui avons été biberonnés au système métrique… :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Plius
Habitué
Messages : 61
Inscription : 23 déc. 2018, 18:15
Localisation : Alpes du nord
Contact :

Re: métrique ou impérial

Message par Plius »

Salut,

Si tu veux jouer, tu peux reprendre le programme de maths depuis le CP jusqu’à ton arrêt des études…

Le système impérial ne vaut que si tu ne te sers que de lui.
Si le métrique est unanimement adopté pour les normes internationales, c’est qu’ils est bien meilleur.
La base dix fait l’unanimité depuis longtemps par là représentations aisées de toutes les grandeurs.

Bye
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: métrique ou impérial

Message par Copeau Cabana »

Pour rire, j'ai essayé de résoudre l'opération donnée en exemple par aljr…
Déjà, commençons par la soustraction, qui nécessite quelques conversions :
6"1/2 - 1"5/8 = 6"1/2 - (1"1/2 + 1/8) = (6"1/2 - 1"1/2) - 1/8 = 5" - 1/8 = 4"7/8
Divisons maintenant par 2, ce qui nécessite encore une conversion car 7 n'est pas divisible par 2… :
4"7/8 = 4"14/16 et on peut maintenant diviser par 2, ce qui nous fait : 4"14/16 ÷ 2 = 2"7/16
Ouf ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: métrique ou impérial

Message par philippe G »

> Copeau

Je trouve que tu exagères, il te suffit d'avoir un ordi "impérial" avec un tableur du même type. ;)

Quant à savoir dans quel ordre il faut ranger les nombres pour aller du petit au plus grand, ce qui est simple dans nos têtes en métrique, bonjour l'exercice aussi.
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: métrique ou impérial

Message par quesuisje »

En même temps,

165,1mm - 41,275mm /2... Je dois aussi sortir me calculette...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: métrique ou impérial

Message par philippe G »

sauf que tu n'aurais sans doute pas fait cette opération, à la rigueur

161 - 41,3 / 2, ce qui est faisable de tête

ou peut être :

160 - 40/ 2, ce qui est encore plus facile.

car au départ tu n'as pas de raison de partir sur des cotes aussi " tordues". ( sauf à travailler avec un plan en impérial")
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: métrique ou impérial

Message par Copeau Cabana »

1/32 , 1/16 , 3/32 , 1/8 , 5/32 , 3/16 , 7/32 , 1/4 , 9/32 , 5/16 , 11/32 , 3/8 , 13/32 , 7/16 , 15/32 , 1/2 , 17/32 , 9/16 , 19/32 , 5/8 , 21/32 , 11/16 , 23/32 , 3/4 , 25/32 , 13/16 , 27/32 , 7/8 , 29/32 , 15/16 , 31/32 !!!
Il m'a fallu au moins 5 minutes et un schéma papier pour tout mettre en ordre croissant !!! :lol:

Pour le calcul précédent, on avait des conversions pouces vers mm qui donnaient jusqu'au micron !!! :-)marteau
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: métrique ou impérial

Message par Douglas53 »

Copeau Cabana a écrit : 08 oct. 2022, 14:06 Pour rire, j'ai essayé de résoudre l'opération donnée en exemple par aljr…
Déjà, commençons par la soustraction, qui nécessite quelques conversions :
6"1/2 - 1"5/8 = 6"1/2 - (1"1/2 + 1/8) = (6"1/2 - 1"1/2) - 1/8 = 5" - 1/8 = 4"7/8
Divisons maintenant par 2, ce qui nécessite encore une conversion car 7 n'est pas divisible par 2… :
4"7/8 = 4"14/16 et on peut maintenant diviser par 2, ce qui nous fait : 4"14/16 ÷ 2 = 2"7/16
Ouf ! :lol:
Dans le même esprit :lol: Il nous reste la division et la multiplication, entre deux tartines ce serait sympa :roll:
Amateur aimant le bois ;)
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: métrique ou impérial

Message par langlais »

Pour ma part, ayant été élevé dans le système impérial, (pieds et pouces mais aussi yards, miles, pounds shillings pence et j'en passe avec les filetages whitworth et les degrès fahrenheit), et maniant facilement les deux systèmes je reconnais que le système métrique est bien plus simple à utiliser.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités