Jeu dans la colonne de ma perceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Jeu dans la colonne de ma perceuse

Message par deusyss »

Super, content que ça marche bien ^^. Un peu plus "pateux", veux dire que tu as surement serré un chouilla trop, mais maintenant ce n'est plus que du reglage. Content pour toi :)
La connaissance appartient à tout le monde
marcello
Accro
Messages : 243
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Jeu dans la colonne de ma perceuse

Message par marcello »

Sans doute y as-tu pensé mais il serait peut-être judicieux de limer légèrement l'extrémité de vis bronze ou laiton pour avoir une surface de contact à peu prés plate ( l'idéal serait serait une bille acier coincée en bout de vis laquelle aurait été usinée en cône avec un simple foret. Je ne sais pas si je suis très clair ??? ).
Et de prévoir des écrous qui garantiraient un jeu constant et réglable par blocage sur le châssis...
Et dans ce cas, les vis "standard" feraient l'affaire même si elles peuvent être difficile à usiner...
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Re: Jeu dans la colonne de ma perceuse

Message par Valen »

J'ai pas penser à mettre une bille au bout de ma vis. A votre avis, ça diminuerait le frottement au pas?
Actuellement, j'ai mis des vis de 6mm, dont j'ai légèrement bombé l’extrémité.
Est ce que se serait une bonne idée de passé en 8 avec un filet plus étroit pour facilité le réglage? Ou est ce que le filet sera trop fragile?

Merci pour vos réponses et bon début de WE
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Jeu dans la colonne de ma perceuse

Message par philippe G »

OUI, un pas fin est une bonne idée - mais l'idéal eut été d'y penser avant (pas une critrique) et de le faire avec la vis de 6.
M6 : pas standart = 1,00
M8 : pas standard = 1,25 , pas fin = 1,00 rien à gagner.

La bille au bout de la vis : Bonne idée mais ça va être compliqué pour la faire tenir. Je te conseille des vis "cuvette", avec écrou et contre écrou. ou Loctite ( celle qui empeche juste la vis de tourner toute seule) ou Pattex sur les filets.

Edit: Je reviens sur le bout de vis standard ou avec une bille ou cuvette. Les 2 derniers réduisent les frottements mais augmentent la pression.
Si j'ai bien compris ces vis rattrapent le jeu entre le bâti fixe et le fourreau qui est fixe aussi?
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Jeu dans la colonne de ma perceuse

Message par deusyss »

En fait, un bout arrondi, ou une bille entraine un contact dit ponctuel, là ou l'extremite d'une vis standard entrainera un contact linéaire. Du coup, s'il y a plusieurs contact linéaires, ce qui est le cas ici, le moindre soucis d'alignement provoquera des efforts mécaniques supplémentaire lors des mouvements. VOir ici par exemple: http://si.blaisepascal.fr/wp-content/up ... ontact.png
La connaissance appartient à tout le monde
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités