Gaines arrivée d’eau

Modérateur : davidoffo

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Gaines arrivée d’eau

Message par PandaInHawaii »

Bonsoir,

Je voudrais percer quelques trous dans le sol de mon garage, vraiment pas profonds (5-6cm), pour fixer un banc de sciage.

Je voulais savoir, comme l’arrivée d’eau de la maison passe par le garage, quelle était généralement la profondeur des gaines.

Ça serait quand même con d’en percer une (même si je pense qu’elles sont quand même situées plus profondément, et que j’ai à peu près une chance sur 30 000 de tomber pile desssus).

Merci d’avance :)
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Gaines arrivée d’eau

Message par quesuisje »

Bonjour,

Les arrivées d'eau ( si elles sont bien faites) sont hors gel.. donc au moins 60cm de terre ( plus selon la région) donc si ta maison n'est pas trop enterré, aucuns risque...

Mais si tu as un doute, il existe des détecteurs a pas trop cher...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Gaines arrivée d’eau

Message par PandaInHawaii »

Oui c’est ce que j’ai lu. Mais là ce serait dans le garage, donc les gaines sont dans la chape je suppose?
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Gaines arrivée d’eau

Message par quesuisje »

Re,

Ce sont des gaines privées ou de ton fournisseur d'eau ?

Si privées, il y a un risque... Si publiques, pas vraiment...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1005
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Gaines arrivée d’eau

Message par duncanmac »

hors gel c'est pour l'extérieur

je te confirme tes arrivées d'eau sont dans la chappe
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Gaines arrivée d’eau

Message par woody »

quesuisje a écrit : 10 nov. 2022, 19:22 il existe des détecteurs a pas trop cher...
Pas convaincu qu'un détecteur de bricolage soit adapté.

Il serait préférable de louer un localisateur de réseau. C'est le même principe, mais en plus efficace et plus précis, car donne également la profondeur à laquelle se trouve le réseau, et pour les réseaux eaux donne même le diamètre de la canalisation.

Après on peut faire l'économie d'une telle location; c'est à comparer à combien couterait la réparation d'un perçage inopportun au travers de la chape. Tout est une question risque / bénéfices.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Gaines arrivée d’eau

Message par xmax »

surement pas dans la chape, qui d'ailleurs, doit etre une dalle , et donc c'est interdit de faire courir des reseaux dans une dalle structurelle... tes trous c'est sans risque
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gaines arrivée d’eau

Message par lamouette »

avec des gaines PER ça va être dur de détecter ça au détecteur de métaux :)
Par contre un bon sourcier te trouve ça sans problème, même moi j'y arrive.
Mais ce serait étonnant que les tuyaux ne soient pas plutôt à au moins 10 /15cm de profondeur.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Gaines arrivée d’eau

Message par PandaInHawaii »

Merci pour vos réponses.

J’vais essayer, et si le garage se retrouve innondé tu viens réparer Lamouette.

Mais je pense aussi que ça ne peut pas être si proche de la surface.
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Gaines arrivée d’eau

Message par woody »

tu sais où se trouve ton arrivée générale d'eau, avec le robinet de coupure.

tu sais probablement aussi où se trouve la bouche à clef qui est à l'extérieur de ta maison, normalement au bord de la rue, et qui va directement jusqu'à ton robinet de coupure générale.

De là il est facile de tracer la ligne imaginaire qui relie ces deux points (dans 95% des cas c'est direct).

De là tu pourras en déduire si les trous que tu envisages de réaliser dans ta chape sont susceptibles d'être plus ou moins proche de cette ligne imaginaire. Mais je serai très surpris que le réseau d'alimentation en eau passe sous la chape (en fait je me demande même si c'est autorisé par les DTU).

Je ne sais si tu l'avais indiqué, mais est-ce que ton garage est en sous-sol enterré? Si oui, c'est sûr à 100% que le réseau ne passe ni dans la chape ni en dessous. Si ton garage est sur vide sanitaire, ben non plus aucun risque, car l'alimentation doit courir dans le vide sanitaire dans ce cas (avec une très bonne isolation)
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gaines arrivée d’eau

Message par lamouette »

si un réseau d'eau ne passait par sous une dalle (pas une chape) où passerait t-il woody? ;) Sans vide sanitaire On ne pourrait alimenter qu'un robinet extérieur hors on met des robinets, des chauffe eau, des machines à laver dans les garages , les nourrices de distribution passent souvent par là donc au moins le tuyau d'arrivée y est.
Sinon oui pour pour la ligne imaginaire c'est à peu près là en théorie.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7407
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Gaines arrivée d’eau

Message par bulubuluplopplop »

Dès que je perce un truc perso c'est detecteur à chaque fois.
J'ai toujours une peur bleue de percer un tuyau de flotte...

J'ai des collègues pompier et les appel pour innondation à cause de perçage de tuyau ça leur arrive très souvent.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Gaines arrivée d’eau

Message par PandaInHawaii »

Oui c’est ça Lamouette les nourrices sortent de la dalle au fond du garage, où il y a la machine et le ballon.

Logiquement, entre la bouche extérieure et cette sortie ça ferait une droite qui longe le mur du garage (c’est un garage attenant à la maison, pas en sous-sol). Et pas de vide sanitaire à ma connaissance, mais jsuis pas très calé là dessus (j’imagine que je verrais des grille d’aération).

Donc je suis à au moins 1m50 de cette ligne théorique (mais bon des fois c’est pas comme ça devrait être pour telle ou telle raison).

Bulubulu j’ai un peu peur de ça aussi. Et c’est une des raisons pour lesquelles je n’aime pas cette mode de tout tout cacher. En cas de problème c’est…problématique.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Gaines arrivée d’eau

Message par PandaInHawaii »

Merci pour tous vos retours!

Et voilà c’est fait. J’y suis allé tout doux, me disant que si je voyais des petits morceaux de plastique bleu c’était mauvais signe.
Y’a pas eu de problème.

Du coup ça fait un banc de scie bien stable et c’est super agréable.
81308A69-B33A-4780-BD38-7445D8A937F9.jpeg
Une fois le banc dévissé, c’est invisible et je retrouve tout l’espace.
208843BC-480D-4EBA-8716-1DEA1BCFD32C.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Gaines arrivée d’eau

Message par Michel34 »

Salut , regarde cette vidéos et tu verras que la ligne droite imaginaire n'est pas toujours au RDV.

https://www.youtube.com/watch?v=Xa15W7Zznk8
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Gaines arrivée d’eau

Message par PandaInHawaii »

Merci pour la vidéo Michel, très instructif.

Bon je suis dans une construction récente donc je pense que les cas de réseaux un peu biscornus sont bien plus rares.

Pfiou par contre faut le trouver le plombier qui peut repérer ce genre de fuite. Puis ça entraîne de sacrés travaux après. Pour peu que ça soit au niveau de la terrasse y’a aussi du travail pour le maçon.
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Gaines arrivée d’eau

Message par woody »

PandaInHawaii a écrit : 11 nov. 2022, 17:58 J’y suis allé tout doux, me disant que si je voyais des petits morceaux de plastique bleu c’était mauvais signe.
vue la taille de tes perçages t'aurais jamais eu ni la possibilité ni le temps de voir du plastique bleu; la gerbe d'eau t'aurait giclé à la figure en premier...après seulement t'aurais vu le plastique bleu.

bon l'essentiel est que tu sois parvenu à réaliser ces points de fixation.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités