scie a ruban

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: scie a ruban

Message par Kaosmos »

Tamilhaz a écrit : 04 févr. 2024, 12:04
Kaosmos a écrit : 04 févr. 2024, 12:00 le système de tension des lames qui a des graduations qui ne correspondent à rien et qui dans l'ensemble est assez foireux,
ça, c'est sur TOUTES les SAR, même les meilleures.... :lol:
Nan je peux pas le croire, pas à ce point! Tout est tordu dans le système de la Makita, et je ne sais pas si c'est normal mais en fin de course de la poignée qui sert à tendre la lame au lieu de tendre à fond ça fini par la détendre.. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: scie a ruban

Message par Tamilhaz »

Ok, le " et qui dans l'ensemble est assez foireux," , je le retire de mon affirmation bien que sur la mienne j'ai pas ce pb.
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: scie a ruban

Message par Kaosmos »

De sur ce sont pas des machines que j'utiliserai pour faire de la menuiserie. Pour ce que j'en fais, pas besoin d'être précis je retravaille tout à la main, elle me sert surtout à dégrossir les sculptures et tronçonner rapidement, elle rempli le job depuis quelques années, le moteur tient la route même si plus de puissance ne serait pas de trop.
Marmotte
Fan
Messages : 99
Inscription : 10 nov. 2017, 04:58
Localisation : 77 et 20B
Contact :

Re: scie a ruban

Message par Marmotte »

Tamilhaz a écrit : 04 févr. 2024, 10:54 Il me semble bien que ces nouvelles machines pijo sont des chinoiseries bas de gamme.
Rassurez moi les Peugeots ne sont pas fabriquées chez les chinois :oops:
de toute façon je ne me lance pas dans la menuiserie je veux juste fabriquer une table de jardin, de plus je suis asthmatique donc l'aspiration intégrée m'interresse.
pour l'instant j'ai toujours travaillé avec des premiers prix sauf la scie sauteuse Festool achetée en 2000 pour la construction de mon premier bateau.
et j'en suis au troisième. sur le dernier j'ai fais le plancher du cockpit avec une scie sur table en fabriquant un gabarit qui me permettais de retourner la planche pour passer de 75mm à 150 mm de coupe en épaisseur mais cela manque beaucoup de précision.
et je préfère acheter Français surtout en ce moment........et avoir 2 ans de garantie sinon il y a le bon coin mais c'est un quitte ou double
Scie à ruban Metabo BAS 317 Precision 300€ ok mais.....
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: scie a ruban

Message par Tamilhaz »

pijo.JPG
Marmotte
Fan
Messages : 99
Inscription : 10 nov. 2017, 04:58
Localisation : 77 et 20B
Contact :

Re: scie a ruban

Message par Marmotte »

Où va la France :!:
bon j'essai les photos
Image
ImageImageImage
donc voici si çà fonctionne le gabarit et le résultat mais c'est pas très précis et fastidieux
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: scie a ruban

Message par Kaosmos »

Beau travail.
Je note le plancher en OSB ! Je suis en train de faire celui de mon atelier pareil. Je revis! jusqu'à maintenant j'étais sur terre battue :oops:
Marmotte
Fan
Messages : 99
Inscription : 10 nov. 2017, 04:58
Localisation : 77 et 20B
Contact :

Re: scie a ruban

Message par Marmotte »

Kaosmos a écrit : 04 févr. 2024, 17:41 Beau travail.
Je note le plancher en OSB ! Je suis en train de faire celui de mon atelier pareil. Je revis! jusqu'à maintenant j'étais sur terre battue :oops:
à propos de l'OSB j'avais pris du 18mm d'épaisseur, tant qu'il y avait le chantier sur le quel j'ai construit ce canot tout était ok, mais je jour ou j'y est rajouté la remorque çà a craqué à un endroit donc j'ai racheté des morceaux au passage des roues. quand je serai plus fortuné je re-ferait une couche complète.
Image
donc voici ce que j'ai fait avec des outils premier prix ...... bien sûr les matériaux eux n'étaient pas du premier prix :lol:
Image
et pour continuer dans les outil j'ai trouvé çà sur le bon coin et je vais la voir cette semaine pour achat possible à 300€ est-ce mieux qu'une pigot neuve à 700€ avec aspiration intégrée?Image
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: scie a ruban

Message par électron »

Il est beau ce bateau, quelle motorisation mets tu dessus ?
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: scie a ruban

Message par lamouette »

Il est beau et pourtant fait avec du matos pas haut de gamme.
Tu ne fera pas la même chose avec une scie à ruban bas de gamme , tu ne fera même pas grand chose avec.
Si encore tu étais orienté modélisme... mais pour ça il faut du sérieux.
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: scie a ruban

Message par Kaosmos »

à propos de l'OSB j'avais pris du 18mm d'épaisseur, tant qu'il y avait le chantier sur le quel j'ai construit ce canot tout était ok, mais je jour ou j'y est rajouté la remorque çà a craqué à un endroit
T'as mis quoi sous l'osb? Je fais mon plancher en 22mm sur de la palette Europe, là je suis en cours de negoc pour potentiellement prendre un petit combiné et j'avoue que je crains la même chose.
Magnifique ton bateau, ça fait plaisir de voir du taff fait avec peu de moyen, on se sent moins seul.
Marmotte
Fan
Messages : 99
Inscription : 10 nov. 2017, 04:58
Localisation : 77 et 20B
Contact :

Re: scie a ruban

Message par Marmotte »

lamouette a écrit : 05 févr. 2024, 10:33 Il est beau et pourtant fait avec du matos pas haut de gamme.
Tu ne fera pas la même chose avec une scie à ruban bas de gamme , tu ne fera même pas grand chose avec.
Si encore tu étais orienté modélisme... mais pour ça il faut du sérieux.
je travail beaucoup avec des outils à main avec des outils normaux et quand à la scie elle me servira essentiellement à déligner dans l'épaisseur du Sipo et du Mélèze du bois qui me reste de la construction et j'en ferait une table de jardin donc la finesse c'est pas obligatoire.
Demain je vais en voir une d'occase sur LBC le descriptif est sur le fil juste avant.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1181
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: scie a ruban

Message par xyloweb »

Tu veux dire refendre alors, non ?
Si c’est le cas, tu vas galérer un max avec ce genre de SAR bon marché.
Je te conseille à minima de partir sur une 350 comme la Record Sabre par exemple. Ça n’a rien à voir. Ok le prix n’est pas le même mais je pense que c’est un bon choix de monter une cagnotte pour ne pas avoir à se rabattre sur un outil qui au final risque franchement de te décevoir.
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: scie a ruban

Message par lamouette »

Pour un gars qui fait du boulot comme ça c'est même une 400 qu'il faudrait.
Marmotte
Fan
Messages : 99
Inscription : 10 nov. 2017, 04:58
Localisation : 77 et 20B
Contact :

Re: scie a ruban

Message par Marmotte »

comme diraient les média les français sont partagés. mais je vous remercie pour vos avis
que je soit quel! je suis à mon troisième bateau que j'ai fait pour le premier avec le seul outils de gamme une scie Festool 300 balles (€) en 2000 soit 12,5€ par ans mais l'époque j'avais 24 ans de moins :o de plus je travaillais et avait un bon salaire.
depuis que je suis à la retraite sans me plaindre, j'ai le même salaire divisé par 2 et donc
pour les suivant j'ai investi dans une scie sur table de "s'chaipas" ( humour) 150€ une raboteuse degau de 350€ une scie circulaire à 150€ un multi fonction à 80€ soit un total de 730€ et une défonceuse "ELU" de 1984 hérité de mon beau-père . le reste ce sont des outils à mains que j'entretien du mieux que je peux.
Donc pourquoi irai-je mettre 1400 balles dans un outils dont j'ai besoin pour faire une table de jardin avec un reste de bois.
donc cet après midi je vais voir le M. du LBC comme convenu et par politesse, pour tester sa scie Mérabo 317 machin avec une chute de Sipo de 54mm sur 400x500 à refendre et si çà me semble jouable pour 300 € je la prends sinon je vais chez établissements RATHEAU et je prend de l'avivé mélèze acheté en 2020 14 planches de 4x0,225x0,0038=499€ ttc donc même si le bois à beaucoup pris j'en aurai pour mois de 300 roros "Elle est pas belle la vie :?: :?: :?: bierre
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 1001
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: scie a ruban

Message par RamboMichel »

Marmotte a écrit :... tester sa scie Mérabo 317 machin avec une chute de Sipo de 54mm sur 400x500 à refendre et si çà me semble jouable pour 300 € ...
Pour rester raisonnable et réaliste, je dirais qu'on peut espérer refendre un peu près correctement sur une hauteur des 2/3 ou peut être 3/4 de la hauteur maximale de coupe de la scie à ruban. Après, en partant d'une planche de 54 mm d'épaisseur brute je suppose (non corroyée), si tu arrives à sortir deux planche rabotées de 20-22 mm, ce ne serait déjà pas mal.

La technique à la scie circulaire que tu as déjà utilisée ne serait finalement pas si mauvaise si tu peux te limiter en largeur en 2 fois la hauteur de coupe de la circulaire, voire un peu plus (reprise à la scie à main ou à ruban). De toutes façons, tu ne vas pas échapper à un assemblage pour obtenir des panneaux larges.

--Michel--
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: scie a ruban

Message par lamouette »

oui marmotte mais n'importe quelle scie sur table va couper à peu près , par contre pas les scies à ruban , tu ne va pas refendre une planche de 15cm avec un truc petit et bas de gamme, la lame va partir dans tous les sens et coincer.
C'est la largeur qui compte (donc la hauteur) , pas l'épaisseur.
Marmotte
Fan
Messages : 99
Inscription : 10 nov. 2017, 04:58
Localisation : 77 et 20B
Contact :

Re: scie a ruban

Message par Marmotte »

pour calmer les esprits je n'ai pas pris la
Métabo 317 précision qui est considérée d'après beaucoup ici comme bas de game. :!: :!: :!:
mais ils faut croire que les aficionados du bois son quelque peu aisés.
pas forcément sur copain des copeaux, mais j'ai vu des youtubeurs qui se disent bricoleur et qui font des gabarits qui leur coûte presque rien MAIS avec des scie à format des rabodego à $$$$ et j'en passe bref il bricolent avec plus cher de matos que m'a couté la construction de mon canot :P :P :P
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: scie a ruban

Message par Kaosmos »

T'as bien fait. Après y'a surment moyen de trouver des bonnes sar sur lbc pour faire ce que tu veux. J'en vois bcp passer des grosse entre 300€ et 500€ auxquelles il faut souvent prévoir une centaine d'euros pour un variateur de fréquence, le montage de ces variateurs est facile faut pas que ça te rebute.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: scie a ruban

Message par bulubuluplopplop »

Marmotte a écrit : 07 févr. 2024, 07:15
Métabo 317 précision qui est considérée d'après beaucoup ici comme bas de game. :!: :!: :!:
J'ai pas dit que c'était bas de gamme, j'ai dit que c'était de la merde. Y'a des outils bas de gamme qui sont très bien, c'est pas le cas de la Métabo.
:lol:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités