scie a ruban

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Marmotte
Fan
Messages : 99
Inscription : 10 nov. 2017, 04:58
Localisation : 77 et 20B
Contact :

scie a ruban

Message par Marmotte »

bonjour a tous il y avait longtemps :-D
cette fois j'ai besoin de vos avis en effet je viens de voir une scie à ruban SCIE CIRCULAIRE SUVA MAJOR à ruban Machine entièrement révisé
INCA 342.186. 399€ je n'ai pas son âge mais elle me semble correcte. j'ai bientôt enfin presque bientôt fini mon navire puisque c'est ainsi que les affaires maritime le dénomme. ci joint photo.
bref je pense à l'aménagement et il me reste quelques planches de sipo en 54mm d'épaisseur que je doit refendre.
j'ai trouvé une astuce pour refendre avec une scie circulaire avec un gabarit maison mais c'est limité à 120mm et fastidieux.
je viens d'avoir la personne qui ne veut pas négocier car elle vend pour une association :!:
cette scie a -t-elle bonne réputation il me dit que çà coute 1200€ neuve je n'ai trouvé nul par.
merci pour vos infos smileyscie
pour info mon bateau est visible dans la rubrique TORAKA
pour ceux que çà intéresse
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 1001
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: scie a ruban

Message par RamboMichel »

Il s'agit de la Inca 260. C'est une excellent petite scie, pour laquelle on trouve encore des pièces détachées (voir Incamachines). Mais à 399 €, ça me semble bien cher, sauf état exceptionnel et guides principaux présents.

--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 27 oct. 2022, 21:24, modifié 1 fois.
Marmotte
Fan
Messages : 99
Inscription : 10 nov. 2017, 04:58
Localisation : 77 et 20B
Contact :

Re: scie a ruban

Message par Marmotte »

merci de ta réponse il s'agit de la 342. 186 j'ai beau avoir pris un hebergeur de photo pour vous en transmettre mais je n'arrive pas a mes fins alors que j'ai déjà faits çà bref sinon la scie est dans le bon coin
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2176916537.htm
voilà là çà marche
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: scie a ruban

Message par Copeau Cabana »

;)

Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 1001
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: scie a ruban

Message par RamboMichel »

C'est bien une Inca 260, mais le titre et le descriptif de l'annonce sont assez folkloriques. Tu trouveras les vraies caractéristiques de cette scie en fouillant sur le Net, ici par exemple :

https://www.lairdubois.fr/outils/44-sci ... o-260.html

Plusieurs choses étranges sur les photos de l'annonce, notamment :

- L'absence de la vis de réglage de la tension de la lame, remplacée par une clé Alen (?)
- L'absence de la plaque de sciage sur la table, en plastique gris à l'origine. Ça se retrouve (€€), pas facile à refabriquer
- Le contacteur Télémécanique externe, qui remplace probablement celui d'origine intégré dans le montant vertical à l'avant
- Je ne vois pas trop à quoi peut servir le tube PVC découpé inséré dans la base du bâti

Incidemment, SUVA est le nom de l'organisme suisse qui a certifié la machine.

En bref, je t'incite à la plus grande prudence sur cette annonce.

--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 27 oct. 2022, 21:16, modifié 3 fois.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: scie a ruban

Message par xmax »

le tube pvc , c'est juste pour brancher une aspiration ;)
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: scie a ruban

Message par Copeau Cabana »

La description laisse penser à une traduction un peu "curieuse"… je suis dubitatif, tout comme notre ami Michel… :roll:
Je cite :
"Description
SCIE CIRCULAIRE SUVA MAJOR à ruban Machine entièrement révisé INCA 342.186. SCIE CIRCULAIRE MAJOR AVEC TABLE COULISSANTE. Machine entièrement reconditionné pour Maquettiste guide... principalement utilisée pour découper des fines pièces de bois COUPE DE PRECISION Dimension de la table Hauteur de coupe max Diamètre maximum de la lame Moteur Table 64cm x 64cm 80mm 254mm alésage 20mm 3800rpm Moteur 1.5hp 220v monophasé Table d'inclinaison à 45 °

Si vous aimez le travail du bois et sont passionnés, cette machine surpassera nouvelle machine (fabriquée en Chine aujourd'hui) et aujourd'hui il surpasse toutes les machine à ce titre, traditionnel européen ingénierie qualité les premières machines Inca fabriqués dans les années 1918 en Suisse. Usine s'installe en France en 1975, dans les Vosges.MULTICO acheté INCA en 2005

Elle est munie d'une buse d'aspiration Vendue avec son support sur roulettes

Ils est un outils incroyablement précis bien construit pour menuisiers qui voulaient vraiment un travail précis" "La finition de cette machine laisse sur le bois est incroyable. La légende est bien méritée. L'Inca est légendaire pour sa qualité, et la finition lisse qu'il laisse sur bois. Est-ce que l'Inca vit jusqu'à sa réputation?

Franchement, oui" QUALITÉ PREMIUM.Durée de vie jusqu’à 5 x supérieur à une lame classique /re-affutage

Le ruban est fabriqué dans un acier à outil allié au carbone avec une sur-trempe pour obtenir 63/65 Hcr en pointe de dent. Les lames sont dentées, planées, dressées, tensionnées, avoyées, affûtées


Sur un truc comme ça, se déplacer au minimum… pas de paiement en ligne ni de transport extérieur !!! :roll:

Et pour finir, le soit disant JOHN a 641 ANNONCES EN LIGNE !!!! :twisted: :twisted: :twisted:

Dont celle là, postée en rubrique "nautisme", qui nous dit pas mal de choses… (il confond nautisme et numismate, je suppose… :lol: ):
https://www.leboncoin.fr/equipement_nau ... 702748.htm
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Marmotte
Fan
Messages : 99
Inscription : 10 nov. 2017, 04:58
Localisation : 77 et 20B
Contact :

Re: scie a ruban

Message par Marmotte »

cette fois je suis convaincu de ne pas donné suite merci donc j'ai bien vu sur un site cette phrase : "C'est certain si vous avez une armoire Lorraine à faire c'est peut-être pas l'outil qu'il vous faut.
Par contre pour faire de la petite menuiserie genre jouets c'est au poil." et moi je veux finir l'aménagement de çà ; https://vimeo.com/manage/videos/746034506 ce n'est pas une armoire Normande quoi que :oops:
par contre pour la multitude d'annonce que j'avais remarqué je john accuellement en Allemagne fait partie d'une assos qui vend des produits pour les gens du quartier. En plus depuis je l'ai rappelé , il m'a dit que les anciens proprio on mis du lambris sur toute la surface de leur maison :!: :!: :!:
"mais bien sûr va couper une planche de lambris de 2m à une longueur de 0,80 avec une scie à ruban MDR.
donc fort de vos conseils je vais continué sans scie à ruban dont je me suis passé jusqu'à aujourd'hui smileyscie bierre
suis désolé de vous infliger la vidéo mais je ne peux plus envoyer de photos genre copie d'URL
Marmotte
Fan
Messages : 99
Inscription : 10 nov. 2017, 04:58
Localisation : 77 et 20B
Contact :

Re: scie a ruban

Message par Marmotte »

j'ai enfin trouvé espérons que çà marchera
photos pour forum

je vais donc continuer a travailler ainsi c'est un peu fastidieux mais vous m'aurez évité une dépense folklorique [bravo]
et somme toute inutile smileyscie
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: scie a ruban

Message par Copeau Cabana »

Bon, je suis ravi qu'on t'ait évité une galère, et je crois que le mot est faible… :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
shitan
Habitué
Messages : 30
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : 83 Saint Raphael
Contact :

Re: scie a ruban

Message par shitan »

Bonjour à tous,
J'ai très exactement la meme, moteur et tension de lame par clé allen compris à l'exception du tube pvc sensé aspirer la sciure (je ne suis par certain qu'un dispositif d'aspiration existe à l'origine). Je confirme que c'est une excellente petite scie à ruban et assez précise. Il y a environ 10 ans je l'ai payée 150.00€. Bon dimanche
Marmotte
Fan
Messages : 99
Inscription : 10 nov. 2017, 04:58
Localisation : 77 et 20B
Contact :

Re: scie a ruban

Message par Marmotte »

merci de vos retours Shitan , copocabana donc 399roros c'est bien trop cher et j'ai rompu toute demande à ce M. du Bon C;;;;;;
Marmotte
Fan
Messages : 99
Inscription : 10 nov. 2017, 04:58
Localisation : 77 et 20B
Contact :

Re: scie a ruban

Message par Marmotte »

Bien aujourd'hui je reviens à la charge j'ai bien envie de me payer une scie à ruban comme Peugeot 160 ASP 750w vu que j'ai une petite rentrée et que je veux faire une table de jardin avec les restes d'avivé de Mélèze en 38 et Sipo en 54 qui me reste de mon TORAKA ( voir fils pour les photo car aujourd'hui çà ne fonctionne plus :!: :!: :!: ) Le bato :lol: n'est pas encore tout a fait terminé.
Mon principe est simple exemple en Corse j'ai fabriqué un portail coulissant pour 1300€ dont l'achat d'une rabo dégo 1er prix. Les portails que j'ai vu en boutique là bas étaient au bas mot à 4000€ posé.

aujourd'hui je veux une table de jardin en bois en magasin, cela coûte environ 2500€ hors il me reste du bois je peux bien m'offrir une scie à 626€ ....
cela dit avez vous des avis sur cette petite machine :?: bierre
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1181
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: scie a ruban

Message par xyloweb »

Tu veux faire quoi avec ta SAR ?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: scie a ruban

Message par Copeau Cabana »

Si c'est pour déligner, autant partir sur une scie sous table ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1181
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: scie a ruban

Message par xyloweb »

Oui d'où ma question ;-)
Marmotte
Fan
Messages : 99
Inscription : 10 nov. 2017, 04:58
Localisation : 77 et 20B
Contact :

Re: scie a ruban

Message par Marmotte »

Une table de jardin il me reste du sipo 4200mm sur 400mm en 54mm et je veux des planches de 27 mm et une chute de mélèze de 38 et donc en 27 aussi .donc la SAR est plus adaptée enfin
C est mon avis sinon la Peugeot pour moins de 650€ qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: scie a ruban

Message par Tamilhaz »

Il me semble bien que ces nouvelles machines pijo sont des chinoiseries bas de gamme.
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: scie a ruban

Message par Kaosmos »

La Peugeot semble être du mm niveau que ma Makita, ça fait quelques années que je l'ai et elle fonctionne toujours. Y'a toujours des éléments sur ces machines qui font très cheap, sur la Makita c'est le système de tension des lames qui a des graduations qui ne correspondent à rien et qui dans l'ensemble est assez foireux, certaines pièces sont mal usinées, tordues, le guide supérieur n'était pas bien aligné (je l'ai viré de toute façon).. j'ai oublié l'idée de scier droit avec, elle est pourtant bien réglée. Je n'ai qu'une machine d'époque, une scie à chantourner et si je devais comparer la qualité de fabrication, des systèmes de réglages etc... Bah c'est incomparable. Si c'était à refaire je prendrais une sar semi pro des années 80.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: scie a ruban

Message par Tamilhaz »

Kaosmos a écrit : 04 févr. 2024, 12:00 le système de tension des lames qui a des graduations qui ne correspondent à rien et qui dans l'ensemble est assez foireux,
ça, c'est sur TOUTES les SAR, même les meilleures.... :lol:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Jipeka et 14 invités