Problème essorage lave-linge

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Problème essorage lave-linge

Message par Eataine »

Bonjour,

Mon lave-linge Electrolux EWF167443W ne termine pas ses programmes par un essorage. Par contre, si je lance juste l'essorage, celui-ci se fait correctement.

Le tambour tourne bien à vitesse lente, dans les deux sens durant le lavage, la pompe de vidange vide bien l'eau de la cuve, mais l'essorage ne se fait pas.

J'avais pensé à un problème avec le programmateur, j'ai donc commandé la pièce et je l'ai remplacée, mais rien à faire: la machine refuse d'essorer à la fin de son programme (synthétique ou normal). Elle essore quand même sur le programme "délicat" ou bien si je lance l'essorage manuellement.


Du coup, je ne vois vraiment plus de quel côté chercher


Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4450
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Problème essorage lave-linge

Message par Copeau Cabana »

Alors là ça m'intéresse aussi car ma machine a aussi un comportement louche un peu de cet ordre… essorage "selon l'humeur"… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Problème essorage lave-linge

Message par Jipeka »

Et bien j'ajoute ma pierre à l'édifice

Ma machine refusait de lancer le programme depuis 6 mois, et par magie, juste avant qu'on la jette, elle décide maintenant de refonctionner...

A mon avis, il se trame quelque chose
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème essorage lave-linge

Message par lamouette »

est ce que la machine pèse le linge? Dans ce cas une surcharge qui condamne l'essorage? Le poids c'est linge mouillé donc on ne sait pas avant.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Problème essorage lave-linge

Message par Eataine »

Ca fait 10 ans qu'on a la machine, ma femme (et moi) l'utilise quotidiennement, voire pluri-quotidiennement, et il n'y a pas eu de modification de comportement au niveau des lessives... donc je ne pense pas que ce soit un problème de poids du linge.
Sinon, oui, la machine "pèse" probablement le linge, c'est à dire qu'avant de lancer un essorage à grande vitesse, elle s'assure qu'il n'y ait pas de balourd dans le tambour, en effectuant quelques tours aller/retour si c'était le cas...

Peut-être un problème sur le capteur d'équilibre? mais alors, ça se trouve où ce truc?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Problème essorage lave-linge

Message par bulubuluplopplop »

Sur ma machine si y'a un trop gros balourd elle s'arrête, mais j'ai le voyant qui clignote.

La tienne lance pas du tout l'essorage, ou bien elle commence l'essorage puis s'arrête ?

Tu peux essayer si ça marche en lançant un programme avec une machine vide, si ça essore pas quand même c'est pas ça.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Problème essorage lave-linge

Message par Eataine »

Pas con ton truc bulubulu...

Faudrait rester devant quand elle fait son cycle "normal", mais à la fin, le linge n'a pas été essoré et elle refuse d'ouvrir la porte et le voyant de démarrage clignote en rouge. On voit qu'il reste un peu d'eau à l'intérieur. On choisi alors le programme "essorage seul" et elle essore sans soucis
Dernière modification par Eataine le 17 oct. 2022, 11:04, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème essorage lave-linge

Message par lamouette »

j'ai une Electrolux plus récente et on peut ouvrir la porte en appuyant sur le bouton départ/pause si je me souviens bien. C'est la touche avec un triangle et 2 barres parallèles comme la touche d'un lecteur CD.
Tu es sûr de ne pas avoir sélectionné l'arrêt cuve pleine? Ou alors la machine se met dans cette configuration . Regarde bien les symboles affichés.
Image
-------------------------------------
Image
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Problème essorage lave-linge

Message par Douglas53 »

Eataine a écrit : 16 oct. 2022, 12:40 Bonjour,

Mon lave-linge Electrolux EWF167443W ne termine pas ses programmes par un essorage. Par contre, si je lance juste l'essorage, celui-ci se fait correctement.

Le tambour tourne bien à vitesse lente, dans les deux sens durant le lavage, la pompe de vidange vide bien l'eau de la cuve, mais l'essorage ne se fait pas.

J'avais pensé à un problème avec le programmateur, j'ai donc commandé la pièce et je l'ai remplacée, mais rien à faire: la machine refuse d'essorer à la fin de son programme (synthétique ou normal). Elle essore quand même sur le programme "délicat" ou bien si je lance l'essorage manuellement.


Du coup, je ne vois vraiment plus de quel côté chercher


Merci de votre aide
ça doit être un problème de carte électronique qui gère la machine, pas forcément le programmateur. De plus si la machine est agée de 10 ans tu peux envisager de la changer sous peu. Le reste va suivre
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème essorage lave-linge

Message par lamouette »

Autre chose...
Le niveau d'eau dans le tambour est il normal? Pas trop d'eau?
Sur ce site il parlent du tachymètre qui peut être en cause.
https://washerhouse.com/fr/electrolux-ne-otzhimaet/

Image
Puisque que la machine essore en programme lavage délicat alors essayes de régler une vitesse d'essorage plus basse dans ton programme normal , tu verra si il y a une relation afin d'essayer de savoir quelle est la cause du soucis.
J'imagine aussi que lorsque tu te sers du programme délicat , la machine est peu chargée , il peut aussi y avoir une relation de cause à effet.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Problème essorage lave-linge

Message par Eataine »

Meme avec juste 2 T-shirts, elle ne fait pas son programme normal.

Oui, je vais chercher du côté du tachymètre, visiblement en cherchant elle indique un code érreur qui fait référence au tachymètre...
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème essorage lave-linge

Message par lamouette »

Donc tu avais oublié de bien lire ce que la machine affichait, dont le code erreur :)
Ok mais avant de changer une pièce vérifies un truc pour mieux diagnostiquer:
La machine sélectionne automatiquement la vitesse d'essorage max en programme normal, mais tu peux la réduire avant de lancer le lavage, régles la vitesse d'essorrage à 700 tours/minutes ou moins puisque le lavage délicat est à 700trs max sur la tienne:
Image
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème essorage lave-linge

Message par lamouette »

code erreur c9,50, 51....?
Image
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème essorage lave-linge

Message par quesuisje »

Bonjour,

Je vais prendre un peu le contre-pied... Si ton lave-linge a 10 ans, et vu les avancées technologiques en matière d'économie d'énergie et également les avancées faramineuse en matière de prix de l'énergie, n'est-il pas opportun de changer?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Problème essorage lave-linge

Message par Eataine »

Le code erreur n'est pas affiché, il faut aller le "chercher" bien caché, en appuyant sur 2 touches simultanément...

Quand il y a par exemple un problème de vidange (chaussette ou autre qui bouche le filtre, il y a un code E##) qui s'affiche. Ici, rien, c'est en farfouillant sur le net que ma femme a trouvé la combinaison de touches à faire pour avoir l'affichage des codes erreur.

Là par exemple, il vient de faire une lessive "normale" et s'arrête sans avoir essoré. Sans rien faire d'autre, je passe sur le mode essorage, et il décolle à 1600 tour/minutes... (enfin, il tourne vachement vite...)
J'en conclu donc qu'il sait essorer et que ce n'est pas un problème de poids de linge ni de balourd car rien n'a changé, je n'ai même pas ouvert la porte...

C'est pour ça que j'en avais conclu à un souci au niveau du programmateur (et les sites de conseil de réparation consultés m'avaient amené à la même conclusion)... Ca fait plus de 3 semaines que le problème existe et qu'on fait les lessives en deux temps: d'abord programme normal, ensuite essorage seul...

Donc là, un peu à court d'idée...

Pour le remplacement, j'y ai pensé... Mais j'en ai un peu marre de cette mode du ça fonctionne plus, je jette et j'achète neuf...

C'était un bon lave-linge il y a 10 ans (A+++, technologie inverter) je ne vois pas vraiment ce que les lave-linge modernes auraient de plus... (puisque y'a pas meilleurs que A+++)
311229052_1231770287388315_7444755275176914603_n.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème essorage lave-linge

Message par lamouette »

quesuisje a écrit : 17 oct. 2022, 15:27 Bonjour,

Je vais prendre un peu le contre-pied... Si ton lave-linge a 10 ans, et vu les avancées technologiques en matière d'économie d'énergie et également les avancées faramineuse en matière de prix de l'énergie, n'est-il pas opportun de changer?

Quesuisje
Ben non parce que déjà chez Electrolux ils avaient déjà les programmes et fonctionnements qui utilisent moins d'eau et de lessive en rallongeant la durée de lavage .
Il y a aussi les grands tambours qui aident à mieux laver et moins froisser.
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème essorage lave-linge

Message par lamouette »

Eataine a écrit : 17 oct. 2022, 21:30 Le code erreur n'est pas affiché, il faut aller le "chercher" bien caché, en appuyant sur 2 touches simultanément...

Quand il y a par exemple un problème de vidange (chaussette ou autre qui bouche le filtre, il y a un code E##) qui s'affiche. Ici, rien, c'est en farfouillant sur le net que ma femme a trouvé la combinaison de touches à faire pour avoir l'affichage des codes erreur.

Là par exemple, il vient de faire une lessive "normale" et s'arrête sans avoir essoré. Sans rien faire d'autre, je passe sur le mode essorage, et il décolle à 1600 tour/minutes... (enfin, il tourne vachement vite...)
J'en conclu donc qu'il sait essorer et que ce n'est pas un problème de poids de linge ni de balourd car rien n'a changé, je n'ai même pas ouvert la porte...

C'est pour ça que j'en avais conclu à un souci au niveau du programmateur (et les sites de conseil de réparation consultés m'avaient amené à la même conclusion)... Ca fait plus de 3 semaines que le problème existe et qu'on fait les lessives en deux temps: d'abord programme normal, ensuite essorage seul...

Donc là, un peu à court d'idée...

Pour le remplacement, j'y ai pensé... Mais j'en ai un peu marre de cette mode du ça fonctionne plus, je jette et j'achète neuf...

C'était un bon lave-linge il y a 10 ans (A+++, technologie inverter) je ne vois pas vraiment ce que les lave-linge modernes auraient de plus... (puisque y'a pas meilleurs que A+++)

311229052_1231770287388315_7444755275176914603_n.jpg
Justement non, tu étais parti sur le tachymètre , ça semble pertinent.
Essayes de régler l'essorage à vitesse mini comme je t'ai conseillé vu qu'en lavage délicat c'est ce que la machine fait et que ça fonctionne.
De là ça aidera un peu.
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème essorage lave-linge

Message par quesuisje »

Sauf qu'en fait, le A+++ n'existe plus...

Voici les nouveau système...

https://www.ecoconso.be/fr/content/une- ... romenagers


Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Problème essorage lave-linge

Message par Eataine »

Merci pour les infos sur le nouveau système...

Donc si je converti, mon lave-linge de 10 ans consommait 169 kWh pour 220 lavages, soit 76,8 kWh/ 100 cycles (référence actuelle)

En regardant ce qui se fait en neuf, dans la même gamme de qualité (Siemens, Electrolux, Whirlpool) , tombe sur des machines entre 550 et 600 euros qui consomment entre 54 et 69 kWh/100 cycles... En tapant gros, on est à 1 €/kWh, j'économiserais 23 euros/100 cycles, soit 23 centimes/cycles... Sachant que la machine tourne en moyenne 1 fois par jour, ça me ferait une économie de 84 euros/ans. Il me faudrait donc 7 ans pour "rentabiliser" un nouvel appareil... (et j'ai tapé gros car une partie de mon électricité est d'origine photovoltaïque et que beaucoup de lessives se font en heures creuses...)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Problème essorage lave-linge

Message par Douglas53 »

Eataine a écrit : 17 oct. 2022, 21:30

Pour le remplacement, j'y ai pensé... Mais j'en ai un peu marre de cette mode du ça fonctionne plus, je jette et j'achète neuf...

Le vert et à la mode, enfin il faut trouver la solution sans changer n'importe quoi. Même un ingénieur n'est pas sûr de s'y retrouver
Soit tu consultes un atelier de réparation qui trouve la solution.
Soit tu gardes ta machine qui fonctionne malgré tout, en deux temps tout de même pour un cycle complet. Solution la plus économe
Si malgré tout cette manipulation t'agaces : tu déposes ta machine chez Emaüs de ton secteur.
Dernière solution qui reste une solution verte: Dépôt à la déchetterie, elle servira au recyclage. Pense que des paquebots chargés de recyclage font route vers la Chine, fournisseur de matériels manufacturés vers le monde ;)
Amateur aimant le bois ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités