Affleureuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

agarwaen
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 09 juil. 2021, 11:49
Contact :

Re: Affleureuse

Message par agarwaen »

Copeau Cabana a écrit : 21 oct. 2022, 11:37 Je possède cette machine en version RT700CX3J, effectivement, je m'en sers beaucoup avec le châssis défonceuse.
Par contre, je ne connais pas la RT702, nouveau modèle ?
Sauf erreur de ma part, la 700, c'est juste l'affleureuse sans tout le fluff, et la 702, c'est une 700 avec le systainer et les trois bases.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Affleureuse

Message par Copeau Cabana »

:roll: Ah… J'ai la version dont la référence est RT0700CX3J, et c'est bien celle avec toutes les bases et le systainer…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Affleureuse

Message par xyloweb »

Tamilhaz a écrit : 26 oct. 2022, 08:56 J'ai un penchant de plus en plus prononcé pour m'offrir une DeWalt D26204K en complément d'une OF1400, Triton TRA01 sous table et affleureuse CMT.
Pour pouvoir faire des trucs fin (genre fraisage d'inclusion) en bénéficiant d'une bonne vue (et éclairée) de la zone de travail, principalement.
Et avoir une autre affleureuse car souvent sur un projet j'ai des 1/4 de rond différents.
Si des possesseurs dudit matériel passent par là, peuvent-ils me rassurer sur le fait que c'est un choix judicieux. :roll:
Bon choix je pense vu les commentaires chez nos copains…
https://www.lairdubois.fr/outils/53-aff ... 26200.html
Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

Re: Affleureuse

Message par Vince Hook »

Tamilhaz a écrit : 26 oct. 2022, 08:56 J'ai un penchant de plus en plus prononcé pour m'offrir une DeWalt D26204K en complément d'une OF1400, Triton TRA01 sous table et affleureuse CMT.
Pour pouvoir faire des trucs fin (genre fraisage d'inclusion) en bénéficiant d'une bonne vue (et éclairée) de la zone de travail, principalement.
Et avoir une autre affleureuse car souvent sur un projet j'ai des 1/4 de rond différents.
Si des possesseurs dudit matériel passent par là, peuvent-ils me rassurer sur le fait que c'est un choix judicieux. :roll:
Salut,
J'ai moi même la Dewalt avec la base affleureuse et défonceuse et j'en suis satisfait. J'avais comparé avec la Makita mais pour une utilisation en défonceuse la Dewalt était plus puissante. Comme tu le dis elle a aussi un éclairage, super pratique! Très polyvalente et une bonne prise en main! j'ai pas grand chose a dire de négatif sur la bécane...
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Affleureuse

Message par FUTUR »

Salut,
Même avis que Vince Hook pour la Dewalt que je possède aussi.
C'était ma première defonceuse; elle ne me sert plus que d'affleureuse maintenant que j'ai d'autres machines mais elle est parfaite pour ce taff je trouve.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Affleureuse

Message par philippe G »

Sauf erreur de ma part, la 700, c'est juste l'affleureuse sans tout le fluff, et la 702, c'est une 700 avec le systainer et les trois bases.[
Je confirme,
- le modèle de base est la 700
- puis les 70X sont des 700 avec plus d'accessoires

A noter dans les accessoires possibles de cette machine, un accessoire peu courant qui est une base déportée qui permet de fraiser proche d'une paroi verticale.

Si, par hasard tu étais déjà équipé de Makita en 18V, je te recommanderais alors d'envisager la 700 avec batterie, car c'est bien pratique que de ne pas avoir de câble lors de certains travaux. L'autonomie en 5AH est très largement suffisante, je ne me souviens pas d'avoir changé de batterie lors d'une séance de travail( affleurage, petit fraisage, découpe de trous circulaires...)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Affleureuse

Message par xyloweb »

Par contre la Dewalt n’est pas plus lourde que la Malika ?
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Affleureuse

Message par BZHades »

Juste pour ajouter mon expérience au débat : j'ai la Festool OF1010, en complément pour plus de puissance et mise sous table, j'ai pris la Bosch GMF1600 - qui accepte les pinces de 12 et 12.7), et il me manquait une petite affleureuse plus maniable et compacte que la FS (qui est très bien, mais qui finalement est un peu le cul entre deux chaises je trouve)

J'ai pris le Katsu pour une cinquantaine d'euro en me disant que je ne prenais pas trop de risque (pas trop cher, et commentaires très positifs).
Au final, j'en suis ravi ! je regrette de ne pas avoir pris la base plongeante ni celle inclinable, car elle fait très bien le job, et ces deux bases permettraient d'éviter de sortir l'artillerie lourde quand j'ai besoin d'une petite défonce rapide (à ne surtout pas sortir du contexte :mrgreen: )

Je l'utilise presque plus que la bosch que je ne sors que quand j'ai besoin de puissance ou qu'il y a plusieurs mètres de rainures à enquiller (et où du coup, je peux augmenter les passes et gagner du temps), et je n'utilise quasiment plus la FS, sauf dans des cas où j'ai besoin d'un truc léger et plongeant (d'où le fait de me dire qu'acheter une base plongeante pour la Katsu pourrait me faire me passer de la FS je pense).

Question ressenti : le produit est bon, le corps en acier rassure et elle est dense. Ca n'est pas un critère technique, mais ça rassure. Pas plus de vibrations que sur d'autres, seul le démarrage non progressif fait qu'il faut s'y faire (le couple de renversement peu surprendre).

Les accessoires sont plastiques, mais pas pire que sur les autres défonceuses (mention spécial au capot aspirateur de la bosch qui est hyper fragile)

Bref, un très bon produit que je recommande, idéal pour du petit bricolage à main levée, ou même avec gabarit en restant raisonnables sur les profondeurs de passes.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Affleureuse

Message par Fridu »

Tamilhaz a écrit : 26 oct. 2022, 08:56 J'ai un penchant de plus en plus prononcé pour m'offrir une DeWalt D26204K en complément d'une OF1400, Triton TRA01 sous table et affleureuse CMT.
Pour pouvoir faire des trucs fin (genre fraisage d'inclusion) en bénéficiant d'une bonne vue (et éclairée) de la zone de travail, principalement.
Et avoir une autre affleureuse car souvent sur un projet j'ai des 1/4 de rond différents.
Si des possesseurs dudit matériel passent par là, peuvent-ils me rassurer sur le fait que c'est un choix judicieux. :roll:
Salut!
Je possède cette machine, j’en suis content, elle reste compacte et légère tout en offrant une puissance déjà suffisante pour la plupart des usinages (sous réserve de passes et diamètres de fraises raisonnables), à titre d’exemple tout les usinages de mon etabli, alaises, queues d’arondes etc.., ont été réalisés avec cette machine. Elle a une bonne prise en main également. Au final ma tra001 ne sort quasiment jamais de sous la table.
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Affleureuse

Message par FUTUR »

xyloweb a écrit : 27 oct. 2022, 10:07 Par contre la Dewalt n’est pas plus lourde que la Malika ?
Plus lourde que la Makita je ne sais pas.

Par contre le poids de 6,5 kg affiché sur dewalt.fr et l'air du bois est clairement érroné.
Je pense que c'est le poids de la valise avec les 2 embases + accessoires, moteur et le reste.

6,5 kg c'est le poids de la Mafell Lo65 ec et pour avoir les 2, je peux vous assurer que la dewalt ( peu importe l'embase ) est bien plus légère que la Mafell :-)marteau

bierre
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Affleureuse

Message par philippe G »

RT 0700
diamètre : 90 mm
masse : 2,1 kg avec son câble et l'embase affleureuse.
Tient facilement dans une main, très maniable.
julien02420
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Affleureuse

Message par julien02420 »

Toujours pas reçu la makita. Le transporteur a dû retard.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Affleureuse

Message par philippe G »

Je t'invite à faire des recherches sur le forum concernant la pince de 8.
En résumé convient pour de l'affleurage et du petit fraisage.
Ne pas lui en demander plus.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Affleureuse

Message par Copeau Cabana »

Bon, pour clore le sujet Makita 700 et 702...
Les deux bécanes sont identiques, livrées avec les mêmes accessoires, sauf que… la 702 dispose d'un système anti-redémarrage en cas de coupure de courant secteur !
Très sympa pour une mise sous table avec dans ce cas un interrupteur simple.
Voir ici en bas de page :
https://www.makita.fr/products/défonceuses.html
La terminaison CX3J indique que la machine est livrée avec 3 embases supplémentaires et le systainer (le J je suppose…).
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Affleureuse

Message par philippe G »

bonjour Copeau.

Bien vu et je me suis trompé dans mon explication. Je l'ai faite de tête sans prendre le soin de vérifier :oops:
Pour les 7XX, ce qui suit précise entre autres les accessoires et j'ai vu des CX2 et des CX3 ( de mémoire je n'ai pas vu de CX1) . Merci pour ta précision sur le fait qu'il s'agit du nombre d'embases supplémentaires.
La 702 est sans doute le nouveau modèle de la 700 qui prend en compte la "nouvelle" norme de non redémarrage. ( et je trouve que c'est bien, voire très bien)
Et oui le J c'est pour le MacPac.

Quant à mettre ce style de machine sous table, je n'en perçois pas trop l'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Affleureuse

Message par Copeau Cabana »

bierre bierre bierre love
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Affleureuse

Message par milou_info »

Bonjour à tous, ma vieille défonceuse Black et Decker commence à donner des signes de fatigue et j'envisage d'acheter une Makita en 700, mais ce qui m'interroge c'est quel pack choisir. On a le choix entre une, trois ou quatre embases suivant le pack.

Les embases ont-elles toutes leur utilité ? Au quotidien, est-ce que vous les utilisez toutes ?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Affleureuse

Message par Copeau Cabana »

Perso, je n'ai pas encore utilisé l'embase "déportée" et je n'ai pas l'impression que ça se fera de sitôt…
Donc, ce serait à refaire, je partirais plutôt sur un pack CX2, celui avec :
- embase affleureuse
- embase inclinable
- embase défonceuse
La première et la troisième sont celles que j'utilise le plus.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
julien02420
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Affleureuse

Message par julien02420 »

Javais acheté la 3 embasses mais je ne me suis pas encore servis de toutes.
En octobre il n'y avait que la 3 embasses de dispo alors que je voulai la 2. Mais je ne regrette rien au contraire
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Affleureuse

Message par milou_info »

Côté tarif, la simple doit être a 120 €, pour 200 € la trois bases et 250€ la quatre bases. Je me demande même si la simple ne suffirait pas.
Mais du coup, on a une simple affleureuse alors qu'avec les autres ça peut faire une petite défonceuse. Quel dilemme !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Reydh et 8 invités