Tenons décentrés sur traverses, acceptable ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Tenons décentrés sur traverses, acceptable ?

Message par paf32 »

Bonjour petite automobile, tu parais si fragile mais ton établi est super!
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
boumboauto
Fan
Messages : 113
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Re: Tenons décentrés sur traverses, acceptable ?

Message par boumboauto »

Merci à tous, aujourd'hui j'ai fait une petite modification sur la table de défonceuse : une arrivée d'air "propre" pour la MOF. J'ai pu récupérer un bout de gaine diamètre 100mm qui se trouve être parfaitement bien adaptée à l'entrée d'air de la défonceuse.

Cela a le désavantage de cacher le bouton de réglage de vitesse mais la gaine est tellement vite mise en place que cela ne me dérange pas trop.
Resize_20230528_175056_6749.jpg
Cela n'a rien d'étanche mais permet à la défonceuse de prendre moins la poussière au travers de son moteur. Oui cela signifie que mon aspirateur n'est pas au top. Mais cela prolongera je pense la durée de vie de ma petite machine.
Resize_20230528_175057_7865.jpg
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Tenons décentrés sur traverses, acceptable ?

Message par Copeau Cabana »

Tu veux dire que tu forces l'aspiration au travers du moteur ?! :o
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
boumboauto
Fan
Messages : 113
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Re: Tenons décentrés sur traverses, acceptable ?

Message par boumboauto »

Je ne suis pas sur de comprendre mais je crois que l'aspiration est déjà forcée au travers du moteur. Il y a un ventilateur dans la défonceuse qui aspire l'air frais sur le "cul" de la machine, et la souffle côté broche.

Étant donné que cette défonceuse est sous table et que mon aspirateur sur le guide parallèle n'est pas top. Il y a de la poussière dans le caisson où est logée la défonceuse.

Tout ce que fait cette gaine c'est rajouter 10cm de perte de charge (comme si on rajoutais un petit tube vers le haut sur une défonceuse en position normale) pour prélever un air plus sain au niveau inférieur : c'est à dire quelques centimètres au dessus des tirroirs bas du meuble.

C'est peut-être inutile mais j'avais l'impression que mon caisson ou la défonceuse est logé est quand même très poussiéreux.

De cette manière la défonceuse aspire moins de copeaux et de poussières au travers de son moteur.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tenons décentrés sur traverses, acceptable ?

Message par lamouette »

il y a donc une circulation d'air puisque entrée et sortie . Comme tu fais il n'y en a plus trop il me semble.
boumboauto
Fan
Messages : 113
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Re: Tenons décentrés sur traverses, acceptable ?

Message par boumboauto »

Je comprend votre questionnement. On ne voit pas bien sur les photos précédentes mais il y a un trou au travers tout de même, l'air rentre par là : la partie cachée sous la planche.
Resize_20230528_212929_9760.jpg
Quand ça tourne on sent bien l'aspiration en dessous du manchon. J'ai essayé de mettre ma main dessous lorsque la défonceuse était en fonctionnement et on sent clairement un débit d'air.

J'avais du couper le plateau en deux car comme un idiot dans la conception je n'ai pas prévu assez grand pour qu'il puisse rentrer une fois la structure assemblée. Maintenant je mettrais une petite touche de Sika pour combler interstice.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tenons décentrés sur traverses, acceptable ?

Message par lamouette »

ah oui j'avais mal lu, l'air est soufflé coté broche, en haut donc , alors tout est ok , il y a bien entrée dessous, sortie au dessus.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Tenons décentrés sur traverses, acceptable ?

Message par Copeau Cabana »

Pareil, je croyais que l'air était aspiré côté fraise et ressortait dans le tuyau de 100 après avoir traversé toute la bécane !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
boumboauto
Fan
Messages : 113
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Re: Tenons décentrés sur traverses, acceptable ?

Message par boumboauto »

Une petite modification sur la presse : L'ajout d'un taquet permettant de venir pincer une pièce entre le mors mobile et des mentonnets. L'idée est venue d'une vidéo de Paul Sellers qui adapte une petite pièce de laiton sur son mors mobile : https://www.youtube.com/watch?v=UQPcHLcyRe0&t=75s

j'ai tenté de refaire la même chose en bois (c'est probablement un peu trop souple) mais je trouve le concept assez pratique et intéressant. Etant donné que ma presse avait été placée par défaut de conception un peu trop bas, j'ai pu profiter de ce décalage pour faire un mentonnet carré qui tiens par retournement.
20230725_172714-COLLAGE.jpg
20230725_155926.jpg
De l'autre côté je ferais des mentonnets à la façon copaindescopeaux en utilisant des tubes électriques de 20mm et un petit bout de bois carré.

Quand la pièce de bois aura cassé je prendrais le temps de faire cela joliment en laiton.

Après quelques essais ma languette de bois est bien trop souple et rend le serrage hasardeux. J'ai donc refait cette pièce en doublant l'épaisseur et dans du frêne. Maintenant de ce côté c'est du costaud.
Resize_20230730_145833_3537.jpg
Mon prochain problème sera du côté du mentonnet fabriqué avec un tube pvc électrique de 20mm, ça ne permet pas de serrer des masses. Peut être qu'il sera refait en bois plus tard.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], lamouette et 10 invités