Quelle colle pour lamello ?

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Ptit boiseux
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 23 avr. 2022, 19:16
Contact :

Quelle colle pour lamello ?

Message par Ptit boiseux »

Bonjour,

Quelle colle me conseillez vous pour les assemblage lamello ?

Merci de vos conseils. ;)
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quelle colle pour lamello ?

Message par quesuisje »

Colle blanche... Le plus basique du monde...


Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Quelle colle pour lamello ?

Message par xyloweb »

Ben de toute façon, vu que les Lamello ne sont pas fait pour être utilisés à l'extérieur (hêtre), la colle PU ne sert à rien.
Donc idem, colle blanche. D4 si tu es dans un environnement humide (attention, j'ai pas dis à l'extérieur ;-)

Après, si ton assemblage est complexe à mettre en œuvre, il vaut mieux prévoir un temps d'ouverture généreux…
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Quelle colle pour lamello ?

Message par FWD »

xyloweb a écrit : 19 oct. 2022, 15:44 Ben de toute façon, vu que les Lamello ne sont pas fait pour être utilisés à l'extérieur (hêtre), la colle PU ne sert à rien.
Donc idem, colle blanche. D4 si tu es dans un environnement humide (attention, j'ai pas dis à l'extérieur ;-)

Après, si ton assemblage est complexe à mettre en œuvre, il vaut mieux prévoir un temps d'ouverture généreux…
de toute façon pour l'extérieur j'ai lu que les lamello ne sont pas adapté ni aucun élément d'assemblage en hêtre. Sur la domino, festool passe sur des domino en sipo pour l'extérieur
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Quelle colle pour lamello ?

Message par xyloweb »

Je confirme, il n’existe pas de Lamello en bois exotique donc on oublie pour l’extérieur.
Par contre, effectivement, avec une Domino il est possible d’utiliser des dominos en Sipo.

Par contre, entre une lamelleuse et une Domino, c’est pas le même investissement… mais on fait pas le même boulot
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Quelle colle pour lamello ?

Message par deusyss »

Demat, je rejoint les avis précédent pour la colle. Par contre pour la domino, le brevet tombe dans le domaine public en 2024/2025. On risque donc de voir le meme effet que sur les lamellos: des chinoiseries, et de grandes marques (metabo, makita, dewalt,Triton, ...) proposée des domino like à cout attractif. Wait & see ^^
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quelle colle pour lamello ?

Message par bulubuluplopplop »

vu la qualité de merde de certaines lamelleuses, ça va pas être facile d'avoir des copies de qualité pour du domino sachant que ça me parait plus compliqué comme construction de machine...
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle colle pour lamello ?

Message par lamouette »

en effet, mécaniquement c'est bien plus compliqué et il faut une mécanique de précision sinon ça ne va pas durer de quoi faire 10 trous.
Ptit boiseux
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 23 avr. 2022, 19:16
Contact :

Re: Quelle colle pour lamello ?

Message par Ptit boiseux »

Merci pour ces infos les amis.

Je vais surement commander une lamelleuse Makita avec lamello de la marque lamello, dons sûrement de bonne qualité.
Et biensur, un bidon de colle sûrement D4.

Bon copeaux à tous 😉
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Quelle colle pour lamello ?

Message par DFM »

Ptit boiseux a écrit : 20 oct. 2022, 11:20 Merci pour ces infos les amis.

Je vais surement commander une lamelleuse Makita avec lamello de la marque lamello, dons sûrement de bonne qualité.
Et biensur, un bidon de colle sûrement D4.

Bon copeaux à tous 😉
2 marques se ditsinguent avec des produits abordables de qualité : Makita et Dewalt avec lamelleuse à 250 €.
Bosch PRO, c'est la même que la Makita : 450 €.
Lamello : 3 modèles, la première à 600 €.

J'ai la Makita et j'en suis très content. En filaire et je regrette presque de ne pas l'avoir prise en sans-fil (c'est d'ailleurs la seule marque à faire une lamelleuse sans fil).
La Dewalt a un corps plus gros que la Makita pour la prise en main et son interrupteur est sous le corps, ce qui peut provoquer un démarrage intempestif pendant le réglage.
Sur la Makita, c'est un bouton sur le côté qui tient en place une fois enclenché.
La Dewalt a un ascenseur de réglage de profondeur qui reste en place même lorsqu'on incline le sabot, contrairement à la Makita; mais ce n'est pas un vrai problème puisqu'une cale est livrée pour régler l'épaisseur en angle (et on peut faire une cale soi-même).
2-3 conseils en passant.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Quelle colle pour lamello ?

Message par deusyss »

J'ai la makita et la Dewalt. Sans hesiter, je conseille la makita. La Dewalt ne me sert que dans des assemblage d'angle bien particulier, et la qualité de nos jours n'a rien a voir avec la qualité des dewalt des années 2000
La connaissance appartient à tout le monde
BertrandG
Accro
Messages : 219
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Quelle colle pour lamello ?

Message par BertrandG »

J'ai acheté la Dewalt parce que elle était en promotion le jour ou j'ai décidé d'acheter une lamelleuse et je regrette un peu, je l'utilise qu'avec des cales car l’équerre ne fonctionne pas bien ou j'ai pas trouvé le bon truc c'est aussi possible. Je n'ai jamais utilisé la Makita.
Il y a aussi Virutex qui fait de bonnes machines mais c'est pas donné plutôt a réserver aux pros, j'achète mes lamello chez eux et je suis très content de la qualité.
Amicalement
Bertrand.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Quelle colle pour lamello ?

Message par xyloweb »

J’ai la Makita également et je confirme que cette machine est vraiment précise et fiable.
Déjà utilisée avec des Lamello 0, 10 et 20.

Et les Lamello en général je les achète sur https://amzn.eu/d/dGVhzih
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Quelle colle pour lamello ?

Message par deusyss »

Perso la dewalt, acheté en 2015, utilise des glissière plastique de mauvaise qualité. J'ai fait refaire des glissières en alu à la CNC, et au montage surprise: le bloc coulissant avec l'équerre est mal moulé. Résultat, ajustement des glissières a la lime pour que ça coulisse au mieux. Rien a voir avec la sortie d'usine, et pourtant, ça manque de rigidité et de précision. Par contre, j'adore le bouton et la forme du corps

La makita, au contraire, ultra précise, mais boitier de meuleuse un peu cheap, et interrupteur que je n'aime pas. Un bon compromis serait peut etre la triton si on est pas trop exigeant, puisque le bloc coulissant est le meme que la makita, et le corps celui de la dewalt, en gros. Côté précision les gens ont l'air d'en etre content.

En tout cas, pour aovir lu pas mal de test, oublier la Bosch qui est stricto la meme que la makita mais a plus cher. Seul interet: si on est entièrement deja equipé en bosch, pour la boite de rangmenet. Mais ça fait cher la boite...

IUl y a eu un très bon test comparatif dans Bois +.
La connaissance appartient à tout le monde
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités