Jeu dans la colonne de ma perceuse
Modérateur : macbast
Jeu dans la colonne de ma perceuse
Bonjour
J'ai une perceuse à colonne Sidamo 22FC, que j'ai achetée d'occasion. La taille, la puissance et la robustesse de la machine me convienne bien, j'y ai ajouté un variateur de fréquence pour ne pas avoir a changé l'emplacement des courroies sans arrêt, c'est top.
Mais, elle a du jeu...
Je n'ai pas de comparateur, donc difficile d’être précis, mais j'ai l'impression qu'elle tourne rond, juste comme si le foret était tordu (il ne l'est pas). Ce phénomène augmente au fur et a mesure de la descente. J'ai cherché, et je n'ai pas trouvé d'où pouvait venir ce jeu, ni comment le diminuer.
Quelqu'un peut il m'aider?
Merci
J'ai une perceuse à colonne Sidamo 22FC, que j'ai achetée d'occasion. La taille, la puissance et la robustesse de la machine me convienne bien, j'y ai ajouté un variateur de fréquence pour ne pas avoir a changé l'emplacement des courroies sans arrêt, c'est top.
Mais, elle a du jeu...
Je n'ai pas de comparateur, donc difficile d’être précis, mais j'ai l'impression qu'elle tourne rond, juste comme si le foret était tordu (il ne l'est pas). Ce phénomène augmente au fur et a mesure de la descente. J'ai cherché, et je n'ai pas trouvé d'où pouvait venir ce jeu, ni comment le diminuer.
Quelqu'un peut il m'aider?
Merci
- deusyss
- Accro
Re: Jeu dans la colonne de ma perceuse
Demat,
J'ai un modele similaire. Je me rappelle plus le modele precis mais c'es une 550W mono. Si tu désire que je releve des cotes sur la mienne pour comparer, pas de soucis
La mienne perce parfaitement droit, pas de soucis, donc ça peut servir de "référence" éventuellement. Quel est ton soucis précis? Faux rond, ou plutot broche "tordue"?
J'ai un modele similaire. Je me rappelle plus le modele precis mais c'es une 550W mono. Si tu désire que je releve des cotes sur la mienne pour comparer, pas de soucis
La mienne perce parfaitement droit, pas de soucis, donc ça peut servir de "référence" éventuellement. Quel est ton soucis précis? Faux rond, ou plutot broche "tordue"?
La connaissance appartient à tout le monde
- deusyss
- Accro
Alors j'avoue ne pas avoir trop compris ce que tu as ait comme manip. Tu peux effectuer plusieurs tests:
TEST1
Dejà, tu peux utiliser le laser intégré:
Machine éteinte: place un foret à bois dans le mandrin, place un morceau de bois dans l'étau et fixe le tout solidement. Monte le plateau, avec etau et morceau de bois, sans toucher à la broche, jusqu'à ce que la pointe de ta meche à bois rejoigne le bois. Règle ton laser pour que les deux lignes passent par la jonction pointe/bois.
A partir de là, tu a un référentiel intégré à ta machine.
Descend ton plateau de 5 à 10 cm, et utilise les lasers précédemment réglés, pour repositionner précisément ton plateau. Verrouille le et descend ta pointe avec la broche.
La pointe retombe au croisement des lasers => a priori, broche OK
sinon, a priori broche KO
TEST2
Machine eteinte, descnd entierement ta broche, et en la maintenu deencude, attrape là de l'autre main, juste au dessus du mandrin, et essaie de la faire bouger de gauche à droite et d'avant en arrière
Permet de controler de visu, un éventuel jeu
TEST3
Demontage et remontage du mandrin. Il s'agit d'un emboitement conique. De temps en temps meme si c'est rare, le mandrin se monte mal. Un demontage remontage peu resoudre le soucis. Recommancer alors les tests précédents.
TEST1
Dejà, tu peux utiliser le laser intégré:
Machine éteinte: place un foret à bois dans le mandrin, place un morceau de bois dans l'étau et fixe le tout solidement. Monte le plateau, avec etau et morceau de bois, sans toucher à la broche, jusqu'à ce que la pointe de ta meche à bois rejoigne le bois. Règle ton laser pour que les deux lignes passent par la jonction pointe/bois.
A partir de là, tu a un référentiel intégré à ta machine.
Descend ton plateau de 5 à 10 cm, et utilise les lasers précédemment réglés, pour repositionner précisément ton plateau. Verrouille le et descend ta pointe avec la broche.
La pointe retombe au croisement des lasers => a priori, broche OK
sinon, a priori broche KO
TEST2
Machine eteinte, descnd entierement ta broche, et en la maintenu deencude, attrape là de l'autre main, juste au dessus du mandrin, et essaie de la faire bouger de gauche à droite et d'avant en arrière
Permet de controler de visu, un éventuel jeu
TEST3
Demontage et remontage du mandrin. Il s'agit d'un emboitement conique. De temps en temps meme si c'est rare, le mandrin se monte mal. Un demontage remontage peu resoudre le soucis. Recommancer alors les tests précédents.
merci pour ton aide
Il n'y a pas de laser sur ma perceuse, c'est un vieux modèle.
Le jeu semble être entre la partie mobile (qui descend) et le corps de la machine en fonte. on peu sentir le jeu quand la colonne est en haut et en bas.
c'est grave docteur?
Il n'y a pas de laser sur ma perceuse, c'est un vieux modèle.
Le jeu semble être entre la partie mobile (qui descend) et le corps de la machine en fonte. on peu sentir le jeu quand la colonne est en haut et en bas.
c'est grave docteur?
- deusyss
- Accro
Donc le jeu est au niveau de la broche plutot a priori, j'ai peur qu'on ne puisse pas faire grand chose. J'ai souvent entendu die que les vieilles sidamo avaient un peu de jeu. Si c'est vrai, je pense que la tienne een fait aprti. Je ne saurait te dire comment régler ça. Peut etre qu'un autre membre s'y connait plus que moi en perceuse à colonne, pour aider à réduire/supprimer ce jeu?
-
ApprendreDecouvrir
- Accro
Je dis ca totalement au pif , mais il n'y a pas moyen de mettre de faibles epaisseurs de tolesen tant que cales pour ajuster la partie qui coulisse ? quitte a les souder ?
- deusyss
- Accro
Perso je pensais à la meme chose, mais en impression 3D, avec un plastique teflon ^^
Mais ça impliquerait demontage et qq essais
Mais ça impliquerait demontage et qq essais
-
philippe G
- Accro
Bonjour valen,
Là il faudrait être précis et mesurer les choses avec un comparateur pour ne se fier qu'à des choses factuelles.
Si il y a du jeu dans un palier il est alors normal, que plus tu sors de coulisse et plus tu as de faux-ronds.
Trouver un éclaté, regarder la nature des paliers - vérifier les paliers, vérifier l'arbre... ( diamètres, rectitude).
Là il faudrait être précis et mesurer les choses avec un comparateur pour ne se fier qu'à des choses factuelles.
Si il y a du jeu dans un palier il est alors normal, que plus tu sors de coulisse et plus tu as de faux-ronds.
Trouver un éclaté, regarder la nature des paliers - vérifier les paliers, vérifier l'arbre... ( diamètres, rectitude).
https://pieces-detachees.sidamo.com/?vi ... ct_id=7271
le liens vers l'éclaté, ça, ça va. Trouvé un comparateur, c'est plus délicat. Quelqu'un a connaît un site ou un modèle, pas trop cher, polyvalent (que je puisse utilisé dans d'autre occasion) et fiable (un mouton a 3 pattes quoi)
le liens vers l'éclaté, ça, ça va. Trouvé un comparateur, c'est plus délicat. Quelqu'un a connaît un site ou un modèle, pas trop cher, polyvalent (que je puisse utilisé dans d'autre occasion) et fiable (un mouton a 3 pattes quoi)
Une solution chirurgicale peut-être : Percer, après démontage, un côté au droit de la coulisse deux trous, l'un au dessus de l'autre, les tarauder, y insérer des vis laiton qui permettraient de rattraper le jeu- même opération à 90° si possible- ( si toutefois la carrosserie est suffisamment épaisse et si le problème vient de là ! ).
Ce qui fait, j'en conviens, beaucoup de si...
Ce qui fait, j'en conviens, beaucoup de si...
-
philippe G
- Accro
Merci pour l'éclaté,
Les paliers sont constitués par un fourreau (58).
Si le problème vient bien de l'ensemble fourreau + broches ce qui est probable , il semble exister l'ensemble complet 56 + 57 +58 +59 + 60, le tarif sur la feuille est de 110 € ( A vérifier)
La mention " nous consulter" est plus inquiétante.
la broche seule 58 est à 40 €.
le fourreau seul à 40 €
Tu devrais les contacter pour connaitre les prix actuels et délais.
En tout cas le jeu ne peut venir que de l'ensemble "fourreau + broche", à moins que ce soit le fourreau qui bouge dans le bâti ou un combiné des 2 . Il faudrait démonter pour voir.
Quant à démonter, alors je changerais tout l'ensemble ( si prix abordable)
Un comparateur et son support risque de te couter entre 50 et 100 €. (regarde chez Vogel en Allemagne)
Les paliers sont constitués par un fourreau (58).
Si le problème vient bien de l'ensemble fourreau + broches ce qui est probable , il semble exister l'ensemble complet 56 + 57 +58 +59 + 60, le tarif sur la feuille est de 110 € ( A vérifier)
La mention " nous consulter" est plus inquiétante.
la broche seule 58 est à 40 €.
le fourreau seul à 40 €
Tu devrais les contacter pour connaitre les prix actuels et délais.
En tout cas le jeu ne peut venir que de l'ensemble "fourreau + broche", à moins que ce soit le fourreau qui bouge dans le bâti ou un combiné des 2 . Il faudrait démonter pour voir.
Quant à démonter, alors je changerais tout l'ensemble ( si prix abordable)
Un comparateur et son support risque de te couter entre 50 et 100 €. (regarde chez Vogel en Allemagne)
Pas sur que ce soit très mécanique et adapté à une pièce en rotation rapidene solution chirurgicale peut-être : Percer, après démontage, un côté au droit de la coulisse deux trous, l'un au dessus de l'autre, les tarauder, y insérer des vis laiton qui permettraient de rattraper le jeu- même opération à
Dernière modification par philippe G le 08 nov. 2022, 08:32, modifié 4 fois.
Ne cherche pas trop loin à mon avis.
J'ai ce modèle de chez sidamo au boulot et... comment dire... c'est une m..de finie.
Ya du jeu partout, surtout dans la broche, le changement de vitesse est catastrophique,elle vibre dans tous les sens, bref, ce n'est pas une bonne machine. Ça sert à faire des trous à peu près droits, c'est tout. Et je ne parle pas des "gadgets" laser et lampe qui ont cessé de fonctionner au bout de 2 jours.
Si tu cherches de la précision, il faut t'orienter vers une autre machine.
J'ai ce modèle de chez sidamo au boulot et... comment dire... c'est une m..de finie.
Ya du jeu partout, surtout dans la broche, le changement de vitesse est catastrophique,elle vibre dans tous les sens, bref, ce n'est pas une bonne machine. Ça sert à faire des trous à peu près droits, c'est tout. Et je ne parle pas des "gadgets" laser et lampe qui ont cessé de fonctionner au bout de 2 jours.
Si tu cherches de la précision, il faut t'orienter vers une autre machine.
- deusyss
- Accro
+1 pour changer l'ensemble broche + fourreau comme meilleure approche, mais effectivement, il faudrait controler et demonter.
Côté précision, ça doit dependre des modeles. J'ai la PE 22A depuis maintenant un peu plus de 2 ans. Je m'en sert très regulièrement, et n'ai aucun souis de precision avec. Au comparateur, je suis à moins de 1/10 mm de faux rond. Pour mon usage c'est amplement suffisant.
+1 pour les lasers que je n'allume jamais, et ne comprend d'ailleurs pas la logique de sidamo de mettre la lumière sur secteur, mais le bloc laser sur pile. C’est totalement "stupiddd!!!!" (comme diraient les Worms). A 1000€ la machine, on s'attend qd meme à ne pas avoir besoin de pile.
L'operation "chirurgicale" est risquée. Mais si tu as le matos deja, ou peux l'emprunter pourquoi pas. Par contre, je mettrait ça plutot en place sur le fourreau, avec des vis à pression en laiton. C'ets ce qui est fait sur des etaux de qualité type Dolex.
Côté précision, ça doit dependre des modeles. J'ai la PE 22A depuis maintenant un peu plus de 2 ans. Je m'en sert très regulièrement, et n'ai aucun souis de precision avec. Au comparateur, je suis à moins de 1/10 mm de faux rond. Pour mon usage c'est amplement suffisant.
+1 pour les lasers que je n'allume jamais, et ne comprend d'ailleurs pas la logique de sidamo de mettre la lumière sur secteur, mais le bloc laser sur pile. C’est totalement "stupiddd!!!!" (comme diraient les Worms). A 1000€ la machine, on s'attend qd meme à ne pas avoir besoin de pile.
L'operation "chirurgicale" est risquée. Mais si tu as le matos deja, ou peux l'emprunter pourquoi pas. Par contre, je mettrait ça plutot en place sur le fourreau, avec des vis à pression en laiton. C'ets ce qui est fait sur des etaux de qualité type Dolex.
Sincèrement, vu le prix de cette machine, le moindre défaut n'est pas tolérable pour moi.
Je l'ai déjà dis plusieurs fois sir le forum, acheter une colonne d'occasion type sydéric, constan, adam, etc... sera d'un rapport q/p imbattable.
Je l'ai déjà dis plusieurs fois sir le forum, acheter une colonne d'occasion type sydéric, constan, adam, etc... sera d'un rapport q/p imbattable.
-
philippe G
- Accro
C'est une bonne solution pour un étau mais pas pour une broche qui tourne régulièrement à plusieurs centaines de TPM voir peut être plus d'un millier.Par contre, je mettrait ça plutot en place sur le fourreau, avec des vis à pression en laiton. C'ets ce qui est fait sur des etaux de qualité type Dolex.
Cette solution serait applicable si le jeu est entre le fourreau est le bâti.
le jeu est clairement entre le bati et le fourreau sur ce genre de machine, le défaut est courant et bien connu, le remède cité plus haut est couramment utilisé pour remédier au problème.philippe G a écrit : ↑08 nov. 2022, 15:01C'est une bonne solution pour un étau mais pas pour une broche qui tourne régulièrement à plusieurs centaines de TPM voir peut être plus d'un millier.Par contre, je mettrait ça plutot en place sur le fourreau, avec des vis à pression en laiton. C'ets ce qui est fait sur des etaux de qualité type Dolex.
Cette solution serait applicable si le jeu est entre le fourreau est le bâti.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
rené lacaille
Bonsoir et merci pour votre aide
Le jeu principal se situe entre le bâti et le fourreau, donc effectivement, je pourrai envisager des vis de réglage du jeu.
J'imagine qu'il vaudrai mieux prévoir des vis d'un diamètre assez élevé, genre 8 ou 10 mm. En bronze? Je trouve ça où?
Le jeu principal se situe entre le bâti et le fourreau, donc effectivement, je pourrai envisager des vis de réglage du jeu.
J'imagine qu'il vaudrai mieux prévoir des vis d'un diamètre assez élevé, genre 8 ou 10 mm. En bronze? Je trouve ça où?
Un grand merci à tous
J'ai pris mon courage à 2 mains, et j'ai percé et taraudé le bâti de ma perceuse.
Ça à été bien plus facile que je ne l'imaginais.
Du coup, j'ai mis 4 vis de réglage, 2 au milieu, 2 en bas (vis acier pour le moment, je voulait vérifié que se soit efficace).
Bah franchement, c'est vraiment correct comme résultat. La monté/descente est un plus plus "pâteuse", mais ça marche.
Merci encore
J'ai pris mon courage à 2 mains, et j'ai percé et taraudé le bâti de ma perceuse.
Ça à été bien plus facile que je ne l'imaginais.
Du coup, j'ai mis 4 vis de réglage, 2 au milieu, 2 en bas (vis acier pour le moment, je voulait vérifié que se soit efficace).
Bah franchement, c'est vraiment correct comme résultat. La monté/descente est un plus plus "pâteuse", mais ça marche.
Merci encore