Récupérer poussière poncage

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Lextraterestre
Accro
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2013, 22:51
Contact :

Récupérer poussière poncage

Message par Lextraterestre »

Bonjour à tous

Question sûrement bête : comment faites vous pour récupérer efficacement de la poussière de ponçage ??

J'ai vu récemment une vidéo expliquant l'utilisation du liant a bois. Parti pour essayer pour rendre des assemblages a 45 degrés plus esthetiques j'ai voulu récupérer de la poussière mais sans réel succès....

Dans l'aspirateur pas concluant : j'utilise un sac long life donc il y a toujours des résidus de mes bois précédent
Le sac de ponceuse : je l'ai sorti de son emballage a cette occasion mais très peu de poussière dans le sac et partout autour par contre...

Je ponce avec un grain 150 sur une ponceuse classique.
husky59
Accro
Messages : 136
Inscription : 22 nov. 2020, 16:40
Contact :

Re: Récupérer poussière poncage

Message par husky59 »

Bonjour, personnellement, je met le petit réceptacle sur ma ponceuse ( Makita) et je ponce en 120 avec des disques grillagés mirka.
Il faut de la patience mais ça fonctionne.
BertrandG
Accro
Messages : 217
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Récupérer poussière poncage

Message par BertrandG »

Il m'est arrivé de passer le contenu de mon bidon d'aspirateur dans une passoire pour "filtrer" les gros copeaux, c'est assez efficace mais la passoire à intérêt à être solide et assez grande, j'en ai cassé une en forçant un peu trop car j'utilise une brosse nylon au bout de la perceuse en vitesse la plus lente possible sinon, à la main, ça prends des plombes.
Amicalement
Bertrand
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Récupérer poussière poncage

Message par lamouette »

Lextraterestre a écrit : 27 oct. 2022, 00:02 Bonjour à tous

Question sûrement bête : comment faites vous pour récupérer efficacement de la poussière de ponçage ??

J'ai vu récemment une vidéo expliquant l'utilisation du liant a bois. Parti pour essayer pour rendre des assemblages a 45 degrés plus esthetiques j'ai voulu récupérer de la poussière mais sans réel succès....

Dans l'aspirateur pas concluant : j'utilise un sac long life donc il y a toujours des résidus de mes bois précédent
Le sac de ponceuse : je l'ai sorti de son emballage a cette occasion mais très peu de poussière dans le sac et partout autour par contre...

Je ponce avec un grain 150 sur une ponceuse classique.
mets un petit sac sur la ponceuse tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Récupérer poussière poncage

Message par milou_info »

Pffff... Les mecs ils n'arrêtent jamais !
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Récupérer poussière poncage

Message par Roland05 »

Bonjour.
Je mets le sac de la ponceuse, pas le bac de l'aspirateur.
Roland.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Récupérer poussière poncage

Message par philippe G »

mets un petit sac sur la ponceuse tout simplement.
+1
Zwind
Fan
Messages : 79
Inscription : 06 déc. 2020, 17:46
Contact :

Re: Récupérer poussière poncage

Message par Zwind »

Perso je prends une chute du bois en question, je mets un disque à poncer P80 sur une table et je ponce à la main, je n'ai jamais besoin de beaucoup de sciure en général donc ça suffit et ça ne prend qu'une ou deux minutes de ponçage.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités